Belladone framboise

24 February 2016

Belladone_Dentelle_9

Le mois de Février est en train de passer à une vitesse folle et je n’ai toujours pas eu le temps finir mon tutoriel sur Trello ! J’espère avoir le temps de m’y mettre bientôt… Pour vous faire patienter en attendant, j’ai sorti mon trépied ce weekend pour faire quelques photos de ma robe Belladone réalisée à l’automne dernier.

Belladone_Dentelle_1

Cette robe est très importante à mes yeux car il s’agit en fait de ma robe de demoiselle d’honneur au mariage d’Eléonore ! Le cahier des charges était le suivant : un patron Deer&Doe, et un tissu bordeaux. Après avoir longtemps hésité sur le patron (Centaurée ? Réglisse ? Aubépine ?) et de nombreux aller-retours avec les autres filles (c’est que ce n’est pas si facile de se coordonner à quatre pour choisir chacune un patron différent !), j’ai opté pour Belladone.

Belladone_Dentelle_4

Pour le tissu par contre j’ai un peu fait ma rebelle : on avait dit bordeaux, mais les couleurs chaudes ça ne me va vraiment pas (je suis une “Cool Summer”, voyez-vous), alors j’ai négocié pour prendre un tissu tirant un peu plus vers le framboise. Une douzaine d’échantillons plus tard, histoire de s’assurer que les quatre robes formaient un joli camaïeu, j’ai commandé ce sergé de coton. La couleur du tissu en vrai ne correspond pas du tout à sa photo sur le site, c’est vraiment un beau framboise, je l’adore… par contre qu’est-ce qu’il marque les plis !

Belladone_Dentelle_3

J’avais un peu peur que la Belladone fasse trop sérieuse pour un mariage par rapport à d’autres modèles moins structurés, alors j’ai décidé de mixer le tissu avec une dentelle coordonnée (celle-ci). Recouvrir la robe de dentelle complètement ça faisait un peu trop, et c’était trop limitant si je voulais pouvoir la reporter après. J’ai tenté de faire les pièces du haut du dos seulement en dentelle, mais le rendu des pièces du dessus semi-transparentes et des pièces du dessous opaques (comme on peut le voir sur cette version par exemple) ne me plaisait pas tant que ça.

Belladone_Dentelle_7

J’ai choisi à la place de couper les pièces du haut du dos dans les deux tissus et de poser la dentelle par dessus en ton-sur-ton, en les traitant comme une seule épaisseur. Pour cela j’ai coupé les pièces en dentelles en plaçant le bord sur la lisière pour avoir une jolie finition, j’ai ourlé les pièces en sergé, puis j’ai bâti ensemble les pièces en sergé et en dentelle au niveau des épaules et des emmanchures en laissant la dentelle dépasser légèrement au niveau de l’ourlet.

Belladone_Dentelle_5

J’ai beau avoir déjà quatre Belladones dans mon placard (une bleue avec du biais à rayure que j’ai cousue il y a quelques années, une bordeaux qui m’a été offerte par Mag et une fleurie qui m’a été léguée par Eléonore elle-même), on dirait bien que je n’ai pas encore totalement maîtrisé le fit. Ayant le buste plutôt long, j’ai maintenant pris l’habitude de rallonger tous mes patrons Deer&Doe de deux centimètres au dessus de la taille. Je trouve que ça fonctionne assez bien de face, où les proportions me vont mieux que sur ma Belladone bleue, et la taille ne me bloque pas la respiration comme c’était le cas sur la précédente.

Belladone_Dentelle_8

Par contre au niveau du dos je me rends compte sur les photos que le buste est trop long et que j’ai masse de plis. Eléonore m’a fait remarquer que c’était dû au fait que j’allongeais trop le buste, et qu’un centimètre me suffirait au lieu de deux.

Belladone_Dentelle_6

Du coup je note pour la prochaine, si jamais j’en refais une. A partir de quel moment on se dit qu’on a suffisamment de robes faites d’après le même patron et qu’il faut s’arrêter ? Non parce que maintenant il y a aussi une version avec le dos fermé, et celle-là je ne l’ai pas, alors bon…

Belladone_Dentelle_2

Belladone framboise
Belladone – Deer&Doe
Taille 38/36,5/40
Rallongée de 2cm au buste
Sergé de coton de Fabric.com
Dentelle de Fabric.com

Commentaires

  1. Marie

    - 25 February 2016

    Très jolie couleur.

    • Camille

      - 25 February 2016

      Merci ! Héhé 🙂

  2. Fleurdelis

    - 25 February 2016

    Encore une jolie version de cette “belladonne” que l’on peut décidément décliner à l’infini. ..

    • Camille

      - 25 February 2016

      Merci ! 🙂

  3. Anja

    - 25 February 2016

    J’adore votre version avec la dentelle! J’en ai fait une aussi, et pour garder l’effet transparent de la dentelle j’ai doublé mes pièces du haut avec un tissu doublure couleur chair. Avec la doublure dans le même tissu que le reste de la robe je trouve que c’est très chique!

    • Camille

      - 25 February 2016

      Oh j’aimerais beaucoup voir ça ! Vous n’auriez pas une photo ?

  4. tassadit

    - 25 February 2016

    Quelle bonne idée cette dentelle, ça adoucit/féminise (vintagise?) ce patron plutôt moderne, je suis fan!

    • Camille

      - 25 February 2016

      Ah c’est super, c’est tout à fait l’effet que je cherchais pour le mariage. Merci ! 🙂

  5. Le Papillon

    - 25 February 2016

    De Belladone ? Mais on a jamais assez de Belladone, jamais ! C’est le plus beau patron qui n’a jamais été lancé, tu peux en avoir 14 dans ton armoire ça ne se démodera jamais. Et celle ci, mazette, c’est un bijou ! Elle est magnifique.

    • Camille

      - 25 February 2016

      Héhé merci beaucoup ! Oui je suis bien d’accord avec toi 🙂 Et je crois bien que depuis que j’ai commencé chez Deer&Doe je suis fichue de toute façon…

  6. Isa

    - 25 February 2016

    Elle est superbe ! J’adore le rendu ! Comme toi, j’ai le buste long et je rallonge sûrement trop aussi. Merci du conseil en tout cas.

    • Camille

      - 25 February 2016

      On m’a dit dans les commentaires du blog en anglais de tenter de rallonger tout de même mais de faire en plus un ajustement pour dos cambré. Peut-être que ça te conviendrait aussi ?

  7. Elipou

    - 25 February 2016

    Mais c’est pas du tout la saison des framboises !!!

    • Camille

      - 25 February 2016

      Tu le sais bien que je suis pas très écolo pourtant !

  8. Sophie

    - 26 February 2016

    Je suis tout à fait d’accord avec le Papillon! de Belladone, jamais assez, surtout quand elles sont belles comme celle-ci!

    • Camille

      - 28 February 2016

      Je suis bien d’accord aussi ! 😀

  9. Mapie

    - 26 February 2016

    J’aime beaucoup cette version de la belladone. La couleur est chaude sans être trop flashy et la dentelle ajoute un coté raffiné.

    • Camille

      - 28 February 2016

      Merci beaucoup !

  10. CYQLAF

    - 26 February 2016

    Magnifique ! & cette dentelle ton sur ton qui finit le dos … /* J’ai besoin d’une nouvelle belladonne moi … */

    • Camille

      - 28 February 2016

      Héhéhé 😀

  11. madebyviou

    - 26 February 2016

    Elle est magnifique et j’adore l’idée de la dentelle sur le tissu…

    • Camille

      - 28 February 2016

      Merci !

  12. Elipou

    - 27 February 2016

    N’empêche, c’est bon les framboises, même si c’est pas la saison.

    • Camille

      - 28 February 2016

      On va cueillir des framboises quand je rentre ?

  13. Elipou

    - 28 February 2016

    Tout ça, ça me donne envie de manger une glace à la framboise, avec des copeaux de chocolat par dessus, et surtout, surtout, des crêpes dentelle.
    Oh oui, allons ramasser des framboises !

  14. yasmine

    - 9 March 2016

    Sublime! cette dentelle dans le dos est à tomber!

    • Camille

      - 18 March 2016

      Merci ! 🙂

  15. Coco du Sud

    - 5 July 2016

    Voilà effectivement un ravissant modèle de belladone. De mon côté, j’ai coupé le patron, mais j’ai un souci avec le devant car j’ai peur qu’il soit trop large au niveau des pinces (j’ai très peu de poitrine) j’ai eu le problème avec le modèle de la chemise bruyère. Autre chose, je vois que je ne suis pas la seule à avoir “peur” du découd-vite” 😀 : l’été dernier je me suis sectionné le tendon du pouce avec : 9 points de suture, 1 mois de plâtre, rééducation,… C’est vraiment trop dangereux la couture mais j’aime et je continue. Bonne continuation.

  16. Pingback: * * Belladone de mariage * * – Cut-Cut

  17. Pingback: 5 ans de robes Belladone – Deer&Doe • le blog

  18. Pingback: 5 years of Belladone dresses – Deer&Doe • the blog

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *