Brume, ou la revanche de la jupe crayon

1 April 2015

brume_largeur

La nouvelle fournée de patrons Deer&Doe vient de sortir, avec cette fois non pas un mais deux nouveaux patrons, tous deux prévus pour du jersey. Comme j’ai eu la chance de tester les deux, je vous parlerai bientôt d’Ondée, le sweat-shirt raccourci (parfait pour aller avec mes robes et jupes taille haute !). Aujourd’hui, je vous montre ma version de la jupe Brume 🙂

brume_pied

Vous vous souvenez peut-être de ma première tentative de jupe crayon en jersey avec la Mabel de Colette, qui m’avait laissée un peu déçue : du tissu qui plisse, des marques de sous-vêtements visibles, un pli à l’arrière qui rebique, on était loin du résultat classieux que j’espérais. Du coup lorsqu’Eléonore m’a annoncé que le prochain patron à tester serait la jupe Brume, j’ai sauté de joie : regardez-moi ces découpes ! Contrairement à Mabel, qui tombe bien sur les filles plutôt droites, l’empiècement de Brume est conçu pour accomoder les formes en poire ou en sablier, en laissant de la place aux hanches et aux fesses pour accompagner les formes sans trop mouler.

brume_decoupes_arriere

Comme j’ai beaucoup de différence entre ma taille et mes hanches, j’ai tracé les pièces d’un 36,5 à la taille à un 40 en bas de l’empiècement. La modification de l’empiècement (je pense qu’on doit pouvoir parler de FBA – Full Butt Adjustment) demande un peu de réflexion et je ne suis pas sûre de savoir le refaire proprement sans les marquages qu’Eléonore avait ajoutés à ma version de test, du coup je croise les doigts pour qu’on ait le droit à quelques tutoriels sur le sujet, d’autant que j’ai l’impression qu’il me faudrait quelques modifications supplémentaires pour accommoder ma cambrure très prononcée…

brume_portrait

Pour réaliser cette jupe, Eléonore insiste sur l’importance d’utiliser un jersey avec au moins 30% d’élasticité. Sans cela la jupe risque de pocher, voire d’être importable… Et bien je peux en témoigner de première main ! Il n’y avait pas vraiment de choix au niveau des tissus élastiques épais dans mon Jo Ann local, et j’en suis ressortie avec ce jersey interlock noir qui, à vue d’oeil, avait l’air assez élastique. Sauf que quand je suis arrivée chez moi et que j’ai pu mesurer, on était loin des 30%. Et en effet, une fois la ceinture coupée : impossible de l’enfiler, que ce soit par en haut ou par en bas !

brume_troisquarts

Sur les conseils d’Eléonore, j’ai troqué la ceinture pas assez extensible pour une ceinture découpée dans un autre tissu, avec le bon pourcentage d’élasticité cette fois : les restes de ma dernière robe Moneta !

brume_devant

Le hack a marché et j’ai pu finir la jupe, mais du coup je sens que ça tire sur les coutures quand je l’enfile, d’ailleurs ça se voit sur la photo : les coutures à la surjetteuse se sont un peu ouvertes ! La morale du jour : respectez bien le pourcentage d’élasticité recommandé !

brume_profil

A part ce problème de tissu, cette première Brume est tout à fait portable. Et c’est fou comme la même jupe peut avoir un rendu complètement différent selon avec quoi on la porte. Sur les photos de la boutique, je trouve que la tenue d’Eléonore fait très “edgy”, ce qui lui va très bien mais n’est pas vraiment mon style. Par contre avec des talons, la même jupe a un tout autre look, vraiment rétro, et là je m’y retrouve.

brume_dos

La démarche est rétro aussi, sans fente à l’arrière je dois dire que l’on arrive à marcher dans cette jupe… mais à petits pas ! Rien de gênant toutefois. J’ai bien envie de me faire une vraie version, du coup, dans un tissu qui soit plus adapté. Sans doute en version courte. Mmmh, je me demande s’il me reste assez de ce jersey à fleurs…

brume_waistband

Jupe crayon Brume
Brume – Deer&Doe
Taille 36,5 – 40
Interlock de  chez Jo Ann
Jersey Hancock Fabrics

Commentaires

  1. Zéphine

    - 1 April 2015

    J’aime beaucoup!
    La jupe et sa réalisation, bien sur, mais surtout la composition des photos, avec clin d’oeil du t-shirt et du canapé sur fond jaune vif. Je trouve ça très frais, très joyeux!

    • Camille

      - 9 April 2015

      Oui j’étais super contente du rendu ! Les photos sont prises dans une bibliothèque près de chez moi qui est vraiment très colorée et je pense que je vais essayer de prendre des photos là bas plus souvent !

  2. stordigot

    - 1 April 2015

    J’adore ta version et la ceinture fleurie donne une jolie touche colorée. 🙂

    • Camille

      - 9 April 2015

      Merci ! 🙂

  3. fleurdelis

    - 1 April 2015

    Superbe ta version !!!!

    • Camille

      - 9 April 2015

      Merci beaucoup ! 🙂

  4. Pingback: Enfin la découverte  | cigalecouture

  5. La Couture Rodd

    - 1 April 2015

    Superbe version, et superbes photos avec ces couleurs ! Hâte de découvrir Ondée sur toi, que je compte porter aussi sur mes robes tailles hautes (surtout mes ava sans manches pour le printemps…. Mais en pull sur Bruyere, Mmmmm Ca doit être top aussi)

    • Camille

      - 9 April 2015

      Oui et sur Centaurée aussi Ondée est parfait ! Et il irait très bien sur Chataigne tant que j’y pense (on dirait que je me cherche juste une excuse pour en coudre un nouveau, héhé)

  6. ByJulie

    - 1 April 2015

    Très canon cette jupe sur toi! J’adore la touche fleuri en haut (et une courte toute fleurie je vote pooooour!!)
    Merci pour le retour sur l’elasticité du tissu, j’ai de vieux jersey de ma grand-mère qui auraient convenus niveau metrage mais pas niveau elasticité.. je ne vais pas prendre le risque alors
    bonne journée

    • Camille

      - 9 April 2015

      Oui il ne vaut mieux pas tenter ! Là je l’ai sauvée avec la ceinture mais les coutures qui craquent me font tout de même un peu peur… Mieux vaut garder tes jerseys pour autre chose !

  7. Véro

    - 1 April 2015

    Je n’ai encore jamais cousu du jersey mais j’adore la maille milano et la jupe crayon me semble appropriée pour ce genre de tissu. A voir !

    • Camille

      - 9 April 2015

      Oui je pense que ça ira très bien ! Et si confortable mmmmh

  8. Geraldine

    - 1 April 2015

    Complètement fan de ta version ! J’ai commandé la jupe hier mais j’avoue avoir un peu peur pour l’adapter a ma morpho comme toi j’ai beaucoup d’ecart entre la taille et les hanches (40-46) donc j’espère qu’il y aura un tuto (et que je vais pas laisser le patron de coté comme pour le chataigne ><)

  9. Sylvie - Madame Créative

    - 1 April 2015

    J’attendais de voir ta version pour me faire une idée de ce patron!
    Cette jupe te va carrément mieux que la Mabel! Chouette!
    Je compatis pour le jersey pas assez élastique… ça risque d’être compliqué de commander du tissu sur internet pour ce patron…

    • Camille

      - 9 April 2015

      En général les sites où je commande donnent le pourcentage d’élasticité, sinon c’est possible de commander des échantillons (j’ai fait ça une fois pour des rideaux et grand bien m’en a fait les tissus n’allaient pas du tout !). C’est vrai que c’est dur de trouver le bon tissu pour du jersey, en boutique c’est pareil il n’y a jamais grand chose là où je vais acheter mon tissu…

  10. yasmine gely

    - 1 April 2015

    Superbe! J’adore ta version, je suis faite un peu comme toi et la jupe crayon me faisait envie sans savoir si ça m’irait, je vais pouvoir me lancer

    • Camille

      - 9 April 2015

      Ah je suis ravie ! J’ai hâte de voir ta version 😀

  11. Vraiment très très jolie !! C’est un modèle de jupe-crayon qui est très bien pensé et bravo pour tes adaptations patrons parce que le tombé est impeccable !!! Hâte de voir le sweat ondée !!!

    • Camille

      - 9 April 2015

      Merci Mathilde ! Pour Ondée hélas j’avais fait une super version noire à pois blanc mais j’ai oublié de prélaver mon tissu et ce qui devait arriver arriva… Il a rétréci au lavage 🙁 J’en couds une nouvelle version très bientôt !

  12. Zélie Perlita

    - 1 April 2015

    Wahou, elle te va à ravir! Et la ceinture dans un tissu contrastant, chouette idée! Bravo!

    • Camille

      - 9 April 2015

      Merci ! Oui je suis ravie du rendu de la ceinture, ce n’était pas du tout un choix réfléchi et c’est très bien tombé au final !

  13. Sarah

    - 1 April 2015

    Très jolies 😉

    • Camille

      - 9 April 2015

      Merci Sarah 🙂

  14. Chacha

    - 2 April 2015

    Ca te va hyper bien, mai je ne suis pas convaincu pou moi, ni par le sweat pour le moment, hâte de voir ta version^^

    • Camille

      - 9 April 2015

      Hélas ma version a rétréci au lavage avant que je ne la prenne en photo (mais quelle gaffeuse je fais !). J’essaie d’en coudre une nouvelle au plus vite 🙂

  15. charlotte

    - 2 April 2015

    Camille, tu es superbe dans cette jupe ! et J’attends avec impatience la version courte dans les fleurs de ” Moneta” ! Quand j’ai vu Brume je me suis dit aussi que ceala n’était pas pour moi …. trop loose, trop cool et je tombe ce matin sur ta version rétro ! Rooooh ! Et dire que je n’ai pas commandé le welcome pack mais seulement ondée !
    Bravo, tu as le don pour sublimer les patrons en les rendant tien !
    A bientôt,
    Charlotte

    • Camille

      - 9 April 2015

      Ah quel dommage pour le pack ! Pour moi c’est pareil en général avec les sorties de nouveaux patrons (pour n’importe quelle marque), tant que je ne les vois pas sur une bloggeuse qui a à peu près mon style / ma morphologie j’ai du mal à m’imaginer dedans. Je suis ravie que ça t’inspire en tout cas 🙂

  16. Isabelle

    - 3 April 2015

    Je ne suis toujours pas fan de jupe stretch, mais celle ci te va beaucoup mieux que la Mabel ! Le côté rétro est élégant, et avant de lire tes explications à propos de ta mésaventure avec la ceinture, je me disais que tu avais décidément le don pour le petit détail punchy ! ceci dit, ce tissu fleuri est très joli.

    • Camille

      - 9 April 2015

      Ah merci ! Elle est bien plus confortable que Mabel aussi donc j’en suis bien contente. Et j’adore quand du rattrapage de bourde donne au final un résultat bien sympa, comme avec cette ceinture 🙂

  17. Le Papillon

    - 3 April 2015

    Bon je t’avoue que j’ai du googliser “edgy” pour en comprendre la signification, même si après avoir lu quelques blogs américains ça n’est toujours pas clair à mes yeux 😀 ; mais en tout cas, il est vrai que tu as su illustrer tout le potentiel ultra sexy de ce modèle. C’est exactement comme ça que je vois Brume : en look rétro sur une silhouette balancée, et là, mamamia, c’est chaud ! Encore bravo pour cette très belle réussite.

    • Camille

      - 9 April 2015

      Je voulais dire par là un look un peu minimaliste/moderne/tendance, qui n’est pas trop ce que je porte (puisqu’on est bien d’accord, mon truc c’est de m’habiller comme une femme au foyer des années 50). Du coup je voulais montrer que ça marchait aussi pour un look vraiment rétro. D’ailleurs je suis sûre qu’elle t’irait très bien ! (même si ça fait un peu peur au début vu que c’est un peu l’opposé des jupes évasées dont on a l’habitude toutes les deux)

  18. Céline

    - 4 April 2015

    Ta tenue est superbe! Je ne coudrais pas cette jupe pour moi mais ce style te va parfaitement et le détail que je préfère c’est la ceinture fleurie (j’avais adoré ce tissu sur ta Moneta)

    • Camille

      - 9 April 2015

      Merci Céline ! J’adore ce tissu aussi, il me reste des chutes et j’espère très très fort que j’en aurai assez pour coudre la version courte de Brume !

  19. Marie Laure

    - 6 April 2015

    Très chouette. Justement je voulais me faire une minijupe crayon en jersey. Ton article sur Mabel m’avait sérieusement refroidie, cependant, du coup j’avais mis l’idée de côté. Et là, hop ! Super ! Je pense que je vais tenter la version courte, ça tombe bien il me reste pas mal de chutes de mon beau jersey noir utilisé pour Moneta.

    • Camille

      - 9 April 2015

      Oui je te la conseille carrément plus que Mabel ! Je porte toujours Mabel de temps en temps finalement parce qu’au final une jupe crayon en jersey c’est bien pratique et confortable, mais ses défauts me dérangent beaucoup. J’ai hâte de faire la version courte de Brume je pense qu’elle sera un remplacement idéal !

  20. Pingback: Adapter Brume à sa morphologie – partie 2 | Deer&Doe - le blog

  21. Théa Oz

    - 8 April 2015

    Elle te va divinement bien !
    Et même si la ceinture vient d’un loupé, ça rend super bien.
    Sinon j’avais du mal à voir au jugé ce qu’était un derrière rebondi, avec tes photos ça va mieux. C’est quand elles sont “musclées”, c’est ça ? Bon, du coup, j’ai un FBA à faire 😀

    • Camille

      - 9 April 2015

      Oui oui, “musclées”, ça doit être ça 😉
      Et c’est clair je suis ravie du rendu de la ceinture ! Et comme souvent, ce que je préfère dans un projet couture est le fruit d’un raccommodage à l’arrache… Ca me rassure sur mes bourdes puisque c’est de là que vient l’inspiration !

  22. Elipou

    - 8 April 2015

    Je pense que c’est le Colonel Moutarde, dans la bibliothèque bleu canard, avec un découd-vite…

    • Camille

      - 9 April 2015

      Le crime parfait !!

  23. CYQLAF

    - 14 April 2015

    Juste WAOUH ! Ok, les couleurs du lieu mettent bien en valeur la jupe … mais le popotin qu’il y a dedans aussi !
    Elle est sublime … (On imagine une version noire et blanc, tres Lauren Bacall) !
    & la ceinture … Bref, une TUERIE (et je mache mes mots. Sinon, ce serait plus le loup de Tex Avery lol) !

  24. Tara

    - 16 April 2015

    J’avais déjà commenté sur la Mabel (qui n’est pas parfaite, mais dont j’ai quand même fait plusieurs versions). En voyant le patron de la jupe Brume, j’ai d’abord pensé : aah quels jolis empiècements latéraux. Ensuite j’ai vu le dos, et justement, j’ai tendance à penser l’inverse: la jupe mabel est sans doute plus élégante pour mon gros popotin. ^^Questions de préférence, j’imagine.

    • Camille

      - 26 April 2015

      Ah oui comme tu dis, question de préférence ! Je viens de finir une seconde version dans un tissu adapté qui est bien plus flatteuse au niveau du derrière que ma version noire (photos à suivre dès que j’ai le courage de les trier…). Le tout c’est de s’appliquer pour la couture de l’empiècement, mais je trouve qu’il met plus en valeur les formes que la Mabel qui a tendance à écraser.

  25. Mia-dodo

    - 27 April 2015

    Ohlala, tu es magnifique dedans! Elle te va drôlement bien (Et puis ça te fait un superbe “bunda” – comme on dirait en brésilien – !) Je l’ai réalisée aussi, et c’est vraiment le modèle de jupe idéal que j’attendais!

    • Camille

      - 9 May 2015

      Héhéhé merci beaucoup 😉 Je suis ravie d’avoir appris un nouveau mot aussi !
      J’en ai fait une autre version depuis dans un meilleur tissu et c’est encore mieux au niveau du postérieur, il faut que je me bouge et que je poste les photos ici 🙂
      Et ta version de brume (vue sur instagram je crois ?) est top !

  26. BK

    - 18 May 2015

    Jolie jupe, super blog ! A bientôt !

  27. BK

    - 18 May 2015

    Et le sous-titre… haha ! j’adore…

    • Camille

      - 18 May 2015

      Héhé, merci !

  28. sarah

    - 31 May 2015

    heu…je suis FAN ! cette jupe a une belle coupe mais elle met en valeur ton corps, sexy sans trop se devoiler c’est parfait!!

    • Camille

      - 3 June 2015

      Wow, merci 😀

  29. Lilou

    - 9 June 2015

    À ce que je vois, toi aussi tu es fan des patrons Deer&Doe. :p

    • Camille

      - 12 June 2015

      Oui et pas qu’un peu ! 🙂

  30. Pingback: Dream Fall Handmade Wardrobe - Crafting Connections

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *