Une robe de fêtes en velours

9 January 2017

velours1

Bonne année à toutes et à tous, et beaucoup de bonheur pour ce chapitre qui démarre !

2016 a été une année très chargée en changements et en émotions de mon côté : il y a tout juste un an, je quittais le monde de la recherche pour rejoindre Eléonore chez Deer&Doe. C’était un peu un saut dans le vide que de mettre de côté ma carrière académique après avoir tant trimé pour obtenir mon doctorat, mais au final je ne l’ai pas regretté une seule seconde. Le métier d’entrepreneur est à la fois terrifiant et exaltant, et chaque jour est l’occasion de construire et d’apprendre de nouvelles choses. Je suis très fière de tout le travail accompli, et encore plus enthousiaste pour les projets à venir cette année ! D’autres événements ont été un peu plus difficiles : deux déménagements qui se sont enchaînés, dont un qui n’était pas prévu, suite auxquels je me suis retrouvée à naviguer la vie entre deux continents, loin de chez moi et de mon mari plusieurs mois par an, et une rechute de ma dépression qui a été assez rude. De beaux moments aussi : un road-trip vers la Nouvelle Orléans pour assister à un superbe mariage, un autre le long de la côte Est avec ma famille qui découvrait les Etats-Unis, un voyage en Estonie pour fêter dix ans d’amitié avec mes anciens colocs… Bien entendu ma productivité couture et mon rythme de publication sur ce blog en ont pris un coup !

J’ai bien cousu (et même tricoté !) quelques projets depuis septembre, mais il s’agit soit de tests top-secrets, soit de cadeaux de Noël : une Mélilot pour ma maman, une Archer pour ma soeur, et de la layette à foison pour tous les petits nouveaux-nés qui commencent à arriver autour de moi. Alors à l’approche des fêtes j’ai eu envie de prendre un peu de temps rien que pour moi pour réaliser un projet qui me faisait envie depuis des années : une robe de Noël en velours !

velours5

Après avoir rassemblé une tonne d’inspiration sur Pinterest, j’étais obsédée par l’idée d’une robe patineuse en velours ras dans des tons bordeaux à framboise. Malheureusement, si proche de Noël, ces couleurs étaient déjà en rupture de stock sur mes boutiques en lignes habituelles. J’ai fini par trouver un velours de la bonne couleur chez Toto, mais j’ai dû faire un compromis en partant sur un velours frappé, qui n’avait donc pas exactement l’effet lisse que je recherchais.

velours3

Disons les choses telles qu’elles sont : ce tissu est vraiment cheap. C’est du 100% polyester, très fin, j’imagine plutôt destiné à des déguisements qu’à de l’habillement. J’était assez sceptique sur le rendu, et le résultat final a été une très bonne surprise. Le seul souci est que le tissu est bourré d’électricité statique : impossible de porter la robe avec des collants telle quelle, je suis obligée de porter un short en coton en dessous.

velours7

Le patron de la robe est la Lady Skater, sur laquelle je lorgnais depuis quelques années déjà, après avoir vu les réalisations d’Eléonore (mixée avec la jupe de la robe Sureau). Au passage, un grand merci à elle puisqu’elle m’a sponsorisée tout au long du projet, depuis le prêt de la machine jusqu’aux photos prises dans son superbe salon design ! 😀

velours9

En me basant sur mes mesures de taille et de dessus de poitrine (attention, le patron n’utilise pas la mesure de poitrine classique !), j’ai choisi de coudre une taille 3 sans aucune modification. Je trouve que le fit n’est pas mal du tout pour une première version, à part peut-être le creux du dos qui mériterait un petit ajustement pour dos cambré.

velours2

Je n’ai vraiment pas grand chose à dire sur ce patron qui est très simple, mais d’une efficacité redoutable. Un petit bémol simplement au niveau du pdf : les lignes des pièces sont indiquées à l’aide de traits de couleurs plutôt que de différents styles de pointillés, ce que je n’aime pas du tout (c’est pas super niveau accessibilité).

velours10

J’ai un peu galéré à faire un ourlet bien propre à l’aiguille double sur ce tissu sans qu’il roulotte, et au final j’ai du replier la valeur d’ourlet deux fois et la jupe est donc plus courte que la normale (d’autant plus que je ne l’ai pas rallongée par rapport à ma stature). En temps normal je trouverais ça un peu trop court mais dans ce style et porté avec des collants je trouve que ça fonctionne plutôt bien.

velours4

Entre le décolleté arrondi, les manches 3/4 et la jupe quart de cercle, je pense que ce patron est vraiment parfait pour mettre ma morphologie en valeur, il y en aura donc surement d’autres ! J’ai déjà mis de côté un joli jersey bleu marine avec des motifs de feuillage qui sera parfait pour une deuxième version 🙂

velours6

En parlant de projets futurs, j’adore suivre en ce moment toutes les résolutions de début d’année, particulièrement celles qui ont trait à la couture : le projet de garde-robe capsule lancé par Clo, le Make Nine qui repart de plus belle… De mon côté, pas de gros objectifs pour 2017, simplement prendre soin de ma santé physique et mentale. Evidemment si vous me connaissez vous vous doutez que j’ai tout de même plein de projets en tête (un petit aperçu sur IG de mes obsessions du moment), mais on va essayer d’y aller tranquille pour une fois 😉

velours8
Robe de Noël
Lady Skater – Kitschy Coo
Taille 3
Velours frappé de chez Toto

Commentaires

  1. Marie

    - 9 January 2017

    Disons que c’est une toile plus que (simplement) portable 🙂 Elle te va vraiment bien ! Douce année 2017 !

    • Camille

      - 9 January 2017

      A toi aussi ! 🙂

  2. Liseli

    - 9 January 2017

    Même si le tissu est cheap, même si le tissu n’est pas lisse, le résultat est très joli vu d’ici et la robe semble confortable, ce qui est un plus considérable pour une robe de repas de Noël.
    Je compatis pour la vie entre deux continents et le saut dans l’inconnu, je me bats pour voir la fin de l’un et le début de l’autre…
    Je me réjouis d’entendre parler des projets top-secrets durant l’année, petit à petit et avec le moins de stress possible.
    Bon courage avec tous ces soucis, j’espère que des solutions apparaîtront dans l’année et que votre année 2017 sera belle et pleine de sourire!

    • Camille

      - 22 January 2017

      Bon courage à toi aussi et merci pour ton message ! 🙂

  3. Lucie

    - 9 January 2017

    Quel plaisir d’avoir de vos nouvelles. Comme je tricote plus que je ne couds, j’espère que nous aurons bientôt des images des projets tricots ! Belle année 2017 pleine de beaux projets.

    • Camille

      - 22 January 2017

      Je m’y suis remise tout récemment ! A voir à quelle vitesse j’arrive à finir mon pull 😉

  4. Oriane

    - 9 January 2017

    C’est jamais facile d’évoquer la dépression alors je salue ton courage et je t’envoie tous mes voeux de bonne santé pour cette année ! La robe est ravissante 🙂

    • Camille

      - 22 January 2017

      Oui c’est très vrai, j’ai écrit et réécrit cette phrase en me disant “oh non quand même je peux pas en parler sur un blog public…” et puis finalement je l’ai laissé parce que c’est encore pire que ce soit tabou. Merci beaucoup de tes encouragements 🙂

  5. Marie

    - 10 January 2017

    Super photos !

    • Camille

      - 22 January 2017

      Merci !

  6. Fleurdelis

    - 10 January 2017

    Comme elle te va bien cette robe!!! C’est tout à fait ton style.
    Que 2017 soit pour toi une belle et douce année ….

    • Camille

      - 22 January 2017

      Merci beaucoup ! Meilleurs voeux à toi aussi 🙂

  7. Junelle

    - 10 January 2017

    Je ne connaissais pas ce patron mais ta version me donne envie de me le procurer. Je trouve que ça rend bien dans ce tissu et qu’en effet ça te met bien en valeur.
    Je te souhaite une très belle année 2017, prends bien soin de toi.
    Et sinon, ça a l’air drôlement joli chez Éléonore. 🙂

  8. Lau-Lotte

    - 11 January 2017

    Cette robe de velour rouge est tout bonnement magnifique !

    • Camille

      - 22 January 2017

      Merci ! 🙂

  9. Castor

    - 11 January 2017

    Elle est jolie cette robe – ça fait très noel! Bon courage avec la dépression, les allers-retours entre deux continents… En espérant qu’une solution apparaisse pendant l’année!

    • Camille

      - 22 January 2017

      Merci beaucoup pour tes encouragements 🙂

  10. Nathaliehcoud

    - 11 January 2017

    Très jolie robe. Le tissu et la coupe mettent ta silhouette bien en valeur. Je te souhaite mes meilleurs voeux pour 2017. J’espère que cette année sera celle de la sérénité et de la plénitude. Je te souhaite également beaucoup de réussite dans ton aventure avec Deer and Doe. Bises

    • Camille

      - 22 January 2017

      Merci beaucoup !

  11. Suzanne

    - 12 January 2017

    Tu es splendide. Resplendissante !
    Je te souhaite du bonheur et de la simplicité pour 2017… Ce que tu racontes n’est pas simple, mais les planètes finissent toujours par s’aligner! Ton petit texte est très touchant, et ta robe bien jolie. Bonne soirée !

    • Camille

      - 22 January 2017

      Merci, ça me fait très plaisir !

  12. Hélène

    - 12 January 2017

    Si t es encore a Toulouse un moment et que tu veux qu on fasse une comparaison d antidépresseurs je suis ta femme!!! On peut aussi boire des bières et tricoter!!! 😉

    • Camille

      - 22 January 2017

      Et bien volontiers !! 🙂 Je suis à Boston en ce moment mais je reviens le mois prochain, n’hésite pas à me contacter via instagram ou email si ça te dit toujours !

  13. mamiedo

    - 19 January 2017

    Jolie ! elle te sied à merveille ! meilleure santé…

    • Camille

      - 22 January 2017

      Merci beaucoup 🙂

  14. Pingback: Une Rosari en denim | L'attaque du découd-vite

  15. Praesent vestibulum molestie lacus. Aenean nonummy hendrerit mauris. Phasellus porta. Fusce suscipit varius mi. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Nulla dui. Fusce feugiat malesuada odio. Morbi nunc odio, gravida at, cursus nec, luctus a, lorem. Maecenas tristique orci ac sem. Duis ultricies pharetra magna. Donec accumsan malesuada orci. Donec sit amet eros. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *