Une Rosari en denim

6 March 2017

Rosari2

Entre la nouvelle collection Deer&Doe dans les starting blocks et un petit coup de pompe ces derniers temps, ça va faire bientôt un mois que je n’ai pas touché à ma machine et ça me manque beaucoup. Il me reste tout de même un projet à présenter, casé en vitesse juste avant mon retour en France : une jupe Rosari de Pauline Alice en denim.

Rosari5

J’étais assez étonnée de constater que c’était la première fois que je cousais du Pauline Alice ! J’aime énormément le style clairement rétro de ses modèles et je la suis depuis très longtemps, j’ai même acheté un bon paquet de ses patrons (mes préférés : la robe chemise Cami et le pantalon Sorell). Je ne comprends pas pourquoi il m’aura fallu aussi longtemps pour me lancer !

Rosari3

J’étais passée par une phase d’obsession sur les jupes en jean boutonnées l’an dernier, alors qu’on en voyait partout (board Pinterest à l’appui). J’avais commandé le tissu pour réaliser Rosari à ce moment là (un denim assez épais de Fabric.com), mais le projet était passé à la trappe suite à mes déménagements.

Rosari10

Rosari existe en deux longueurs (mini et aux genoux) et avec de nombreuses variations de poche. Celle qui m’intéressait était la longueur mini avec les poches façon jean. Je l’ai tout de même rallongée de 5 cm pour avoir une longueur finie de 47cm, ce qui équivaut à peu près à celle de ma robe en velours. Attention car même avec ces 5 cm en plus elle est très courte, et je ne crois pas que je la porterai beaucoup sans collants.

Rosari12

Toujours sur les ajustements, j’ai aussi tenté de grader entre les tailles en suivant les mesures finies du vêtement : d’après le tableau des mesures il me fallait une taille 36 à la taille et 40 1/2 aux hanches (presque comme chez Deer&Doe chez qui je fais du 36 1/2 – 40 1/2), mais j’ai simplement gradé du 36 au 40 pour éviter de grader sur plus de deux tailles. Le résultat était vraiment désastreux : la courbe que j’ai tracée devait être trop prononcée, et je me suis retrouvée avec du tissu qui pochait et s’affaissait vers l’intérieur au niveau des hanches. J’ai repris comme je pouvais une fois la jupe cousue, mais au final les coutures côté sont toujours assez moches et je ne vois que ça sur les photos.

Rosari6

Le fit du dos n’est vraiment pas fou non plus : il me faudrait un ajustement pour dos cambré, ou peut-être que reprendre un peu les pinces aurait suffi. Encore une fois c’est ma faute, j’aurais du faire une toile avant de me lancer dans le denim, mais je me suis un peu emballée. Boh, je la porterai quand même.

Rosari8

En dehors de mes soucis de fit (qui auraient été résolus si j’avais pris la peine de faire une toile), ce patron a été vraiment sympa à réaliser. Les patrons de Pauline semblent plein de petits détails de construction malins, comme par exemple les passants de ceinture qui sont cousus en une seule pièce puis recoupés, ce qui fait gagner un temps considérable.

Rosari4

J’ai par contre rencontré un problème avec la ceinture, sur laquelle il me manquait presque 1 cm. Cela s’est confirmé en mesurant sur le patron : pour un 38, je mesure 23,50 (dos) + 22,50 (devant) – 1,50 (pince dos) – 3 (couture coté) – 1,50 (couture milieu dos), soit un total de 40 cm, mais la ceinture ne mesure que 39,50 cm. Ceci fait que les mesures du vêtement fini sont erronées, et que la jupe à moins d’aisance de prévu. En 38 par exemple, on a (39,50 – 1,50)* 2 – 4 cm (recouvrement) = 72 cm et non 74, donc 2 cm d’aisance en moins à la taille !

Rosari1

J’ai vu que quelqu’un avait mentionné le problème sur GOMI mais je suis étonnée que personne ne l’ait relevé dans les innombrables articles que j’ai pu lire sur cette jupe. J’ai contacté Pauline qui m’a confirmé qu’il y avait bien une coquille sur la pièce et qui m’a assuré qu’elle allait corriger le patron : ce n’est pas encore le cas, mais j’imagine que ça ne saurait tarder une fois que sa nouvelle collection sera sortie.

Rosari9

J’ai acheté les boutons en ligne sur le site Wawak, et je suis ravie car ils sont vraiment peu chers et la qualité est tout à fait correcte. Par contre quelle plaie de poser les boutons à jean ! J’ai beau amortir avec un linge tant que je peux, je me retrouve systématiquement avec une marque sur l’avant du bouton quand je les pose au marteau. Si vous avez des astuces pour les poser efficacement (et sans trop de bruit !) je suis preneuse.

Rosari11

Au final je suis tout de même contente de cette jupe, que j’ai portée plusieurs fois malgré ses défauts qui me sautent aux yeux. C’est un bon basique et je recommande volontiers le patron, tant qu’on fait attention à corriger cette histoire de ceinture. Pour ma part je me vois bien en refaire une, mais pas tout de suite. Pour l’instant j’ai envie de robes sans manches et d’imprimés tropicaux, peut être que cela fera venir le beau temps plus vite…

Rosari7
Rosari en denim
Rosari – Pauline Alice
Taille 36 – 40
Rallongée de 5 cm
Denim Kaufman sur Fabric.com

Commentaires

  1. Mentalo

    - 7 March 2017

    Ahh merci pour les précisions pour la bande de taille… Une fois la pièce coupée, comme je la trouvais un peu juste et que mon tissu était extensible, j’ai juste décidé de ne pas l’entoiler pour garder un peu d’aisance, et je me suis dit que j’avais trop forcé sur le chocolat je n’ai pas pensé que c’était une erreur du patron !
    J’aime beaucoup le style de la tienne !

    • Camille

      - 7 March 2017

      Hé non, c’était bien le patron ! Double ration de chocolat pour fêter ça 😀

  2. Liseli

    - 7 March 2017

    Boah… franchement, les côtés qui gondolent, faut les chercher. De face, elle est très jolie! Pour l’arrière, j’ai le même problème (gradage entre 3 tailles non-négociable) et je crois avoir résolu le problème en suivant les instructions du bouquin Burda, en faisant un mix des instructions pour “fesses fortes”, “taille fine” et “dos cambré”. Ça a vachement bien marché une fois, mais aucune idée si je serais capable de refaire!
    Sinon, faut mettre des bretelles! Vu que ça relève légèrement le derrière de la jupe, ça empêche le tissu de pocher sur les fesses et ça appuie moins sur le ventre, réglant peut-être un peu le problème de la taille en moins à la ceinture.

    • Camille

      - 4 April 2017

      Merci pour la recommandation ! J’ai le même livre chez mes parents, j’y jetterai un coup d’oeil 🙂

  3. Vanessa

    - 8 March 2017

    Ta jupe est très jolie ! J’ai recontré moi aussi le même problème avec la ceinture (heureusement qu’il me restait suffisamment de tissu pour en recouper une !) . Par contre j’ai pensé que je m’étais trompé, et pas qu’il y avait une coquille dans le patron.
    Sinon pour les boutons jeans, rivets, oeillets et autres pressions… j’utilise la pince prym vario, c’est un vrai bonheur de l’utiliser et un jeu d’enfant.

    • Camille

      - 4 April 2017

      Je crois qu’il va falloir que j’investisse ! J’aimerais bien me faire une chemise avec des pressions et ce serait l’idéal 🙂

  4. MamZelle Piquécoud

    - 8 March 2017

    Elle est chouette ta jupe !
    Souvent, quand on coud on ne voit que les défauts, mais il n’y a que les yeux très avertis pour les voir !! Faut vraiment chercher pour voir les trucs qui clochent 😉
    J’aime beaucoup ton blog !

    Moi aussi, j’ai fait des jupes Rosari : https://mamzellepiquecoud.wordpress.com/2016/11/27/jupe-rosari-pauline-alice/

    Mais je n’ai pas eu de soucis de ceinture … Mais c’est sans doute parce que j’ai la taille plus fine et j’ai du réduire la ceinture (comme à chaque fois que je couds)

    Voilà, c’est la première fois que je commente alors que je viens souvent zieuter par là !!

    • Camille

      - 4 April 2017

      Ravie que tu commentes, ça me fait plaisir ! Pour la ceinture c’est peut être une histoire de taille en effet ? Mystère…

  5. Elipou

    - 13 March 2017

    Wahou, il est vraiment beau le mur derrière, c’est où ?

    • Camille

      - 14 March 2017

      C’est une jolie fresque près de chez moi à Watertown, qui s’appelle “Tapisserie des cultures”. Tu devrais venir la voir !

  6. Breton Riwanon

    - 14 March 2017

    Bonjour, je ne commente jamais alors que je lis régulièrement et que j’apprécie beaucoup ce que tu fais.

    Pour les pressions essayer avec une petite cale en bois pas trop épaisse, ça devrait résoudre ton problème de marque de marteau.

    • Camille

      - 4 April 2017

      Super j’essaierai, merci ! 🙂

  7. Cassiope

    - 2 April 2017

    Cette jupe est ravissante et parfait pour le printemps qui s’annonce. J’aurais aimé connaitre la marque et le modèle de votre machine à coudre, j’aimerai en acheter une plus perfectionnée et je ne sais pas vers quel modèle me tourner, votre expérience serait précieuse. Je reproche, entre autre à la mienne, de ne pas savoir coudre plusieurs épaisseurs de tissus épais, comme du jean ou du lainage pour un manteau par exemple….

    • Camille

      - 3 April 2017

      Ma dernière machine est une Pfaff Passport 2.0 et j’en suis vraiment ravie. Elle a un système de double entrainement qui fait que les épaisseurs sont entraînées par le dessus et le dessous en même temps, c’est nickel pour coudre les tissus élastiques, ceux qui se déforment, ou pour aligner les motifs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *