La robe Flora : retour sur un échec

24 October 2016

Flora1

Après maintenant un mois sans machine, ma productivité couture est au plus bas. J’ai beau m’être remise au tricot, j’avance à deux à l’heure et je n’ai toujours rien de neuf à vous montrer, si bien que j’en suis réduite à poster les photos de cette robe qui date d’il y a plus de deux ans. Est-ce que vous avez ça aussi, les projets qui se sont si mal passés, ou dont on est tellement déçu, qu’on laisse trainer le moment de les prendre en photo pendant des semaines, des mois… des années ?

Flora3

Cette robe était le premier patron By Hand London auquel je me suis attaquée, bien avant de coudre Elisalex, Anna, et Zeena. Il s’agit de la robe Flora, sur laquelle j’avais complètement craqué lors de sa sortie. C’est la variation croisée qui m’a séduite, avec cette version en dentelle blanche et cette autre à fleurs dans lesquelles le mannequin de la boutique BHL est sublime. La version à bretelles et encolure rectangulaire haute par contre m’a toujours laissée dubitative : les proportions sont… je ne sais pas… étranges, non ?

flora-bhl

J’avais été un peu déçue par le rendu des versions vues un peu partout sur la blogosphère qui me semblaient plisser bizarrement au niveau du corsage, mais je pensais avoir trouvé la parade dans ce post de Sew Busy Lizzy : rajouter de la laminette sur les bords en biais du devant, afin d’éviter qu’ils se déforment et baillent.

J’ai commencé par faire une première toile en taille 6/10, en suivant le tableau des mesures. Le résultat était désastreux : le tissu du corsage plissait dans tous les sens et au niveau des seins il partait sur les côtés, comme si ma poitrine était prise de strabisme divergent. Sur le coup j’étais un peu désemparée, ne sachant même pas par où m’y prendre pour ajuster le corsage. J’ai décidé de changer de méthode et de sélectionner ma taille en fonction de ma mesure de dessus de buste (une taille 4/8), puis de faire un FBA en suivant le tutoriel proposé par BHL. Et là, grossière erreur, j’ai coupé dans mon tissu au lieu de faire une seconde toile.

Flora2

Une fois le corsage assemblé, je me suis rendue compte que ce problème de seins qui louchaient vers l’extérieur était toujours bien présent. L’apex pointé par les pinces était bien à quatre centimètres vers l’extérieur de l’apex réel de ma poitrine. Ma solution de fortune a été d’augmenter le recouvrement des deux parties du devant, et de modifier les plis de la jupe pour qu’elle coïncide (ce qui malheureusement a enlevé tout semblant d’aisance à la taille). Un point à la main ajouté au décolleté permet de resserrer encore un peu les deux pans.

Flora4

Le résultat est portable, mais je pense que c’est uniquement parce que le tissu est noir… De loin ça passe, mais dès qu’on regarde les pinces de plus près on voit bien que tout ne tombe pas là où ça devrait.

Flora9

J’ai bien regretté d’avoir gaché mon tissu pour cela, une superbe viscose texturée trouvée au Toto tissus de Montpellier, avec un motifs de chevrons très discret. Si je pouvais retourner dans le temps, je prendrais le temps de faire une deuxième toile avant de couper dedans, mais pour être honnête je ne suis pas trop sûre de comment j’aurais pu sauver ce patron. Est-ce quelqu’un aurait des références à conseiller pour faire des ajustements sur des vrais ou faux cache-coeurs ?

Flora6

C’est d’autant plus dommage qu’il y a d’autres aspects de ce patron que j’aime beaucoup. Les plis de la jupe sont superbes, et la version high-low fonctionne bien du fait de son ampleur, même si bon ça y est, la tendance est passée. Le dos du corsage est aussi très beau, avec ces emmanchures échancrées qui fait de très jolies épaules (pardon pour les bretelles qui ressortent sur la photo !).

Flora8

Je ne suis clairement pas prête de refaire ce patron en robe : la version à fines bretelles ne me plait toujours pas, et après avoir lu l’article de Michelle je pense que le corsage croisé ne vaut pas que l’on s’acharne dessus. Ceci-dit, à revoir ces photos prises au printemps à la Nouvelle Orléans, je me dis que la jupe est tout de même chouette, et que la version non-high-low me tenterait bien également. Je garde donc le patron sous le coude pour le jour où j’ai envie d’une jupe à plis, histoire de ne pas rester sur un échec !

Flora7

Des expériences positives ou négatives avec ce patron ? Des patrons de robes cache-cœur à conseiller à la place ? Je serais curieuse d’avoir des retours là dessus !

Flora5
Robe Flora
Flora – By Hand London
Taille 4/8 avec FBA et ajustements de fortune
Viscose texturée et doublure en viscose unie de Toto tissus

Commentaires

  1. Morgane

    - 24 October 2016

    Je compatis pour ce fail, d’autant que j’ai aussi chopé cette viscose et elle est sublime! Par contre elle s’effiloche vite, ma Datura à col Claudine n’a pas survécu aux multiples lavages 🙁

    Comme j’ai chopé le même tissu en bleu canard va falloir réfléchir à deux fois avant de couper dedans ><

    • Camille

      - 28 October 2016

      En bleu canard !!!! Je suis tellement jalouse… ^^
      Hâte de voir ce que tu vas en faire ! Et quel dommage pour la Datura 🙁

  2. Hema

    - 24 October 2016

    The skirt is beautiful. It would be love if you could fix the issues. It still looks great on you.

    • Camille

      - 28 October 2016

      Thank you!

  3. Le Papillon

    - 24 October 2016

    AH AH AH. Je suis actuellement sur une robe cache coeur en cours de modélisme, autant en terme de fit (forcément/dessiné sur mes mesures) ça tombe nickel, autant je suis bloquée sur le montage, j’ai patronné sans penser à l’assemblage, grossière erreur ! 😀 Pour ta Flora je trouve que tu es sévère et qu’elle est très belle sur toi, même si je crois que le souci vient peut être du fait que le décolleté semble beaucoup (BEAUCOUP) plus profond sur la version de BHL…peut être que la modifier pour qu’elle soit davantage portable au quotidien modifie trop le corsage pour que le rendu soit nickel…une piste ? (Sinon en terme de robe cache coeur t’en as pas trouvé chez les big 4 ?)

    • Camille

      - 28 October 2016

      Hahaha oui bon j’avoue c’était un peu naïf comme question 😉 Pour le décolleté je suis d’accord avec toi (et je trouve ça encore plus joli avec le décolleté plus profond) mais si je descend le point le tissu part encore plus sur les côtés et je ne vois que ça. Telle quelle elle est encore portable je l’ai mise quelques fois, mais bon c’est clair que c’est pas le grand amour.

  4. Marie

    - 24 October 2016

    Je n’ai pas fait la version à encolure cache coeur (même si je la trouve superbe!). Pour l’encolure carrée, je pense que ça doit mieux convenir à une petite poitrine. J’avais cousu une version bidouillée pour avoir un trou dans le dos à une copine assez petite et assez fine et le corsage carré lui allait assez bien! (elle m’a demandé de l’arrondir un peu, mais c’était plus une question de goûts que d’incompatibilité!) En ce qui me concerne, avec les patrons BHL, j’ai l’impression que les corsages sont prévus pour des poitrines très plantureuses (j’ai eu la même blague que toi avec le corsage de la robe Kim).

    • Camille

      - 28 October 2016

      Oui je pense que tu as raison ! J’ai vu des versions jolies sur des filles ayant peu de poitrine mais dès qu’on dépasse le bonnet B ça fait un peu bizarre. Quel dommage pour le corsage de Kim 🙁

  5. SaSa

    - 24 October 2016

    Je comprends ce que tu veux dire mais moi je pense que tu est jolie dans ta flora! J’ai eu la même impression de la partie croisée. Beaucoups de versions ont des défauts est mes versions ont des plis entre les seins. Mais, j’aime beaucoup les porter. La jupe est tellement agréable à porter dans l’air chaude et le dos fait que l’on se sent bien habillée. Le noir cache bien les pinces trop écartées et tu peux bien porter ta jolie robe, elle te va très bien.

    • Camille

      - 28 October 2016

      Merci ! Je suis contente que tu portes quand même tes robes malgré leurs défauts 🙂

  6. Mapie

    - 28 October 2016

    C’est dommage que le patron ne soit pas super adaptable car le modèle était très joli. Je rejoins les autres en disant que tu peux malgré tout porter ta robe.

    • Camille

      - 28 October 2016

      Merci de ton message !

  7. Kamika

    - 14 November 2016

    Bonjour,
    je viens de découvrir ton blog grâce à Threadandneedles.
    J’adore ce que tu fais.
    Je te trouve sévère pour cette robe, elle tombe très bien.
    Tu as un très bon niveau de couture.

    • Camille

      - 22 January 2017

      Merci c’est très gentil de ta part 🙂

  8. Liseli

    - 21 December 2016

    Bonjour,
    Je sais pas si c’est une option mais je suis tombée sur cette robe cache-coeur que j’ai trouvée pas mal même si aussi bien décolletée.
    http://lafamillecreative.blogspot.ch/2016/07/robe-porte-feuille-dete.html
    Pour une robe “ratée”, cette Flora s’en sort bien mais merci pour le retour, c’est super utile pour ne pas faire les mêmes erreurs!

    • Camille

      - 22 January 2017

      Merci pour le lien ! Elle est très jolie 🙂

  9. Lucille

    - 9 January 2017

    Moi aussi j’ai eu beaucoup de problèmes avec cette robe, qui a été sauvée par la jupe et la qualité du tissu que j’avais choisi. J’avais fini par faire comme toi (sauf pour le FBA 😀 ) , et même si j’ai eu beaucoup de compliments à son sujet, je ne l’ai jamais remise, je le trouve trop mal fichue… Donc je rejoins les autres disant qu’elle est jolie, mais je comprends ton ressenti 🙂

    • Camille

      - 22 January 2017

      Ah c’est dommage ! Je suis allée la retrouver sur ton blog du coup, et le tissu donne un superbe tombé à la jupe !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *