Utiliser Trello pour gérer ses projets couture 1/3 : répertorier ses tissus

9 January 2016

trello-fabric-board

Une résolution qui revient souvent sur la blogosphère couture en ce début d’année, c’est de mieux organiser son stock de tissu, ses patrons et ses projets. J’avais parlé à plusieurs reprises sur Instagram de mon utilisation de Trello pour répertorier mes tissus et planifier mes projets de couture, et j’ai eu pas mal de questions dessus depuis. Du coup j’ai décidé de rédiger une série de tutoriels, qui j’espère seront suffisamment complets pour vous permettre de prendre cet outil en main ! Aujourd’hui je vous explique comment je m’en sers pour gérer mon stock de tissus 🙂

 

Trello, c’est quoi ?

Trello est un outil de gestion de projet qui existe sous plusieurs formes : application web, mais aussi application Android, iPhone ou encore iPad. Trello fonctionne sur un principe de “listes de listes” : le contenu est organisé dans des Cartes (Cards), qui sont placées dans des Listes (Lists), elles-mêmes organisées dans des Tableaux (Boards). Une carte peut rassembler toutes sortes de contenus : notes, liens, images, pièces jointes, listes à cocher, etc. L’interface est super intuitive, on peut déplacer facilement les cartes d’une liste à l’autre, les copier ou les archiver. On peut aussi l’utiliser de manière collaborative et travailler à plusieurs sur un même tableau, et recevoir des notifications quand des changements ont été faits.

Trello est un outil gratuit, il suffit de créer un compte pour pouvoir l’utiliser sur ces différentes plateformes. Il en existe aussi une version premium payante, qui apporte principalement des fonctionnalités pour le travail collaboratif, mais aussi des options de customisation sympas. Du coup si vous vous inscrivez en cliquant sur ce lien ça me fera gagner un mois de premium, ce qui me permettra en outre d’ajouter des images de fonds à mes tableaux (héhéhé).

Dans un contexte professionnel, Trello est souvent utilisé pour implémenter la méthode Kanban : un tableau se réfère à un projet particulier, chaque carte correspond à une tâche, et les listes sont utilisées pour visualiser l’avancement de ces tâches (“A faire”, “En cours”, “Bloqué”, “Terminé”). Je l’utilisais pour gérer mes projets de recherche dans mon ancien boulot, et je l’utilise à nouveau maintenant que je travaille chez Deer&Doe, mais à côté de ça je l’utilise aussi pour gérer à peu près tous les aspects de ma vie, des cadeaux de Noël aux repas de la semaine.

Bon, c’est très bien tout ça, mais quel est le lien avec la couture, me direz-vous… Nous y voici !

 

Gérer son stock de tissus

Au lieu de se servir de Trello pour organiser des tâches, nous allons nous en servir pour organiser des tissus ! Plutôt que d’avoir des cartes correspondant à des tâches à réaliser, les cartes vont ici représenter des coupons, avec toutes les informations utiles : photo, métrage, composition… Comme Trello est une application web, ça veut dire qu’il sera possible d’accéder à ces informations de n’importe où : par exemple, au moment d’acheter un patron dans un magasin, je peux sortir mon téléphone et regarder directement si j’ai un tissu qui correspondrait, et si j’ai assez de métrage pour le réaliser ! Ou au contraire, si j’ai déjà un coupon qui ressemble beaucoup à ce joli tissu qui me fait de l’œil, je peux m’en rendre compte et reposer le rouleau avant de succomber à l’achat compulsif…

Pour gérer mon stock, j’utilise un tableau que j’ai appelé “Fabric”. Dans ce tableau, j’ai une liste “Tissus” dans laquelle j’ai répertorié tous les tissus de mon stock, en créant une carte pour chaque coupon :

trello-liste-tissus

Dans chacune de ces cartes, je note dans le champ “Description” le métrage, la composition et la provenance du coupon. Je prélave toujours mes tissus aussitôt achetés, mais si vous n’avez pas l’habitude de le faire ce serait aussi une bonne idée de noter ici si le tissu est prélavé ou non, afin d’éviter les mauvaises surprises !

trello-fabric-card

J’attache également à chaque carte une photo du tissu, que je prends avec mon smartphone ou ma tablette. Pour cela, j’ouvre la carte depuis l’application mobile, je clique sur “+” pour ajouter une pièce jointe, et je choisis “Prendre une photo”.

trello-attach-phone

Trello permet également d’attacher des liens aux cartes. Si j’ai acheté le tissu sur internet, ou dans un magasin qui fait aussi de la vente en ligne, j’ajoute aussi un lien vers le tissu pour pouvoir ensuite le donner sur mon blog. Il suffit de cliquer sur “Pièce Jointe” et de coller l’adresse du lien dans le champ correspondant.

trello-link

Il est aussi possible de rajouter des commentaires. Je les utilise pour noter des idées liées au coupon, par exemple des idées de patrons que je pourrais utiliser mais sur lesquels je ne me suis pas encore décidée.

trello-comment

 

Organiser ses projets

De manière générale, j’ai souvent un projet en tête lorsque j’achète du tissu, et j’ai déjà un patron de prévu pour la plupart des coupons de mon stock. Sur les cartes correspondantes, je rajoute donc les références du patron que je souhaite réaliser. Selon les cas j’ajoute le nom ou le numéro du patron dans la description, j’attache un lien vers le patron s’il est disponible sur internet, voire j’attache une image ou un dessin, comme c’est le cas par exemple pour cette robe du livre Boundless Style qui me fait bien envie :

trello-fabric-project

Si vous êtes comme moi et que vous êtes un peu accro à l’achat de tissu, vous allez vous retrouver avec énormément de cartes, et cela va commencer à être difficile de s’y retrouver. C’est ici que les listes rentrent en jeu ! Vous pouvez organiser vos cartes comme vous le sentez (par type de tissu, de vêtement, par difficulté…). Moi j’aime bien organiser par nature de projet. Je laisse les tissus pour lesquels je ne suis pas encore décidée dans la liste principale “Tissus”, mais je classe ceux pour lesquels j’ai un patron en tête dans différentes catégories. J’ai une liste Wardrobe pour les habits dont j’ai besoin, une autre liste Envies pour les projets un peu futiles mais qui m’obsèdent, une liste Occasions pour les robes dont j’ai besoin pour des mariages ou autres dates spéciales, et une liste Cadeaux pour les projets que je fais pour offrir. Avoir ces différentes listes me permet aussi d’équilibrer mon activité de couture : si je vois que ma liste Envies descend mais que Wardrobe et Cadeaux ne bougent pas, c’est qu’il est temps d’être un peu plus raisonnable…

trello-lists

J’ai également une liste En Cours dans laquelle je déplace les projets que je commence, ce qui me permet aussi de veiller à ne pas avoir trop de projets en parallèle. Une fois qu’un projet est terminé, je l’enlève de cette liste, mais ça ne s’arrête pas là ! J’utilise également Trello pour planifier mes publications sur ce blog… Mais j’en parlerai dans un prochain post !

 

J’ai prévu pour la suite deux posts qui expliqueront comment utiliser Trello pour planifier ses projets et pour inventorier ses patrons, ce qui nous permettra de découvrir de nouvelles fonctionnalités de cet outil ! N’hésitez pas d’ici là à me poster des questions dans les commentaires 🙂

Commentaires

  1. Une Bagatelle

    - 9 January 2016

    Ohlala mais cet outil a l’air complètement parfait pour la dingue d’organisation et de listes que je suis ! Merci beaucoup Camille pour cette découverte et pour ces explications vraiment claires. J’ai déjà hâte de lire tes prochains articles et en attendant… Je m’en vais télécharger l’application de ce pas Pauline.

  2. Marie

    - 10 January 2016

    L’art des listes. Je suis impressionnée.
    Bravo.

  3. sylvie

    - 10 January 2016

    Mon rêve ! Même si je tremble à l’idée du boulot à abattre, je vais enfin pouvoir répertorier tous mes tissus. Grand merci pour cette astuce qui va révolutionner ma penderie.

  4. MlleCarnot

    - 10 January 2016

    Moi, je suis une convainue et ça fonctionne parfaitement cette organisation !!! Ça permet de “chercher” facilement dans son stock puisqu’il est très bien rangé et présenté de façon clair virtuellement. Ce qu’il n’est jamais le cas dans la vraie vie 🙂

  5. sconesandstones

    - 10 January 2016

    Ca a l’air d’être un super outil c’est clair, mais je pense pour ma part que je n’en ai pas encore besoin. J’achète du tissu mais au final il me reste rarement énormément une fois que j’ai cousu le modèle dont j’avais envie (et que je couds quasi instantanément après l’achat). J’ai peu de choses qui s’empilent aussi parce-que je n’ai pas une capacité de stockage importante dans mon bureau. Peut-être pour le jour où je serai en capacité d’acheter plus et de stocker plus sinon! Tes explications sont très claires. Bise!

  6. raphaele

    - 10 January 2016

    Ah merci camille! Quel outil formidable. Deja installé et compte crée. J espere avoir rentré tous mes tissus ce soir…. et j attends avec impatience le tuto sur les patrons…. et je vais reflechir a un derivé par projet de couture….. hiqtoire de grder en memoire les modifications faites….merci merci merci

  7. Mentalo

    - 10 January 2016

    Super cet article !
    J’utilise déjà Trello pour mes projets coutures en mode kanban. J’ai des tableaux excel pour le stock et les patrons, c’est vrai que Trello c’est plus agréable qu’excel pour gérer son stock !
    J’aime beaucoup le rendu de ton tableau, je trouve ça super beau.
    Merci pour ce tuto qui m’ouvre des horizons suppémentaires sur Trello.

  8. Lutinelle

    - 10 January 2016

    Et voilà! Sitôt lu sitôt cliqué, sitôt inscrite et sitôt commencé.
    C’était ma bonne résolution de l’année et c’est telement mieux que mon carnet!!!
    Merci pour cette découverte!

  9. Mimolette

    - 10 January 2016

    Salut Camille!
    Merci beaucoup pour la découverte!
    Je ne sais pas pourquoi mais je sens que je vais devenir une grande accro de Trello (et le fait que je passe mon temps à faire des listes en tout genre n’y est évidemment pour rien! ;P ).
    J’ai hâte de lire les prochains articles sur le sujet!
    À bientôt! 🙂
    PS: Au fait je n’ai pas eu l’occasion de le faire avant, mais félicitations pour ta nouvelle vie!! Pour m’être moi aussi frottée à la recherche académique, je comprends tout à fait d’où vient ce ras-le-bol!! 😉 Je te souhaite donc beaucoup de réussite et surtout de plaisir (parce que franchement c’est quand même le plus important!!) dans ta nouvelle voie! 🙂

  10. Cécile

    - 10 January 2016

    Je pense que je vais tenter pour organiser mes tissus. A voir si je m’en sors, parce que je suis une buse en informatique.
    en tous cas merci pour l’astuce.

  11. Nane

    - 10 January 2016

    Génial. Ça me fait pas mal à penser à Evernote que j’utilise pour d’autres choses déjà.
    En tout état de cause, je me crée un compte via ton lien ( 🙂 ) et je testerai !

  12. Fifi Brindefil

    - 10 January 2016

    Je connais la méthode Kanban mais je n’avais pas du tout pensé à l’utiliser pour la gestion des tissus et je connaissais encore moins ce site, merci !

  13. Kiloulette

    - 11 January 2016

    Merci Camille ! Je fais partie des pénibles qui vous ont demandé comment vous utilisiez cet outil ! J’ai commencé à m’y mettre et j’avoue que c’est génial ! J’utilise aussi Evernote (que j’utilise pour mon travail d’enseignant-chercheur) pour classer mes patrons pour l’instant, mais j’arrive bientôt à saturation (comprendre là où il faut payer), donc je suis très preneuse du prochain article pour voir si je conserve l’outil ! Merci beaucoup Camille !

    • Camille

      - 24 February 2016

      Pas du tout pénible au contraire ! Je suis ravie que ça puisse servir à d’autres du coup 🙂

  14. Elipou

    - 11 January 2016

    J’ai imaginé un instant qu’on remplaçait le concept d’habit par le concept d’ami dans ton article.

    “J’ai une liste Wardrobe pour les amis dont j’ai besoin, une autre liste Envies pour les amis un peu futiles mais qui m’obsèdent, une liste Occasions pour les amis dont j’ai besoin pour des mariages ou autres dates spéciales. […] J’ai également une liste En Cours dans laquelle je déplace les amis que je commence, ce qui me permet de ne pas avoir trop d’amis en parallèle.”

    • Camille

      - 24 February 2016

      Tu es dans toutes mes listes Elise !

  15. adlesim

    - 11 January 2016

    la découverte de trello est une revelation pour moi! merci pour cette article!

  16. Fleurdelis

    - 24 January 2016

    J’avais “raté ” cette note ..Heureusement qu’en ouvrant le deuxième volet j’ai pu découvrir celle-ci…je ne connaissais pas du tout cet outil mais je vais vite me pencher sur la question …Bon ultra va falloir du temps pour répertorier tous les tissus mais après. ..pffff!!!! Merci !

  17. epitaxie

    - 24 January 2016

    Suite à cet article, je suis en train d’organiser mon stock de tissus avec Trello (je l’utilisais déjà mais je n’avais jamais pensé à l’utiliser pour ça !). En plus de la description et des photos, j’ai mis en place un système d’étiquettes afin de pouvoir utiliser la fonctionnalité de filtre des cartes :
    * pour la longueur du coupon en catégorie : 2m. J’espère m’en servir pour rechercher des tissus pour un projet particulier avec un métrage suffisant
    * pour la composition : viscose, laine, coton, etc.
    Merci pour cette chouette idée !

  18. epitaxie

    - 24 January 2016

    Mon commentaire est mal passé ! Pour les catégories de longueur j’ai :
    * moins d’1m
    * 1m à 1m50
    * 1m50 à 2m
    * plus de 2m

    • Camille

      - 24 February 2016

      Ah c’est super comme idée ! J’aimerais bien trouver un moyen de tagger mes patrons par longueur demandée, ou en tout cas une sorte de système qui me permette d’associer patrons et tissus de mon stock plus facilement… mais je cherche encore !

  19. Tara

    - 29 January 2016

    Merci pour ces explications! Comme j ai drastiquement baissé mon stock de tissus ( je ne m’autorise plus qu à 3 tissus en stock, manque de place et de temps pour coudre) , ça ne va pas m être utile tout de suite, mais je garde en tête!!

    • Camille

      - 24 February 2016

      3 tissus en stock !! Ohlala il doit t’en falloir de la volonté !

  20. Pingback: Un Henley pour mon petit frère (+ inventaire Trello) | Les bidouilles de Junelle

  21. Grenadine

    - 14 April 2016

    Salut Camille ! Merci 1000 fois de nous avoir fait découvrir ce logiciel et son utilisation astucieuse pour la couture. J’ai recensé tous mes tissus, ça y est, je suis RA-VIE, c’est super pratique ! Voici l’organisation que j’ai adoptée :
    – J’ai fait des listes par type de tissus : jersey/maille, tissus fluides, toiles fines, toiles épaisses/lainages fins, lainages épais, tissus spéciaux (cuir et simili, dentelles, sequins, fausse fourrure), tissus pour toiles
    – Et j’ai créé des tags par type de projets (robes, manteaux etc.)
    Tant que j’y étais j’ai fait un deuxième tableau avec les mêmes cartes mais avec des listes par couleur, ça donne un aperçu différent et pratique pour assortir les tissus.

    • Camille

      - 6 May 2016

      J’aime bien l’organisation par type de tissus et les listes par couleurs ! 🙂

  22. Pingback: Ma robe Cardamome de Deer and Doe – Treecot

  23. Suzy

    - 3 January 2017

    Je suis super déçue car en fait le tuto montre une version PAYANTE . La version gratuite ne permet pas de mettre une image du tissu en fond et n’a donc pas beaucoup d’intérêt.

    • Camille

      - 4 January 2017

      Ah non, ce tutoriel a bien été réalisé avec la version gratuite ! (je n’avais même pas la version payante à l’époque)
      Il est tout à fait possible d’ajouter des images aux cartes, l’option payante dont vous parlez permet de changer l’image de fond du tableau (mettre une image à la place du bleu turquoise que l’on voit en fond de mes captures d’écran) et n’a aucun lien avec ce dont je parle dans le tutoriel.

  24. Celine

    - 22 July 2017

    Bonjour Camille. J’ai téléchargé l’application et je me suis inscrite mais impossible de créer des cartes photo .
    Celine

    • Camille

      - 9 August 2017

      Il faut d’abord créer la carte puis ajouter une photo en pièce jointe, elle s’affichera automatiquement en image sur la carte.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *