mabel_mur

Avec les patrons Colette, je passe d’un extrême à l’autre. Autant la robe Moneta que je vous présentais la semaine dernière me plaît énormément, autant sur cette jupe Mabel, je suis pour le moins… dubitative. La preuve, c’est que je l’ai faite en novembre, et que je ne la montre que maintenant. Et encore j’ai hésité, mais un blog de couture c’est aussi fait pour montrer les projets moins réussis, non ?

mabel_tete

En fait au départ, quand le patron est sorti, je n’ai vraiment pas accroché. Je trouvais cette jupe pas terrible, voire même un peu vulgaire. Ici aux Etats-Unis, les mini-jupes très courtes et les robes « bodycon » (body conscious, c’est à dire très moulant) sont monnaie courante. Mais moi, la robe Nettie par exemple, c’est pas trop mon truc. Je suis plutôt fit-and-flare, parce que ça marque la taille et ça attire l’attention sur d’autres parties du corps que mes hanches et mes fesses rebondies.

mabel_devant

Et puis j’ai vu passer sur la blogosphère anglophone quelques réalisations de la version longue : chez Miss Make, Miss Crayola CreepyIdle Fancy, Cashmerette… Et dans la version longue, façon jupe crayon, d’un coup Mabel m’évoquait davantage Joan Holloway de Mad Men que Snooki de Jersey ShoreCa faisait longtemps que j’avais envie d’une jupe crayon, alors je me suis dit qu’un modèle en jersey pourrait être une bonne solution pour éviter de galérer sur le fit au niveau des fesses…

mabel_dos

Du coup je me suis lancée. Commençons par le positif : déjà elle était super rapide et facile à faire. Elle ne prend pas beaucoup de tissu. Elle est confortable. Et puis de manière générale j’aime bien la silhouette qu’elle donne. Voilà, le positif c’est fait. Maintenant ce qui ne va pas…

mabel_marche

Déjà, les plis horizontaux sur l’avant, soyons honnêtes, c’est de ma faute. J’ai choisi de faire la taille S parce que ça correspondait à ma mesure de taille et que je voulais que la jupe soit resserrée en bas et pas droite, et je me suis dit que comme le tissu était élastique ça passerait au niveau des hanches. Bon, ça passe, mais du coup évidemment ça fait des plis, et des fois ça remonte un peu. Si je devais la refaire (ce qui n’arrivera sans doute pas) je tracerais la taille en XS, les hanches en M ou L, et le bas de la jupe en S pour avoir quand même cet effet resserré en bas.

mabel_ceinture

Ensuite, il y a la ceinture qui ne va pas du tout. Comme elle est doublée dans le même tissu, elle est trop épaisse, et il y a comme des boudins de tissu au niveau des coutures et du haut. Même si je porte un t-shirt par dessus pour cacher, ça se voit quand même et ça fait des bourrelets moches. Remarquez au passage à quel point les marques de collants et de sous-vêtements se voient au travers de la jupe…

mabel_pli

Et l’arrière n’est pas en reste. Au lieu d’un pli creux, la version jupe longue a un pli fait d’un rectangle de tissu replié sur le côté et piqué en diagonale. Sauf que dans ce type de tissu ça ne tient pas du tout à plat et de profil ça rebique bizarrement.

mabel_silhouette

Il n’est pas seulement question ici de s’acharner sur le patron, mes problèmes avec cette jupe viennent aussi du tissu. En l’occurrence il s’agit d’un interlock / Ponte di Roma commandé sur Harts fabric (celui ci),  le même type que celui de ma Moneta bleue et de ma Coco rose. En le recevant j’ai eu peur qu’il soit trop fin (au début je voulais la faire en scuba knit mais je n’en ai pas trouvé qui me plaise). En fait il est à la fois trop épais au niveau de la ceinture (j’aurais du faire la doublure dans un jersey fin), et trop fin au niveau de l’arrière puisque les marques de sous-vêtements se voient. Mais le problème principal c’est que ce tissu a vieilli très vite et très mal. J’ai lavé la jupe à peine trois ou quatre fois et il est déjà complètement couvert de peluches (pourtant je ne l’ai même pas mis au séchoir). Sans compter qu’il attire la poussière comme pas possible…

mabel_tissu

Bref vous l’aurez compris, dans l’ensemble, cette jupe est un échec. Je la mets quand même de temps en temps mais vu comme elle vieillit je crois qu’elle va vite se retrouver reléguée aux jours de weekend où je ne sors pas de chez moi. Elle aura au moins l’avantage de m’avoir permis de tester la silhouette jupe crayon, qui au final ne rend pas si mal sur moi. Du coup j’ai commandé sur un coup de tête le kit Sew Over It (je craque sur leur tissu, c’est le tartan parfait !), on verra bien ce que ça donne dans un tissu non stretch…

mabel_saut

Jupe Mabel
Colette Patterns
Taille S
Ponte de Roma de Harts Fabric

Étiqueté dans :

, ,