La Mia Vichy

7 July 2015

miaboutique_col

Pendant un certain temps j’étais complètement obsédée par le vichy : j’avais des ballerines, des maillots de bain, des bagues, des accessoires à cheveux, des sacs, des robes, tout en vichy. J’étais allée jusqu’à en faire mon avatar sur Instagram, Pinterest et compagnie. Un de mes tout premiers posts sur ce blog parlait justement du vichy. Mais ça faisait quelques années que je n’avais rien cousu dans ce motif, alors quand j’ai vu un peu partout que le vichy était la grande tendance pour l’été 2015 je me suis dit qu’il était grand temps de renouer avec ce merveilleux tissu et d’avoir à nouveau l’air d’une nappe / d’un pot de confiture géant.

miaboutique_pied

Ca faisait un moment aussi que j’avais dans ma to-do list ce patron issu du numéro de mars 2014 de La Mia Boutique. Je l’avais vu au départ sur le blog de Paunnet et j’avais complètement craqué dessus, désespérée de ne pouvoir me le procurer en France. Comme Paunnet est super gentille, elle s’est proposée de l’acheter pour moi et de me l’envoyer ! Cette robe (la numéro 4) est ma préférée de ce numéro, mais il y en a aussi d’autres qui sont à tomber (la numéro 3 ! J’adore).

miaboutique_cheveux

Au départ je voulais la faire pour l’été dernier mais je n’ai pas eu le temps. Du coup cette année quand j’ai vu que le vichy était de sortie (je suis complètement fan de cette robe de chez Modcloth que je vois partout) j’ai fait remonter ce projet en tête de ma liste. J’avais espéré la coudre à temps pour participer à Spring for Cotton, et pour la porter à une tweed ride organisée dans ma ville (une randonnée à vélo où tout le monde s’habille vintage et très classe), mais je l’ai finie avec un pauvre jour de retard et j’ai raté les deux deadlines. Tant pis j’adore quand même la robe !

miaboutique_taille

Cette robe, donc, c’est une robe chemise sans manches, avec des découpes princesses sur le devant, de grandes pinces dans le dos, une jupe plissée, et des boutons recouverts dans le même tissu. Les emmanchures sont finies au biais, dans le même tissu lui aussi.

miaboutique_troisquarts

Je ne sais pas comment s’appelle ce type de col, d’après mon livre de patronage je dirais col châle pointu mais je n’en mettrais pas ma main à couper. Il est composé d’un dessous de col et du dessus qui est directement dans la continuité de la parementure du devant. Sans pied de col donc, ce qui fait qu’il est bien plus facile à coudre qu’il n’en a l’air.

miaboutique_paysage

>Dans l’ensemble il n’y avait pas de difficulté particulière sur ce patron, si ce n’est que c’était une des premières fois que je cousais un patron sans suivre les explications, et pour cause : ce magazine est en italien, et moi je n’en parle pas un mot ! Pour la majorité de l’assemblage cela ne m’a pas posé de souci, mais j’ai eu quelques doutes pour la marche à suivre afin d’avoir une finition propre au niveau du col : pour qu’il ne gonfle pas, je voulais sous-piquer les surplus, mais je ne savais pas trop comment faire pour que la ligne de piqûre ne se voie pas. J’ai bien tenté de passer les explications au traducteur automatique, mais je n’en ai pas été plus avancée (les explications La Mia Boutique, c’est un peu du Burda, en fait).

miaboutique_detail

Au final j’ai sous-piqué sur l’arrière du col en m’arrêtant à vue d’œil là où le col se retourne, et ensuite sous-piqué de l’autre côté, sur l’intérieur de la patte de boutonnage. Cela se voit un peu selon comment le col est mis mais rien de bien gênant, et bien mieux de d’avoir un col qui ne soit pas bien plat. Je me demande si j’aurais du cranter les surplus à ce niveau là, si ça aiderait le col à se retourner là où il faut. Des idées ?

miaboutique_mouvement

Le patron allant du 42 au 48 en tailles italiennes, et mes mesures correspondant à un 40, j’ai tracé une taille 40 en reproduisant l’écart entre le 42 et le 44. J’ai aussi rallongé le buste de 2cm pour qu’il arrive à ma taille naturelle, et coupé la jupe en taille 48 pour qu’elle soit un peu plus longue et plus plissée.

miaboutique_dos

Je trouve que le résultat est parfait au niveau du fit, avec juste ce qu’il faut d’aisance pour être confortable (surtout quand il fait chaud). Je suis aussi très contente de mes raccords au niveaux des côtés et des découpes princesse. Je me rends compte que j’aime beaucoup coudre des tissus à carreaux : certes on passe plus de temps à couper le tissu, et c’est toujours un peu stressant, mais la satisfaction d’avoir les lignes qui s’alignent comme par magie au moment de coudre c’est le top.

miaboutique_zoom

Un autre détail dont je suis très contente ce sont les boutons recouverts. J’en avais déjà fait plusieurs fois, mais avec les kits où la partie en métal a des petites dents pour accrocher le tissu (comme on peut le voir sur cette vidéo) ou bien ceux en plastique où c’est cette la partie du bas qui a des dents, et avec lesquels dans tous les cas pour ne pas avoir de plis il faut passer un fil de fronce tout autour du rond de tissu (comme sur celle ci par exemple), et mon résultat n’était pas toujours très net. Cette fois j’ai acheté un kit qui viennent avec des applicateurs en plastique (j’ai pris ceux de la marque Dritz – voir cette vidéo par exemple) et ça a été beaucoup mieux, bien plus facile à clipser et jamais aucun pli.

miaboutique_marche

Je suis complètement ravie du résultat, et robe me donne envie d’avoir une armoire entièrement remplie de robes chemises. Pour autant je ne pense pas retenter ce patron tout de suite : j’ai tout un tas d’autres patrons de robes chemises, toutes un peu différentes, auxquels j’aimerais bien me frotter… Mais je vous reparle de tout ça rapidement.

miaboutique_etonnee

La Mia Vichy
La Mia Boutique 03/2014 – Robe 4
Taille 40 avec adjustements
Vichy de chez Fabric.com

Commentaires

  1. Althea

    - 8 July 2015

    J’aime beaucoup le rendu du col, il ne me semble pas en avoir vu de ce type chez Burda. Ca me donne envie de trouver un chemisier comme ça.
    Je ne suis pas fan du vichy en général à cause du coté saucisson mais en violet et avec cette structure, c’est très joli.

  2. Moi aussi j’adore le vichy et les robes chemises! Je n’ai jamais osé en faire une complètement en vichy d’ailleurs, mais tu me donnes envie, là! (bon ok, j’ai déjà une Cambie et une demi Cami + une tunique faite maison, sans parler des vêtements du commerce…)
    Le vichy c’est trop bien! C’est intemporel, c’est juste un peu classe mais pas trop, c’est facile à coudre et agréable à porter (coton oblige) et en + on peut s’amuser à aligner les carreaux: le top, quoi!

    • Camille

      - 11 August 2015

      Ah enfin quelqu’un qui trouve aussi que de raccorder les carreaux c’est marrant 🙂 Mon prochain projet en vichy sera une chemise je pense, quelque chose de bien classique et avec des détails sympas 🙂

  3. Sophie

    - 8 July 2015

    Effectivement elle est très belle…comme toujours ai-je envie de rajouter…
    J’ai eu peur d’avoir mal compris et que tes cheveux soient redevenus comme avant, pas qu’ils soient moches! entendons-nous bien! au contraire, mais j’adore tes cheveux bleus!!!!!

    • Camille

      - 11 August 2015

      Ahah non c’est jusque que j’ai tellement de retard sur mon blog que je mets des mois à poster les photos que je prends (et à répondre aux commentaires aussi… ahem :s)

  4. caro

    - 8 July 2015

    Tout à fait le genre de robe que j’adore !! Elle te va merveilleusement bien et ces découpes princesses sont très flatteuses !!

    • Camille

      - 11 August 2015

      Merci beaucoup Caro 🙂

  5. map

    - 8 July 2015

    Elle est superbe! j’aime beaucoup le rendu aussi, sobre et chic. Pour le col, je n’ai pas d’idées… J’aurais surpiqué le tout car j’aime tout surpiquer. Il est entoilé? Le vichy est toujours parfait (je viens de me faire une jupe vichy justement). INDEMODABLE.

    • Camille

      - 11 August 2015

      Ah oui j’avais vu ta jupe, j’adore il est parfait en Vichy ce modèle 😀
      Oui le col est entoilé, mais avec un entoilage léger pour qu’il reste souple quand même

  6. Slania

    - 8 July 2015

    Vive les robes chemises et vive le vichy!

    Je plébiscite énormément les robes chemises en ce moment, d’ailleurs ça fera l’objet d’un grand post: mon top 3 des robes d’été d’ici la fin Juillet! 🙂

    Pour ton col, il s’agit bien d’un col châle. Dans les cols châles que j’ai fait, j’ai fait un rentré de la parmenture puis des points invisibles, ou j’ai fait un rentré puis surpiqué.
    On peut voir le rendu sur mon chemisier blanc:
    http://swingandsew.blogspot.fr/2013/03/defi-vintage-la-revolution-du-pantalon.html

    • Camille

      - 11 August 2015

      J’ai vraiment hâte de lire ton top des robes d’été ! Merci pour le conseil sur le col châle, j’ai bien envie d’en refaire un un peu plus propre j’aime beaucoup la forme et c’est vrai que ça fait très rétro 🙂

  7. noecassandre

    - 8 July 2015

    j’aime voir des robes en vichy et celle ci est très belle : la forme et la couleur.Ici en Guadeloupe, le vichy est le tissu des uniformes scolaires et du coup j’hėsite à en porter mais là tu me donnes envie.

    • Camille

      - 11 August 2015

      Ah c’est vrai que je n’avais jamais fait l’association avec un uniforme ! Peut être qu’avec de plus gros carreaux ça passerait mieux ?

  8. Le Papillon

    - 8 July 2015

    Que j’aime cette robe chemise ! Le vichy reste indémodable et si féminin, l’association avec ce modèle est juste parfaite. ♥

    • Camille

      - 11 August 2015

      Merci beaucoup 😀

  9. Eliowyn

    - 9 July 2015

    Eh ben moi, en bonne pas-fashion-victim-pour-un-sou (traduire : toujours à la ramasse niveau tendances, voire décalée d’une ou deux décennies), j’aime pas les robes-chemises… Mais tu sais quoi? ben la tienne, je la trouve splendide !!
    Alors déjà, moi aussi j’aime beaucoup le vichy (ce qui veut dire que j’ai enfin une chance d’être tendance cet été, youhou!), mais surtout je trouve que ce modèle te va divinement, tout simplement! La forme semble faite pour toi ! Et les détails sont réalisés au poil, comme d’hab : un travail de pro ! bref : elle est magnifique, ta robe !
    En prime, tu es radieuse dedans et la couleur fait ressortir tes yeux 😉 Un sans faute, quoi.
    Good job ! 🙂

    • Camille

      - 11 August 2015

      Haha tu as bien raison, on s’en fiche des tendances (c’est bien pratique de coudre du coup !)
      Merci beaucoup pour les compliments en tout cas, je suis bien ravie que ma robe te plaise même si les robes-chemises ce n’est pas ton truc

  10. Elle est vraiment adorable cette robe !! Le détail de ce petit col est ravissant, et les plis de la jupe sont vraiment top !!! Et la couleur de ce vichy est canon aussi !!! Et surtout, bravo pour ces raccords de folie !!!!

    • Camille

      - 11 August 2015

      Oh merci beaucoup Mathilde 🙂

  11. Isabelle

    - 16 July 2015

    J’aime beaucoup cette robe. Ce style te va très bien. C’est cool, cette histoire de Vichy, parce que ça revient régulièrement à la mode !

    • Camille

      - 11 August 2015

      Oui ça tombe bien ! Tous les quatre/cinq ans ça revient, il y a de quoi rentabiliser 🙂

  12. b

    - 21 July 2015

    Le vichy j ai toujours adoré et ta robe est juste superbe

    • Camille

      - 11 August 2015

      Merci beaucoup 🙂

  13. Elipou

    - 23 July 2015

    C’est dommage, je fais des piques-niques tous les midis en ce moment, et ta robe serait très pratique comme nappe, surtout avec ce col, parfait pour essuyer ton opinel à la fin du repas.

    • Camille

      - 11 August 2015

      Non mais on essuie pas son couteau sur la nappe enfin Elise ! Tu perds toutes tes manières sur la route dis donc…

  14. Pingback: Robes Chemises : Ma sélection de patrons | L'attaque du découd-vite

  15. Pingback: Shirtdresses: my patterns selection | Attack of the seam ripper

  16. Pingback: Me-Made May 2016 | L'attaque du découd-vite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *