Le short du 4 juillet

17 September 2016

short-mickey3

Vite vite, avant que l’automne arrive pour de bon, il faut que je me dépêche de poster mes projets de cet été qui ne sont déjà plus du tout de saison ! Ce short-ci date de juillet dernier, et du 4 juillet plus précisément, puisque je l’ai étrenné le jour de la fête nationale américaine 🙂

Tous les ans, le jour du 4 juillet, et ce depuis que je vis aux Etats-Unis, je m’habille aux couleurs du drapeau américain : bleu, blanc et rouge. D’après ce qu’on m’a dit, c’est un peu “lame”, mais je m’en fiche : ce n’est pas tous les jours qu’on peut participer à une soirée déguisée à l’échelle d’un pays !

montage-4-juillet

Après une robe en 2013, une autre en 2014 et encore une robe en 2015, j’avais envie de changer un peu et cette année j’ai sorti le short.

short-mickey5

Il s’agit du patron de short inclus dans le Sailor Girl Playsuit de la marque Wearing History. J’avais ce patron sur mes étagères depuis bien longtemps, mais je ne m’étais jamais lancée. D’une part car je n’en avais pas vu beaucoup de réalisations : juste une de Casey Maura et une autre de Seamstress Erin, datant toutes deux d’il y a quelques années. D’autre part, car si l’idée du short me plaisait beaucoup, avec sa taille haute et son boutonnage à pont, je n’étais pas sûre d’être prête à assumer le côté super premier degré “costume de marin”.

short-mickey13

Et puis cet été j’ai eu besoin de me faire un short rouge à boutons blanc, un peu à la dernière minute. Pourquoi besoin ? Et bien parce que je suis allée passer un weekend à Disneyworld avec des amies et qu’on a décidé d’y aller habillées en personnages Disney (déguisées mais pas vraiment déguisées, ça s’appelle du “disneybound”) et que le deuxième jour j’étais en Mickey Mouse. Voilà. Passons.

short-mickey1

C’est là que je me suis rappelée de ce patron : rétro, taille haute, tout simple, à boutons, il était parfait. Il m’a simplement suffit d’enlever la poche plaquée pour calmer un peu le côté nautique.

short-mickey11

C’était la première fois que je cousais un patron de la marque Wearing History, et ça m’a fait très plaisir de découvrir une nouvelle marque de patrons. Maintenant que je travaille chez Deer&Doe j’ai tendance à ne plus coudre que nos patrons, et même si je les adore ça fait du bien de sortir un peu de sa zone de confort et de découvrir de nouvelles instructions et méthodes de construction.

short-mickey6

D’autant plus que les patrons Wearing History sont un peu particuliers : ils sont basés sur d’authentiques patrons vintage, et ce sont uniquement les instructions, marquages et marges de couture qui sont mis au goût du jour. Le patron lui-même reste fidèle à l’original. Celui-ci date des années 40, et par rapport à un short moderne le fit est très différent : la taille est très haute et avec très peu d’aisance, et surtout l’enfourchure est très profonde, ce qui lui donne un look entre la jupe et le short.

short-mickey4

Le patron est vendu en deux packs de tailles disjoints, mais mes mesures de taille et buste tombent dans le pack A et ma mesure de hanches dans le pack B. J’avais acheté le pack A à l’époque, et j’ai donc décalqué une taille 16 en me fiant à ma mesure de taille, en croisant les doigts pour que mes hanches y entrent. J’ai cousu une toile pour vérifier le fit et ça passait tout juste. J’en ai profité pour faire un ajustement pour dos cambré de 2cm. Je suis très contente du fit de la version finale !

short-mickey2

La construction du short est assez intéressante. Le point principal en est donc cette fermeture par des boutons sur le côté, dont j’adore le rendu. Et ça fait du bien de changer des fermetures invisibles de temps en temps ! Les instructions elles-mêmes sont assez sommaires. Elles comportent quelques schémas, mais pas à chaque étape. Je ne conseillerais clairement pas le patron à une couturière débutante, mais pour quelqu’un qui a déjà réalisé un short ou un pantalon cela ne devrait pas poser de souci.

short-mickey12

Ceci-dit j’ai tout de même rencontré quelques soucis avec ces instructions. Le premier est qu’il manque selon moi quelques étapes : tous les bords ne sont pas finis, et en suivant les instructions telles quelles on se retrouve avec quelques bords à cru à l’intérieur. Je les ai surjetés, et j’ai également sous-piqué les parementures pour éviter qu’elles ne rebiquent en haut du short. Il y a aussi une petite erreur au niveau de l’étape 20-C : “attach back facings to front shorts” devrait en fait être “attach front facings to front shorts”.

short-mickey9

La partie qui m’a posée le plus de problème est la pièce de recouvrement inférieure (underlap), qui s’attache à l’arrière du short et sur laquelle on coud les boutons. Tout d’abord, cette pièce n’est pas mentionnée dans le plan de coupe, et n’est indiquée qu’au milieu des instructions pour le short lorsqu’il est demandé de découper un rectangle : que faire si on a déjà optimisé son plan de coupe, voire jeté les restes de tissu après avoir découpé ses pièces ? Ensuite, les indications données pour calculer la hauteur du rectangle ne sont pas très précises. La largeur est donnée, mais en suivant les dimensions je me suis retrouvée avec une pièce qui ne correspondait pas à la largeur de la parementure devant.

short-mickey8

Les instructions pour l’attacher au short ne sont pas non plus très claires. Pour être honnête, je n’ai pas exactement compris comment étaient censées s’agencer la pièce du devant, avec son bord en forme, et la pièce rectangulaire du dessous, pour que les boutons puissent être fermés sans que l’underlap soit visible. Lorsque le short est ouvert, le rendu est très joli, mais lorsqu’il est fermé cela forme un pli pas très esthétique en bas de la fermeture à boutons. Et comme il n’existe pas de photo de détail, c’est difficile de savoir s’il s’agit d’une erreur de ma part dans la construction ou si c’est bien le résultat qui est attendu. Au vu de la photo de présentation je pencherais plutôt pour la deuxième option.

short-mickey7

Je pense que le souci vient aussi de mon tissu trop rigide, alors que le patron est prévu pour être réalisé dans un tissu plus léger et souple : popeline de coton, lin, voire viscose. Mon tissu est une gabardine très dense, car c’est le seul tissu rouge uni que j’avais en stock au moment de réaliser ce short. Je l’avais acheté l’année dernière chez Jo-Ann avec l’idée d’en faire une mini-jupe, et d’après le burn-test que j’ai réalisé il semblerait qu’il soit 100% coton.

short-mickey10

Ce patron est très rapide à coudre (en ne faisant que le short !) : au total il ne m’a pris qu’une après-midi. Ceci-dit je conseille très vivement de prendre le temps de faire une toile pour vérifier le fit, car il n’est pas vraiment possible d’ajuster simplement avec les boutons. Malgré mon tissu trop rigide je suis contente du résultat. J’aime beaucoup la silhouette qui change de ce qu’on peut trouver d’habitude en termes de patrons de shorts, et qui est décidément rétro. Je ne pense quand-même pas le refaire : comme c’est justement une forme très particulière, un seul short comme celui-ci me suffit !

short-mickey14

Short de Mickey
Sailor Girl Shorts – Wearing History
Taille 16
Ajustement pour dos cambré de 2 cm
Gabardine de coton de chez Jo-Ann

Commentaires

  1. Mummydou

    - 18 September 2016

    J’aime vraiment beaucoup ce short, je trouve qu’il te va parfaitement et j’adore ce rouge vif ! Ça donne envie pour l’été prochain !

    • Camille

      - 18 September 2016

      Merci ! 🙂

  2. tassadit

    - 18 September 2016

    Wahou, ce short est très beau en rouge, et il te va vraiment bien!
    J’avais flashé sur le patron grâce à la version de Casey, mais je ne l’avais jamais acheté à cause du fait que je suis moi aussi à cheval entre deux size packs. Je suis donc ravie d’apprendre que tu as pu te contenter du size pack A, je l’achèterai peut-être l’été prochain!

    • Camille

      - 18 September 2016

      Oui tu peux y aller, sur moi les hanches passent tout juste au niveau du bas de l’ouverture du boutonnage, et une fois fermé je suis à l’aise, donc pour toi ça devrait être pareil !

  3. Marie

    - 18 September 2016

    Superbe !

    • Camille

      - 18 September 2016

      Merci 😀

  4. Hélène Martin

    - 19 September 2016

    Comme il est bien réussi! J’adore les boutons.

    • Camille

      - 18 October 2016

      Merci !

  5. Sylvie G

    - 22 September 2016

    Il est superbe !!!! Waow et cette taille haute bien rétro… Bravo !!
    ça me donne très envie de le faire mais pour le coup, étant vraiment débutante, tes commentaires sur la réalisation me refroidissent beaucoup !!
    Je me dis que si ça t’a posé des questions ou des soucis, qu’est ce que ça sera pour moi… 🙂

    • Camille

      - 18 October 2016

      Oui pour une débutante je ne le conseillerais pas ! Mieux vaut un patron moderne qu’une réédition vintage comme celui-ci 🙂

  6. Nathaliehcoud

    - 23 September 2016

    Super short, super fit. Tu fais pin up. C’est très sexy sans être vulgaire. J’aime beaucoup, la coupe te vas très bien. Bravo !

    • Camille

      - 18 October 2016

      Merci beaucoup !

  7. Dernièrement j'ai

    - 27 September 2016

    Il est super sympa ce short !!

    • Camille

      - 18 October 2016

      Merci !

  8. Eliowyn

    - 23 October 2016

    Rha mais non c’est pas lame du tout !!
    Moi j’ai adoré les fêtes du 4 juillet aux US, et la plupart des gens jouaient le jeu de la déco et des couleurs du drapeau à fond les ballons 😉
    J’adore les shorts/pantalons à pont, et dans cette couleur, ton short claque !!!
    Dommage que les bas tailles hautes soient proscrits pour ma silhouette… Mais j’adore sur toi !

    • Camille

      - 28 October 2016

      Ah ça me fait très plaisir de lire ça 😀

  9. Wally

    - 14 February 2017

    C’est absolument ravissant, il te va parfaitement, j’adore cette coupe qui met en valeur la taille et les fesses, et ce côté retro est top 🙂

    • Camille

      - 5 March 2017

      Merci beaucoup ! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *