Le cas délicat de la jupe en jersey

5 February 2015

mabel_mur

Avec les patrons Colette, je passe d’un extrême à l’autre. Autant la robe Moneta que je vous présentais la semaine dernière me plaît énormément, autant sur cette jupe Mabel, je suis pour le moins… dubitative. La preuve, c’est que je l’ai faite en novembre, et que je ne la montre que maintenant. Et encore j’ai hésité, mais un blog de couture c’est aussi fait pour montrer les projets moins réussis, non ?

mabel_tete

En fait au départ, quand le patron est sorti, je n’ai vraiment pas accroché. Je trouvais cette jupe pas terrible, voire même un peu vulgaire. Ici aux Etats-Unis, les mini-jupes très courtes et les robes “bodycon” (body conscious, c’est à dire très moulant) sont monnaie courante. Mais moi, la robe Nettie par exemple, c’est pas trop mon truc. Je suis plutôt fit-and-flare, parce que ça marque la taille et ça attire l’attention sur d’autres parties du corps que mes hanches et mes fesses rebondies.

mabel_devant

Et puis j’ai vu passer sur la blogosphère anglophone quelques réalisations de la version longue : chez Miss Make, Miss Crayola CreepyIdle Fancy, Cashmerette… Et dans la version longue, façon jupe crayon, d’un coup Mabel m’évoquait davantage Joan Holloway de Mad Men que Snooki de Jersey ShoreCa faisait longtemps que j’avais envie d’une jupe crayon, alors je me suis dit qu’un modèle en jersey pourrait être une bonne solution pour éviter de galérer sur le fit au niveau des fesses…

mabel_dos

Du coup je me suis lancée. Commençons par le positif : déjà elle était super rapide et facile à faire. Elle ne prend pas beaucoup de tissu. Elle est confortable. Et puis de manière générale j’aime bien la silhouette qu’elle donne. Voilà, le positif c’est fait. Maintenant ce qui ne va pas…

mabel_marche

Déjà, les plis horizontaux sur l’avant, soyons honnêtes, c’est de ma faute. J’ai choisi de faire la taille S parce que ça correspondait à ma mesure de taille et que je voulais que la jupe soit resserrée en bas et pas droite, et je me suis dit que comme le tissu était élastique ça passerait au niveau des hanches. Bon, ça passe, mais du coup évidemment ça fait des plis, et des fois ça remonte un peu. Si je devais la refaire (ce qui n’arrivera sans doute pas) je tracerais la taille en XS, les hanches en M ou L, et le bas de la jupe en S pour avoir quand même cet effet resserré en bas.

mabel_ceinture

Ensuite, il y a la ceinture qui ne va pas du tout. Comme elle est doublée dans le même tissu, elle est trop épaisse, et il y a comme des boudins de tissu au niveau des coutures et du haut. Même si je porte un t-shirt par dessus pour cacher, ça se voit quand même et ça fait des bourrelets moches. Remarquez au passage à quel point les marques de collants et de sous-vêtements se voient au travers de la jupe…

mabel_pli

Et l’arrière n’est pas en reste. Au lieu d’un pli creux, la version jupe longue a un pli fait d’un rectangle de tissu replié sur le côté et piqué en diagonale. Sauf que dans ce type de tissu ça ne tient pas du tout à plat et de profil ça rebique bizarrement.

mabel_silhouette

Il n’est pas seulement question ici de s’acharner sur le patron, mes problèmes avec cette jupe viennent aussi du tissu. En l’occurrence il s’agit d’un interlock / Ponte di Roma commandé sur Harts fabric (celui ci),  le même type que celui de ma Moneta bleue et de ma Coco rose. En le recevant j’ai eu peur qu’il soit trop fin (au début je voulais la faire en scuba knit mais je n’en ai pas trouvé qui me plaise). En fait il est à la fois trop épais au niveau de la ceinture (j’aurais du faire la doublure dans un jersey fin), et trop fin au niveau de l’arrière puisque les marques de sous-vêtements se voient. Mais le problème principal c’est que ce tissu a vieilli très vite et très mal. J’ai lavé la jupe à peine trois ou quatre fois et il est déjà complètement couvert de peluches (pourtant je ne l’ai même pas mis au séchoir). Sans compter qu’il attire la poussière comme pas possible…

mabel_tissu

Bref vous l’aurez compris, dans l’ensemble, cette jupe est un échec. Je la mets quand même de temps en temps mais vu comme elle vieillit je crois qu’elle va vite se retrouver reléguée aux jours de weekend où je ne sors pas de chez moi. Elle aura au moins l’avantage de m’avoir permis de tester la silhouette jupe crayon, qui au final ne rend pas si mal sur moi. Du coup j’ai commandé sur un coup de tête le kit Sew Over It (je craque sur leur tissu, c’est le tartan parfait !), on verra bien ce que ça donne dans un tissu non stretch…

mabel_saut

Jupe Mabel
Colette Patterns
Taille S
Ponte de Roma de Harts Fabric

Commentaires

  1. Sylvie

    - 5 February 2015

    Merci d’oser montrer tes coutures “moins réussies”!
    D’une part, ça nous enlève des complexes (nous ne sommes pas les seules à ne pas être tjs satisfaites), et d’autre part ça peut aussi nous permettre d’apprendre à partir des “erreurs” des autres.
    Justement, moi qui suis dans une grosse période de couture de jersey, je me demandais ce que ça pourrait donner une jupe dans le style de Mabel… Je pense que, vu mon popotin, je vais passer mon tour 😉

    • Camille

      - 6 February 2015

      Je suis vraiment ravie que ça puisse servir ! Donc effectivement si on n’a pas une morphologie très “droite” j’ai l’impression que la coupe de Mabel ce n’est pas le must… Je ne désespère pas de trouver une jupe en jersey qui aille bien, mais pour l’instant je vais plutôt rester sur du tissu non-stretch…

  2. Véro

    - 6 February 2015

    J’en ai acheté une en maille milano qui va très bien. J’ai du ventre et un beau popotin, la ceinture est plus en triangle pour masquer le ventre et elle est très bien. Peut-être que la maille milano rendrait mieux.

    • Camille

      - 6 February 2015

      Ah j’ai jamais essayé la maille milano, je vais essayer de trouver ça, merci !

  3. Elipou

    - 6 February 2015

    Moi ce qui m’intrigue, c’est les motifs de ton T-shirt.
    C’est des pompes à essence ou des boites aux lettres ?

    • Camille

      - 6 February 2015

      Elise tu me binge watcheras deux saisons de Dr Who en devoirs à la maison !

  4. Le Papillon

    - 6 February 2015

    Rho, hâte de voir la réalisation de ton kit parce que l’association tissu + patron est canon !!! ♥ Pour la jupe, oui en effet, je crois que c’est important de montrer aussi nos loupés, même si évidemment, ça flatte moins notre égo qu’une somptueuse réussite. C’est pas facile n’empêche de trouver des modèles en jersey qui soit adapté à notre morpho, cette matière aussi confortable soit elle ne pardonne rien !

    • Camille

      - 6 February 2015

      Oui après ton post sur Coco et cette jupe ci… Je me dis que si c’est pas froncé en bas, y a pas moyen ! J’ai acheté la Lady Skater il y a un moment, qui a une jupe cercle, j’ai bien envie de tenter le coup pour voir…

  5. Topinette

    - 6 February 2015

    Un tee-shirt tardis ??? Le rêeeeeeve !
    Si tu n’abandonnes pas l’idée de trouver un patron de jupe crayon, il y a ce patron bubu
    http://www.burdafashion.com/fr/112_Jupe_Schema_du_modele/1437260-1775471-1775476-1775491-1775855.html.

    Je l’ai cousu deux fois (en version mini, pas crayon), et je trouve que son empiècement arrière règle très bien le problème du fit popotin, même avec un tissus non élastique.

    Non mais c’est vraiment un tee shirt tardis? ou c’est une hallucination de ma part ?

    • Camille

      - 6 February 2015

      Tu ne rêves pas ! Je l’ai trouvé sur threadless il y a longtemps (https://www.threadless.com/product/2968/TARDamask) il est épuisé mais ils réimpriment de temps en temps des anciens modèles…

      J’aime beaucoup cette jupe Burda, d’ailleurs ça tombe bien je crois que je l’ai en version papier. Je note le modèle, merci !

  6. Mia-dodo

    - 8 February 2015

    Je confirme : cette forme de jupe te va superbement bien! Bon, ensuite, concernant Mabel, j’aime plutôt bien, mais c’est peut être que sur les photos on n voit pas vraiment en détails tous les petits points négatifs dont tu parles… J’avais lu quelque part, je ne sais plus ou, qu’à partir du moment ou on a un très beau tissu, il était rare de rater son vêtement, et ce, quelque soit le patron. Par contre, l’inverse se vérifie rarement… Dans le même style d’histoire, j’ai ma troisième Moneta qui a commencé à faire des poils (non, pas des peluches, des poils oui) après le premier lavage…. grrrr! Et puis là, je n’assume pas du tout ma robe poilue…

    • Camille

      - 9 February 2015

      Hahaha la robe à poil, l’angoisse…! Je comprends bien que tu n’assumes pas. C’est la noire avec des pois ? C’est tellement rageant 🙁
      Du coup je suis toujours en quête du tissu magique qui soit assez épais pour être utilisé pour une jupe, mais qui ne soit pas du Ponte parce que ça vieillit mal. A suivre…

  7. Tara

    - 8 February 2015

    Je trouve que cette forme de jupe te va très bien!

    J’ai déjà cousu 2 Mabels, une d’hiver et une d’été, toujours la version longue (pour la 2e, j’ai retiré les coutures avant qui n’étaient pas assez centrées à mon goût)

    Pour la ceinture, j’ai effectivement utilisé un jersey très fin, et ça a fonctionné, même si, sans surjeteuse, je trouve que le résultat n’est pas très joli et je tenterai un autre système la prochaine fois.

    J’ai aussi remarqué que la forme de la jupe était plutôt “rectangulaire”. Pas top pour les filles qui ont des hanches, et j’ai dû rapetisser à la ceinture d’au moins 2 (voire 3?) tailles.

    Même problème que toi pour le pli arrière : il rebique de façon bizarre. J’ai cherché sur pas mal de blogs pour voir les solutions proposées, mais tu es la seule à le mentionner. Je le ferai différemment la prochaine fois.

    Oui, dans mon cas, il y aura beaucoup de prochaines fois. Maintenant que le patron est modifié, j’ai une jupe en environ une heure quand j’en ai besoin ! Et, à chaque fois que je porte mes jupes Mabel je ne reçois que des compliments ^^( raison de plus)

    • Camille

      - 9 February 2015

      Merci pour ton retour, ça me fait vraiment réfléchir à la suite pour Mabel et moi ! C’est vrai que la rapidité et le rendu global sont imbattables, ce weekend j’ai vu qu’ils avaient du “scuba knit” au magasin de tissu du coin et j’ai hésité à lui redonner une deuxième chance… mais non ce pli je ne m’y fais pas, c’est vraiment trop moche comme ça rebique et je ne suis pas sûre qu’un vrai pli creux ça rendrait mieux sur du tissu élastique… J’ai hate de voir ta prochaine version si tu tentes de le modifier ça m’intéresse !

  8. Isabelle

    - 11 February 2015

    Je vais aller à l’encontre des autres commentaires. Je ne trouve pas que ce style de jupe te mette en valeur. J’ai la même silhouette que toi, et je n’aime pas l’accent mis sur les cuisses, les robes fit-and-flare sont magnifiques sur toi et je les préfère de beaucoup. Maintenant, merci à toi de partager aussi les expériences moins réussies, on se sent moins seule, mais effectivement le choix du tissu est important, c’est rageant de travailler un tissu qui s’abime en quelques lavages.

    • Camille

      - 12 February 2015

      Merci Isabelle, ça fait plaisir d’avoir des retours honnêtes là dessus ! Les robes fit-and-flare gardent ma préférence bien sur, même si c’est bien de changer de temps en temps c’est vraiment la silhouette que je préfère.

  9. La Miss Kikou

    - 17 February 2015

    Je trouve cette jupe chouette et j’aime bien ta silhouette dedans mais c’est aussi parce que ça me gêne pas de laisser voir des rondeurs surtout que là ce n’est pas moulant à l’excès. C’est plutôt l’effet “seconde peau” que je crains. Pour la ceinture, je me demande si le fait de surpiquer avec une aiguille double ne résoudrait pas l’effet indésirable ou au moins en partie… En tout cas, le modèle me tente bien maintenant 🙂

    • Camille

      - 22 February 2015

      Oui la surpiqûre aiderait je pense ! Mais j’ai encore des problèmes de technique pour les surpiqûres à l’aiguille double, ça gondole… Ca vaut le coup d’essayer remarque !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *