IMG_4917_small

Je ne me rappelle plus si je l’ai déjà écrit ici, mais cette année pour moi c’est la saison des mariages : j’ai la chance d’être invitée à sept mariages différents entre Avril et Octobre ! En dehors de faire la fête avec mes amis (et de découvrir les différences incroyables entre mariages français et américains), ça me donne l’occasion parfaite pour coudre et porter les robes rétro un peu habillées que je ne pourrais pas sortir en temps normal. L’an dernier j’avais assisté à deux mariages et j’avais sorti une nouvelle robe pour chaque, du coup je me suis dit que j’allais perpétuer la tradition. Sauf qu’avec SEPT robes je commence à me dire que j’ai un peu sous-estimé l’ampleur de la tâche… Pour le premier mariage auquel je suis allée en Avril dernier, j’avais cousue une Elisalex à manches trois-quarts, mais je n’ai pas encore pu la prendre en photo et maintenant elle n’est plus de saison, donc je crains qu’il ne faille attendre l’automne pour la présenter ici. De retour en France fin mai pour le mariage de très bons amis à Toulouse (coucou Chacha !) je me suis dit qu’il fallait au contraire une robe pas trop chaude, donc je suis partie sur ce modèle à bretelles, le Butterick by Gertie 5882.

IMG_4884_small

Ce choix s’est avéré être une grossière erreur niveau climat car il a fait incompréhensiblement froid. Heureusement le mariage s’est très bien passé, et j’avais un gilet (…et un gros pull pour la fin de soirée), mais si j’ai l’air toute blanche et frigorifiée sur les photos, c’est que je l’étais. Mais parlons plutôt de la robe…

IMG_4888_small

En grande enthousiaste des années cinquante, j’avais complètement craqué sur le patron à l’époque de sa sortie, d’autant que j’étais une grande fan du blog de Gertie (qui est un peu mort depuis qu’elle sort livres sur livres, hélas). J’ai su aussitôt dans quel tissu dans lequel je voulais le réaliser, alors je l’ai commandé dans la foulée, et puis comme finalement les occasions de porter une robe aussi premier degré rétro ne se bousculent pas, j’ai laissé le projet de côté pendant deux ans.

Entre temps j’ai vu passer quelques versions sur internet (pas énormément), et il faut dire que je n’étais pas très convaincue. En particulier, je craignais la réalisation et le rendu du buste, entre les plis hasardeux et la découpe en plein milieu de la poitrine qui semble avoir un effet très aplatissant.

IMG_4908-1_small

J’ai été très sceptique pendant toute la réalisation, mais au final le résultat me plait bien. Je trouve que de face l’effet est réussit, même si de profil effectivement ça aplatit beaucoup, surtout que les baleines montent jusque sous la bande contrastante et du coup ça fait tout droit de la taille jusqu’au buste.

IMG_4897_small

Comme j’avais peur du rendu, j’ai pour une fois pris le temps de faire une toile du bustier. Je suis partie sur la taille 10 et après avoir essayé la toile j’ai effectué les modifications suivantes :
* rallongé le bustier de 1,5 cm pour que la taille arrive à ma taille naturelle
* enlevé 1,5 cm de la pièce côté dos (numéro 3) au niveau de la couture de côté pour éviter que cela baille sous les bras
* enlevé 1,5 cm du haut de la pièce dos (numéro 4) au niveau de la fermeture éclair pour éviter que cela baille dans le dos

Avec ça le fit est vraiment au top, ajusté sans être inconfortable.

IMG_4921_small

En général la construction de cette robe a été très agréable (même si faite complètement en rush à la dernière minute, comme d’habitude). Le seul point qui a été pénible a été les plis du buste. Je pense que ça a été du en grande partie à mon tissu trop mou. Même si au final le rendu de loin n’est pas mal, de près on est très loin du résultat propre et net que j’aurais voulu.

IMG_4913_small

En fait la construction se fait de la manière suivante : les pièces extérieures sont plissés en bâtissant les plis un à un sur quelques centimètres de chaque côté, et en repassant le tout. Ensuite, ces pièces sont assemblées avec une doublure intérieure en même tissu. A ce moment là, j’ai eu un problème avec ma doublure qui ne correspondait pas, j’avais presque deux centimètres en plus, sans doute que mes plis n’étaient pas assez précis. Pour assembler avec la robe, il faut replier un coin du haut des pièces sur elles-mêmes. En faisant ça, les plis se défont (on le voit bien sur la partie gauche / à droite sur la photo), et comme il sont simplement pressés, impossible de les remettre bien. Encore une fois, ça aurait sans doute été plus facile si j’avais choisi un tissu plus raide, mais du coup le résultat approximatif m’énerve beaucoup.

Ah et j’ai aussi fait quelques points à la main pour fixer la bande qui ne tenait pas en place une fois repliée (encore un effet du tissu trop mou j’imagine).

IMG_4903-1_small

Le tissu principal, au fait, est un Michael Miller, le My Cherry Black, acheté à l’époque sur Fabric.com mais plus disponible depuis. Le tissu contrastant utilisé pour le haut est un satin de coton/soie Robert Kaufman, et la doublure est un mélange coton / polyester acheté à Joann et dont je ne retrouve plus les références. Alors que je cousais la robe et que j’ai été prise d’un doute sur le sens des bretelles, j’ai découvert que Jessica du blog What I Wore avait cousu exactement la même, dans un tissu noir avec des cerises, comme quoi le choix de tissu s’imposait de lui-même.

Au final je ne referai pas ce patron, puisque je trouve quand même qu’il n’est pas très flatteur de profil et que les plis du buste ne rendent pas très bien, mais j’ai beaucoup aimé le soin apporté aux détails : baleines, soutien de taille, etc. Du coup j’ai bien envie de tenter d’autres patrons Gertie pour Butterick, ou de me remettre aux reproductions Butterick. D’ailleurs pour le prochain mariage, je suis en train de coudre une nouvelle version de la B5748, le même patron que pour ma robe Atomic. D’ailleurs c’est dans une semaine, il faudrait peut être que je finisse de couper mon tissu…

IMG_4910_small

Robe Rockabilly
Butterick by Gertie B5882
Taille 10 avec modifications
Tissu Michael Miller My Cherry Black chez Fabric.com
Tissu contrastant satin de coton/soie Robert Kaufman chez Fabric.com
Doublure en coton/polyester de chez JoAnn 

Étiqueté dans :

, ,