Burda mon amour

24 February 2015

moutarde_lean

Quand j’ai commencé à coudre, il y a une dizaine d’années, je ne connaissais pas la blogosphère couture et les patrons indépendants n’existaient pas encore. Mon univers, c’était les magazines Burda et leur multitude de patrons à tracer, aux marges de couture absentes et aux instructions minimalistes (“mince, j’aurais dû surjeter tout au début…”). Et même si depuis ma bibliothèque s’est remplie d’une étagère de rééditions vintage Butterick, Vogue et co., et d’une autre de patrons Deer&Doe, Colette et j’en passe, je me suis quand même débrouillée pour amener avec moi aux Etats-Unis une trentaine de Burda (passons sur l’énorme carton stocké chez mes parents…). Alors quand ces magazines se sont retrouvés bien malgré eux au centre de l’actualité avec le Mariegate, ça m’a donné envie de me replonger dans mes vieux numéros…

moutarde_pied

J’ai donc laissé de côté mes pochettes chatoyantes et j’ai ressorti le Burda de décembre 2011, dans lequel j’avais à l’époque repéré une superbe jupe à plis en cuir. La version en suédine de Juliette avait fini de me convaincre (d’ailleurs, elle devient quoi Juliette ? Elle n’a rien posté depuis un an et ses photos complètement barrées me manquent beaucoup…) et j’avais été acheter à Stop Tissus cet espèce de tissu synthétique étrange dont le prix (1€ / mètre) et la couleur me plaisaient beaucoup ; c’est que le moutarde était à la mode il y a trois ans. Et puis finalement, d’autres projets avaient pris le dessus et le tissu dormait gentiment dans mon stock jusqu’à ce sursaut de motivation de la semaine dernière. J’ai donc sorti le magazine et déplié la planche de patrons devant mon copain moitié ébahi, moitié terrorisé… Car figurez vous que pour un daltonien vert/rouge, la planche elle ressemble à peu près à ça :

colorblind_burda

Ça pique ! V’là l’accessibilité…

Enfin bon, on me la fait pas à moi, Burda je maîtrise, alors en deux trois sessions sur le weekend la jupe était finie.

moutarde_devant

J’aime beaucoup le résultat, en particulier le rendu des plis dans ce tissu très différent de celui présenté dans le magazine. Par contre… c’est court ! J’ai bien rajouté 4 cm pour l’ourlet mais, comme elle est plus bouffante dans ce tissu, l’effet est complètement différent, et j’en aurais bien rajouté 10 de plus… Enfin, avec des collants ça passe bien (il faut juste que j’évite de me baisser). La jupe est doublée, et a des poches prises dans les coutures.

moutarde_mains_poches

Ce que je trouve intéressant avec ce patron, c’est que contrairement à la plupart des jupes à plis que j’ai pu voir, le dos n’a pas de plis mais est coupé en A. Je trouve que c’est une superbe idée ! Autant je suis toujours fan des plis creux sur le devant, autant il faut avouer que sur l’arrière ça peut avoir tendance à rajouter beaucoup de volume. Du coup j’ai gradé de la taille 36 à la taille à la taille 40 aux hanches histoire d’être sûre de pouvoir les caser dans la doublure, qui est aussi en A.

moutarde_arriere

A la place des plis, donc, le dos a des pinces. J’ai fait du mieux que j’ai pu pour avoir un rendu net, mais au niveau des pinces comme de la fermeture éclair, j’ai plein de petits plis. On n’a qu’à dire que c’est la faute du tissu.

moutarde_doublure

La doublure est réalisée dans un coton à carreaux tout doux, que vous pouvez apercevoir un peu sur les photos. Les poches sont aussi sont à carreaux.

moutarde_poches

J’ai sous-piqué au niveau des poches pour éviter qu’elles ressortent, mais sous certains angles la doublure se voit tout de même. Avec le recul j’aurais peut être dû les faire dans le même tissu, mais tant pis, c’est plus rigolo comme ça.

moutarde_dos_zoom

Une fois la jupe terminée, j’ai eu un gros doute sur la couleur du tissu principal qui paraissait terne à la lumière artificielle, tirant sur le kaki/beige, bref pas mon style. Mais en fait à la lumière du jour elle est bien moutarde, ce qui je trouve complimente bien ma palette habituelle de violet et turquoise.

moutarde_vent

Au final je suis vraiment ravie de cette jupe, qui a ravivé mon amour pour les patrons Burda. Je pense qu’elle montre bien l’importance de se fier au dessin technique plus qu’à la présentation du modèle : dans sa version cuir, elle fait plutôt droite, rigide, moderne et je n’y aurais pas regardé à deux fois. Alors que dans ce tissu, c’est une jupe taille haute bien rétro comme je les aime ! Ce qui joue aussi c’est que je n’ai marqué les plis qu’en haut : j’avais un doute sur le sujet, mais les retours sur Instagram ont été quasi-unanimes, et je suis ravie d’avoir suivi ces conseils car comme ça la jupe a beaucoup de volume.

Du coup je me demande, vous l’avez senti, vous aussi, cet espèce de ras-le-bol généralisé des patrons indés sur la blogosphère ? L’envie de s’éloigner un moment du flux des dernières sorties pour aller coudre quelque chose qui change de ce que fait le voisin ? Est-ce que je ne me poserais pas un peu trop de questions pour une simple jupe ?

moutarde_zoom

Jupe Moutarde
Jupe 124 – Burda 12/2011 (disponible ici)
Taille 36 – 40
Tissu mystère de chez Stop Tissus

Commentaires

  1. Anna

    - 24 February 2015

    Super réalisation Camille bravo! Tu me fais découvrir ce patron que je n’ai pas (quand j’étais jeune je cousais surtout des patrons pochettes de simplicity etc ou patrons perso) et elle me fait craquer! Je cherchais justement une jupe à plis mais qui change de la chardon que j’ai déjà en beaucoup d’exemplaires et je trouve que le dos sans pli est vraiment simpa. Connais tu le numéro? Je vais chercher si je la trouve sur burdastyle 😉
    Toujours un plaisir de te lire!

    • Camille

      - 24 February 2015

      Merci Anna ! J’ai rajouté le lien à la fin de l’article, tu pourras la trouver sur Burdastyle ici : http://www.burdastyle.com/pattern_store/patterns/122011-leather-skirt
      Je suis bien d’accord avec toi, j’adore la Chardon mais je trouve que celle-ci a un rendu très différent avec les plis non piqués et le dos sans plis. Elle t’irait super bien ! 🙂

  2. La Couture Rose

    - 24 February 2015

    Superbe ! Burda regorge de belles jupes, entre autres… J’ai quand même fait ma feignasse en achetant récemment la Chardon ;b alors que j’ai quelques perles sous la main.

    Juliette, elle a déménagé. D’ailleurs on habite pas loin, faut que je la recontacte ! J’aimais bien ses photos et son humour aussi, elle doit être prise par le temps

    • Camille

      - 24 February 2015

      C’est pas moi qui irait critiquer d’acheter du Deer&Doe 😉 Pour le coup je n’ai aucun patron qui ressemble dans mes archives Burda… Par contre en effet j’ai repéré quelques autres pépites (des jupes, des robes…hihi). Merci pour les nouvelles de Juliette ! J’espère que si elle n’a pas le temps de bloguer c’est qu’elle a une vie remplie de bonnes choses 🙂

  3. MlleCarnot

    - 24 February 2015

    Très jolie jupe, surtout très jolie couleur 🙂
    Et merci à toi, de m’avoir fait découvrir lazy push, et si tu veux savoit ce quelle devient, bah.. elle a simplement déménagé (enfin c’est ce que j’ai compris) je crois que tu peux la retrouver là : http://touch-couture.blogspot.fr/

    • Camille

      - 25 February 2015

      Merci ! Je suivais son nouveau blog Touch, mais c’est sur celui-ci qu’elle n’a plus posté depuis un an hélas. Aurait-elle à nouveau changé d’identité ? Le mystère continue…

  4. Mascoaz

    - 24 February 2015

    Très jolie jupe! La Mariegate m’a pour ma part mis un coup de pied aux fesses pour enfin coudre des partons issus de mes magazines Burda! J’y suis abonnée depuis 1an maintenant et les planches et les explications me faisaient peur! Je ne cousais que des patrons indépendants jusqu’à présent mais cette histoire m’a fait découvrir mes magazines sous un autre jour. Du coup je me suis cousu un jeans!

    • Camille

      - 25 February 2015

      Un jean !! Je suis impressionnée, je n’ose pas du tout me lancer moi… Cette affaire aura au moins eu ça de bon 🙂

  5. Sylvie

    - 25 February 2015

    Elle est bien sympa cette jupe avec le dos en A, j’aime beaucoup!
    Pour ce qui est des Burdas, je n’ai jamais arrêté d’en coudre, en alternant avec toutes sortes d’autres patrons… Je n’ai pas remarqué de changement dans la blogosphère, mais bon, je suis peut-être passée à côté… Bref, ta jupe est canon, je vais regarder si j’ai ce burda dans mon stock 😉

    • Camille

      - 2 March 2015

      Merci Sylvie ! Ravie que cette jupe t’inspire 🙂 Quand au changement dans la blogosphère, ce n’est peut être quand dans ma tête ..!

  6. fleurdelis

    - 25 February 2015

    Superbe cette jupe !!! et elle te va magnifiquement bien !!! Je continue à coudre du Bruda ou autres “classiques” même si je succombe aussi quelquefois à tes patrons “indé”…

    • Camille

      - 2 March 2015

      Merci ! J’aime vraiment vraiment beaucoup ta robe bidouillée à partir de Belladone, quelle merveille…

  7. Sophie

    - 25 February 2015

    Très jolie cette jupe, l’absence de plis à l’arrière m’a surprise au début, mais c’est vrai, ça change. Et j’adore l’association de couleurs que tu présentes ici!
    Personnellement, je pense qu’on ne se pose jamais assez de question. Je trouve vraiment bien de soutenir les créateurs indépendants mais Burda n’en est pas pour autant à jeter…bien au contraire…et ton article le confirme.

    • Camille

      - 2 March 2015

      Merci Sophie 🙂 Oui je pense que c’est comme tout c’est une histoire d’équilibre !

  8. Elipou

    - 25 February 2015

    Avec un peu d’huile et de vinaigre, ta jupe fera la meilleure sauce salade de tout l’étang…

    • Camille

      - 2 March 2015

      Patate ! 🙂

  9. stordigot

    - 25 February 2015

    Cette jupe est superbe ! Et j’adore toute ta tenue, ces couleurs vont super bien ensemble, c’est très lumineux et très gai. 🙂

    • Camille

      - 2 March 2015

      Merci ! 😀

  10. Slania

    - 25 February 2015

    Sympa cette jupe!

    Je l’avais repéré mais les versions assez raides sur le site de Burda ne m’avait pas vraiment convaincu. Ta version dans un tissu plus souple me donne des idées!

    Perso j’ai toujours été partégée entre patrons indés, patrons pochettes de grandes marques et magazines. D’une part pour des raisons financières, mais aussi parceque l’on a beau critiquer les coupes improbables et les tissus psychédéliques de Bubu, il y a souvent des perles! Surtout dans les robes et les jupes d’ailleurs!
    Cela fait six mois que je me pose beaucoup de questions sur les chemises, et je veux m’éxercer pour m’améliorer en technique et trouver le ou les patrons qui me vont. Du coup j’ai investi dans la Bruyère, mais j’ai aussi ressorti au moins 3 patrons Burda! 🙂 Comme quoi!

    Bref tu n’es pas la seule à te poser des questions, et vive Burda! :p

    • Camille

      - 2 March 2015

      Ah j’ai beaucoup étudié la question des chemises aussi ! J’ai fini par acheter la Archer parce que je ne trouvais pas de modèle qui me plaise vraiment dans mes Burda pour faire une chemise en flanelle, par contre pour des chemises plus cintrées, le modèle que je préfère vient du Burda de janvier 2011 : http://www.burdastyle.com/pattern_store/patterns/three-quarter-sleeve-blouse-012011
      Je l’ai cousu pour ma grand-mère, et j’ai en projet de m’en faire une pour moi bientôt. Je le conseille vivement 🙂

  11. Mimolette

    - 25 February 2015

    Bonjour Camille!
    Je trouve ta jupe très jolie et j’adore ton association de couleurs! Je ne sais pas pourquoi mais pour moi le tout fait très “Anthropologie”! (euh… au cas où pour toi ce ne serait pas un compliment, je veux juste préciser que c’en est un! hi hi hi J’adore l’atmosphère de cette marque! 😉 ).
    Je me rappelle très bien de ce modèle de jupe en cuir! Elle était présentée avec une veste qui me plaisait beaucoup (et que j’ai toujours l’espoir de coudre un jour! hi hi hi). Par contre je n’avais pas remarqué que le dos de la jupe était en trapèze! Et c’est vraiment astucieux! Ca fait une très jolie silhouette de profil! Ah la la! Frau Burda est quand même forte!
    Tout comme toi j’ai commencé la couture avec Burda, et jusqu’il y a peu de temps je ne m’étais pas vraiment intéressée aux créateurs indépendants (vu que j’avais déjà largement de quoi faire avec ma réserve de magazines et de patrons pochettes et que, il faut bien le dire, les créateurs indépendants, en général, ne s’intéressent pas trop aux dodues comme moi! 😉 ).
    Pour moi le Mariegate me laisse un petit goût amer… Je n’ai pas l’impression que les gens aient vraiment changés, je pense juste que ceux qui, avant, aimaient coudre autre chose que des patrons indépendants, le revendiquent juste un peu plus maintenant. Moi, ce qui m’a le plus choqué dans cette histoire (à part le plagiat évidemment! 😉 Car pour moi, c’est sûr, ces 2 patrons ont été plagiés…) c’est le manque de sens critique de beaucoup de gens et principalement de ses grands fans. Je ne dis pas qu’ils auraient dû retourner leur veste et s’attaquer à celle qu’ils adulaient, mais juste se poser quelques questions et se dire que le doute était possible… Enfin!! Quelle histoire quand même!! 😉
    Je te souhaite une bonne journée! A bientôt!

    • Camille

      - 2 March 2015

      Ah je vois tout à fait ce que tu veux dire pour Anthropologie ! J’aime beaucoup leur look aussi (même si c’est un peu plus “bohemien” que ce que je porte en général) alors je prends vraiment ça comme un compliment 🙂

  12. O'Kryn

    - 25 February 2015

    Cette jupe est très jolie et le tissu fait bien envie. Dans les patrons Burda, il y a souvent des perles qui se cachent sous des tissus monstrueux. En gérant Burda Addicts, je suis souvent surprise de ce que peuvent faire les couturières avec des patrons dont je n’aurais pas donné cher au départ. Maintenant, je ne me fie plus qu’aux dessins techniques pour savoir si je prends un magazine ou une pochette.
    Tout comme toi, j’ai senti ce changement dans la blogosphère couture. Beaucoup de monde revient aux valeurs “sûres” que sont les patrons de grandes marques comme Burda ou ses équivalents américains, tous testés et approuvés depuis plusieurs générations. Ce n’est pas un mal et ça permettra aux novices ou à celles qui ne connaissaient pas de découvrir qu’il existe un choix encore plus grand de patrons qu’elles ne le pensaient. Ainsi elles pourront avoir leur propre style en combinant l’ensemble des modèles, ce qui est toujours plus agréable. 🙂

    • Camille

      - 2 March 2015

      Oui tu as raison, tant mieux si ça permet à celles qui ne connaissaient pas d’exprimer leur propre style ! 🙂

  13. Isabelle

    - 25 February 2015

    Ah ! Jolie ! Je ne suis pas fan de la couleur moutarde mais du style de la jupe sans hésitation. Voilà une forme qui te va à merveille ! J’ai aussi des magazines Burda qui trainent dans des cartons, je devrais y jeter un oeil !

    • Camille

      - 2 March 2015

      Merci ! Pour le moutarde j’aime bien mais ça me va très très mal au teint, c’est pour ça que je suis partie sur une jupe plutôt qu’une robe .

  14. judith

    - 25 February 2015

    Très jolie jupe, elle à l’air très dansante. Pour répondre à tes questions, tu ne t’en pose pas trop de questions, c’est juste de s’interroger vu les actualités de la sphère couture. Mais je pense que la réponse est elle très simple, fait ce que tu veux! Que du patron indépendant, si ça te tiens a Coeur. Que des patrons IT, si c’est ce que tu aime, bah fonce. Adapté du Burda ou Elena pour coller à la mode, lance toi! Enfin je pourrais en dire plusieurs fait ce que tu veux (avec tes cheveux). C’est un peu comme dans la vie certains préfère mètre leur argent dans une voiture de luxe, d’autres dans des vacances, d’autres dans la technologie. Certains aurons la chance de pouvoir tout faire, d’autres malheureusement devront faire un choix. Mais c’est pas pour ça que l’on doit être critique (au sens péjoratif du terme) avec les autres et cracher sur ceux qui ont de la chance. La couture doit rester un plaisir et les trolls n’ont qu’à passer leur chemin. Ce message s’adresse aussi à toutes ces bloggeuses que j’apprécie, Chloé, Sandra qui ont l’air d’être très touchés par les critiques. Les filles faites comme vous voulez, comme vous avez envie et cousez.

    • Camille

      - 2 March 2015

      Merci beaucoup pour ton commentaire super positif, c’est vraiment encourageant, surtout pour des blogueuses plus connues que moi qui se font sans arrêt critiquer leurs choix.

  15. Elodie

    - 26 February 2015

    Coucou Camille,
    J’adore cette jupe, je trouve que c’est parfaitement ton style, un peu rétro et le moutarde j’adore ça.
    Ca me donne envie de me jeter dans mes Burda qui pourrissent dans un coin, mais les planches de patron, je n’ai pas le courage de m’y attaquer…. Suite au prochain épisode^^

    • Camille

      - 2 March 2015

      Courage, ça vaut le coup ! Et une fois qu’on a l’habitude, c’est tout un univers de patrons qui s’ouvre à soi 🙂

  16. Mathilde ... au fil des heures

    - 27 February 2015

    Waow !! Cette jupe est juste magnifique !! J’adore la couleur et la forme !!! Et effectivement, c’est très malin cette histoire de dos trapèze !! Comme toi j’aime beaucoup ce genre de jupe, rétro et taille haute, mais souvent, avec tout le tissu qu’il y a derrière … bon, ben on est pas loin de l’effet crinoline !!! 😉 !! En tout cas, ça donne de bonnes pistes et le rendu est superbe !!!

    • Camille

      - 2 March 2015

      Merci beaucoup Mathilde !

  17. Junelle

    - 27 February 2015

    C’est une jolie jupe et comme toi je trouve que la coupe du dos est bien pensée.
    Cela ne fait pas longtemps que je couds et j’ai peu de patrons dont seulement un Burda. Je n’ai pas encore cousu de vêtements à partir de celui-ci mais j’espère que les planches de patrons ne sont pas toutes aussi terrifiantes que celle que tu nous montres!
    Le “Mariegate” m’a amenée à me poser plein de question sur ma manière de coudre et je pense que c’est une bonne chose. 😉

    • Camille

      - 2 March 2015

      J’espère que je ne t’ai pas fait trop peur ! Les planches sont tracées en différentes couleurs, donc déjà c’est plus facile pour se repérer, et puis il y a un système de numéros de pièces qui est plutôt bien pensé. Donc ce n’est pas aussi terrible que ça a l’air !

  18. Mia-dodo

    - 28 February 2015

    Très jolie jupe et très joli assortiment de couleurs! On voit qu’il fait moins froid pour prendre les photos (à moins que tu aies laissé tombé le manteau juste pour nous??!).
    Haaaan moi j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps quand j’ai dû laisser chez mes parents (en cartons, pareil) ma précieuse collection de Burda (plusieurs années) et mes précieux livres… Du coup, depuis quelques mois, je me suis mise à consommer pas mal de patrons indépendants (parce que notamment, le PDF, ça ne pèse rien!), c’est vrai que ça change, j’ai appris de nouvelles choses, surtout des trucs techniques mais dans le même temps, je me suis aperçue que ma créativité, ma vraie touche personnelle que je pouvait mettre dans une réalisation, avait grandement baissé. J’ai l’impression de ne faire que de l’exécution… Quand je regarde mes articles d’avant (mon blog est un peu mon journal couture), mes photos étaient certes pourries (prise le soir avec la lumière du flash, bref : tout ce qu’il ne faut pas faire!!) mais je rajoutais plein de détails à mes patrons Bubu. En plus, il faut quand même le dire, il y a pas mal de “basiques” chez les indé… C’est bien d’en avoir pour ensuite les décliner, il en faut, mais des basiques qui se répètent, heu…. Bon, en bref, oui, je le ressens aussi un peu ce ras-le-bol du patron indé (attention, je suis contente qu’il y en ai, que de nouvelles marques se créent… mais j’aimerais qu’ils prennent tous le soin nécessaire à la sortie d’un nouveau patron pour que la qualité soit à la hauteur du prix demandé, j’aimerais peut être en voir un peu moins, mais un peu mieux et avec des styles différents). Du coup, on m’a offert pour Noel un patron de méthode de coupe à plat et j’ai hâte d’essayer, au moins pour me créer mes propres basiques!

    • Camille

      - 2 March 2015

      Ah non ça c’est la magie de la météo en Caroline du Nord ! Dimanche dernier quand j’ai pris les photos, il faisait 15/20 degrés et on était en t-shirt, et deux jours après, “Snowpocalypse” ! Tout est fermé, les routes sont gelées et on ne peut aller nulle part. Et encore quelques jours plus tard, c’est un temps à t-shirt à nouveau. J’y comprends rien…
      Je vois complètement ce que tu veux dire sur la baisse de créativité ! Avant mes projets partaient d’une idée de silhouette, et je trouvais un patron qui allait bien, et si je n’en trouvais pas un je le modifiais à partir d’autres patrons Burda… et maintenant, mes projets partent d’un patron indé que je vois partout et que j’ai envie de me coudre. Je choisis le tissu et c’est tout. Le symptome, c’est qu’avant j’arrivais à trouver des noms pour mes projets, et maintenant c’est “Jupe Chardon”, “Robe Moneta”… Plus d’inspiration !
      J’ai un livre de coupe à plat aussi (Teresa Gilewska) mais pas encore eu le courage de m’y mettre…

  19. marie

    - 1 March 2015

    Jolies couleurs et jolies photos

    • Camille

      - 2 March 2015

      Merci maman 😀

  20. Chacha

    - 1 March 2015

    Très jolie jupe^^ J’ai beaucoup beaucoup de patrons pochettes, moi aussi, il y a peu je ne connaissais pas les marques indés…^^ Il y a une cape qui me fait de l’oeil…^^

    • Camille

      - 2 March 2015

      Une cape Burda ou un patron indé ? J’ai fait une cape Burda il y a quelques années, je l’adore !

  21. Le Papillon

    - 3 March 2015

    Oh oui, le souci des plis plats dans le dos…je connais ça…et cette jupe là me semble être la solution parfaite ! Qu’est ce qu’elle te va bien !!! Elle est vraiment adorable. Et puis…pour le MarieGate, je rejoins totalement l’avis de Judith qui a parfaitement résumé l’affaire. A force de vouloir contenter tout le monde, coudre pour avoir plus de visiteurs, coudre le dernier patron à la mode, coudre avant tout le monde, coudre de l’extraordinaire, du moderne, du fashion, du “plus mieux” comme dirait ma fille 😀 …on en oublie que l’on coud pour soi, et pour se faire plaisir… Alors si j’ai envie de coudre un truc, je le fais. Que ce soit un patron indé tout nouveau, un patron indé que tout le monde a déjà fait 8 millions de fois, du Burda voire même du Fait Main (potentiel ringard magnitude 9 sur l’échelle T&N 😀 ) je le fais et je m’en fous. Mais alors, ROYAL.

    • Camille

      - 25 March 2015

      Et tu as bien raison ! (bon aller jusqu’à coudre du fait main quand même … hihi :p)

  22. Pingback: La jupe dorée | Aiguille Coupon Ciseaux

  23. Marie

    - 9 March 2015

    Oh, cette jupe est vraiment chouette ! Et tu parles bien le Burda, quelle chance 🙂

    Comme au tricot (discipline où je me sens plus à l’aise), ce qui est chouette avec les patrons indépendants, c’est l’abondance d’explications, qui permet de se constituer une bonne boite à outils tout terrain… vachement utile pour interpréter un patron en langue Burda par exemple 😉 Le Mariegate m’a laissé un goût amer, du genre le crime ne paie pas… Mais ça m’a redonné envie de coudre, tout n’est pas perdu ! Et ma maman va me donner sa collection de Burda, oh oh oh <3

    • Camille

      - 25 March 2015

      Ah la collection de Burda, trop de chance ! Si on regarde un peu plus loin que les choix de tissus et de stylisme franchement datés, il y a des perles dans les vieux numéros… 🙂

  24. Marie

    - 9 March 2015

    PS : Par honnêté, je mets des guillemets à l’expression “le crime ne paie pas”, étant donné que le Mariegate n’a, en fait, pas connu d’issue claire et tranchée… 🙁

  25. Alice

    - 15 March 2015

    Super cette jupe, ce que j’adore encore plus c’est ton association de couleurs! J’ADORE! 3 superbes couleurs qui se marie très bien!

    • Camille

      - 25 March 2015

      Ah merci ! En fait j’ai vraiment galéré pour trouver avec quoi porter cette jupe (je n’ai pas l’habitude du jaune), j’ai du essayer la moitié de mon placard, alors quand j’ai trouvé cette association j’étais trop contente. Je suis ravie que ça plaise 🙂

  26. charlotte

    - 27 March 2015

    Bonjour Camille ! Bravo pour cette jupe, qui est une super alternative de jupe comme je les aime… les adore ! Je suis en train de terminer le fameux chemisier : http://www.burdastyle.com/pattern_store/patterns/three-quarter-sleeve-blouse-012011, il me reste une manche à monter ! Je vais faire un petit teaser sur Insta tiens ! Et je cherchais une jupe pour aller avec… Je crois que ce modèle du Bubu dans une gabardine marine peau de pêche sera juste très bien ! Ensuite j’enchaine… avec celui là : http://www.burdafashion.com/fr/102_Blouse/1437260-1775471-1775477-1775479.html
    Ce burda de Janvier 2011 est juste topissime ! Années 40, mon amour !

    • Camille

      - 9 April 2015

      Aaaah j’ADORE ce chemisier ! Je projette de le faire dans un coton vert et noir avec des motifs un peu géométriques que j’ai récupéré de ma grand-tante. Je le vois bien porté avec une jupe cercle aussi… Je vais de ce pas commenter sur ton blog car je viens de voir que tu l’avais posté entre temps 😉

  27. sara

    - 30 March 2015

    La jupe est juste parfaite. D’ailleurs, elle est toujours tendance et ça, c’est cool !

    • Camille

      - 9 April 2015

      Merci ! J’ai hâte de voir si elle s’accordera aussi avec ma garde-robe printemps-été niveau couleurs…

  28. La boîte à mystères

    - 18 May 2015

    Je découvre ton blog. Je trouve cette jupe superbe. Je trouve aussi en effet que les plis creux uniquement devant sont une très bonne idée !

    • Camille

      - 18 May 2015

      Merci beaucoup ! 🙂

  29. Amélie

    - 25 August 2015

    Je devais faire cette jupe puis j’ai rendu le magazine à mon amie car je n’ai pas eu le temps de recopier le patron. Je vais lui emprunter à nouveau car j’aime encore plus maintenant que je vois le dos en A !
    Il va falloir bidouiller également car mon écart entre mon tour de taille / tour de fesses frôle les 35 cm.

    Concernant fait-main, j’ai cousu un modèle de robe un peu rétro à plis dans un tissu à pois, pas si moche que ça finalement !

    • Camille

      - 10 September 2015

      Je le conseille vivement !

  30. Emma

    - 12 May 2016

    Bonjour Camille,
    Superbe réalisation!!! Je me suis lancée un peu vite dans la réalisation et n’étant pas une habituée des patrons burda je bloque sur la ceinture. As tu une pièce pour cette ceinture ou les 6 du patron ( 4* la 24 et 2 X la 23)? Si tu pouvais m’écalirer de tes lanternes ce serait top!
    Merci

    • Camille

      - 10 June 2016

      Je viens de remettre la main sur le patron et c’est bien 6 pièces : 2 x la ceinture devant et 4 x la demie-ceinture arrière 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *