Back to the 90s

1 December 2015

IMG_7206_small

Aaah Moneta ! C’est la troisième fois que je couds cette robe, et elle est toujours aussi flatteuse et confortable. J’ai l’impression que plus ça va, plus je craque niveau tissus par contre : la première était unie, la deuxième avec des fleurs plutôt sobres sur fond noir, mais alors là je suis carrément partie sur des tournesols jaunes vif sur fond bleu électrique, en mode flashback des années 90.

IMG_7177_small

J’étais tombée sur ce tissu par hasard une fois où je m’ennuyais et que j’avais décidé d’aller faire le tour des sites de tissus pour voir “ce qu’il y avait de nouveau” (life pro tip : mauvaise idée). Pour une raison que j’ignore j’ai craqué sur son côté hyper kitsch et ses couleurs qui tirent vers les nappes provençales, au point d’être complètement obsédée par l’idée de cette robe.

IMG_7179_small

Niveau patrons, j’ai pensé direct à une Moneta, car avec un motif aussi chargé il me fallait une silhouette très simple. J’ai cousu la robe en Avril dernier (il m’en aura fallu du temps pour la poster) en tout juste une soirée, c’est une robe qui va très vite à faire. Le lendemain, je l’enfile, j’ouvre Instagram, et là je comprends d’un coup d’où me venait cette obsession pour ce tissu !

instagram_roisininstagram_camille

A gauche, la robe At the Indie Disco de Dolly Clackett, à droite, la mienne. 

J’adore les robes de Roisin du blog Dolly Clackett, elles me mettent toujours de très bonne humeur, du coup je crois que celle-ci était restée gravée dans mon subconscient…

IMG_7187_small

Ce jersey est plus fin que sur ma version précédente, du coup il a davantage tendance à roulotter. Ca se voit un peu au niveau de l’encolure en fin de journée, et au niveau du bas des manches qui remonte un peu. Je pense que si j’utilise à nouveau du jersey fin sur ce patron j’essaierai de faire un ourlet un peu plus large au niveau de l’encolure.

IMG_7194_small

Un autre souci avec ce tissu c’est qu’il a commencé à pelucher énormément. Il faut dire que ça fait plus de six mois que je l’ai cousue, et je l’ai beaucoup portée entre temps. Ca m’apprendra à prendre des photos aussitôt mes projets finis !

IMG_7185_small

Comme sur ma version précédente, j’ai utilisé de l’élastique classique pour faire les fronces à la place de la laminette, et je n’ai eu aucun souci.

IMG_7228_small

Encore une fois, la seule chose qui me chagrine avec cette robe c’est que les manches plissent un peu au niveau du haut et du dessous des bras, et je ne suis pas sûre de comment rattraper ça sans que ça gêne le mouvement, mais au final ce n’est pas très grave.

IMG_7213_small

Tout comme ma version précédente, cette robe me vaut énormément de compliments quand je la mets, même s’il faut l’avouer elle est beaucoup moins passe-partout. C’est sûr, il y aura d’autres versions de la Moneta au programme…

IMG_7144_small

Moneta méga kitsch
Moneta – Colette Patterns
Taille S
Jersey de Fabric.com

Commentaires

  1. tassadit

    - 1 December 2015

    Hahaha, je ne connais que trop bien le petit tour “pour voir ce qu’il y a de nouveau” sur les sites de tissus!
    Très jolie robe, joyeuse comme tout!

    • Camille

      - 5 December 2015

      On se comprend 😉

  2. sconesandstones

    - 1 December 2015

    Chouette! Je ne suis pas sûre qu’une robe en jersey soit très flatteuse pour moi, même si j’ai très envie de coudre cette matière! J’adore le motif qui est très gai! On se croirait dans un tableau de Van Gogh! 🙂 Je te bise!

    • Camille

      - 5 December 2015

      Oh merci du compliment ! Au contraire je trouve que la Moneta est très flatteuse sur beaucoup de silhouettes, ça vaut le coup d’essayer !

  3. Chacha

    - 2 December 2015

    Ahhhhhh tu me donnes envie de refaire une Moneta, la mienne noire, était tristoune et le jersey de mauvaise qualité résultat jamais portée… Mais avec un beau tissus tu me donnes envie, j’adore la tienne bien lumineuse, bravo^^

    • Camille

      - 5 December 2015

      Oh c’est dommage ! Du coup tu me donnes envie d’en faire une noire, c’est plus facile à porter 😉

  4. Isabelle

    - 7 December 2015

    Sympa cette nouvelle Moneta ! Effectivement, le côté provençal est bien là, mais comme tu dis, la simplicité de la silhouette se combine bien avec le motif. Elle te va vraiment bien, je trouve !

    • Camille

      - 3 January 2016

      Merci Isabelle 🙂

  5. charlotte

    - 15 December 2015

    Camille, tu as l’unique don de mettre tout smile à la simple lecture de ton blog… I kiff you !
    Sunflower kiss,
    Charlotte

    • Camille

      - 3 January 2016

      Hahaha merci ! Moi aussi j’te kiffe 😀

  6. Sonietchka

    - 20 March 2016

    Merci pour ce rayon de soleil ! Ils sont superbes ces tournesols. Le tissu qui peluche, c’est rageant…

  7. Porcelaine

    - 23 March 2016

    Je l’adore ! Elle apporte du soleil 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *