Jamais deux sans trois

24 June 2015

brume_fleurie_jupe

Si vous avez lu mon récap’ de Me Made May, vous avez du le voir passer, ce tissu. Après la robe Moneta à fleurs, et la ceinture de ma précédente version de Brume, il m’en restait pile assez pour faire rentrer la version courte de Brume dans les chutes. Maintenant si seulement je pouvais retrouver le même dans une autre couleur…

brume_fleurie_devant2

Blague à part, ce tissu est parfait, et surtout parfait pour cette jupe. Autant sur ma précédente version, le Ponte pas assez élastique et au tombé rigide créait toutes sortes de plis, autant sur celle-ci, le tissu est à la fois suffisamment élastique et suffisamment épais pour que la jupe soit moulante mais pas trop.

brume_fleurie_paysage

En dehors du tissu qui n’allait pas, j’avais aussi quelques soucis de fit sur ma version noire. Pour passer d’un 36,5 à la taille à un 40 aux hanches, j’avais à la fois élargi le patron au niveau du bas de l’empiècement (ce qui correspond à l’ajustement “hanches hautes” proposé par Eléonore) et au niveau des cuisses (ce qui correspond à l’ajustement… “hanches basses”, forcément ça ne pouvait pas marcher). Le résultat n’était pas trop mal mais je me retrouvais avec un excédent de tissu au niveau du côté des hanches et dans le bas du dos. 

brume_fleurie_troisquart

Entre temps Eléonore a publié un tutorial très complet en deux parties (partie 1 et partie 2) pour adapter Brume à sa morphologie. Là je me suis rendue compte que ce qu’il me fallait, c’était un FBA (Full Bust Butt Adjustment). La preuve ultime : en guise d’image de référence, sur son tutorial, c’est une photo de mes fesses ! Plus possible de nier la réalité, je suis donc partie sur une taille 36,5 à la taille, et j’ai réalisé un FBA de 4 cm en suivant le tutorial d’Eléonore (ce qui donne une taille 40 aux hanches), et le résultat est parfait.

brume_fleurie_dos_portrait

Je crois que cette jupe a réussi à me convaincre, après Mabel qui ne me plaisait pas tant que ça et ma précédente version de Brume dont la longueur fait un peu trop habillée à mon goût, celle-ci est tout à fait portable au quotidien. Je commence à m’habituer à la silhouette et il faut dire qu’elle est très confortable à porter. Je la trouve quand même un poil courte mais je n’avais pas assez de tissu pour la rallonger…

brume_fleurie_dos

Je trouve aussi les découpes sur ce patron particulièrement sublimes, surtout que cette fois-ci je n’ai pas oublié de surpiquer l’empiècement. Du coup je vous les montre sous tous les angles :

brume_fleurie_detail3

brume_fleurie_detail2

brume_fleurie_detail1

Matez-moi ces surpiqûres !

brume_fleurie_main

Bref je suis vraiment conquise par ce patron, d’autant qu’il est super rapide à réaliser, encore plus maintenant que j’ai les pièces avec les ajustements déjà faits. J’aimerais bien trouver un joli scuba knit pour en faire une version pour la rentrée d’automne, si vous avez des pistes en commande par internet je suis preneuse…

brume_fleurie_devant

Brume fleurie
Brume – Deer&Doe
Taille 36,5/40 avec ajustements
 Jersey Hancock Fabrics

Commentaires

  1. Sylvie - Madame Créative

    - 24 June 2015

    Très sympa cette jupe, et bcp + portable que la version noire, un chouïa trop longue à mon goût!

    • Camille

      - 1 August 2015

      Oui je trouve aussi ! J’ai porté un peu la noire mais beaucoup moins que celle-ci, et avec la longueur plus courte c’est aussi bien plus facile pour marcher !

  2. Chacha

    - 24 June 2015

    Magnifique, et quel ajustement parfait! Génial^^ Ca te va très bien!

    • Camille

      - 1 August 2015

      Merci beaucoup ! 🙂

  3. Vraiment très sympa !!! Elle te va très très bien et ce tissu est génial !! Bravo pour ces surpiqûres de folies !!!!

    • Camille

      - 1 August 2015

      Merci !! 🙂

  4. Le Papillon

    - 24 June 2015

    Tia Fabrics Knight, tu as vu le lycra de mon dernier maillot de bain ? (en tout cas très très belle jupe, le dos est incroyable !)

    • Camille

      - 1 August 2015

      Oui j’adore ! C’est incroyable le choix qu’ils ont sur ce site dis…

  5. map

    - 24 June 2015

    Je n’ose pas faire ces petite jupe moulante, justement car je suis pas standard. Tu prouves que la perséverance (et LE bon tissu) est la clé du succés! Jolie jupe qui te va magnifiquement.

    • Camille

      - 1 August 2015

      Merci ! C’est vrai que c’est plus difficile à porter que le genre de jupes évasées que je mets d’habitude mais je suis contente d’avoir insisté au final.

  6. CYQLAF

    - 25 June 2015

    Bon ok, “matez moi ces surpiqures !”
    Ben je suis désolée /* ou pas */ mais sous les surpiqures y a une super jupe au seyant parfait …
    Donc je m’attarde pas sur les surpiqures mais sur la jupe qui fait des fesses de madonne /* comprendre superbes */ !
    & le tissu … Encore une belle réussite !

    • Camille

      - 1 August 2015

      Ohlala merci ! J’en rougis 😀

  7. Sandra

    - 28 June 2015

    MAGNIFIQUE. Comme je te l’ai déjà dit pour moi c’est la plus belle version que j’ai vu jusqu’à présent. Le tissu te ressemble tellement et est absolument magnifique et ça te fait des fesses du tonnerre !!!! Bravo pour ta persévérence tu es sublime

    • Camille

      - 1 August 2015

      Aaah merci Sandra ça me fait tellement plaisir ! Ce tissu est magique je suis tellement triste de l’avoir fini, il était parfait pour tous les patrons en jersey que j’avais envie de faire…

  8. Elipou

    - 23 July 2015

    Aaaah, j’ai trop de retard à rattrapper !
    A peine le temps de mater les surpiqures qu’il faut déjà passer au post suivant, c’est frustrant.

    • Camille

      - 1 August 2015

      Et ben il faut savoir Elise ! Un coup je poste pas assez, un coup je poste trop… Décidément !

  9. Martine

    - 1 December 2015

    Pour la énième fois je regarde cette brume qui est la plus belle belle que j’ai trouvée … Et j’en ai regardé un certain nombre ! Je me prépare à partir en retraite et me dis que je pourrais apprendre à coudre. Cette brume est une vraie merveille et vous va à ravir. Bravo

    • Camille

      - 5 December 2015

      Merci beaucoup Martine !

  10. Pingback: Une première Brume, version grossesse | Caro's little things

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *