Françoise et les années 60

23 July 2015

francoise_header

En novembre dernier, Tilly de Tilly and the Buttons m’a proposé de m’envoyer son nouveau patron de l’époque, la robe Françoise, pour que j’en fasse une review. Inutile de vous dire que j’étais super enthousiaste : j’aime beaucoup le style de cette robe, réminiscent des années 60, et je voyais déjà toutes les possibilités d’associations de tissus et de color block offertes par les découpes et la martingale. D’ailleurs j’avais en tête une association de couleurs particulière, qui m’obsédait carrément. Le temps de trouver le bon tissu, de coudre la robe, la prendre en photo et la poster sur le blog, je suis tombée dans une faille spatio-temporelle et on se retrouve maintenant en juillet. Argh ! Par le plus grand des hasard, Sonja de Ginger Makes vient de poster sa propre review de Francoise il y a quelques semaines à peine donc ça me déculpabilise un peu, merci Sonja !

IMG_6145_small

En fait au départ, j’avais même prévu de soumettre cette robe pour le concours organisé par Tilly dont la date limite était le premier décembre, c’est dire… Je voulais absolument la coudre dans un tissu vert émeraude, avec des empiècements contrastants violets et des boutons décoratifs assortis. J’avais déjà le tissu violet, un reste d’une robe Chloe de Victory Patterns réalisée pour ma copine Elise, mais impossible de trouver un tissu vert qui convienne : j’avais beau chercher je ne trouvais pas la bonne couleur, et encore moins dans une matière qui aille bien. J’ai fini par me rabattre sur un polyester épais, trouvé chez Hancock Fabrics, dont la couleur me plaisait beaucoup mais dont le choix s’est avéré être une grossière erreur.

IMG_6150_small

Le problème de ce tissu c’est que, polyester oblige, c’est une horreur à presser, et du coup les pinces du devant (comment dit-on french darts en français ?) qui sont le clou du patron ne rendent vraiment pas bien. Idem pour les pinces du dos, et je ne parle même pas de la fermeture invisible. A porter aussi c’est atroce. Je porte la robe jambes nues ici car il était grand temps de faire ces photos, mais en réalité c’est une robe d’hiver à porter avec des collants, étant donné que le polyester la rend très inconfortable à porter quand il fait chaud. C’est donc une robe plutôt ratée que je vous montre aujourd’hui… ce qui ne m’empêchera pas de vous parler du patron !

Un point qui m’embête avec certains des patrons de Tilly and the Buttons, c’est que, pour Françoise comme pour Coco, les photos de la boutique ne montrent le patron que de face. Sur les patrons plus récents, les photos de présentation sont nickel, mais pour ces deux là on n’a droit à aucune vue de côté ou de profil. Alors certes, le style de face est adorable, et la silhouette trapèze semble aller à tout le monde, mais comment tombe le patron de dos ?

IMG_6200_small

La réponse, je pense, dépend de votre silhouette. Ces deux robes s’inspirent directement de formes de la fin des années 60, pensées pour la norme plutôt androgyne de l’époque (pensez “Twiggy” plutôt que “Marilyn”). Si leur forme évasée accommode sans souci les hanches larges sur l’avant, les fesses rebondies nécessitent des ajustements particuliers. Sur ma version de Coco, j’avais eu ce problème, puisque le dos tombe droit des épaules jusqu’à l’ourlet. Françoise au contraire possède des doubles pinces dans le dos, mais celles-ci ne se sont pas avérées suffisantes pour accommoder ma cambrure et au final je me retrouve avec des plis diagonaux qui vont de la taille jusqu’aux fesses, comme c’était le cas pour Coco. Ce qui ne veut pas dire que si, comme moi, vous êtes très cambrée, ce genre de robe sans couture à la taille n’est pas pour vous. Il vous faudra par contre faire une toile et ajuster les pinces afin d’éviter ce problème.

IMG_6155_small

Un autre point sur lequel il faut faire attention avec ce patron c’est la longueur : comme Coco, Françoise est courte, très courte ! Je l’ai ici rallongée de 5cm car je mesure 1m75 et que les patrons de Tilly sont conçus pour une plus petite stature (je n’ai pas réussi à trouver la mesure exactes), mais c’est encore trop court à mon goût. A part ça j’ai fait une taille 3 (selon mes mesures de buste) et je n’ai pas fait d’autres ajustements sur cette version.

IMG_6189_small

J’ai voulu mettre en valeur les découpes raglan avec des empiècements contrastants. J’aime beaucoup le rendu de dos, mais j’ai comme un doute au niveau des proportions de face : je me dis qu’ils sont peut être un peu trop petits pour que cela rende bien. Le résultat serait peut être plus heureux sur la version avec manches ?

IMG_6212_small

Au niveau de la difficulté, j’ai trouvé ce patron très très accessible. Le livret d’explications est limpide, avec des photos à chaque étape, on voit que beaucoup de soin y a été apporté. J’apprécie particulièrement le côté didactique : non seulement les instructions disent quoi faire et comment, mais aussi pourquoi. Avec ça, l’assemblage est allé comme sur des roulettes : je n’avais jamais cousu de french dart auparavant mais ça n’était pas plus compliqué qu’une pince classique. Et comme Françoise n’est pas doublée, elle est bien plus simple à coudre que d’autres robes de style similaires, comme la Chloe de Victory Patterns par exemple.

livret

Au final, j’ai beaucoup aimé coudre Françoise, même si je suis mitigée sur le résultat final. La faute au tissu principalement, mais aussi je me dis que même si j’adore le style des sixties ce n’est peut être pas la silhouette pour moi. Si c’est la forme que vous cherchez, par contre, foncez ! La qualité des instructions en fait un projet extrêmement agréable.

IMG_6186_small

Robe Françoise
Françoise – Tilly and the Buttons
Taille 3, rallongée de 5cm
Polyester de Hancock Fabrics
Satin de coton de Jo-Ann

Commentaires

  1. Le Papillon

    - 23 July 2015

    Bah…je ne suis pas vraiment d’accord avec toi, je trouve au contraire que la forme te va vraiment bien ! Sur la 4ème photo de dos la silhouette est vraiment jolie. Quoi qu’il en soit je partage totalement ta conclusion, à laquelle Coco m’a mené : le style sixties est craquant, les formes trapèze et tout le toutim, mais définitivement, ça n’est pas heureux sur moi. :/ Je dois me recentrer sur les années 50 ! En tout cas bravo pour cette belle pièce, en particulier l’association des 2 couleurs, qui est vraiment réussie.

    • Camille

      - 11 August 2015

      Oui je me dis, même si sur les photos la silhouette n’est pas si mal, si je ne suis pas à l’aise dedans autant me concentrer sur les formes dans lesquelles je me sens bien. Merci en tout cas 🙂

  2. Elipou

    - 23 July 2015

    Youhou, on est presque copines de robe !
    En plus, la couleur va très bien avec celle du camion…

    • Camille

      - 11 August 2015

      Faudrait pas qu’on les mette en même temps alors, ça ferait trop matchy-matchy

  3. Saki

    - 24 July 2015

    Dommage que ce tissu vert ne convienne pas, car je trouve le reste vraiment extra, en particulier les manches et les boutons violets.

    • Camille

      - 11 August 2015

      Merci Saki ! Oui je suis un peu déçue, ça faisait un moment que j’avais cette idée en tête d’un empiècement violet contrastant et le tissu vert m’a un peu gaché le projet. Tant pis je garde quand même l’idée pour plus tard.

  4. Slania

    - 25 July 2015

    Hormis les quelques ajustements à faire pour ta cambrure, je trouve que les couleurs et la coupe te vont à ravir!

    • Camille

      - 11 August 2015

      Merci 🙂

  5. Apple

    - 26 July 2015

    Je trouve aussi quelle te va très bien !!
    Concernant le repassage, as tu essayé de le faire sans vapeur mais avec une patte mouille ? Ça pourrait peut être aider… Mais bon c’est sur que c’est contraignant de devoir le faire à chaque fois que tu voudrais la porter !!

    • Camille

      - 11 August 2015

      J’ai essayé ! Mais rien à faire même si j’arrive à aplatir les coutures sur le moment, dix secondes après c’est comme si je n’avais rien fait. Argh !

  6. Alice

    - 27 July 2015

    J’adore cette association de couleurs! J’aime beaucoup les manches violettes et les boutons! Presque j’aurai rajouté une petite bande violette de rappel sur l’ourlet de la robe. Je pense que la forme te va très bien devant, pour le dos et la cambrure il te faut peut être procéder à un ajustement qui mette aussi bien en valeur le dos que le devant! A prospecter… de toutes façons je crois qu’en couture on peut toujours faire de nouvelles trouvailles en techniques et autres… Te décourage pas!

    • Camille

      - 11 August 2015

      Oui tu as raison. Je me dis que si je la refais je pourrais tenter un ajustement pour la cambrure… mais bon pour l’instant je vais me concentrer sur des formes dans lesquelles je me sens plus à l’aise avant de retenter le coup !

  7. Isa

    - 30 July 2015

    Je suis d’accord avec toi, avec un autre tissu, le rendu serait différent, mais c’est tellement difficile de tomber sur le “perfect match”! Les couleurs sont top et mettent bien en valeur les manches raglan par contre.
    La forme trapèze te va, mais effectivement, cela demande des retouches pour optimiser.

    • Camille

      - 11 August 2015

      Oui tout à fait… avant j’avais plus l’habitude de partir du tissu pour mes projets et de choisir le patron ensuite, et maintenant que je n’ai plus tellement de choix de tissus à proximité je suis très frustée car je me mets des idées en tête et ensuite je ne trouve pas le tissu qu’il me faut… grr…

  8. Mokkona

    - 3 August 2015

    C’est vrai qu’elle est un peu courte, peut-être qu’en ajoutant une bande violette en bas ?
    L’empiècement violet (devant et derrière) est très joli 🙂

    • Camille

      - 11 August 2015

      Bonne idée, mais là le tissu m’a tellement déçue que je me dis que ça ne vaut pas le coup. Pour une prochaine je rallongerai je pense.

  9. CYQLAF

    - 5 August 2015

    Merci merci merci !
    J’adore cette robe mais je me posais quand même bien des questions dessus !
    /* telle que la vue du dos et à quel morphologie est-elle destinée ? */
    Bon, il se trouve que visiblement, c’est ma morphologie MAIS pas ma taille du tout …
    Il va donc falloir beaucoup l’ajuster et je ne sais pas si j’en aurai le courage …
    Vous venez donc de me faire économiser un patron !
    & sinon, oui, avec une taille fine comme la votre, une robe trapèze n’est peut-être pas l’idéal. & c’est bien dommage car ce vert avec ce violet … c’est splendide !!!
    Merci encore !

    • Camille

      - 11 August 2015

      Aaah et bien je suis très contente que cela serve !! 😀

  10. sconesandstones

    - 10 November 2015

    Je l’ai acheté il y a deux semaines je la fais ce week end youpi!! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *