Shamrock

15 March 2015

miette_twee

Heureusement que je fais de la couture, parce que si je ne devais compter que sur le tricot pour remplir ce blog, on ne serait pas sortis de l’auberge : ce gilet, je l’ai commencé en mai dernier, ça m’a donc pris près d’un an pour le finir ! Pourtant il n’est pas si long à tricoter, et en aiguilles 4,5 ça avance plutôt vite, c’est juste que mon rythme de tricot n’est pas franchement régulier. J’ai tout de même réussi à le finir tant bien que mal et je suis ravie car je l’adore !

miette_cote

Il s’agit du modèle Miette, de la créatrice américaine Andi Satterlund. Ses patrons, très populaires sur la blogosphère anglophone, ont un style bien particulier, avec beaucoup de pulls et des gilets “cropped” très courts, le tout dans un esprit très rétro, bref ça me parle ! Elle est aussi réputée pour proposer des méthodes de tricot et de construction avec le moins de coutures possible à la fin (couture en rond, mailles relevées), ce qui rend le tricot bien plus agréable à mon goût que les modèles Phildar dont j’étais jusque là une habituée. Avec Miette, c’était la première fois que je tentais un de ses patrons, et ça a été une révélation !

J’avais craqué il y a un moment sur la version de Tassadit, d’un beau vert Kelly, et je crois que sa version m’était restée imprimée dans le subconscient car au moment d’acheter de la laine pour le faire je ne le voyais qu’en vert ! J’ai acheté la laine lors de mon séjour à Los Angeles il y a un an et demi, je voulais tester la marque Cascade Yarns et j’ai choisi la Ultra Pima, une 100% coton… en vert évidemment. D’ailleurs ça tombe bien car on fête la Saint Patrick ce weekend, et il se trouve que le nom de ce coloris c’est Shamrock 🙂

miette_fit_dos

Comme l’échantillon de la Ultra Pima est différent de celui du patron, j’ai suivi les conseils de plusieurs utilisatrices de Ravelry et je suis montée d’une taille pour le patron tout en descendant d’une demi-taille d’aiguilles. Comme mes mesures correspondaient à un 34”, j’ai tricoté en suivant les explications pour le 38”, et j’ai pris du 4 et du 4,5 au lieu du 4,5 et du 5. Résultat, le fit est absolument parfait.

miette_dos

Le gilet se tricote de haut en bas, et au fur et à mesure que le tricot avançait j’avais quelques doutes sur la dentelle qui ne se voyait pas très bien, et qui avait davantage l’air d’augmentations un peu ratées que de quelque chose d’intentionnel. Une fois fini, j’ai fait un blocage à la vapeur, un truc un peu à l’arrache en posant le gilet sur ma table à repasser et en le vapeurisant à tout va, sans épingler ni rien (je ne voulais pas risquer d’avoir un gilet trop large au final), et ça a vraiment beaucoup aidé pour avoir une dentelle plus définie, et du jersey plus régulier de manière générale.

miette_buttons

Je suis un peu déçue du rendu de la bande de boutonnage par contre. J’ai eu beaucoup de mal à trouver des boutons corrects (c’est la dèche ici, Paris me manque beaucoup sur ce point là !), et du coup les seuls boutons en bois potables que j’ai trouvé étaient plus petits que la taille préconisée, du coup j’ai du recoudre les boutonnières pour les resserrer. Je ne sais pas si c’est lié, mais au final ma bande gondole vraiment beaucoup. J’avais lu le tutorial de Lladybird pour renforcer ces bandes avec du ruban, mais je n’ai pas osé me lancer. La prochaine fois, c’est sûr, je tente.

J’aime beaucoup la façon dont est construit le modèle, avec des diminutions sous la poitrines qui font comme des pinces, pour créer une vraie forme en 3D plutôt que de se contenter de bêtes augmentations/diminutions sur les côtés comme c’est le cas dans beaucoup de patrons. Par contre, sur ce tricot, les augmentations et diminutions se voient énormément. J’imagine que c’est le fait de l’avoir tricoté en coton qui joue beaucoup, mais du coup je ne suis pas fan des trous au niveau de la poitrine qui font un peu bizarre.

miette_pinces

Mais bon à part ça, je suis vraiment convaincue, et j’ai hâte d’attaquer un autre de ses modèles (Chuck ? Myrna ? rhaaa il y en a trop de chouettes). Je me demande quand même si je ne devrais pas rallonger un peu le prochain. Là j’ai suivi les explications, mais je n’ai pas pensé qu’en descendant d’une taille d’aiguilles je me retrouverais aussi avec un tricot plus petit en hauteur (duh!). Alors j’aime beaucoup les gilets très courts, mais comme j’ai un buste un peu long c’est peut être un poil trop court, car il arrive juste un peu au dessus de la plupart de mes jupes tailles hautes. La prochaine fois il faudra que je pense à mesurer !

miette_banner

Gilet Miette
Miette – Andi Satterlund
Taille 38”
Cascade Yarns Ultra Pima – Shamrock
Aiguilles 4.5
Lien Ravelry

Commentaires

  1. Amélie Tieu Tieu

    - 15 March 2015

    Je le trouve très chouette! Dommage pour les diminutions des “pinces poitrine” qui se voient beaucoup.

    • Camille

      - 25 March 2015

      Oui, dommage hein ! Je me dis que si ça peut aider d’autres à choisir un type de laine un peu plus judicieusement ce sera déjà ça de gagné…

  2. Katy

    - 15 March 2015

    It looks lovely and fits perfectly. Lovely colour as well.

    • Camille

      - 25 March 2015

      Thanks Katy! 🙂

  3. Marie

    - 15 March 2015

    Very pretty, as usual.
    Kiss.

    • Camille

      - 25 March 2015

      Thank you very much 😉

  4. Slania

    - 16 March 2015

    Nice cardi!

    Tu es passé du côté obscur d’Andi Satterlund! :p

    Comme toi je suis fan de son style.
    J’avais également prévu le miette avc un coton-merino noir, mais ce sera finalement un Marion car le col V est plus saillant chez moi.

    S’il faut choisir entre deux, je dis Chuck (évidemment^^ ). La construction est super intéressante, Re-regarde mon article, mais j’avais regardé la longueur finie et choisi de rallonger de 5cm avant la bande côte du bas.

    Agatha, Aiken, Myrna et le pull à vague (patron gratuit!) me donnent terriblement envie aussi.

    Il est super beau en vert! 😀

    • Camille

      - 25 March 2015

      Rhaaaaa oui, ton Chuck est magnifique ! Je penche décidément pour celui-ci. Et j’adore le pull à vagues aussi, je l’avais vu chez Tassadit et comme d’hab avec Andi Satterlund c’est super flatteur 🙂
      Vivement que je finisse mon en cours pour pouvoir commencer un de ses patrons…

  5. Céline

    - 17 March 2015

    Ce cardigan est vraiment adorable! J’aime beaucoup le fit que donnent les diminutions sous poitrine, c’est vraiment très seyant je trouve et ce modèle colle vraiment avec ton style.
    Je cherchais justement un modèle de cardigan un peu ajusté à la taille, celui-ci me plait beaucoup, je l’ajoute de suite à mes favoris sur Ravelry!

    • Camille

      - 25 March 2015

      Oui les diminutions sous poitrine c’est une révélation pour moi ! Et pour le style je suis ravie de lire ça, j’ai vraiment l’impression d’avoir réussi à cerner ce qui me plait / me va ces derniers temps, je crois que je vais me faire tout les modèles d’Andi Satterlund du coup 🙂

  6. Fran

    - 17 March 2015

    Elle est très réussi ta version – ça donne très envie….
    Et comme d’habitude, j’aime beaucoup ton choix de couleur 🙂

    • Camille

      - 25 March 2015

      Merci beaucoup 🙂

  7. Elipou

    - 17 March 2015

    A dire 10 fois de suite très très très vite :
    La sainte tique synthétique étrique une pinte de kriek sympathique pour la Saint Patrick.

    • Camille

      - 25 March 2015

      C’est trop dur 🙁

  8. fleurdelis

    - 18 March 2015

    Je l’avais repéré ce modèle !!! vraiment très très seyant et il te va à ravir !!

    • Camille

      - 25 March 2015

      Merci beaucoup 🙂

  9. Cécile

    - 18 March 2015

    Houhou très beau ! Pourquoi je ne sais pas mieux tricoter, moi ?? 🙁

    • Camille

      - 25 March 2015

      Si tu sais déjà un peu tricoter, je te conseille vivement ce modèle ! Il y a quelques points un peu techniques (la dentelle à suivre, les mailles à relever pour les bandes de côtes), mais il est très bien expliqué et je pense que c’est un très bon modèle pour se lancer dans des choses un peu plus compliquées 🙂

  10. charlotte

    - 19 March 2015

    C’est top ! Il me faisait méchamment de l’oeil aussi, maintenant je ne vais plus hésiter ! Tu le portes à ravir et dans cette belle couleur: MIAM !

    • Camille

      - 25 March 2015

      Merci Charlotte ! 🙂

  11. Le Papillon

    - 20 March 2015

    Le gilet de mes rêves, que tu as superbement réalisé. Il est vraiment très très beau, chapeau. (sinon t’as le Peggy Sue aussi qui est très beau en cropped, avec des torsades. ♥)

    • Camille

      - 25 March 2015

      Rhaaa oui, il est dans ma file d’attente sur Ravelry aussi le Peggy Sue ! Adorable, et j’aime beaucoup l’encolure 🙂

  12. Waow !! Il est vraiment très joli ce gilet !!! J’aime beaucoup ce petit point en dentelle !!! Et avec cet argument du “avoir le moins de couture possible à la fin”, tu me donnes très envie, moi qui viens aussi du Phildar et de toutes les coutures de fin de tricot qui n’en finissent pas !!! 😉 !!

    • Camille

      - 9 April 2015

      Oui ça change la vie ! D’habitude quand je finis un tricot, il traine pendant des mois au fond de mon sac/panier le temps que je me motive à faire les coutures finales. Bon là je l’avoue il a fallu coudre les boutons quand même donc ça a été un peu pareil… La prochaine fois je tente un pull au lieu d’un gilet 😉

  13. Lilou

    - 9 June 2015

    Il te va vraiment à merveille ce gilet.

    • Camille

      - 12 June 2015

      Merci ! J’en suis très contente aussi, j’ai hâte d’en essayer d’autre de la même marque 🙂

  14. Carofoliz

    - 6 September 2015

    Il est très joli ton gilet 🙂

    • Camille

      - 10 September 2015

      Merci !

  15. anne

    - 24 October 2015

    Il est vraiment superbe ce gilet, il est fait pour toi, ça fait quinze jours que je tourne autour avant de sauter le pas d’acheter la laine : ça fait 15 ans que je ne tricote plus et j’ai envie de m’y remettre mais mon anglais date lui aussi et j’ai un peu peur de me planter. J’ai trouvé des lexiques de tricots franco anglais mais ça me fait un peu hésiter à me lancer. Est ce que je peux me permettre de faire appel à toi si je bloque?

    • Camille

      - 26 December 2015

      Désolée pour la réponse très tardive, mais oui en cas de question n’hésite pas à m’envoyer un mail ! 🙂

  16. Mapie

    - 11 February 2016

    Bonjour,
    je découvre très tardivement ton post. Je trouve ton gilet très joli. Les “pinces” poitrine le rendent ajusté juste comme il faut. Sur les photos en pieds, je ne trouve pas que les “trous” soient si voyants que ça.
    J’ai vu un certain nombre de lien Ravelry depuis Pinterest. Et autant je couds depuis de plusieurs années à partir de patrons anglais autant j’ai un peu peur de me lancer avec des indications de tricot en anglais (je suis assez attachée aux indications).
    Bon courage pour tes prochains ouvrages en tricot, c’est plus long que la couture, mais ça vaut aussi le coup.

  17. Aude

    - 20 March 2017

    Un très beau gilet ! Je viens de m’y mettre. Une question : comment a réagi la laine 100% coton après usage/lavage. J’ai aussi choisi du 100% coton, drops loves you 8. J’hésite entre aiguilles 4,5 et 5. Je suis dans l’échantillon avec du 5 mais cela semble lâche.

    • Camille

      - 3 April 2017

      Je ne l’ai pas beaucoup lavé mais jusque là elle a bien tenu. Il faut bien la faire sécher à plat par contre, car le coton s’étire beaucoup quand il est mouillé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *