Safran_5

Le nouveau patron de Deer&Doe est sorti la semaine dernière ! Pas de collection cette fois-ci mais un seul patron qu’on a passé beaucoup de temps à peaufiner : le pantalon/jeans Safran. Je suis un peu à la ramasse pour ce qui est de poster ma version, et ce parce que ma vie est un peu en bazar ces derniers temps pour cause de déménagements à répétition… Mais je vais quand même vous en dire quelques mots !

Safran_2

Safran est un jeans qui a la particularité d’avoir une vraie taille-haute, c’est à dire qu’il arrive à la taille naturelle – l’endroit le plus fin de la taille – et pas simplement au nombril.

Safran_1

Contrairement à ce qu’on pourrait croire vu les tenues que je montre sur ce blog, je porte très souvent des jeans. Le problème, c’est que ce n’est pas un vêtement dans lequel je me sens particulièrement stylée. C’est plutôt ma tenue de jour de flemme : un jean, un t-shirt imprimé, des ballerines et basta. J’avais bien espéré trouver un jour dans le commerce un jean à taille haute avec lequel créer des tenues aux airs un peu plus rétro, mais j’avais vite déchanté. Avec presque 40 centimètres de différence entre ma taille et mes grandes hanches (66cm taille / 83cm petites hanches / 103cm grandes hanches) impossible de trouver un pantalon classique dans lequel je rentre mes hanches et qui ne baille pas à la taille, sans même parler d’un taille-haute !

Safran_3

C’est là que la couture arrive à la rescousse 😀 Ca faisait un moment que je voulais retenter de me coudre un pantalon, après un unique essai pas vraiment réussi de pantalon très large il y a presque dix ans. J’étais donc vraiment ravie qu’Eléonore dessine un modèle qui ait tout pour me plaire : la taille haute, la coupe près du corps qui amincit les jambes un peu fortes, le détail des poches avant que j’adore…

Safran_4

Pour mon premier essai, j’ai choisi de partir sur la version jean en utilisant un denim coton-élasthanne acheté à Mood Fabrics lors d’un voyage à New York. Safran est patronné avec beaucoup d’aisance négative, et il demande un tissu ayant entre 20% et 30% d’élasticité. Et quand on dit entre 20 et 30%, ça veut bien dire 20% minimum ! Pas de « 15%-mais-c’est-pas-grave-ce-sera-un-peu-serré », au risque de ne pas pouvoir enfiler votre pantalon…

Safran_7

Celui que j’ai utilisé a 30% d’élasticité, et c’est vraiment très agréable à porter ; je sens clairement la différence avec le tissu à 20% d’élasticité utilisé pour la version de présentation. Aucun souci pour lever les jambes, m’accroupir, ou faire n’importe quoi dans la rue de manière générale.

Safran_8

Le seul souci avec ce tissu, c’est que le denim laisse apparaître les fils de trame blancs là où le tissu est étiré au niveau des coutures, ce qui se voit notamment en plein milieu des fesses. Ça, et le fait que sur les conseils du kit « Cone Mills denim » je l’ai lavé avec du vinaigre pour fixer la teinture, donc maintenant j’ai un pantalon qui sent les œufs durs même après plusieurs lavages (protip de grand-mère : une cuillère à café de vinaigre dans l’eau de cuisson des œufs empêche le blanc de s’échapper en cas de fissure de la coquille).

Safran_6

Mais bref je ne suis pas là pour parler œufs durs, mais pour vous montrer Safran en action. Et pour encore plus de cascades, jetez un oeil à la vidéo de présentation montée par Eléonore. Convaincues ? Moi aussi, d’ailleurs à force de recenser les tissus adaptés pour le blog de Deer&Doe j’ai envie de m’en faire cinq ou six autres… A l’heure actuelle sans logement ni coin couture, ça ne va pas être évident, mais bientôt j’espère !

Safran_9

Safran_10

Jeans Safran
Safran – Deer&Doe
Taille 36.5 (taille) / 38.5 (petites hanches) / 40.5 (grandes hanches)
Allongé d’1cm au niveau du bassin
Denim coton-élasthanne de chez Mood Fabrics

Étiqueté dans :

,