Avalanche de tricot

29 December 2015

IMG_7695_small

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et à toutes ! Ces dernières semaines de 2015 ont été particulièrement éprouvantes pour moi, avec une transition d’un job à l’autre qui a été vraiment intense sur la fin, alors je suis très contente d’être enfin en vacances. Ah oui, justement cette transition, si vous n’avez pas vu passer l’info sur Instagram ou ailleurs : j’ai quitté mon boulot dans la recherche pour rejoindre l’équipe de Deer&Doe ! Beaucoup de raisons derrière ce choix sur lesquelles je ne m’étendrais pas ici (vous pouvez aller lire l’article de présentation chez Deer&Doe si vous voulez en savoir un peu plus), mais je serais ravie d’en discuter, en particulier avec ceux et celles qui se posent des questions sur la survie en milieu académique après un doctorat, comme ça a été mon cas.

En plus de tout ça, cette année c’était la première fois que je passais Noël avec ma belle-famille américaine au lieu de rentrer chez mes parents. J’ai cousu quelques cadeaux pour ma famille en France (un pantalon de pyjama Margot du livre Love at First Stitch pour ma soeur, et deux Plantains pour ma maman, montrés sur Instagram ici), mais je les ai envoyés par la poste et je n’ai pas de photos portées. Pour ma belle-famille, j’ai tenté les cadeaux en tricot, et je crois que ça a bien plu. 🙂

IMG_7682_small

Pour le premier projet, un cadeau pour ma belle-mère, j’avais envie de faire un châle qui soit simple mais joli et surtout facile à porter. J’avais beaucoup aimé le modèle The Age of Brass and Steam dont j’avais réalisé une version pour ma soeur il y a quelques années. C’est un modèle simplissime à tricoter, presque entièrement en jersey, avec tout de même quelques rangs de jetés de temps en temps pour ajouter un peu d’intérêt et briser la monotonie.

IMG_7702_small

Je voulais absolument le faire en vert, et j’ai craqué sur ce coloris de la Heritage Paints de Cascade Yarns avec ses superbes couleurs changeantes. C’est une laine vraiment très douce sans être duveteuse, avec 75% de mérinos, et le projet était tellement agréable à faire que j’ai envie d’en racheter directement un écheveau pour m’en tricoter un rien qu’à moi.

IMG_7713_small

Pour le cadeau de mon beau-père, j’ai voulu jouer un peu sur le côté sentimental et je lui ai tricoté un bonnet dans les restes de l’écharpe que j’avais faite pour mon mari l’an dernier. … Euh d’ailleurs, je vous ai dit que j’étais mariée ? On s’est mariés un peu en secret alors je ne sais plus si je l’ai annoncé ici ou non. C’était juste nous et nos témoins, et ensuite en guise de réception on est allés manger de la glace à même le pot en jouant à Mario Kart. On ne peut plus romantique.

IMG_7740_small

Bref je m’égare, le bonnet est donc tricoté dans des restes de Blue Sky Alpacas, d’après le patron Rataat. J’avais sélectionné ce patron parce qu’il demandait peu de laine, mais en fait l’échantillon ne correspondait pas du tout donc j’ai du enlever deux répétitions du motif, mais aussi reprendre des mailles à la fin pour allonger le bonnet pour qu’il couvre les oreilles (la bande en côtes n’est pas prévue dans le modèle d’origine).

IMG_7736_small

Comme les parents de mon mari sont remariés, ça fait quatre cadeaux au lieu de deux, alors j’ai encore fait deux autres bonnets. A ce point là Noël approchait à grands pas alors il me fallait quelque chose de très rapide à faire pour son beau-père. J’avais des restes de la Toboggan de Classic Elite Yarns en plusieurs couleurs, qu’il avait utilisée pour faire des écharpes quand je lui ai appris à tricoter, alors j’ai cherché un modèle rapide à tricoter avec des grosses aiguilles.

IMG_7721_small

Je suis partie sur la base du Man Hat (encore un patron gratuit disponible sur Ravelry, comme tous les projets de ce post) mais j’ai monté 16 mailles de moins que sur le patron (sinon c’était bien trop grand), et j’ai rajouté une rayure noire pour que ce ne soit pas trop basique.

IMG_7722_small

Pour le dernier cadeau, pour ma belle-belle-mère, là j’étais carrément à la bourre et il me fallait quelque chose que je sois sûre de réussir du premier coup (contrairement aux deux bonnets précédents que j’ai dû détricoter car ils étaient trop grands au premier essai). J’avais tricoté un Buttercup Beret en Malabrigo Worsted pour ma soeur il y a trois ans et il me restait assez de laine pour en refaire un deuxième exactement pareil donc c’était parfait.

IMG_7781_small

Mon manque d’organisation a atteint des sommets cette année puisque j’ai fini ce dernier cadeau la veille de Noël à 4h du matin, devant les dessins animés Disney (pauvre Tiny Tim, il me fait pleurer tous les ans), mais le modèle est très simple donc je n’ai pas eu de souci, même en tombant de sommeil. Le seul point qui me chiffonne c’est à la toute fin : j’ai l’impression qu’il y a une erreur à la fin des explications, il manque certaines mailles sur le dernier rang de la grille et du coup je me suis retrouvée avec presque le double de mailles au moment de finir. Je n’ai vu personne mentionner ce problème sur Ravelry donc peut être que ça vient de moi..?

IMG_7775_small

Comme il était tard je n’ai pas eu le temps de le bloquer, mais au final je le trouve presque mieux comme ça.

Et vous, avez-vous offert des cadeaux fait-main à Noël cette année ?

IMG_7777_small

Châle vert
Modèle The Age of Brass and Steam
Cascade Yarns Heritage Paints coloris 9824
Lien Ravelry

Bonnet en jacquard
Modèle Rattaat
Blue Sky Alpacas Melange coloris Cinnamon
Blue Sky Alpacas Sport Weight coloris Dark Grey
Lien Ravelry

Bonnet à rayure
Modèle Man Hat
Classic Elite Yarns Toboggan coloris Eggplant
Classic Elite Yarns Toboggan coloris Black

Lien Ravelry

Bonnet torsadé
Modèle Buttercup Beret
Malabrigo Worsted coloris American Beauty
Lien Ravelry

Commentaires

  1. Marie

    - 30 December 2015

    Si tout va bien, je défendrai ma thèse en 2016, je suis actuellement en bilan de compétences, pour négocier le virage… Ceci explique cela : cette année, RIEN de homemade sous le sapin… Il faut dire qu’avec les cadeaux des autres années, mes proches ne mourront pas de froid, ouf, je suis rassurée ^_^ Douce année 2016 et vive ton entrée chez Deer & Doe !

    • Camille

      - 3 January 2016

      Haha oui, il faut aussi considérer les cadeaux sur plusieurs années ! Maintenant que tout le monde dans ma belle-famille a des bonnets, qu’est-ce que je vais bien pouvoir leur offrir ?
      Bon courage pour la soutenance et le bilan de compétences !

  2. Judith

    - 30 December 2015

    Très jolis tout ces tricots, j’aime beaucoup le dernier bonnet. Longue vie à ta collaboration avec deer and doe! J’ai l’impression de voir de plus en plus de personnes ayant fait de hautes études s’arrêter pour se lancer dans une activité plus créatrice ou en tout cas plus en phase avec “la vraie vie”, si je peux m’exprimer ainsi. Quelques soit le domaine d’ailleurs. Je trouve ça chouette d’oser se lancer. Bravo!

    • Camille

      - 3 January 2016

      Oui c’est pareil pour moi, beaucoup de mes amis d’école d’ingénieur sont partis faire des choses complètement différentes et la question commencait à me trotter dans la tête depuis un moment… Merci en tout cas 🙂

  3. Charlotte

    - 30 December 2015

    Couturiere debutante, un tout petit peu plus d’1 an au compteur, j’ai moi aussi décider de faire des cadeaux fait main pour noel. Mon père et mes deux beaux freres ont donc eu une chemise Negroni de Colette Pattern, ma petite soeur un Arum vitaminée, j’ai fait une tunique en jersey pour ma mere suivant un patron maison bidouillage de burda et de plantain et ma derniere soeur étant enceinte j’ai modifié le patron moneta pour l’adapter à des formes de fin de grossesse. J’ai moi meme été tres en retard mais c’était une grande satisfaction d’avoir réussi à tout finir.
    Je voulais aussi te remercier car les premiers patrons à avoir intégrer ma collection sont ceux de Deer and Doe en partie grace à tes photos ( et au talent de sa créatrice). Merci beaucoup ca a été une vraie révélation pour moi !
    Bonne année 2016, qu’elle t’apporte à toi et ton entourage plein de bonheur.

    • Camille

      - 3 January 2016

      Ouah, je suis super impressionnée par ta productivité, surtout pour une couturière “débutante” comme tu dis, trois Negroni c’est super impressionnant ! Une très bonne année à toi aussi 🙂

  4. CYQLAF

    - 30 December 2015

    Félicitations /* pour le pot de glace et le score à Mario Kart, pour le revirement pro, pour le cheminement et bien sûr pour tous ces beaux cadeaux ! */

    • Camille

      - 3 January 2016

      Merci beaucoup 😀

  5. citronbleu

    - 30 December 2015

    Cette année j’avais prévu un châle birch pour ma soeur, un snood pour ma maman, un doudou en crochet pour mon neuveu, des guirlandes avec des formes en pâte à sel autodurcissante et en crochet… j’en ai fait la moitié pour le moment! mais g des circonstances atténuantes pour le retard…
    Sinon pour chaque bébé qui vient au monde dans mon entourage proche, je coud un petit vêtement, une couverture, je crochète des couvertures également! tellement plus sympatique à offrir 🙂

    • Camille

      - 3 January 2016

      Ambitieux comme programme il faut dire ! Je suis super intriguée par les guirlandes pate à sel + crochet du coup 😀

  6. PetiteCrevette

    - 30 December 2015

    Bravo d’avoir réussi à tout boucler dans les temps, et merci pour ton blog que je suis avec attention et envie depuis quelques temps ! Je me réjouis de voir l’évolution de Deer&Doe en 2016 🙂

    Je me suis aussi mariée “en secret” et en service minimum il y a 2 mois et demi. La famille n’est pas encore au courant, mais ma tante m’a un peu glacée quand elle m’a avoué entre temps avoir mis de côté un magnifique coupon pour se faire une tenue le jour où sa nièce se mariera….

    • Camille

      - 3 January 2016

      Félicitations ! Et l’angoisse pour ta tante… Je crois que c’est un peu pareil pour moi avec certains amis ou membres de ma famille qui sont un peu vexés que je ne les aie pas invités alors que j’étais à leur mariage, du coup je temporise en me disant qu’on organisera une grosse fête un peu plus tard pour fêter tout ça.

  7. sconesandstones

    - 30 December 2015

    Je suis admirative! Cette année je n’ai pas pris le temps de faire de cadeau home-made mais devant ton dévouement je me dis que l’an prochain je ferai des efforts! ahah Je te bise! Et encore félicitations pour ton intégration chez Deer&Doe.

    • Camille

      - 3 January 2016

      Merci ! 🙂

  8. Elipou

    - 1 January 2016

    Passe le bonjour à ton mari et à ta belle famille !

    • Camille

      - 3 January 2016

      C’est fait ! 😉

  9. Cécile

    - 1 January 2016

    Le changement de carrière me trotte sérieusement dans la tête, avoir ce que me réservera 2016.
    Tous tes cadeaux sont magnifiques. Ici pas de home made sous le sapin cette année, je travaillais, alors je n’ai pas eu ou pris le temps.
    Surtout meilleurs vœux pour 2016 et profite bien de ta nouvelle orientaion

    • Camille

      - 3 January 2016

      Bon courage pour la réflexion, c’est quelque chose qui vaut le coup de se poser et de prendre le temps de bien considérer les choses. Meilleurs voeux pour 2016 aussi 🙂

  10. Céline

    - 3 January 2016

    Je n’étais pas venue par ici depuis très longtemps et je voie que tu as bien travaillé pendant ce temps! J’aime beaucoup le châle vert (cette laine est magnifique!) et le bonnet rouge.
    De mon côté j’ai tricoté 2 paires de moufles et cousu 2 snoods et un plaid pour Noël. J’étais contente de moi!
    Très bon démarrage dans ta nouvelle vie professionnelle! Je trouve ça très enthousiasmant!

  11. Isa

    - 11 January 2016

    J’adore ton châle vert ! Félicitations pour toutes ces belles choses qui t’arrivent et que 2016 continue à t’en apporter autant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *