Si vous avez lu mon récap’ de Me Made May, vous avez du le voir passer, ce tissu. Après la robe Moneta à fleurs, et la ceinture de ma précédente version de Brume, il m’en restait pile assez pour faire rentrer la version courte de Brume dans les chutes. Maintenant si seulement je pouvais retrouver le même dans une autre couleur…
Blague à part, ce tissu est parfait, et surtout parfait pour cette jupe. Autant sur ma précédente version, le Ponte pas assez élastique et au tombé rigide créait toutes sortes de plis, autant sur celle-ci, le tissu est à la fois suffisamment élastique et suffisamment épais pour que la jupe soit moulante mais pas trop.
En dehors du tissu qui n’allait pas, j’avais aussi quelques soucis de fit sur ma version noire. Pour passer d’un 36,5 à la taille à un 40 aux hanches, j’avais à la fois élargi le patron au niveau du bas de l’empiècement (ce qui correspond à l’ajustement « hanches hautes » proposé par Eléonore) et au niveau des cuisses (ce qui correspond à l’ajustement… « hanches basses », forcément ça ne pouvait pas marcher). Le résultat n’était pas trop mal mais je me retrouvais avec un excédent de tissu au niveau du côté des hanches et dans le bas du dos.
Entre temps Eléonore a publié un tutorial très complet en deux parties (partie 1 et partie 2) pour adapter Brume à sa morphologie. Là je me suis rendue compte que ce qu’il me fallait, c’était un FBA (Full Bust Butt Adjustment). La preuve ultime : en guise d’image de référence, sur son tutorial, c’est une photo de mes fesses ! Plus possible de nier la réalité, je suis donc partie sur une taille 36,5 à la taille, et j’ai réalisé un FBA de 4 cm en suivant le tutorial d’Eléonore (ce qui donne une taille 40 aux hanches), et le résultat est parfait.
Je crois que cette jupe a réussi à me convaincre, après Mabel qui ne me plaisait pas tant que ça et ma précédente version de Brume dont la longueur fait un peu trop habillée à mon goût, celle-ci est tout à fait portable au quotidien. Je commence à m’habituer à la silhouette et il faut dire qu’elle est très confortable à porter. Je la trouve quand même un poil courte mais je n’avais pas assez de tissu pour la rallonger…
Je trouve aussi les découpes sur ce patron particulièrement sublimes, surtout que cette fois-ci je n’ai pas oublié de surpiquer l’empiècement. Du coup je vous les montre sous tous les angles :
Matez-moi ces surpiqûres !
Bref je suis vraiment conquise par ce patron, d’autant qu’il est super rapide à réaliser, encore plus maintenant que j’ai les pièces avec les ajustements déjà faits. J’aimerais bien trouver un joli scuba knit pour en faire une version pour la rentrée d’automne, si vous avez des pistes en commande par internet je suis preneuse…
Brume fleurie
Brume – Deer&Doe
Taille 36,5/40 avec ajustements
Jersey Hancock Fabrics
Très sympa cette jupe, et bcp + portable que la version noire, un chouïa trop longue à mon goût!
Oui je trouve aussi ! J’ai porté un peu la noire mais beaucoup moins que celle-ci, et avec la longueur plus courte c’est aussi bien plus facile pour marcher !
Magnifique, et quel ajustement parfait! Génial^^ Ca te va très bien!
Merci beaucoup ! 🙂
Vraiment très sympa !!! Elle te va très très bien et ce tissu est génial !! Bravo pour ces surpiqûres de folies !!!!
Merci !! 🙂
Tia Fabrics Knight, tu as vu le lycra de mon dernier maillot de bain ? (en tout cas très très belle jupe, le dos est incroyable !)
Oui j’adore ! C’est incroyable le choix qu’ils ont sur ce site dis…
Je n’ose pas faire ces petite jupe moulante, justement car je suis pas standard. Tu prouves que la perséverance (et LE bon tissu) est la clé du succés! Jolie jupe qui te va magnifiquement.
Merci ! C’est vrai que c’est plus difficile à porter que le genre de jupes évasées que je mets d’habitude mais je suis contente d’avoir insisté au final.
Bon ok, « matez moi ces surpiqures ! »
Ben je suis désolée /* ou pas */ mais sous les surpiqures y a une super jupe au seyant parfait …
Donc je m’attarde pas sur les surpiqures mais sur la jupe qui fait des fesses de madonne /* comprendre superbes */ !
& le tissu … Encore une belle réussite !
Ohlala merci ! J’en rougis 😀
MAGNIFIQUE. Comme je te l’ai déjà dit pour moi c’est la plus belle version que j’ai vu jusqu’à présent. Le tissu te ressemble tellement et est absolument magnifique et ça te fait des fesses du tonnerre !!!! Bravo pour ta persévérence tu es sublime
Aaah merci Sandra ça me fait tellement plaisir ! Ce tissu est magique je suis tellement triste de l’avoir fini, il était parfait pour tous les patrons en jersey que j’avais envie de faire…
Aaaah, j’ai trop de retard à rattrapper !
A peine le temps de mater les surpiqures qu’il faut déjà passer au post suivant, c’est frustrant.
Et ben il faut savoir Elise ! Un coup je poste pas assez, un coup je poste trop… Décidément !
Pour la énième fois je regarde cette brume qui est la plus belle belle que j’ai trouvée … Et j’en ai regardé un certain nombre ! Je me prépare à partir en retraite et me dis que je pourrais apprendre à coudre. Cette brume est une vraie merveille et vous va à ravir. Bravo
Merci beaucoup Martine !
[…] c’est le cas puisque Camille de l’attaque du découd-vite a également réalisé une brume dans un tissu très similaire et qu’elle est magnifique […]