La robe du 4 juillet

25 July 2014

bouees_haut

Pour célébrer le 4 juillet (et le weekend prolongé qui va avec), je me suis cousue une robe nautico-patriotique en bleu marine, blanc et rouge, aux couleurs du drapeau français américain.

Euh, comment ça, le 4 juillet c’était déjà il y a trois semaines ? Ouhla, je crois que j’ai pas mal de retard à rattraper ici…

bouees_pied_large

Pour cette robe, j’ai repris le patron de la fameuse robe Dolce Vita de Burda, déjà réalisée ici et ici, avec quelques modifications cette fois. Tout d’abord, j’ai fait un mix entre le patron 101 (la Dolce Vita herself) et le patron 104, qui a des bretelles plutôt que des mancherons, mais qui est en tailles courtes. J’aime beaucoup ma précédente version de cette robe (celle en Liberty Dr Tulloch), mais je suis souvent embêtée par le décolleté qui baille, je l’ai donc remonté un peu cette fois : en partant du patron en tailles courtes, j’ai tracé la taille 18, avec la hauteur de la taille 19 (parce que je suis quand même grande) et la ligne de décolleté de la taille 21 qui est plus haute (et au final le tout se rapproche d’une taille 36). C’est presque parfait, mais la prochaine fois je reprendrai un ou deux cm au centre devant et dans le dos car ça baille encore un peu.

bouees_haut2

Toujours dans l’idée de n’utiliser que des tissus de mon stock cet été, j’ai utilisé une viscose imprimée (avec des bouées !) achetée à Sacré Coupons juste avant de quitter Paris. J’adore la viscose, je ne veux plus coudre et porter que ça ! C’est tellement plus agréable à porter que du coton, c’est fluide et franchement confortable quand il fait chaud (enfin, pas trop chaud, parce que de transpirer là dedans ça ne doit pas être si agréable vu que la viscose, une fois mouillée, ça devient rigide comme du carton…).

bouees_dos

Je l’ai cousue à la dernière minute avant de partir en weekend, en une soirée et quelques heures la matinée suivante. Du coup je ne me suis pas trop appliquée sur certains aspects et je n’ai pas fait attention à aligner les motifs.

bouees_fronces

J’ai tout de même fait attention aux fronces, en utilisant la technique des trois fils de fronce dont je suis toujours aussi fan.

bouees_zipper

Je suis plutôt contente de ma fermeture invisible aussi, surtout vu que depuis que j’ai changé de machine je n’ai plus mon pied magique à fermetures invisibles qui rendait la vie si facile.

bouees_tourne_large

Depuis que je l’ai terminée je la porte dès qu’elle sort de la machine à laver, c’est ma robe préférée jusque là : elle est confortable et flatteuse, rigolote mais suffisamment sobre pour que je la porte au boulot. Il m’en faut d’autres des comme ça !

bouees_pied

Robe du 4 juillet
Robe 101/104 du Burda 02/2011
Taille 36 avec modifications
Viscose de Sacré Coupons

Commentaires

  1. liloo looli

    - 25 July 2014

    Trop belle et c’est vrai qu’elle te va bien !
    De plus, les motifs sont vraiment trop mignons !

  2. Mes ptits titis

    - 25 July 2014

    très jolie, elle te va très bien. bravo

  3. Moun

    - 25 July 2014

    Très jolie, elle est sympa cette robe sans les manches ! Pour la viscose moi j’en suis un peu revenue, l’année dernière je ne voulais coudre que ça et puis finalement cette année je ne jure que par le coton. En fait je rêve de coton soie mais c’est dur à trouver :)

  4. lauraetgustav

    - 25 July 2014

    J’ai toujours l’impression de laisser le même commentaire!!
    Bref ta robe est trop jolie, j’adore tout : le tissus, le modèle, ce fit and flare que te vas toujours si bien!

  5. Madebysoph

    - 25 July 2014

    Bravo! Elle est très jolie et te va très bien

  6. marie

    - 25 July 2014

    Je l’adore, elle te va super bien et je la trouve à la fois classe et légère.

  7. Lili du Breizhil

    - 25 July 2014

    Elle est très jolie et les raccords pour ce genre de motifs, çà se voit à peine ;-). Bravo pour la rapidité, pas sûr que j’aurais pu réaliser une telle robe en si peu de temps. A bientôt.

  8. Petit Citron

    - 27 July 2014

    Le tissu est super joli, c’est une robe très mignonne !

  9. Phila

    - 29 July 2014

    J’aime beaucoup ta nouvelle robe. Elle te va très bien comme toutes les autres jolies robes que tu as déjà faites!
    Et le tissu est très “estival”!

  10. stordigot

    - 29 July 2014

    Je suis à chaque fois un peu jalouse de tes magnifiques robes et celle là ne fait pas exception ! ;)

  11. Elaïse

    - 29 July 2014

    Superbe, elle est parfaite!

  12. Maggot

    - 3 August 2014

    Très jolie ta robe elle te va très très bien :) et effectivement c’est bien la même que celle que je viens de poster héhé ! ;)

  13. Isabelle

    - 6 August 2014

    Très sympa, le non-alignement des motifs ne choque pas !

  14. Elipou

    - 10 August 2014

    C’est ta 347ème robe préférée ?

    • Camille

      - 11 August 2014

      Oh que oui ! Attends non j’en ai une nouvelle depuis…

  15. Le Papillon

    - 17 August 2014

    Ah la viscose, même constat ici, c’est tellement agréable à porter à été ! Elle est très jolie cette robe, décidément la dolce vita est vraiment la it dress de Burda !

  16. Camille

    - 5 September 2014

    Merci à toutes pour vos gentils commentaires :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>