La tête dans le tricot

17 December 2012

beret_haut

En hiver, j’hiberne, et je profite de mes longues soirées au chaud dans mon canapé pour me remettre au tricot. Pour me changer un peu les idées de mes projets en cours qui traînent et n’en finissent pas, je me suis lancée dans la confection de bonnets. C’est peu habituel chez moi car je n’ai pas du tout une tête à chapeau et donc je n’en porte jamais. Par contre j’ai plein de restes de laine à utiliser, et les bonnets c’est parfait pour ça ! Et en plus ça permet de s’essayer ou s’entraîner facilement à différentes techniques, sans pour autant y passer des heures.

bonnet_raye_porte

Le premier est le modèle Turn A Square de Jared Flood, sur lequel je suis tombée par hasard alors que j’avais dans ma caisse à pelotes une demi-pelote de Noro Kureyon dont je ne savais que faire. J’aime beaucoup les modèles qui jouent avec les rayures sur de la laine qui change de couleur, comme la Noro Striped Scarf, mais ça fait tout de même cher de l’écharpe alors un bonnet c’était parfait.

bonnet_raye_plat

Je l’ai tricoté en rond, d’abord avec des aiguilles circulaires puis à quatre aiguilles (beuah j’aime pas ça), en m’essayant à la technique des Jogless Stripes pour tricoter des rayures sans démarcations : résultat nickel, sur l’endroit on ne voit pas du tout le changement de rang.

C’est un modèle très motivant à tricoter, à chaque fin de rayure on se dit “allez encore une et j’arrête”, on a envie d’arriver à la couleur suivante, et résultat le bonnet est fini super vite.

bonnet_raye_haut

Sur le dessus, les rayures forment un motif de carrés normalement assez sympa, sauf que je n’ai pas réussi à le bloquer comme il fallait. Personnellement je n’ai pas de saladier qui fasse pile poil la taille et la courbure de ma tête, et je me dis que le bloquer à plat ça risque de laisser des marques au niveau de la pliure. Des idées ?

beret_porte

Pour le second, j’ai utilisé un demi-écheveau de Malabrigo Merino Worsted, qui me restait sur les bras après une erreur d’achat pour l’écharpe tricotée récemment. La couleur “American Beauty” tendant en fait plus sur l’orangé que sur le rouge vif, j’avais racheté de la laine bien rouge pour l’écharpe et mis de côté deux des écheveaux pour faire un boléro, mais je n’avais pas d’idées pour le troisième.

Après avoir longuement hésité sur des modèles de béret Phildar, je me suis finalement penchée sur le Buttercup Beret de Sarai Mitnick (de Colette Patterns, décidément cette fille est douée partout). Un vrai plaisir à tricoter, avec juste ce qu’il faut de torsades pour que ça soit intéressant, mais pas trop pour avoir quand même des rangs tranquilles sans galérer avec l’aiguille auxiliaire.

beret_plat

Ici pas de problème pour le blocage, j’ai utilisé une assiette (peut être un poil trop grande mais ça passe). Vu du dessus il est tout rond c’est top.

Ce béret là a été offert à ma soeur pour son anniversaire (après l’avoir forcée à rester dehors dans le froid le temps de prendre les photos). L’autre je ne sais pas, je crois que je vais le garder pour moi car j’aime bien les rayures mais je ne suis pas encore super convaincue du résultat porté. Et pour Noël, j’ai encore d’autres bonnets sur mes aiguilles…

beret_arriere

Bonnet rayé
Réalisé en décembre 2012
Modèle Turn A Square
Malabrigo Worsted coloris Paris Night : 40g
Noro Kureyon coloris 170 : une demi-pelote
Lien Ravelry

Béret torsadé
Réalisé en décembre 2012
Modèle Buttercup Beret
Malabrigo Worsted coloris American Beauty : 60g
Lien Ravelry

Commentaires

  1. MarylineG

    - 7 January 2013

    magnifique, le béret
    est ce que je peux avoir le tuto en français car l’anglais euh…
    merci biiiiises

  2. Pingback: Tricoter un béret pour femme Blog MY CHIC MERCERIE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *