Couture à l’aveugle

11 November 2015

Carmen_IMG_6981

Maintenant que la saison des mariages est finie et que les choses se sont un peu calmées par ici, je peux enfin prendre le temps de vous montrer toutes les robes cousues pour l’occasion. Et croyez moi, je n’ai pas chômé ! Pour le mariage numéro 5, je me suis rendue dans les Outer Banks, un joli chapelet d’îles qui longe la côte de la Caroline du Nord. Le mariage ayant lieu sur la plage, j’avais envie d’une robe légère, sans manches, mais bon tout de même un peu rétro, et j’ai jeté mon dévolu sur Carmen, un patron gratuit proposé par la marque Ralph Pink.

Carmen_IMG_6985

J’étais tombée sur ce patron en début d’année grâce à la revue de patrons gratuit d’Anna. Jusque là je n’avais jamais entendu parler de cette marque, mais j’ai craqué tout de suite sur le dessin technique de cette robe avec son esprit très années 50. Oui mais voilà, le patron n’était proposé qu’en taille unique, sans aucune instructions ni photo du vêtement fini ! Et j’ai beau avoir cherché partout sur internet, impossible de trouver qui que ce soit l’ayant réalisée, du coup je ne savais pas du tout ce que ça allait rendre.

Carmen_IMG_6950

Par chance les mesures données pour la taille UK10 (89cm / 68cm / 92cm) me correspondaient pile poil à la poitrine et à la taille, et il n’y avait pas l’air d’y avoir d’ajustements à faire pour que la robe m’aille en longueur au niveau du buste, ce que j’ai l’habitude de faire sur d’autres patrons, alors je me suis lancée à l’aveugle et en croisant les doigts. Au final la robe me va très bien, à l’exception des emmanchures qui baillent un peu sur l’avant, mais rien de dramatique.

Carmen_IMG_7005

Le clou de ce patron, c’est le double pli sur l’avant qui remplace les pinces de poitrine. Comme le patron ne contient pas d’instructions, je n’étais pas vraiment sûre du sens du pli. Vers le haut ? Vers le bas ? J’ai testé les deux et fait ce qui me paraissait rendre le mieux, mais comme je n’ai pas vu d’autres photos de ce patron terminé je ne sais pas si c’est bien à ça que c’est censé ressembler.

Carmen_IMG_7010

En dehors du pli, le seul point délicat de l’assemblage sans instructions est le montage de la parementure “tout-en-un”, qui demande l’exécution de la fameuse méthode de la cuillère en bois. J’ai suivi ce tutoriel Burdastyle histoire de me rafraîchir la mémoire et tout est allé comme sur des roulettes.

Carmen_IMG_7021

Comme j’avais un peu peur de me planter avec ce patron, j’avais choisi un tissu pas trop cher : un crêpe de polyester à pois (trouvé sur Fabric.com mais hélas plus disponible), avec une doublure en voile de coton/polyester (le tissu principal étant trop transparent pour être utilisé seul). Attention si vous souhaitez vous lancer : les pièces de la jupe nécessitent une grande largeur de tissu, elles ne rentreront pas dans du 1m15 de large.

Carmen_IMG_6980

Plutôt que de doubler la robe, j’ai choisi de traiter le crêpe et le voile en double au niveau du buste, comme une seule épaisseur, et de finir la robe avec une parementure comme prévu dans le patron. Si j’avais opté pour une doublure classique le rendu du pli par transparence n’aurait pas été top. Le crêpe était très fuyant et une plaie à couper, alors je l’ai amidonné autant que possible, puis bâti chaque pièce à la pièce en voile correspondante et recoupé ce qui dépassait. Une fois les pièces assemblées entre elles cela a été sans trop de souci. Plutôt que de me lancer dans un mini-ourlet sur un tissu aussi pénible, j’ai fait un ourlet roulotté à la surjeteuse sur la jupe et sur sa doublure.

Carmen_IMG_6989

La seule partie dont je ne suis pas très contente, ce sont les pinces de la jupe. J’ai essayé d’éviter que l’on ne voie les pinces par transparence, et pour cela pris les deux épaisseurs ensemble pour les coudre, mais j’aurais mieux fait de faire une doublure classique à ce niveau là. Portée avec une ceinture, ça passe, mais le résultat n’est aussi propre qu’il devrait.

Carmen_IMG_6992

A part cette histoire de pinces, je suis plutôt contente de ma robe. Pour un patron en taille unique et cousu complètement à l’aveugle, elle me plait beaucoup ! Je n’ai pas l’habitude des encolures en V et je trouve celle-ci assez flatteuse. Bon, je ne suis pas sûre de la refaire car le pli est très particulier comme détail, mais je recommande le patron sans hésiter.

Carmen_IMG_6986

Robe Carmen
Carmen – Ralph Pink
Taille unique (UK10)

Crêpe de polyester à pois de chez Fabric.com
Voile de coton polyester

Commentaires

  1. fleurdelis

    - 11 November 2015

    Ce qu’elle est belle cette robe , et elle te va particulièrement bien !!!

    • Camille

      - 26 December 2015

      Merci ! 🙂

  2. caro

    - 11 November 2015

    C’est dingue, on dirait qu’elle était prévue pour toi cette robe ! Elle te va parfaitement bien !!

    • Camille

      - 26 December 2015

      Oui je suis super bien tombée j’ai l’impression, le fit est super sans aucun ajustement 🙂

  3. sconesandstones

    - 11 November 2015

    Ohlala mais cet article est une bibliothèque technique pour moi qui débute! Je n’ai jamais entendu parler de cette histoire de cuillère en bois, je vais aller voir tout de suite! Je suis toujours admirative des filles qui disent reprendre le patron pour que le fini soit parfait. Je ne me sens pas du tout d’attaque de faire ça encore, j’espère que ça viendra! Je te bise bien fort, très jolie robe!

    • Camille

      - 26 December 2015

      Merci ! N’hésite pas à me demander si tu as des soucis de cuillère 😉

  4. carmen

    - 11 November 2015

    Aah! Un jolie robe qui s’appelle Carmen! Quelle belle réussite!

    • Camille

      - 26 December 2015

      Héhé oui j’ai pensé à toi durant la couture de celle-ci 🙂

  5. Marie

    - 11 November 2015

    Elle est vraiment magnifique cette robe ! Le problème des tissus glissants, c’est que c’est une plaie à coudre… mais qu’est-ce que le résultat est beau !

    • Camille

      - 26 December 2015

      Oui tout à fait ! Il m’aura fallu du temps pour me lancer avec autre chose que du coton mais ça valait le coup. Maintenant je n’ai plus envie de coudre que de la viscose et autres tissus fluides 🙂

  6. Alexandra

    - 11 November 2015

    Magnifique !!!!!! Elle est très très belle cette robe et te va merveilleusement bien.
    Le tissu est joli et la forme ultra féminine. Idéale pour un mariage !
    Ça me pousserait meme à tenter une cousette à partir d’un patron en anglais !!!

    • Camille

      - 26 December 2015

      Je recommande le patron ! Par contre effectivement niveau instructions c’est encore plus minimal que Burda, il n’y en a pas du tout !

  7. Eléonore

    - 11 November 2015

    Superbe robe et superbes photos 😀

    • Camille

      - 26 December 2015

      Merci ! 😀

  8. sarah

    - 12 November 2015

    bravo! elle te va super bien, les paysages derriere que l’on peut apercevoir sont beaux!

    • Camille

      - 26 December 2015

      Merci ! Oui les plages de la Caroline du Nord sont superbes, très sauvages (pas beaucoup de constructions et il y a même des troupeaux de cheveaux sauvages qui se baladent !)

  9. Chacha

    - 12 November 2015

    Superbe^^ J’ai réalisé un kimono de cette marque j’avais bien aimé le patron^^

    • Camille

      - 26 December 2015

      Ah c’est bon à savoir ! 🙂

  10. Kalmia

    - 12 November 2015

    Très jolie robe et ce plis est original.
    Est-ce que pour la parmenture toute en un, la méthode de la cuillère en bois est celle utilisée par Eléonore pour la Datura ?
    Merci pour le lien mais … c’est en anglais et je ne maitrise pas suffisament pour être sûre de comprendre. Si j’osais, je te demanderais une petite traduction ?

    • Camille

      - 26 December 2015

      Oui c’est bien la même technique que pour la Datura ! Je réponds super tard mais n’hésite pas si tu as des questions sur la technique… 🙂

  11. Théa Oz

    - 19 November 2015

    Elle est magnifique cette robe ! Et ce bleu dans tes cheveux, ça rend vraiment très bien, j’aime beaucoup 🙂

    • Camille

      - 26 December 2015

      Merci !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *