Bombshell Swimsuit

9 July 2014

bombshell_serviette

Vous le reconnaissez ce dos froncé ? C’est la superstar des maillots de bain, le Bombshell swimsuit !

bombshell_cote_loin

Honnêtement, j’ai du mal à croire que j’ai trouvé le courage pour me lancer dans la couture d’un maillot de bain ! Je bavais sur ce patron depuis sa sortie, alors quand le Pattern Parcel #3 a été annoncé j’ai sauté dessus direct. Si vous ne connaissez pas encore les Pattern Parcel: il s’agit d’une opération éclair de vente de patrons indés qui dure quelques jours, durant lesquels un lot de patrons pdf est proposé à prix libre, dont une partie revient à une association caritative (sur le modèle du Humble Bundle pour les jeux vidéo). La vente de la troisième édition est terminée (vous pouvez avoir un aperçu des patrons ici), et la prochaine aura lieu en août, j’ai hâte. Bref, tout ça pour dire, il y avait le Bombshell swimsuit dedans, j’étais contente, je l’ai acheté, j’étais encore plus contente.

bombshell_chapeau

J’étais un peu perdue au moment d’acheter du tissu pour maillot de bain, alors je me suis rabattue sur la section “Swimwear Fabric” de www.fabric.com, et j’ai opté pour du ”Nylon Lycra Raschel”, dans la couleur “Periwinkle” qui est un très joli compromis entre le violet et le bleu pervenche. Cette couleur est épuisée mais il en reste d’autres, et je conseille vivement ce tissu, c’est la première fois que je cousais quelque chose de ce type mais il m’a fait l’effet d’être de très bonne qualité (enfin… à une petite mauvaise surprise près dont je parlerais un peu plus tard).

Je l’ai acheté fin mai, et c’est mon dernier tissu acheté en date, car depuis je me suis promis de suivre le Summer Stashbust challenge de Sally (aka The Quirky Peach) !

Le concept : pas d’achat de tissu pendant trois mois, histoire de se forcer à utiliser les tissus de son stock. Trois mois ça me parait tenable, d’autant que j’ai ramené de France un gros stock de tissu (je n’arrivais pas à m’en séparer…) et que là vraiment si je ne les utilise pas c’est la honte. Pour l’instant ça démarre sur les chapeaux de roue, puisque j’en suis à mon quatrième projet en quelques semaines ! Photos à venir :)

Pour en revenir à mon lycra, j’ai eu droit à une très mauvaise surprise une fois le tissu coupé, car à la lumière du jour je me suis rendue compte que l’endroit avait une grosse trace de décoloration en plein sur la pliure, donc bien entendu pile au milieu de mon devant ! J’ai failli tout jeter (j’avais juste assez, pas possible donc de recouper une pièce), mais la trace ne se voyait presque pas sur l’envers alors j’ai décidé de retourner mes pièces, et au final j’aime bien mieux l’aspect mat de l’envers du tissu donc ce n’est pas si mal tombé après tout. Je n’avais jamais eu de problème avec les tissus achetés sur ce site, donc je veux bien passer l’éponge pour cette fois (oui parce que vu le peu de temps qu’il a passé dans mon stock, c’est clairement pas chez moi que c’est arrivé !).

bombshell_dos_loin

Avec la couture du patron, par contre, pas de mauvaise surprise. Les instructions sont claires, mais le sewalong est encore mieux fait, très détaillé. Je suis très contente d’avoir commencé par ce patron pour mon premier projet de maillot de bain, c’est la première fois que je cousais du lycra et ça s’est bien mieux passé que ce que je craignais !

Ca m’a donné très envie de tester le second patron de Closet Case Files, le Nettie bodysuit, que je trouve canon. Mais hélas il va falloir attendre septembre car je crains fort ne pas avoir de jersey en stock…

Enfin bref, le Bombshell, tout le monde l’adore, et moi aussi je le trouve génial, mais je dois quand même avouer (puisque je ne suis jamais contente) qu’une fois fini j’ai été un peu déçue.

bombshell_cote

Tout d’abord, je pense que je me suis un peu plantée sur la taille. En suivant le tableau des mesures, j’aurais du partir sur une taille 10 à la taille, et une taille 14 aux hanches, mais je me méfiais un peu alors j’ai gradé d’une taille 10 à une taille 12. Au final, j’aurais du faire une taille 10 tout du long car je me suis retrouvée avec un maillot bien trop large en bas. J’ai repris l’élastique au niveau des jambes pour que ce soit plus serré, mais ça reste quand même trop large, et si ça ne se voit pas sur le photos je sens que le bas du maillot ne tient pas forcément bien en place quand je marche et ça me met assez mal à l’aise. En fait, les maillots de bain une-pièce rétro, j’adore, d’ailleurs j’en ai un autre qui ressemble beaucoup, celui ci, et il est plus serré aux jambes et il n’y a pas photo niveau confort. Si je devais refaire le Bombshell, je pense que je ferais une taille 10 et puis c’est tout.

En plus de ça, c’était la première fois que je cousais du tissu élastique sur cette machine et j’ai vraiment eu du mal. Contrairement à ma fidèle Brother (que j’ai du abandonner en France), ce n’est pas possible de régler la longueur du point sur celle-ci, et je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais j’ai vraiment étiré le tissu à certains endroits et du coup ça gondole de partout et les coutures ne sont pas très droites.

bombshell_zoom

Un dernier truc qui m’embête (et après promis, j’arrête), c’est que pour être honnête je ne le trouve pas si flatteur de face au niveau de la poitrine. J’ai l’impression que les fronces font remonter le tissu d’une manière un peu bizarre, et ce n’est pas que sur moi, sur quasiment toutes les versions que j’ai vues. Alors oui, j’aurais pu mettre des coques comme le conseillait le patron, j’en ai même acheté, mais elles étaient vraiment horribles, super rigides et faisaient une poitrine encore plus bizarre, alors j’ai abandonné et j’ai laissé comme ça.

Bon par contre y a pas à dire, le dos de ce patron est vraiment canon..!

bombshell_dos

Je suis tombée au bon moment pour le coudre, d’ailleurs, puisqu’aujourd’hui c’était la deadline pour le Sporty Summer Sewathon ! J’avais comme projet de me coudre un short, probablement le Prefontaine qui était aussi dans le Pattern Parcel #3, puisque je me suis mise au running il y a quelques temps et que j’ai vraiment besoins de vêtements de sport adaptés à la chaleur étouffante qu’il fait ici. Mais l’appel du maillot de bain a été plus fort, alors ce sera pour une prochaine fois.

didyoumakethat

J’ai profité du weekend prolongé du 4 juillet (Independance Day, d’où, vous l’aurez remarqué plus haut, ma serviette de plage ultra classe) pour aller tester mon nouveau maillot dans les vagues californiennes.

bombshell_mer

Le verdict: une fois mouillé il s’affaisse un peu et perd de sa prestance, et à cause de mon problème de taille le bas remonte un peu aussi, mais sinon il tient bien et il ne s’est pas désintégré au contact de l’eau. Youpi !

bombshell_mouille

Bombshell swimsuit
Bombshell de Closet Case Files
Taille 10 (taille) à 12 (hanches)
Nylon Lycra de www.fabric.com

Commentaires

  1. Phil

    - 9 July 2014

    TU ES TRÈS BELLE

    • Camille

      - 9 July 2014

      Your French is getting better everyday :p

  2. Clo

    - 9 July 2014

    Merci pour la review particulièrement bien détaillé Camille !!!!

    Ah là là… ce patron est magique ! Ce bleu si divin, et cette chute de reins !!!!! Waouhhhhhhhhhhhhhhh ! Tu es superbe !

    • Camille

      - 11 July 2014

      Merci Clo ! (Et je me dis heureusement que je détaille mes articles vu la fréquence à laquelle je poste :p)

  3. La couture rose

    - 9 July 2014

    Ce maillot fait vraiment une silhouette de rêve ! J’adore tu es magnifique dedans !!! La poitrine je l’a trouve bien avec ce maillot ? Du coup ça ne doit pas être pour moi ^^. Dommage pour la taille mais tu as assuré quand même pour un 1er !

    • Camille

      - 11 July 2014

      Merci ! Bon je chipote hein, ce n’est pas si mal la poitrine, mais aussi sur les photos ça rend mieux qu’en vrai je trouve.

  4. liloo looli

    - 9 July 2014

    Waouh quel beau maillot :-)il te va à merveille :-)
    mais c est vrai que les tailles de maillot de bain c est toujours la galère…

    • Camille

      - 11 July 2014

      Merci ! Oui, et encore celui là a l’énorme avantage de couvrir les fesses, contrairement à 99% des maillots du commerce !

  5. stordigot

    - 9 July 2014

    Le seul mot qui me vient c’est : CA-NON !

    • Camille

      - 11 July 2014

      Hihi merci :)

  6. joelle

    - 9 July 2014

    oh la la! malgré les petits accrocs, ce maillot est une réussite totale! et puis maintenant que tu as appris tous les trucs pour travailler le lycra et les elastiques, tu peux en faire 5 autres versions! Surtout que tu sembles vraiment être a proximité des vagues et qu’ils seront bien utilisés tout l’été!!

    • Camille

      - 11 July 2014

      Oui c’est prévu ! Je me lance bientôt dans un deux pièces qui me fait rêver depuis un bail, j’ai la trouille… ^^

  7. Lili du Breizhil

    - 9 July 2014

    Il est vraiment joli ce maillot et j’aime beaucoup la couleur. Merci pour toutes ces infos, ça va me permettre de me décider à l’acheter ou pas. Belle soirée.

    • Camille

      - 11 July 2014

      Merci ! Et tiens moi au courant si tu te lances :)

  8. nessie

    - 9 July 2014

    MAIS TU ES TROP CANON DANS CE MAILLOT !!!

    • Camille

      - 11 July 2014

      Héhéhé merci ;)

  9. Mokkona

    - 10 July 2014

    bigre de bigre de bigre !!! Qu’il est beau [et qu'elle est belle] !! Il fait super !!! Je vais craquer !!! (Et aussi ça planquera mon bidou)

    • Camille

      - 11 July 2014

      Merci :) Oui pour le ventre c’est franchement efficace les fronces !

  10. Phila

    - 10 July 2014

    Bravo pour cette réalisation!
    Ce n’est pas évident de coudre du Lycra et encore moins d’en faire un maillot de bain!
    Je t’envie de te voir sur cette plage au soleil!………….chez moi, en région pariesienne, il pleut depuis deux jours…………..

    • Camille

      - 11 July 2014

      Je compatis ! Si ça peut te rassurer, je suis rentrée chez moi sur la côte Est (la plage, ce n’était que pour le week end hélas) et maintenant les orages s’enchainent ! :s

  11. M.

    - 10 July 2014

    Superbe ce maillot! J’attends toujours avec impatience un nouvel article sur ton blog et je ne suis jamais déçue!
    J’ai bien envie de me faire le même maillot! Les photos sur la plage sont vraiment très belles aussi!

    • Camille

      - 11 July 2014

      Merci beaucoup :) Je dois les photos à mon copain et je dois dire qu’il est très fier là ^^

  12. Le Papillon

    - 11 July 2014

    Ouep, avec des coques c’est mieux niveau poitrine, j’avais récupéré les miennes sur un de mes anciens maillots que je ne portais plus…en tout cas j’adore ta version, elle est superbe, quoi que tu en penses ! ;)

  13. Republic of Wool

    - 11 July 2014

    Bravo !! Il te va super bien (il n’est pas encore arrivé le jour où je me lancerai dans une cousette de ce type !)

  14. Caroline

    - 11 July 2014

    Très joli !
    Et c’est rigolo, sur la troisième photo, la ligne du bas du maillot qui correspond exactement à la ligne d’horizon :-).

  15. Sylvie

    - 13 July 2014

    Mais c’est de la bombe ce maillot (sans mauvais jeu de mots)
    Il me tente depuis un bon moment, je sens que je vais me lancer un de ce jours… Merci d’avoir montré le tien, et donné ton avis ;)

  16. MarieC

    - 13 July 2014

    Je suis fan, il te va à ravir !

  17. Théa Oz

    - 13 July 2014

    Il est superbe ce maillot ! Il te va vraiment bien… C’est la première critique qui pourrait me donner envie d’essayer de coudre du lycra…
    Merci de nous faire rêver avec les plages californiennes :)

  18. lauraetgustav

    - 15 July 2014

    Waouh, c’est tout ce que j’ai a dire!!!
    Il est magnifique et te va a merveille!
    BRAVO!

  19. carocrea

    - 17 July 2014

    Superbe, et un grand merci pour le bon plan des pattern parcels !!!!

  20. Mia-Dodo

    - 21 July 2014

    Hihi, après ton commentaire sur mon bikini, me voici admirant ta version du bombshell swinsuit très réussie! Et surtout, tu es magnifique dedans! Je ne vois pas en vrai ce que ça donne mais en tout cas, sur les photos, le maillot te met vraiment en valeur!
    Depuis que j’ai changé de pays, j’ai du mal à poster aussi… tellement de choses à faire et à voir, je suis prise dans un véritable tourbillon!! Sans oublier les formalités administratives qui sont un vrai bonheur à régler!! Et toi, comment se passe ton adaptation?

  21. Elipou

    - 24 July 2014

    Ce chapeau est vraiment magnifique…. et il est plus joli posé sur ta tête que sur ton armoire !
    Ah, ça n’est pas le chapeau qu’il faut regarder ?

  22. Chas

    - 31 July 2014

    Entre le maillot et la plage, ça donne envie.!

  23. Pingback: Sous l’océan | L'attaque du découd-vite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>