Des rayures, des carreaux, et du retard

11 July 2012

L’autre jour, j’ai rêvé de ce blog. J’avais une trentaine de robes à poster en urgence, et il fallait que pour chacune je prenne une dizaine de photos, que je les détoure, et que je les classe dans des dossiers selon l’année, la forme, la longueur, la couleur, et plein d’autres critères encore. Et je ne pouvais pas prendre les photos, car je ne m’étais pas lavée les cheveux…

Dans la réalité, ma production couturesque est au point mort depuis plusieurs mois, suite à une grave pénurie de temps libre, mais il me reste quand même à présenter une robe et une jupe qui datent de… et bien, de mars !

La première, que j’avais déjà évoquée ici, est une robe à rayures rouges et blanches qui fait très “candyman”. D’ailleurs quand je la porte, j’ai invariablement une de ces deux chansons dans la tête. Pas que je l’aie beaucoup portée pour l’instant, remarquez, car je la trouve un peu courte pour la ville, en plus de nécessiter un t-shirt à porter sous la partie bustier. Mais j’espère bien la rentabiliser sur la plage quand viendront enfin les vacances.

Le patron est issu d’un numéro de Patrones de l’an dernier, auquel j’ai enlevé les bretelles (au patron, pas au numéro). Je me suis bien amusée avec le placement des pièces pour créer un effet de chevron sur le devant, et surtout pour tout faire rentrer dans le coupon malgré mes bourdes habituelles (une moitié de devant avec des rayures verticales, l’autre avec des rayures horizontales… bon, c’est un style, hein… allez on recommence).

Pour les instructions, par contre, ça a été l’improvisation complète, étant donné que je ne parle pas un mot d’espagnol, et que je m’étais mise dans la tête de faire cette robe en une soirée (minus le décalquage du patron) pour l’emporter en conférence le lendemain. Bon, je n’en suis plus à ma première robe, il n’y avait ni doublure ni parementures et surtout elle était smockée dans le dos, donc je me suis dit que ça serait assez facile (pas de problème de taille, notamment). Au final j’ai quand même eu un gros moment de solitude lorsque j’ai réalisé, après avoir froncé la jupe pour la mettre à mon tour de taille, que sans fermeture éclair ou élastique, je ne risquais pas d’arriver à l’enfiler… Du coup j’ai laissé le devant froncé et passé un élastique à l’arrière, tandis qu’avec le recul je suspecte le patron original d’avoir un élastique tout autour de la taille. Enfin ça passe très bien comme ça, c’est l’essentiel.

La jupe, quant à elle, n’est pas du tout de saison (quoi que ces jours-ci je me demande) puisqu’il s’agit d’une jupe d’hiver en pseudo-lainage à carreaux. Là encore un type de patron bien connu : une jupe à plis avec un empiècement entoilé et doublé à la taille. Je me suis tout de même débrouillée pour avoir une différence de 4 bons centimètres entre la jupe et l’empiècement une fois les plis bâtis, mais je penche pour une erreur du patron. En dehors de ça je le conseille vivement, la taille haute est très flatteuse (particulièrement portée avec un jupon, que j’avais oublié pour les photos).

Pour en revenir au présent, mon problème de temps-libre ne risque pas de s’arranger (il paraît que la dernière année de thèse est assez remplie.. m’enfin ce sont des on-dit) mais j’ai ressorti ce week-end la machine histoire de décompresser un peu. Comme je suis une jeune fille censée, je me suis lancée dans un projet qui sent la catastrophe à plein nez, alliant une tendance douteuse à un mixage-retraçage de plusieurs patrons comme je n’en ai jamais fait. Enfin, à défaut d’aboutir à un ensemble tout mignon façon playsuit des années 40, ce sera au moins l’occasion de faire un post rigolo…

Robe à rayures
Réalisée en mars 2012
Patrones été 2011
Taille 40
Coupon de coton de chez Tissus Reine

Jupe taille haute
Réalisée en mars 2012
Burda couture facile P/E 2009 – 4A
Taille 36
Pseudo-lainage synthétique à carreaux de chez Stop Tissus

Commentaires

  1. Clémentine

    - 11 July 2012

    J’adore ces deux modèles, très sympas !!! Et ils te vont très bien !!!

    • mamiecamille

      - 11 July 2012

      Merci beaucoup, ça fait plaisir 🙂

  2. Angel

    - 11 July 2012

    Bon, déjà je suis contente de voir que tu as à nouveau une “production couture”, ensuite tout est ravissant avec toujours ce petit côté délicieusement rétro qui fait ta patte. Du coup ta jupe va devenir ma nouvelle obsession.

    • mamiecamille

      - 11 July 2012

      Ça me fait très plaisir de lire ça, et particulièrement venant de toi (j’apprécie particulièrement ton blog, c’est toujours un plaisir de te lire !). J’ai hâte d’en voir ta version alors 🙂

  3. Micoton

    - 11 July 2012

    Très jolies créations! Et je suis tout particulièrement fan de ta jupe taille haute! Elle te va troooop bien!!

    • mamiecamille

      - 11 July 2012

      Merci beaucoup ! J’aime beaucoup la taille haute aussi, je trouve ça très très flatteur et ce sur pas mal de silhouettes

  4. flo

    - 11 July 2012

    Tes deux “productions” sont magnifiques !
    Bon courage pour ta dernière année de thèse (qui, je l’espère pour toi, comportera tout de même quelques pauses)!

    • mamiecamille

      - 15 July 2012

      J’espère aussi ! J’appréhende un peu que la couture passe à la trappe, mais vos encouragements à toutes me motivent bien à m’accrocher 🙂

  5. Gigette

    - 11 July 2012

    J’adore les deux, mais j’ai vraiment un préférence pour la robe 😉

    • mamiecamille

      - 15 July 2012

      Merci 🙂
      Je préfère la robe aussi, mais je désespère de pouvoir la porter cet été !

  6. clo's

    - 11 July 2012

    waouh ! la jupe est sublime et la taille haute te va à ravir 🙂 Bravo !!

  7. Frédérique

    - 12 July 2012

    J’aime beaucoup ta jupe taille haute. J’ai une petite question, est-ce que c’est une jupe qui tourne ? En effet, je cherche un joli modèle avec une coupe un peu originale pour une jupe qui tourne bien (pour danser le rock en fait).
    Sinon, je te confirme que la dernière année de thèse est généralement trèèès chronophage, mais quel bonheur et quelle libération quand c’est terminé 😉 alors bon courage !

    • mamiecamille

      - 15 July 2012

      Non elle ne tourne pas très bien. Comme les plis sont très profonds, elle a plutôt tendance à “gonfler” un peu. Je pense qu’une robe avec des plis plus étroits rendrait mieux.
      Merci pour tes encouragements 🙂

  8. lafededents

    - 12 July 2012

    C’est vrai que la jupe taille haute est particulièrement heureuse.

  9. amaladine

    - 12 July 2012

    Cette jupe est superbe avec tous ces plis et ces effets de superpositions !
    Bravo !

  10. Moun

    - 12 July 2012

    J’adore la robe candy ! C’est totalement rétro et puis ça te va vraiment bien.
    Comme la jupe, décidément la taille haute est une valeur sûre.
    Bon courage pour ta thèse !

    • mamiecamille

      - 15 July 2012

      Merci ! J’aime beaucoup les tailles hautes en effet, et depuis quelques années on en trouve de plus en plus dans les magazines Burda et co. c’est bien chouette 🙂

  11. Stéph

    - 15 July 2012

    CANON, j’adore ces deux modèles, particulièrement celui rayé rouge il est parfait pour cet Eté avec juste ce qu’il faut de détails 🙂

  12. labistrake

    - 29 August 2012

    A la recherche, sur le net d’un modèle de jupe taille haute, je tombe sur cette superbe jupe sur T&N … le coup de foudre ! Et du coup je découvre ton blog. Quel régal !
    Bon désolée, je couds du Liberty, j’ai passé la trentaine depuis un moment … mais je rêve encore de jupes et robes rétro et ajustées 😉
    Malgré mes recherches je n’aurai sans doute pas la possibilité de me procurer le patron burda mais je me rattraperai sur un patron Vogue Vintage !
    Merci de partager tes réalisations et ton enthousiasme pour la couture !

    • mamiecamille

      - 3 September 2012

      Je suis ravie que ça t’inspire 🙂 Et merci de ne pas me tenir rigueur pour le coup des trentenaires et du Liberty 😉

  13. DOM

    - 9 September 2014

    Bonjour comment avoir le patron de la super jupe taille haute ?

    Merci !

    • Camille

      - 11 October 2014

      Bonjour Dom ! La jupe vient du Burda couture facile printemps/été 2009. Il n’est plus disponible à la vente depuis longtemps mais peut être qu’en vérifiant régulièrement sur ebay ou sur des forums de couture (thread&needles par exemple) avec un peu de chance…

  14. maminette

    - 19 February 2015

    La robe est très jolie mais la jupe est superbe, magnifique, extra-ordinaire… enfin, je suis un peu une maniaque de la jupe à plis pour moi et ma jouvencelle de fille alors… aurais-tu le numero du patron burda (ce sera plus facile à retrouver) ?

  15. Charlymarlotte

    - 8 March 2016

    Bonjour,

    Je chercher désespérément ce model de jupe le magasine est en rupture partout, pourrais tu m’envoyer des images du patron et du tuto que je puisse essayer de la faire en “free style” un scan des pages du magasine serait vraiment GENIAL…
    Merci d’avance et bravo pour les créations j’adore!!!
    Laëtitia

    • Camille

      - 18 March 2016

      Désolée Laëtitia mais je n’ai plus le magazine avec moi depuis que j’ai déménagé outre-atlantique !

  16. Pingback: Le short du 4 juillet | L'attaque du découd-vite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *