dresses-board

Un peu plus tard que je l’aurais voulu, voici enfin la troisième et dernière partie de ma série de posts sur l’utilisation de Trello pour l’organisation de projets couture ! Après l’inventaire de tissus et la planification de projets, je vous explique aujourd’hui comment je m’en sers pour répertorier mes patrons. Patrons pochettes, magazines, pdfs… Ils y passent tous et ce sera l’occasion de découvrir les labels, les pièces jointes, et la recherche 🙂

 

Avoir une vue d’ensemble de sa bibliothèque de patrons

Le premier avantage de répertorier tous ses patrons de coutures au même endroit, c’est que cela permet d’avoir une vue d’ensemble. Je ne sais pas pour vous mais entre mes boîtes à chaussures de patrons pochettes, mon étagère de livres et de patrons indés, mes cartons de magazines et mon disque dur externe rempli de patrons pdf, il m’est arrivé plus d’une fois d’acheter un nouveau patron pour me rendre compte que j’en avais déjà un quasi-identique en ma possession.

Plutôt que d’organiser mes patrons par type (pochette, pdf…), par marque ou par métrage demandé, je les classe donc par types de vêtement et par silhouettes, ce qui me permet de repérer plus facilement si j’ai déjà deux patrons qui se ressemblent. Comme j’en ai beaucoup, je les ai séparés en plusieurs tableaux :

patterns-boards

Chaque tableau contient plusieurs listes, qui correspondent soit à des types de vêtements, soit à des styles particuliers. A chacun de définir les catégories qui lui seront utiles, et peu importe si la séparation entre catégories n’est pas parfaite, l’important c’est de pouvoir retrouver ses patrons intuitivement et d’avoir un bon équilibre entre trop et pas assez de patrons par catégorie. Pour l’instant j’utilise les suivantes :
• Robes : Robes chemises / Robes fit-and-flare / Robes en jersey / Robes A-line / Rééditions de robes vintage / Divers
Jupes : Jupes crayon / Jupes à plis / Jupes cercle et évasées / Jupes en jersey / Jupes longues / Divers
• Pantalons : Pantalons / Shorts / Jeans
• Hauts : Chemises / T-shirts / Blouses / Tops sans manches
• Pulls et gilets : Pulls / Gilets / Boléros
• Vêtements d’extérieur : Vestes et blazers / Manteaux / Trenchs et manteaux non-doublés
• Sous-vêtements : Soutien-gorges / Culottes / Pyjamas / Maillots de bain
• Vêtements de sport : Hauts / Bas
• Vêtements masculins : T-shirts et chemises / Pantalons / Pulls et gilets / Manteaux / Sous-vêtements

board-outerwear

Je place dans chaque liste une carte par patron, à laquelle j’attache le dessin technique, ce qui me permet de repérer plus facilement les lignes des vêtement et de les comparer entre différentes marques. Dans les cas où un même patron pochette contient plusieurs types de vêtements (par exemple Vogue V8875 contient à la fois une robe et un manteau) alors je place le patron dans plusieurs catégories, avec le dessin technique correspondant au vêtement concerné.

 

Retrouver les informations sur chaque patron

Le deuxième avantage de répertorier ses patrons sur Trello, c’est que les informations sont ensuite accessibles de n’importe où. Plus besoin de noter métrages et fournitures sur de petits bouts de papiers avant une virée au magasin de tissu, ni de galérer sur son téléphone pour retrouver l’information pendant qu’on se fait regarder avec des gros yeux par la personne en charge de la coupe ! En plus de la référence du patron, je note dans la description de chaque carte le type de tissu recommandé ainsi que les métrages et fournitures nécessaires.

bleuet-supplies

Une autre habitude bien utile, c’est d’écrire également dans la description des mots clésdeer&doe, robe, boutons, boutonnieres, noeud, col, manches ballons… L’intérêt ici c’est qu’on peut ensuite se servir de la fonction de recherche de Trello pour retrouver tous les patrons correspondant à ces mots clés dans sa collection. Ainsi en cherchant « deer&doe », je retrouve la liste de tous mes patrons de la marque, quelques soient les tableaux et listes où ils se trouvent, et de la même manière chercher « Burda 01/2011 » me reverra tous les patrons de ce numéro que j’ai indexés.

trello-search

 

Stocker ses patrons pdf

Le dernier point que je voulais aborder, c’est la possibilité d’utiliser Trello directement pour stocker ses patrons pdf ! En effet en plus des dessins techniques, il est tout à fait possible d’ajouter des fichiers pdf en pièce jointe des cartes : Trello accepte les fichiers jusqu’à 10Mb, ce qui est généralement assez pour les planches à patrons comme pour les fichiers d’instructions. Si toutefois votre fichier dépasse cette limite il est probable que vous puissiez quand même le compresser (grâce à des outils en ligne comme smallpdf par exemple) et le faire passer en dessous des 10 mégas.

plantain-pdf

Lorsque j’ajoute un patron que je possède en pdf, je rajoute également à la carte une étiquette (ou label) qui me permet de l’identifier comme tel (cela correspond à la marque rouge sur mes captures d’écran). De base, les étiquettes des tableaux Trello sont des simplement des couleurs, sans signification particulière. Pour les nommer, il faut aller dans les options du tableau : Plus > Etiquettes, puis cliquer sur la couleur pour lui donner un nom. Ici j’ai nommé mon étiquette « Pdf Patterns ». Attention, cette manipulation n’a effet que sur le tableau actuel, il faudra donc la refaire sur chaque tableau.

name-label

Pour ajouter une étiquette il suffit de cliquer sur le menu « Etiquettes » de la carte et d’en sélectionner une ou plusieurs :

add-label

Une fois que les patrons pdf sont marqués avec l’étiquette correpondante, on peut se servir de la fonction recherche pour tous les retrouver. Pour chercher par étiquettes, il faut utiliser le mot clé label: ou simplement le signe #. Je tape donc « #pdf » pour retrouver tous mes fichiers :

search-pdf

 

Et voilà, on a fait le tour de mes fonctionnalités préférées ! Je sais que vous êtes beaucoup à avoir commencé à vous servir de Trello pour suivre vos projets couture : si vous avez des conseils ou des idées sur comment se servir au mieux de cet outil, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires 🙂

Partie 1 : Répertorier ses tissus
Partie 2 : Planifier ses projets