Uniforme hivernal

1 February 2017

IlGrandeFavorito1

Je suis en pleine crise stylistique en ce moment. Je ne sais pas si c’est le fait de travailler de chez moi, l’influence d’Eléonore Klein, ou simplement les tendances qui me rattrapent, mais je me rends compte que je délaisse de plus en plus mon uniforme rétro au profit de tenues plus confortables. Depuis que j’ai cousu mon jean Safran (100% confort avec ses 30% d’élasticité) je le porte au moins trois jours par semaine, avec une chemise en flanelle ouverte ou un gros sweat moelleux par dessus. Niveau couture, je commence à lorgner sérieusement du coté des patrons Grainline Studio, qui ne m’avaient jamais attirée auparavant du fait de leur forme trop droite. Et je me suis même remise au tricot !

IlGrandeFavorito2

D’ailleurs ce mois de janvier j’étais à Boston, et vu les températures polaires je n’avais qu’une envie : rester au chaud chez moi à tricoter avec une tisane. Malheureusement j’ai oublié mes en-cours en France ! C’était l’excuse rêvée pour aller faire un tour dans ma nouvelle boutique préférée et m’acheter de quoi commencer un nouveau projet.

Avant de me lancer, j’ai examiné en détail le contenu de mon armoire : j’ai déjà beaucoup de pulls et de gilets faits-main, datant pour la plupart du temps de mes études où je tricotais énormément, mais je les porte peu. En y réfléchissant je me suis rendue compte que la plupart ont soit des manches courtes ou 3/4, soit des encolures trop évasées pour pouvoir les porter sur un t-shirt. Or ce dont j’ai envie en hiver, c’est d’un gros pull doudou avec des manches bien longues dans lequel me blottir.

IlGrandeFavorito14

Oui mais voilà, comme ça faisait un moment que je n’avais rien tricoté d’autre que du Andi Satterlund, j’étais un peu à la ramasse niveau patrons. Je me suis donc mise à éplucher Ravelry et j’ai découvert les modèles d’Isabell Kraemer. C’était exactement ce que je recherchais : des formes simples, faites pour être portées légèrement oversize, mais qui restent suffisamment travaillées pour être élégantes.

IlGrandeFavorito5

Pour me remettre au tricot il me fallait un modèle simplissime, j’ai donc opté pour le Il Grande Favorito, apparemment le patron star de la blogosphère. Il s’agit d’un pull en jersey endroit avec des manches raglan, tricoté en top-down sans aucune couture. Le dos est légèrement plus long que le devant grâce à quelques rangs raccourcis, et c’est à peu près tout ce qu’il y a à dire dessus.

IlGrandeFavorito4

Ce pull a été un vrai plaisir à tricoter. Le patron est limpide (j’ai utilisé les explications en anglais, je préfère) et le gros du corps est tricoté en rond sans la moindre diminution ou augmentation, ce qui en fait le tricot télé par excellence. Je l’ai fini en moins de trois semaines : jamais je n’ai été aussi vite pour finir un pull ! Ceci-dit j’ai du y passer quand même pas mal de temps si je compte en séries : la saison 1 de Mr Robot, la saison 1 de Sense8 et la saison 2 de iZombie… ça en fait du tricot en fait.

IlGrandeFavorito15

Je l’ai tricoté en Cascade Yarns Eco Cloud, une superbe laine chainette 70% Mérino 30% Alpaca qui est une merveille de douceur. Je suis descendue d’une taille d’aiguille pour obtenir l’échantillon préconisé, et j’ai fait une taille 40 (M) pour obtenir un pull légèrement loose (9cm d’aisance positive). Une fois tombé des aiguilles j’ai eu un peu peur, car je me suis retrouvée à l’essayage avec un pull moulant avec des manches un peu trop courtes, mais après un bon blocage le résultat était parfait. J’en ai profité pour marquer davantage l’arrondi du bas du pull, pour qu’il se voie aussi sur le devant.

IlGrandeFavorito10

Résultat : je l’ADORE. J’ai rarement été aussi contente d’un tricot après l’avoir fini. La matière est souple, douce, le fit est exactement comme je le voulais, la couleur est à la fois passe-partout et gaie et me va bien au teint… bref il est parfait. Je sens qu’il ne va plus me quitter.

IlGrandeFavorito3

En parlant d’uniforme, regardez un peu ce que j’ai cousu : un deuxième jean Safran !

IlGrandeFavorito6

Vu la fréquence à laquelle je porte ma première paire, je me suis dit qu’il fallait vite que je m’en couse une seconde avant qu’elle ne me lache. La première était bleu marine, celle-ci est en denim anthracite. Basique on a dit.

IlGrandeFavorito7

Le tissu est un superbe denim Cone Mills que j’ai récupéré dans un kit Closet Case Files. J’avais commandé le kit à l’époque pour coudre un Ginger mais il se trouve que ce tissu avait suffisamment d’élasticité pour Safran, donc je l’ai récupéré pour mon deuxième. Il me reste le second tissu du kit qui lui n’est pas assez élastique, et que je compte bien garder pour un Ginger cette fois. D’ailleurs pour info, les kits en édition limitée reviennent en boutique chez Closet Case Files le 20 février. Ils ne sont pas donnés mais le tissu est vraiment de très bonne qualité. Apparemment on peut aussi se procurer du denim Cone Mills sur ce site.

IlGrandeFavorito16

Contrairement à mon premier Safran, ce tissu a tout juste 20% d’élasticité, à peine le minimum requis pour Safran. On sent clairement la différence au niveau du confort : autant je sens à peine mon premier Safran quand je le porte, autant avec celui-ci il faut que je me positionne bien quand je m’assois si je ne veux pas que la ceinture me rentre trop dans le ventre, et je suis un peu gênée dans mes mouvements au niveau des genoux. J’ai quand même tenté le grand écart mais ce n’était pas très probant.

IlGrandeFavorito8

La différence d’élasticité se voit aussi au niveau du seyant. J’ai fait les mêmes ajustements que sur ma première version, et que sur la version de la boutique Deer&Doe : gradé d’un 36 1/2 à la taille à un 40 1/2 aux hanches basses en passant par un 38 1/2 au niveau des hanches hautes, et allongé le bassin d’1 cm. Sur cette nouvelle version j’ai des plis qui se forment au niveau du bassin, beaucoup plus visibles que sur les deux version précédentes, qui semblent indiquer que j’aurais pu commencer à grader vers le 40 1/2 un peu plus haut. Ca pourrait presque valoir le coup de reprendre un peu les marges, mais je vais attendre de voir si le tissu se détend au porté.

IlGrandeFavorito11

J’ai hésité à faire des surpiqûres contrastantes, mais finalement je me suis dit que je le porterai davantage avec des surpiqûres ton-sur-ton. Là au moins, pas de problème pour l’assortir. La seule fantaisie : la doublure des poches dans une chute de batiste Liberty à plumes de paon, qui me restait de cette robe.

IlGrandeFavorito12

A voir les photos je suis un peu déçue : le fit me paraissait très bien en vrai mais les plis se voient tout de même beaucoup en photo, idem sur l’arrière des jambes. Enfin cela ne m’empêchera pas de le porter, en espérant qu’il se détende un peu à la longue. Et ça ne m’empêchera pas non plus d’en faire d’autres ! Je n’ai toujours pas cousu la version pantalon de Safran : je rêve d’un tissu à motif avec assez de stretch, pied de poule, carreaux, à fleurs… Pas facile de trouver quelque chose avec la bonne épaisseur et la bonne élasticité mais je ne désespère pas.

IlGrandeFavorito9

Pour le tricot je continue sur ma lancée. Je suis obsédée en ce moment par l’idée d’un pull vert forêt texturé, bien oversize aussi. J’ai commandé de la Cascade 220 Heathers en vert forêt pour me lancer dans le Bedford (ce sera mon premier patron Brooklyn Tweed !) mais malheureusement le site sur lequel j’ai commandé s’est planté et m’a envoyé la mauvaise couleur, donc il faut que j’attende de recevoir les bons écheveaux. Pour patienter j’ai détricoté un début de pull Phildar qui trainait dans un sac depuis quelques années et j’ai commencé un autre modèle d’Isabell Kraemer, On the beach, mais sans les rayures. La construction est vraiment ludique, j’adore !

IlGrandeFavorito13

LE pull
Il Grande Favorito – Isabell Kraemer
Taille M (40”)
Cascade Yarns Eco Cloud – Dove Grey (4.5 écheveaux)
Lien Ravelry

LE jean
Safran – Deer&Doe
Taille 36.5 (taille) / 38.5 (petites hanches) / 40.5 (grandes hanches)
Allongé d’1cm au niveau du bassin
Denim Cone Mills

Commentaires

  1. Morgane

    - 2 February 2017

    Superbe retour au tricot! 😀
    J’ai hâte de voir ton pull vert forêt, car c’est une couleur que j’adore mais difficile à trouver. Moi c’est la robe vert forêt que je vais bientôt me coudre, je penserai à toi! 😉

    • Camille

      - 5 March 2017

      Cool, hâte de voir ta robe ! J’ai enfin reçu ma laine mais il faut encore que je commence le pull, c’est pas gagné pour le finir avant qu’il fasse trop chaud !

  2. Liseli

    - 2 February 2017

    J’ai bien rigolé au changement de look! Effectivement, même les chaussures sont signées Eléonore Klein 😉
    J’aime beaucoup la forme du pull, si j’arrive un jour à me motiver à tricoter autant, je penserai à le bloquer un peu plus long sur les fesses que devant, ça aide à éviter le côté “pull trop grand”.
    Merci pour le partage, bon courage pour la “transhumance”, comme on appelle ça avec mon compagnon et je me réjouis de lire l’article sur le pull vert, il a l’air bien beau!

    • Camille

      - 5 March 2017

      Haha tu ne crois pas si bien dire, ce sont les chaussures que j’ai achetées pour porter à son mariage !! 😉

  3. Elodie

    - 28 February 2017

    Haaa mais je t’assure en vrai il est parfait ce Safran !!Et j’adore ton grande favorito! J’en ai fait un aussi mais j’ai mal rentré les fils et du coup il y a un endroit qui se détricote, mais ta version me donne envie de reprendre le mien pour plus le porter^^

    • Camille

      - 5 March 2017

      Hihi ça me fait trop plaisir ! 😀

  4. Corinne

    - 13 March 2017

    bonjour, j’adore ton safran, c’est exactement le tissu que je cherche pour m’en faire un deuxième. Dommage que je ne trouve pas la même chose en France.Encore bravo pour ce nouveau look

    • Camille

      - 4 April 2017

      Merci ! 🙂

  5. Gunjin

    - 23 March 2017

    C’est la tenue parfaite pour les jours froids ! La mienne c’est un jean mom et le pull Barry d’Alice Hammer en double alpaga, large, avec des manches qui vont jusqu’aux doigts, il est parfait !

    • Camille

      - 3 April 2017

      Ohlala il est superbe ! Il a un petit côté années 80 que j’adore 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *