Sous l’océan

18 September 2014

ariel_large

Sous l’océan, sous l’océan… Quand la sardine begin the beguine, ça balance ça swingue (ça balance ça swingue !) Ils ont du sable, ça c’est certain… Nous le jazz-band et tous les copains ! On a les clim-clams, pour faire une gym-jam, sous l’océan…

Après mon premier essai de maillot de bain réussi (un Bombshell swimsuit), je me suis lancée dans celui de mes rêves : un deux pièces tout droit inspiré de la tenue d’Ariel la Petite Sirène !

Tout a commencé l’année dernière, je ne sais plus trop quand, j’étais en train de trainer sur Pinterest et je suis tombée sur cette image :

ariel-inspiration

Un maillot Ariel ! Gros GROS coup de cœur pour l’idée étant donné que je suis ultra-fan du dessin animé et de ses chansons… Même qu’à l’université avec ma copine Elise on était présidentes du club Disney, et pour ma soutenance de thèse mes collègues adorés m’ont offert des places pour aller voir le musical The Little Mermaid (et c’était TROP BIEN). Impossible à l’époque de retrouver la source, le maillot a l’air fait main mais la page d’origine de l’image n’existait déjà plus… Je me suis donc empressée de sauvegarder la photo et de me promettre qu’un jour, quand je me lancerai enfin pour coudre des maillots de bain, je ferai exactement le même (mais en mieux).

Depuis je préparais mon coup, prévoyant les patrons avec attention… Et puis en juin dernier, en parcourant le site de Harts Fabric, je suis tombée sur ce tissu et mon sang n’a fait qu’un tour :

ariel-fabric

C’était le même que celui du maillot de bain Ariel ! Je l’ai commandé aussitôt, et, après m’être fait la main sur le Bombshell histoire de me convaincre que, non, les maillots de bains c’est pas si dur en fait, je me suis lancée, et voici le résultat !

ariel_zoom

ariel_dos

Pour le bas, je suis partie du patron Ava de Ooh Lulu, car je voulais une culotte taille haute et sans découpes (contrairement à ma photo d’inspiration). La toile m’arrivait pile au milieu du nombril, ce qui n’était pas franchement joli, je l’ai donc remontée d’environ 1,5 cm. J’ai aussi échancré davantage les jambes, car la coupe du Ava est vraiment boxy et au niveau du devant ce n’était pas très flatteur. A ma grande surprise, j’ai cousu une taille S : ayant perdu pas mal de poids récemment, la toile gradée du S à la taille au M aux hanches était visiblement trop grande.

ariel_bottom

Plutôt que de suivre les instructions, j’ai voulu le doubler entièrement avec de la doublure pour maillot de bain. En cherchant un tutoriel sur le sujet, je me suis rendue compte que Sarah de Ooh Lulu avait créé exactement le même entre-temps ! Un bas de maillot de bain Ava, dans un tissu à écailles (mais dans une couleur légèrement différente et moins bling bling). On voit bien sur ses photos la différence de coupe au niveau des jambes.

ariel_pied_dos

Pour le haut, j’avais prévu au départ de faire celui du Burda de mai 2013, dans un nylon ultra-violet commandé sur Fabric.com. Finalement au moment de m’y mettre j’ai décidé de privilégier le cosplay à la practicalité et j’ai opté à la place pour le McCall’s M6569 que j’avais en stock et dont les fronces me rappellaient le bustier coquillage d’Ariel.

ariel_profile

La construction du top était très intéressante, avec baleines et entoilage spécial maillot de bain. Au début je n’ai pas suivi correctement les instructions et entoilé avec de l’entoilage normal (duh!) avant de me rendre compte qu’il fallait en fait utiliser de la mousse de polyuréthane (que j’ai commandée ici). Et quelle différence ! Ca fait vraiment un rendu très pro, comme un maillot de bain du commerce. Par conte ça reste un bustier et il ne tient pas très bien, particulièrement une fois mouillé car la mousse devient alors très lourde. Je doute donc de le porter beaucoup, particulièrement lorqu’il s’agit d’aller sautiller dans les vagues de l’océan Atlantique.

ariel_devant

Par contre pour chanter du Disney à tue-tête il est parfait !

ariel_vague

Maillot de bain Ariel – Bas
Ava Panties, Ooh Lulu
Taille S
Spandex à écailles – Harts Fabric

Maillot de bain Ariel – Haut
McCall’s M6569
Taille 10C
Nylon Lycra – Fabric.com
Mousse de polyuréthane – Sew Sassy

Commentaires

  1. Anna

    - 18 September 2014

    Il est trop chouette ton maillot de bain! La coupe te va super bien, tu es superbe dedans! ca me donne vraiment envie de passer cette étape du maillot!

  2. Opportune

    - 18 September 2014

    Wahou ! Vraiment magnifique, le maillot de bain, comme celle qui le porte 🙂

  3. Clo

    - 18 September 2014

    CANON !!!! J’adore !

  4. Sylvie

    - 18 September 2014

    Waouh, là, tu as le maillot de bain ultime dont rêvent toutes les petites filles!

  5. La couture rose

    - 18 September 2014

    Jolie sirène, j’adore !

  6. Marie Seattle

    - 18 September 2014

    Je suis bluffée, il est magnifique !!! Et il te met formidablement en valeur. Un grand bravo, je suis carrément fan :-).

  7. sugarjunkie

    - 18 September 2014

    Waouh! Il est, tu es….CANON!

  8. Sophie

    - 18 September 2014

    Bon pour le maillot, rien à ajouté…il est juste magnifique!
    Je voulais juste dire à quel point la dernière photo est….vivifiante! ma journée a commencé avec beaucoup de bouderies…et bien vive cette énergie!

  9. Eliowyn

    - 18 September 2014

    Han!! Je suis béate d’admiration!! Ton ensemble est génial, je kiffe totalement ton interprétation de la tenue d’Ariel! hyper pro effectivement, et qu’est-ce qu’il te va bien!! Tu es superbe!
    Et snif, tu me donnes bien envie de (re)paaaartiiir làaaaaaaaa-baaaaaaaaas!
    Bravo!

  10. Ciboulette

    - 18 September 2014

    J’adore l’idée et le résultat est vraiment super top! Je ne sais pas si perso je pourrai assumer mais en tout cas il te va à merveille ce maillot!
    Pour le bustier juste comme ça tu pourrais pas mettre des bretelles transparentes amovibles du type lingerie? Elles sont souvent plastiques donc ça ne craindrait pas l’eau… c’est juste une idée comme ça.

    • Camille

      - 11 October 2014

      Ah bonne idée ! J’ai de l’élastique plat transparent pour lingerie, je me demande si ça marcherait pour des bretelles… (enfin pour l’instant le maillot va rester dans le placard jusqu’à juin prochain ^^)

  11. stordigot

    - 18 September 2014

    Une merveille ! Et ce tissus écailles, wahou !

  12. Une Bagatelle

    - 18 September 2014

    Ohlala je suis bluffée, il est CANON ton maillot d’Ariel ! Et il te va vraiment à merveille !

  13. Juliette

    - 18 September 2014

    Superbe!

  14. Théa Oz

    - 18 September 2014

    Oh la la, il ne faut pas que je le montre à mon Ava !
    Non seulement il est canon ton maillot, mais tu le portes superbement bien !

    Maintenant, va falloir compter le nombre de fois où on te demande où l’acheter 🙂

  15. Biquette

    - 18 September 2014

    Mon moi d’il y a 23 ans regarde ce maillot avec beaucoup d’envie…

    • Camille

      - 11 October 2014

      Haha pareil pour moi, surtout que le bas est à paillettes quand on y regarde bien…

  16. Elipou

    - 18 September 2014

    Sacré potentiel !
    Ariel, ou l’importance du langage du corps…

  17. Sandra

    - 18 September 2014

    WHOUAAAAAAAAAAAA. J’adore l’ensemble mais j’aime particulièrement la culotte. J’ai directement été voir sur le site pour l’acheter mais je ne le trouve pas. Ils ne doivent plus en avoir dommage 😉
    En tout cas tu es sublime!!!

    • Camille

      - 11 October 2014

      Ah j’ai eu du mal à le trouver aussi, sur la boutique etsy le patron était mélangé avec celui du Betty (pas la bonne photo) et du coup j’avais peur de ne pas avoir le bon si je l’achetais, du coup je l’ai acheté via http://www.craftsy.com/

  18. Cha

    - 18 September 2014

    Sublime ! 🙂 J’adore la culotte !

  19. Naïs

    - 19 September 2014

    superbe! ça fait rêver!

  20. Lili du Breizhil

    - 19 September 2014

    Il te va vraiment bien et il fallait osé. J’aime ton grain de folie en couture, le rendu est joli. La dernière photo est superbe, çà donne la pêche. A bientôt.

  21. charlotte

    - 21 September 2014

    Tu es mon coup de coeur ! C’est sublime ! J’adore ! Quelle belle idée ! Et en plus tu es vraiment très jolie dans ce maillot !

  22. Dolly dans les Ardennes

    - 22 September 2014

    Trop fun 🙂 Je surkiffe ! d’ailleur je vais le “pin”er tout de suite !

  23. Mia-dodo

    - 23 September 2014

    Bon j’en profite pour faire mon coming-out : oui quand j’étais petite je m’entraînais à nager comme une sirène dans la baignoire, même que j’en mettais partout et je rêvais d’être rousse… Alors autant de dire que je suis méga trop fan pire que groupie de ton magnifique maillot! Qui te fait un corps de sirène (facile facile!). Bref j’adore!!
    Et qu’est ce qui se passe que tu as perdu du poids? Ca te va très très bien, mais j’espère qu’il n’y a rien de grave? D’habitude les gens font plutôt l’inverse aux USA avec les méga hamburgers et les doses de cola de 3 litres… tu manges pas que du plancton hein? Hum oui… quand j’étais petite je me disais que je ne mangerai plus que des algues du coup…

    • Camille

      - 11 October 2014

      Awww c’est trop gentil de t’inquiéter ! En fait en arrivant aux Etats Unis j’ai pris pas mal de poids d’un coup ! Régime burger/pizza/chicken wings tous les midis pour sociabiliser avec les collègues, et là dessus j’ai découvert les services de livraison de cookies à domicile qui te livrent des cookies maison tout chaud sortis du four à n’importe quelle heure de la nuit. Pas cool. Du coup après un mois j’ai eu une grosse prise de conscience : je me suis mise à la course à pied et j’ai commencé à faire attention à ce que je mangeais, j’ai remplacé les frites par du céleri et limité les féculents en général le temps de me sentir un peu plus à l’aise dans mon corps. Enfin donc pas de souci, je vais très bien ! 🙂

  24. Marraine l a fait

    - 29 September 2014

    Ça donne envie de plonger dans l’océan pour trouver des tourniflettes et chanter avec le goéland! Mais que ce maillot est bô, et toi si Ariel-esque! Bravo, vraiment c’est époustouflant!

  25. Le Papillon

    - 30 September 2014

    Stunning ! C’est le seul mot qui me vient à la bouche ! L’ensemble est adorable, tu le portes divinement, et comme toute fan d’Ariel (mon Disney préf de préf !) je suis ébahie devant mon écran. Chapeau.

  26. la furette qui coud

    - 4 October 2014

    Excellentissime, j’adore l’idée et chapeau pour la réalisation !

  27. Tiphanie

    - 5 October 2014

    Tu me fais trop rire !
    Jolies photos !
    bravo pour cette créa 🙂

  28. Jessica

    - 8 October 2014

    J’adore !! vriament trés joli ! je cherchais à me faire la mm culotte cet été ! bon cça sera pr l’été prochain du coup 🙂

  29. Camille

    - 11 October 2014

    Merci à toutes pour les compliments ! Ca fait super plaisir, surtout que je me suis vraiment amusée à coudre ce maillot 🙂

  30. MDoraLune

    - 2 November 2014

    J’adore la petite sirène!!! Et j’ai eu le coup de foudre pour ton maillot de bain!
    C’est fou! je suis sûre qu’en voyant ce tissu je ne l’aurais jamais acheté. Et quand je vois ce que tu en as fait! Je n’ai qu’une envie faire le même maillot de bain 😉
    Vraiment superbe!!! Belle interprétation et très bon choix de tissu 🙂

    • Camille

      - 14 November 2014

      Merci beaucoup, ça fait super plaisir ! J’avoue que si je n’avais pas vu le maillot qui m’a inspirée au départ j’aurais juste ouvert de grands yeux devant le tissu ^^

  31. Libellune

    - 2 December 2014

    Niiiaaaaaa !!! Je glougloute devant mon pc, j’adore ton maillot !!!! Tu fais une bien belle sirène !

    • Camille

      - 7 February 2015

      Awww merci 🙂

  32. sara

    - 30 March 2015

    Comme une petite sirène. Très bien trouvé ce modèle !

    • Camille

      - 9 April 2015

      Merci ! 🙂

  33. Séverine

    - 27 July 2015

    Il est super chouette ce maillot de bain ! Il met joliment les formes en valeur, c’est du beau travail 😉
    Et maintenant je vais chanter “Sous l’Océan…” toute la journée ce qui va me sortir un peu de la grisaille !
    Séverine

    • Camille

      - 11 August 2015

      Merci beaucoup ! Et c’est toujours bon de chanter du Disney 😉

  34. Amélie

    - 10 August 2015

    C’est vraiment réussi !

    Tu n’as pas utilisé de doublure alors ?

    Pour le tissu ‘ sirène ” je n’arrive pas bien à voir, c’est le turquoise ou le vert ? Je l’ai trouvé sur amazon et je compte le commander.

    Merci !

    • Camille

      - 11 August 2015

      C’est le turquoise ! La couleur est vraiment très belle en vrai, les photos y sont assez fidèles.
      J’ai bien utilisé une doublure, j’ai oublié de le préciser dans l’article (oups), le tissu s’appelait “Swimwear Lining Knit Fabric White” mais n’est plus disponible. Pour le bas (et la doublure donc) j’avais suivi ce tutorial : http://www.ohhhlulu.com/2014/06/ohhh-lulu-pattern-hacks-ava-high-waist.html

  35. Amélie

    - 11 August 2015

    J’ai trouvé un site qui vend des doublures à $3.95 / Y et j’ai eu la livraison gratuite pour les US.

    Merci pour la réponse ! J’ai envie de prendre la verte, la turquoise et même en noir je me dis que ça peut être sympa pour un une pièce. Je suis incorrigible…

    • Camille

      - 11 August 2015

      Ah oui ça serait joli ! Tu pourrais m’envoyer le lien s’il te plait ? Juste au cas où… 😉

  36. Amélie

    - 11 August 2015

    Bien sûr ! Alors j’ai commande sur ce site, mais ils m’ont dit qu’ils rencontraient des problèmes techniques :
    http://styletex.com/styletex/Category/1209-application_swimwear.aspx
    Ils conseillent d’utiliser ce site mais il ne marche pas chez moi :
    http://www.FabricAndSewing.com

    Maintenant je suis à la recherche de bonnets.

  37. Julie Vivier

    - 26 March 2016

    C’est en faisant des recherches sur un patron de culotte taille haute que je suis arrivé sur votre blog. Votre maillot de bain est splendide et vous va à ravir. bravo

  38. Justine

    - 27 February 2017

    Bonjour, je viens de découvrir ton blog en cherchant notamment une jupe à pli… Je ne couds pas encore mais j’adore ce genre de jupe. Je pense que c’est un peu compliqué pour mon niveau donc j’ai regardé sur Deer and Doe (j’ai cru comprendre que tu aimais pas mal leur modèle :p) et il y bien une robe pour les débutantes alors je vais peut-être me lancer. j’ai un peu peur que ce soit encore trop compliqué. En ce qui concerne ce post, ta culotte de maillot est vraiment magnifique et tu as vraiment bien fait de retravailler le devant, j’adore le style, bravo !!!! J’espère être capable de faire des pièces comme tu le fais un jour 🙂 En tout cas, très belle découverte pour moi, bonne continuation !

    • Camille

      - 5 March 2017

      Merci ! Ca me fait super plaisir 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *