Depuis que j’ai cousu ma robe en vichy, je suis complètement obsédée par les robes chemises. Je les vois partout, j’y pense tout le temps, et j’ai envie de remplir mon armoire de robes boutonnées. Vu qu’avec les années j’ai amassé une sacrée collections de patrons de couture, des magazines aux patrons pochettes en passant par les patrons indépendants, je n’ai que l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de choisir le prochain. Du coup je me suis dit que j’avais bien envie de vous faire partager ma sélection. La plupart sont déjà dans ma collection, d’autres dans ma wish list. C’était le cas de la nouvelle “Vintage Shirt Dress” de Sew Over It jusqu’à ce qu’en préparant ce post je tombe sur la magnifique version d’Emilie, j’ai fini par craquer et j’ai passé commande. Comme si je n’avais pas assez de patrons !
Sans surprise, presque tous les modèles sur ma liste sont des robes aux airs rétros, avec le haut ajusté, la taille marquée et la jupe évasée. D’autres silhouettes, comme la Alder de Grainline Studios par exemple, me plaisent bien sur les autres, mais je ne m’y reconnais pas. Idem pour les nouvelles sorties de Sewaholic : je n’accroche pas du tout à la robe Harwood, et j’ai peur que l’effet blousant à la taille de la robe Nicola ne m’aille pas.
Alors certes, en voyant tous ces patrons, je me dis qu’il y en a bien un ou deux dans le tas qui sont complètement identiques. Mais les robes chemises c’est, comme les chemises d’ailleurs, plein de détails: au niveau du col, des manches, de la patte de boutonnage… Du coup tous ces modèles ont un petit quelque chose de différent. J’ai essayé pour les lister ici de mettre les dessins techniques plutôt que les photos de présentation, afin de pouvoir comparer les lignes des patrons et voir les similarités et différences sans se laisser avoir par le stylisme et les choix de tissu.
Les classiques
Alors tout d’abord, il y a quelques patrons qui s’imposent, ceux qu’on voit partout sur la toile. Côté patrons indépendants, impossible d’échapper à la Cami de Pauline Alice sur la blogosphère francophone. C’est un modèle tout simple, avec une jupe froncée, un corsage à pinces, et un col chemisier, avec pied de col. J’ai vu beaucoup de versions de cette robe qui me plaisent énormément, et j’ai un tissu à carreaux dans mon stock qui attend sagement d’être transformé en Cami.
Cami de Pauline Alice, vue chez Anna, Sandra, Dolly Clackett, Emilie le Papillon, C’est qui qui coud, Tea for Two, Maggot, L’énervée de la machine à coudre…
Sur la blogosphère anglophone, la star c’est le McCall’s 6696. Contrairement à Cami, dont la jupe n’est pas boutonnée et qui s’enfile grâce à une fermeture éclair sur le côté, celui-ci est boutonné jusqu’en bas. Il a aussi une ceinture, des pinces supplémentaires au niveau du buste, des plis au lieu des fronces pour la jupe, et un empiècement et des fronces dans le dos.
McCall’s 6696, vue chez Cashmerette, Dolly Clackett, Diary of a Chain Stitcher et Sew Dixie Lou
Un autre patron populaire : le Simplicity 2246, un modèle Lisette. Ce patron propose plusieurs variations de corps, de col et de manches, et sans surprise ce sont les versions avec la taille marquée et la jupe évasée qui me parlent le plus.
Simplicity 2246, vue chez Carlotta Stermaria, Four Square Walls et Experiments and Accidents
Les cols tailleur
Les trois patrons précédents on un col de chemise classique, avec pied de col. Un autre style de col que l’on voit beaucoup c’est le col tailleur. Le McCall’s 6891 est lui aussi populaire sur la blogosphère anglophone, et lui possède une jupe cercle et non froncée ou à plis.
McCall’s 6891, vue chez Mother Tucker, Annabellebumps et Spoonflower
La robe chemise du livre Gertie’s New Book for Better sewing ressemble beaucoup au patron McCall’s de face, mais elle a des smocks à l’arrière de la taille pour être plus confortable, ainsi qu’un empiècement dans le dos.
Shirtdress pattern du livre Gertie’s New Book for Better Sewing, vue chez Thread Carefully, Anna Neah, Rosie Wednesday et Fashion Fantastica
La Vintage Shirtdress de Sew Over It possède elle-aussi un col tailleur, mais celui-ci est plus arrondi. La jupe de ce patron est moins évasée et possède des pinces. Les pinces de taille pour le buste, elles, sont remplacées par une combinaison de plis au niveau de la taille et de fronces au niveau des empiècements d’épaule.
Vintage Shirt Dress de Sew Over It, vue en bicolore chez Sew Over It, unie chez Emilie, et imprimée chez Dolly Clackett
Les cols à revers extra large
Un autre type de col qui fait encore plus rétro, c’est le col avec un revers extra large, comme sur cette robe La Mia Boutique que j’ai cousue il y a quelques mois.
Robe 4, La Mia Boutique 03/2014, cousue ici !
Dans ma collection j’ai aussi ces deux modèles Simplicity et Butterick qui se ressemblent beaucoup. Ce sont des rééditions de modèles de la fin des années 50 / début des années 60 et les deux ont le même col très large, dont le revers arrive jusqu’à l’épaule.
Simplicity 1459, vue chez Scruffy Badger et Bobbin and Baste
Butterick 5747, vue chez Julia Bobbin et Lilacs and Lace
Les autres variations sur le col
Il y a encore bien d’autres variations de col possibles. Un col qui me plait beaucoup également c’est celui de la robe Hawthorn de Colette Patterns.
Hawtorn de Colette, vue en chambray chez Sandra, néolithique chez A Stitching Odyssey, fleurie chez L’énervée de la machine à coudre
McCall’s 7084 propose deux variations pour le col : un col chemise classique, et un col Mao formé à partir du pied de col.
McCall’s 7084, vue à pois chez Sew Anita et en robe de mariée chez Sew Pretty in Pink !
Une autre possibilité c’est de supprimer complètement le col, comme sur cette réédition d’un modèle Butterick de 1951. Ici c’est le corsage qui remonte sur le cou pour former un col montant.
Butterick 5920, vue chez Sewist Stitch, Mode de Lis et Wanderlost
Les détails féminins
Sur certains patrons, les détails masculins des chemises d’homme font place à des détails issus du vestiaire féminin : des formes plus rondes, des manches ballons, des noeuds… Une de mes préférées dans ce genre est la robe Bleuet de Deer&Doe. J’en ai déjà fait une version il y a deux ans mais je ne la porte jamais car le tissu comme les finitions ne sont pas au top, j’aimerais beaucoup en refaire une dans un meilleur tissu, un poil plus longue cette fois.
Bleuet de Deer&Doe, cousue ici et vue chez Sandra, Paunnet, Zibusine, Emilie le Papillon, Lladybird, et encore une chez Deer&Doe
La Clara de Sew Liberated a aussi des manches ballons, avec une ouverture nouée que j’aime beaucoup, et un col plat sur une encolure plus décolletée. Je l’ai dans ma liste depuis longtemps mais je n’ai jamais trouvé de tissu qui m’inspire pour la coudre.
Clara de Sew Liberated, vue chez Knitty Pie, Corinna Rhodes et Emilie le Papillon,
Les années 40
La plupart des modèles qui me plaisent sont plutôt inspirés des années 50 / début des années 60 : taille marquée et jupe très évasée, froncée ou à plis. Mais j’ai aussi repéré d’autres patrons plus réminiscents des années 40, avec des épaules plus fortes et/ou des jupes moins évasées. Par exemple, ces deux patrons issus d’anciens numéros de Burda :
Robe 114 du Burda 09/2012, vue réalisée ici
Du côté des patrons indépendants, il y a la robe Melissa de chez Muse Patterns. Je n’ai encore jamais testé cette marque mais le patron était dans le bundle Sew Indie Month (encore disponible jusqu’à mercredi !) et, si au départ la photo de présentation ne m’avait pas convaincue, j’ai craqué sur les empiècements de poches en V après avoir vu quelques réalisations sur la toile.
Melissa de Muse Patterns, vue en colorblock chez Sew Pretty in Pink et en pois et dentelle chez Kat
Une autre qui fait très années 40, c’est la robe Ceylon de Colette Patterns, un de leurs plus anciens modèles. Le nombre de boutonnières à coudre fait un peu peur, mais le style de l’encolure est unique.
Ceylon de Colette Patterns, vue unie chez Zibusine, imprimée chez Tilly et brodée chez Lladybird
Les revers de manches en pointe
Un autre détail qui me plait bien ce sont les revers de manches exagérément en pointe, comme sur ces deux modèles, le Butterick 6018 et le Vogue 9000. Une fois encore ce sont des rééditions, le Butterick datant de 1952 et le Vogue de 1951. Ceux-ci m’intriguent particulièrement car je ne les ai pas encore vus réalisés sur la blogosphère.
Les patrons à transformer
Si malgré tout vous ne trouvez pas votre bonheur dans les patrons ci-dessus, une autre possibilité c’est de créer un patron de robe à partir d’un patron de chemise existant. Un bon exemple, c’est le patron de la chemise Bruyère de Deer&Doe : on peut allonger les pans de jupe, ou bien les remplacer par une jupe froncée ou à plis.
Bruyère de Deer&Doe, vue en version robe chez La Couture Rose et Cocoti Cocota
Le Simplicity 1460 me paraît également bien adapté, puisqu’il possède déjà un péplum qu’il suffit de rallonger jusqu’au genou.
Simplicity 1460, vu en version robe chez Tasha Sews et Autumn Yards
Bon avec tout ça, il y a de quoi faire ! Et vous, les robes chemise, ça vous tente ? Avez-vous d’autres patrons à recommander ?
Commentaires
Pingback: [Sélection] Maillots de Bain | clo's
Pingback: (Inventaire) Shorts à coudre
Pingback: Inspiration blouses – Une sélection de patrons indépendants | La muse au placard
Pingback: Inspiration blouses – Une sélection de patrons indépendants | La muse au placard
Pingback: [Sélection] Maillots de Bain – clo's