T’as le look Coco !

21 March 2014

coco_lunettes

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de coudre quelque chose juste parce que vous aviez déjà trouvé un titre de post rigolo pour aller avec ?

… non ? Moi non plus, hein. Quelle question.

Pas de doute, coco, t’as le look qui te colle à la peau !

coco_largeur

Maintenant que vous avez bien la chanson dans la tête, parlons couture ! Voici ma version de la robe Coco de Tilly and the Buttons, dans sa variation très sixties avec un col cheminée (funnel neck) et des bracelets de manche. J’ai complètement craqué sur le col à la sortie du patron et je ne suis pas déçue : il va très bien avec mon cou de girafe, mais sans être contraignant comme un col roulé.

coco_devant

Le modèle est tout simple, si l’on fait la version sans bracelets de manche ni col il n’y a que trois pièces : un devant, un dos et des manches. C’est le fait que le jersey soit un peu élastique qui permet de passer d’une robe 2D à un corps en 3D. Le devant et le dos se resserrent un peu à la taille pour s’évaser ensuite, ce qui donne une ligne trapèze que j’aime bien plus que les lignes plus droites d’autres shift dresses (comment on dit en français ?) comme par exemple la Laurel de Colette Patterns. J’ai coupé une taille 3, ce qui correspond à mes mesures poitrine et taille. D’après le tableau j’aurais dû augmenter d’une ou deux tailles aux hanches, mais du fait de la forme évasée la robe est suffisamment large sans qu’il y ait besoin de le faire.

Tout de même, contrairement à des modèles plus complexes avec pinces, découpes et co., la coupe très simple du patron n’est pas forcément adaptée aux formes : en l’occurrence pour moi ça fait des plis verticaux au niveau de la poitrine, et il y a un gros excédent de tissu au niveau de la cambrure. Je me demandais d’ailleurs comment rendait ce modèle de dos puisque je n’ai pu jusque là trouver que des photos de face, verdict : quand on a des fesses c’est pas le top.

coco_dos

Mais bon l’avantage, avec les robes en jersey… c’est qu’on s’en fiche ! Elle est super confortable, alors tant pis pour les plis. Je sens que je vais vivre dedans, c’est la robe parfaite à mettre quand on n’a pas envie de s’habiller le matin, et je crois bien que je vais en refaire une version sans col bientôt…

Tiens en passant je viens de me rendre compte que j’avais oublié de remonter les bracelets de manche pour les photos, normalement ils se portent pliés comme le col, mais finalement j’aime bien aussi comme ça, et ça permet d’admirer les surpiqûres.

coco_cuff

Cette robe aurait du être très rapide à coudre, vu que le patron est très simple et que le jersey ne nécessite même pas de finitions. Sauf que ce jersey était une horreur à coudre ! Normalement il aurait dû être top, puisque pas très élastique, donc se coudre comme un tissu tissé classique… mais la machine sautait des points sans arrêt ! J’ai tout essayé : changer l’aiguille pour une aiguille à jersey ou non, dans toutes les tailles, changer le fil, changer la tension, rien n’y a fait. J’ai dû me résoudre en dernier recours à faire toutes les coutures avec du papier de soie entre le tissu et la machine, et ça a plutôt bien marché, mais quelle horreur de devoir s’assurer à chaque fois qu’il est bien positionné, et d’enlever tous les petits bouts ensuite !

Mais à part cette galère le tissu est très bien, il est épais et tout doux. La couleur parait presque fluo sur les photos à cause de la lumière très vive, mais en vrai elle tire presque vers le framboise. Et surtout, elle est superbement assortie à mes lunettes de soleil 🙂

coco_frime

J’ai réalisé cette robe en duo avec mon amie Diane, et on en a profité pour faire des photos à deux pour participer à la Coco party ! Diane vient tout juste d’ouvrir son blog Under the sewing tree, courez-y donc admirer sa version à empiècement contrastant (j’en veux une tout pareil maintenant).

coco_party_small

…en vrai on boit du Panach’ dans les flûtes à champagne, hahaha 🙂

coco_ouiiii
Coco Sixties
Robe Coco de Tilly and the Buttons
Taille 3
Jersey de chez Toto

Commentaires

  1. Stordigot

    - 21 March 2014

    J’ai vu ton article sur T&N avant de passer ici et je n’ai pas pu m’empêcher de mettre la chanson en lien.. J’avais un peu honte de ma “culture” musicale mais ça va mieux maintenant que je vois d’où est tiré ton titre! 😉
    Elle est super cette robe, elle a l’air hyper confortable.. Il est temps que je tente les robes en jersey aussi.. Très sympa la couleur et assortie aux lunettes en plus, c’est la classe! 🙂

    • Camille

      - 27 March 2014

      Hahaha pas de honte à avoir, j’adore cette chanson et j’assume !
      Elle est effectivement hyper confortable, je te la conseille vivement.

  2. petite josette

    - 21 March 2014

    les plis dans le dos, je les ai tout le temps, en anglais ils appellent ça “Sway back” et la solution c’est de faire une pince horizontale sur le patron avant de decouper (sway back adjustment). Pour la poitrine, ton probleme est l’inverse du mien, il semble que si tu faisais une FBA (full bust adjustment) tu pourrais ajouter un peu d’aisance au niveau de la poitrine (alors que mois en général je fais une sba, small bust adjustment, pour retirer du volume…
    En tout cas elle est vraiment tres jolie cette petite robe sixties. Belle réalisation!

    • Camille

      - 27 March 2014

      C’est ce que j’aurais fait en temps normal, mais il n’y a ni pinces poitrine pour faire un FBA, ni de couture dans le dos pour reprendre à la taille ou au milieu du dos… :/

  3. Autruche Tatouée

    - 21 March 2014

    Une robe pleine de pep’s!!!

    • Camille

      - 27 March 2014

      Merci 🙂

  4. lauraetgustav

    - 21 March 2014

    Waouh!!! Elle est trop jolis ta robe!
    Ce modèle ne m’a pas du tout tapé dans l’œil lors de sa sortie, mais je trouve ta version très réussi!! L’autre version bicolore est trop joli aussi. J’ai déjà des projets par dessus la tête, dommage.

    • Camille

      - 27 March 2014

      Merci ! Si tu veux la glisser entre deux projets, elle est vraiment rapide à faire ! Le plus long ça a été de scotcher et de découper le patron pdf (beurk)

  5. Mia-Dodo

    - 22 March 2014

    Haha! J’ai bien rigolé! Je dois avouer, que je connais bien quelqu’un qui serait capable d’acheter un patron rien que parce que le nom est rigolo et que ça serait nikel pour assortir avec plein de titres d’articles! Mais bon, c’est juste une lointaine connaissance, hein!
    J’adore le col sur toi! et avec les lunettes, cette robe est parfaite!!

    • Camille

      - 27 March 2014

      Hahaha, bon c’est une méthode de sélection comme une autre !

  6. papelhilo

    - 22 March 2014

    elle te va magnifiquement, cette robe, mai aussi, j’adoooore les robes sixities !! et les plis ne me choquent absolument pas, ça reste une très jolie tenue sur une très jolie fille 🙂

    • Camille

      - 27 March 2014

      Merci beaucoup 😀

  7. Le Papillon

    - 24 March 2014

    J’adore ta version, ma préférée depuis la sortie du modèle ! La couleur, la coupe, le col…tout ! Elle te sied à merveille, et fuck les plis, l’essentiel est que tu te sentes bien et belle dedans ! 🙂

    • Camille

      - 27 March 2014

      Wouah, merci ! Ca fait plaisir 🙂 (et ouais fuck les plis je suis bien d’accord !)

  8. Republic of Wool

    - 25 March 2014

    Je valide la robe et heu la chanson..ben oui aussi voyons !

    • Camille

      - 27 March 2014

      Héhé merci

  9. Ania

    - 25 March 2014

    Nice 😉 Love the fabulous fabric colour 😉

    • Camille

      - 27 March 2014

      Thanks Ania! If you prefer you can access the english version of the blog by clicking on “Read in English” on the right 🙂

  10. Byjulie

    - 26 March 2014

    Superbe ta version!! Merci pour les photos sous tous les angles, effectivement ça plisse un peu mais rien de bien méchant, d’autant plus que je trouve qu’elle te va très bien!!
    Par contre pas merci! pour la chanson, je vais l’avoir jusqu’à 18h au moins dans la tête….

    • Camille

      - 27 March 2014

      Mouhaha je ne suis même pas désolée, j’en ai souffert depuis la sortie du patron alors je me venge sur la blogo ! 😉

  11. Yanoudatoi

    - 27 March 2014

    Quel joli cou! Cette robe te va à ravir et cette couleur te donne une de ces mines!

    • Camille

      - 1 April 2014

      Merci beaucoup 😀

  12. Pingback: Deer&Doe : la robe Arum | L'attaque du découd-vite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *