Elisalex

2 January 2016

IMG_7303_small

Bonne année ! J’espère que vous avez passé un bon réveillon et que vous êtes comme moi pleins d’entrain pour 2016 ! Comme tous les ans, j’ai une bonne trentaine de résolutions pour l’année qui commence. Une qui concerne ce blog, c’est que j’aimerais m’améliorer pour ce qui est de poster les photos de mes projets de couture. A l’heure actuelle, j’ai dans mon placard une petite dizaine de robes qui attendent toujours d’être prises en photo, dont certaines cousues il y a plus d’un an ! Celle que je vous montre aujourd’hui date d’avril dernier.

IMG_7322_small

Cette jupe tulipe géante ne trompe pas, il s’agit de la robe Elisalex de la marque anglaise By Hand London. Ce qui m’avait attirée au départ dans ce patron ce n’était pas la jupe, mais à peu près tout le reste : des découpes princesses, une encolure dégagée, un décolleté en V dans le dos et des manches au coude, c’est mon combo gagnant.

IMG_7326_small

La forme très exagérée de la jupe, par contre, là j’étais moins convaincue de sa portabilité au quotidien. J’ai donc attendu d’avoir une occasion spéciale pour la coudre. L’an dernier pour la série de mariages à laquelle j’étais invitée j’ai eu envie de me faire des robes un peu plus habillées, alors je me suis dit que c’était l’occasion de ressortir ce patron.

IMG_7350_small

J’ai utilisé un coupon que j’avais trouvé chez Ragtime Fabrics, lors d’une visite en Virginie, un tissu imprimé noir et gris un peu brillant, dont je ne connais pas vraiment la composition. Ce tissu a un peu de tenue sans être rigide, ce qui va bien pour la jupe tulipe, plus un peu de stretch qui aide bien pour le confort au niveau du buste.

IMG_7337_small

Il y a pas mal de points qui me plaisent dans cette robe. Je trouve les découpes princesses très flatteuses. J’aime bien la forme du décolleté, qui n’est ni un col en U ni un col bateau mais un peu entre les deux, ça change. J’aime aussi beaucoup le décolleté dans le dos, qui descend pile à la bonne hauteur.

IMG_7346_small

Par contre sur d’autres points, je suis moins contente. Voire franchement énervée…

IMG_7359_small

Le souci principal, qui est maintenant de notoriété publique avec cette robe, c’est la longueur de la jupe. Les pièces du patron sont monstrueusement longues. Alors certes, le patron dit de l’ourler à la longueur désirée, mais là pour qu’elle m’arrive aux genoux j’ai dû enlever 30 cm et ensuite faire encore un énorme ourlet. Non seulement c’est un gâchis de tissu, mais en plus cela change la forme de la jupe. Et du coup quand on compare les photos et dessins de présentation aux photos de la robe réalisée sans ajustements (comme cette version par exemple) il y a comme un souci. Devoir recouper un peu à l’ourlet c’est une chose, mais avoir des images de présentation qui ne ressemblent pas au produit fini, là c’est carrément abusé.

IMG_7307_small

Même chose pour les manches : sur les dessins techniques, on a droit à soit des manches longues pour la version 1, soit des manches courtes pour la version 2, mais en vrai les manches courtes arrivent au coude ! Là ça ne me dérange pas car je préfère cette longueur, mais encore une fois les images de présentation sont différentes du patron ! Ce qui est aussi gênant c’est qu’en plus elles sont très larges, on aurait dit des manches de t-shirt, j’ai du les reprendre énormément pour arriver à un résultat plus flatteur et similaire aux photos de produit, et du coup j’ai pas mal de plis dans le haut des manches.

IMG_7344_small

J’ai aussi du reprendre le dos de 3cm de chaque côté, car il baillait énormément. C’est quelque chose que je dois faire de temps en temps sur certains modèles car j’ai un dos assez étroit, mais jamais à ce point là, alors je me demande si là encore il n’y a pas un problème au niveau du patron lui-même.

IMG_7315_small

Une dernière chose qui me chiffonne, mais là qui vient plutôt de moi, c’est que le buste est très court et que j’aurais dû le rallonger. Je fais cet ajustement systématiquement sur certaines marques (Deer&Doe par exemple, où je rallonge de 2cm au dessus de la taille) et le buste d’Elisalex est particulièrement court, mais sur le coup je n’y ai pas pensé. Esthétiquement je trouve ça un peu disproportionné que la taille soit si haute, même si en pratique ce n’est pas plus mal car ça permet de ne pas serrer au niveau du ventre, et avec les gros plis de la jupe ça veut dire que je peux manger autant que je veux quand je porte cette robe. Je l’ai remise à Thanksgiving du coup, c’était parfait.

IMG_7329_small

Au final, je suis arrivée à une robe que j’aime beaucoup, même si le buste très court et la forme exagérée de la jupe font que ce n’est pas ma préférée. Et je trouve qu’elle rend très bien sur les photos ! Mais huit mois après je suis encore très agacée quand je regarde ces photos de présentation qui ne ressemblent pas au patron final…

Et vous, avez-vous cousu Elisalex ? Combien de centimètres enlevés à la jupe ?

IMG_7320_small

Robe Elisalex
Elisalex – By Hand London
Taille 6/10
Tissu de chez Ragtime Fabrics

Commentaires

  1. Fleurdelis

    - 3 January 2016

    C’est que c’est agaçant ces patrons dont le rendu final ne correspond pas à l’image présentée. ..
    Le tissu de ta robe est superbe. ..et sur les photos elle rend vraiment bien et les”défauts “que tu signales ne sautent pas aux yeux
    Je n’ai pas cousu ce modèle donc pas de remarques à faire…

    • Camille

      - 3 January 2016

      Merci ! Oui au final je suis contente de la robe, c’est sur le principe que je suis énervée…

  2. Nane

    - 3 January 2016

    Salut Camille, très beau résultat !
    Petite question “technique”… Je crois que je viens seulement de comprendre que je devrais aussi systématiquement allonger mes patrons, et pas seulement au niveau de l’ourlet. 😀
    Je mesure 1m76 et je sais que la plupart des patrons sont développés pour un stature qui est sous le mètre 70.
    Je peux te demander combien tu mesures pour me faire une idée de ta modif’ habituelle (2cm au dessus de la taille dont tu parles) je cherche des points de comparaison/inspiration 🙂
    Merci merci si tu as des trucs et astuces sur le sujet.
    Très bonne année !!!

    • Camille

      - 3 January 2016

      Je fais 1m75 et j’ai le buste assez long, donc ça dépend aussi de tes proportions. En général si le patron n’a pas de lignes pour agrandir/rétrécir je coupe une ligne à 2,5 cm au dessus de la ligne de taille et j’écarte de 2cm à ce niveau là, et ça marche en général bien pour moi (en particulier sur les patrons Deer&Doe qui sont ceux que je couds le plus).

  3. Marie

    - 3 January 2016

    Superbe robe. Elle te va très bien.
    J’aime beaucoup le décolleté (devant et dos).

  4. 24

    - 4 January 2016

    Ta version est vraiment belle et seyante. J’ai cousu cette robe pour Noël, et j’ai enlevé au total 27 cm. J’ai aussi repris dans le dos, mis des pinces, et je me suis faite aider par une couturière pour reprendre les manches qui ne m’allaient pas bien (les épaules ont aussi été remontées)….

  5. Maggot

    - 5 January 2016

    Qu’il est agréable de lire quand on critique aussi les points négatifs d’un patron ! J’avoue être lasse de toutes celles qui disent “tout est parfait” alors que quand on regarde de plus près on voit la pince au mauvais endroit, que ça tire sur une manche, que ça baille… grr !
    Et les points que tu as soulevé me rassure car j’en ai rencontré aussi certains : le dos baille à fond chez moi aussi mais malheureusement je m’en suis rendue compte une fois finie et j’avais posé un passepoil à l’encolure, un zip dans le dos donc foutu… Pour la taille moi qui suis petite (1m60) je trouve aussi qu’elle ne tombe pas au bon endroit. Et concernant la jupe j’avoue que je n’aimais pas sa forme tulipe donc du coup j’ai ignoré cette pièce mais je comprends que ça soit agaçant pour toi qui est déjà grande j’imagine pas pour une petite !
    En tout cas au final elle est quand même bien jolie ta robe, et elle te va très bien !

  6. Azarpola

    - 17 January 2016

    Bonjour Camille, j’ai réalisé une toile de cette robe et effectivement les manches sont catastrophiques! L’emmanchure baille, c’est affreux. Puis-je te demander comment tu as rectifié l’emmanchure ? Merci Clémence

    • Camille

      - 24 February 2016

      Je n’ai pas rectifié l’emmanchure car il était trop tard, juste repris les manches à partir de l’emmanchure en reprenant les marges autant que possible… Pas mieux désolée !

  7. Pingback: Sprout Patterns : revue détaillée | L'attaque du découd-vite

  8. Pingback: La robe Flora : retour sur un échec | L'attaque du découd-vite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *