Ca y est elle est sortie ! La nouvelle collection de Deer&Doe bien sûr, avec ses trois patrons printemps-été : une blouse (Hoya), un trench (Luzerne) et une jupe/short (Goji) dont je vous présente ma version aujourd’hui 🙂
C’est toujours une torture de devoir attendre les sorties de collection : non seulement je ne peux pas parler des nouveaux patrons (et moi, tous mes copains le savent, j’ai beaucoup de mal à garder un secret…) mais j’évite aussi de porter mes prototypes en public ou d’en poster des photos sur les réseaux sociaux, histoire de maintenir un peu le suspense. Le problème, c’est qu’une fois que les patrons sont créés, j’ai envie de les porter tous les jours !
Goji en est un parfait exemple. Heureusement qu’il a fait assez froid ces derniers mois, sinon je n’aurais porté que ça ! Je vous le disais déjà en janvier : ces derniers temps j’ai relégué au placard mes robes et jupes à taille cintrée au profit de tenues avec un peu plus d’aisance. Je pense que le facteur télé-travail joue beaucoup… Comme je passe mes journées assise et que je ne vois pas grand monde, c’est parfois difficile de résister à la tentation de passer la journée en pyjama ! C’est là que cette jupe Goji me sauve la mise : avec sa taille haute, elle me permet de retrouver un peu cette silhouette en sablier que j’affectionne, sans que je me sente gênée après quelques heures devant l’ordinateur.
La ceinture est en fait composée de trois rangées : un élastique, un lien à nouer, et un autre élastique, ce qui fait qu’elle peut être plus ou moins resserrée selon les besoins.
J’ai aussi récupéré le short du shooting (héhé) et c’est devenu mon vêtement de prédilection quand je travaille de chez moi. J’étais assez surprise qu’un short taille-haute soit aussi confortable, mais entre la ceinture élastiquée et l’enfourchure un poil descendue, il est merveilleux à porter.
Pour en revenir à cette version jupe, je l’ai réalisée dans un mélange coton-viscose d’épaisseur moyenne et bien fluide trouvé à Toto tissus, qui fonctionne particulièrement bien avec les fronces. J’ai rallongé cette version d’environ 5 cm. La longueur du patron est plus courte, mais comme je suis grande je rallonge toujours un peu mes jupes, et j’aime bien la longueur juste au dessus du genou sur moi. Ceci-dit je pense que dans un tissu moins fluide la longueur de base de la jupe serait plus jolie.
Que dire d’autre..? Elle a de chouettes poches plaquées, elle est très rapide à coudre… D’ailleurs c’est un patron classé 2/5, donc débutant, et je pense qu’il est complètement accessible pour un premier projet de vêtement. La seule chose à laquelle il faut bien faire attention est le tableau des mesures finies : quand on a comme moi une mesure de hanches qui tombe quelques tailles au dessus de sa mesure de taille, il faut bien penser à vérifier que la mesure finie de la taille permet de passer le short ou la jupe au dessus des hanches. Par exemple ici, je suis montée d’une demi-taille par rapport à mon 36 1/2 habituel et ça passe tout juste.
Maintenant il ne me reste plus qu’à me refaire une version short ! J’ai un tissu tahitien en stock, rouge avec des grandes fleurs blanches, qu’Eléonore m’avait donné lors d’un troc il y a quelques années, et il sera parfait pour la version short avec la ceinture paperbag. Je suis un peu moins convaincue de la portabilité d’un short tropical dans l’été bostonien (il y fait lééégèrement plus froid qu’en Caroline du Nord hélas) mais on verra bien 😉
Jupe Goji
Goji – Deer&Doe
Taille 38 – 40 1/2
Coton-viscose de chez Toto tissus
Très chouette, j’hésitais à la prendre mais je pense que ta réalisation va me convaincre !!
Chouette ! Emilie en a publié une en tencel aussi qui est très sympa 🙂
Ah!!!! j’avais vu ta version sur instagram, elle m’a réconciliée (oui, je me suis fâchée trop vite) avec Goji…je suis d’autant plus contente d’avoir acheté le pack…félicitation en tout cas!
Ca me fait plaisir ! Merci !
C’est amusant, je n’arrivai pas à savoir si j’aimais ou pas ce patron. Après celle d’Emilie le Papillon et la tienne, j’ai tranché : c’est très joli dans un tissu bien souple. Le genre de jupe qu’on a envie de porter tous les jours quand la chaleur arrive. Bravo!
Oui tout à fait, dans un tissu fluide l’effet est complètement différent 🙂
Elle est effectivement beaucoup plus jolie comme ça : un poil plus longue et dans un tissu bien bien fluide …
Merci !
Elle semble très confortable et ce tissu tombe très bien.
Merci 🙂
[…] plus cassant sera similaire à notre version de présentation, tandis que dans un tissu plus fluide elle se fera plus dansante. A part ça, les possibilités sont nombreuses : viscoses moyennes, batistes, chambrays et lins […]
[…] au rendez-vous pour Kelerabeus (revieweuse) et Camille […]
[…] ma jupe Goji, il faut aussi que je vous montre ma version de la blouse Hoya […]