Deer&Doe : la robe Cardamome

2 September 2015

Cardamome_DSC_1495

Et voilà le dernier patron de la collection automne-hiver de Deer&Doe ! Après la robe Arum et la jupe Fumeterre, il ne nous reste donc plus que la robe Cardamome. Contrairement à Arum, qui m’a fait un peu sortir de ma zone de confort, Cardamome se rapproche de ce que j’ai l’habitude de porter, puisqu’elle marque la taille, et surtout que c’est une robe chemise ! (cf. ma récente obsession) Cardamome est classée comme un patron niveau avancé (enfin, niveau 4/5 sur la nouvelle échelle Deer&Doe) car elle a plein de détails : smocks, poches, plastron, col avec pied de col, et poignets de chemise. Ca en fait un projet un peu plus ambitieux à réaliser, et du coup l’occasion de découvrir de nouvelles techniques.

Cardamome_IMG_6895

Pour tout vous dire, cette version n’est en fait pas ma version de test. J’avais réalisée celle-ci dans un coton très fin et elle s’est avérée importable car le tissu était trop transparent et on pouvait voir les poches à travers de la jupe, ce qui faisait assez moche. Attention donc si vous choisissez un tissu qui n’est pas assez opaque, il vous faudra modifier le patron pour ajouter une doublure à la jupe ou en supprimer les poches. Ah oui et aussi ma version de test avait deux manches différentes donc bon c’était pas le top.

Cardamome_IMG_6882

Comme j’étais plutôt emballée par le patron j’ai donc refait une nouvelle version, en prenant soin cette fois de choisir un tissu bien opaque. J’ai opté pour un chambray, inspirée par les nombreuses robes chemises en chambray de Sandra (celle là ou celle là ou encore celle là). Comme c’était la première fois que je cousais du chambray je ne savais pas trop comment le choisir et j’ai pris celui-ci un peu au hasard. J’étais légèrement déçue quand je l’ai reçu car il était plus épais et moins doux que ce à quoi je m’attendais, mais finalement je pense que c’était un bon choix pour le patron car il donne du corps à la jupe et au col.

Cardamome_IMG_6884

Je dois avouer qu’à la base, les plastrons, je ne suis pas très fan. J’ai beau en avoir vu passer beaucoup sur pinterest cette année, je ne peux pas m’empêcher de penser que quand même, ça ressemble un peu à des bavoirs… Du coup je ne sentais pas trop le plastron contrastant et j’ai décidé de coudre une version ton-sur-ton. Depuis j’ai vu la magnifique version de Julie et j’ai complètement changé d’avis. Je pense que son choix d’avoir fait le col dans le même tissu que la robe et le plastron en blanc est absolument génial. Je me dis aussi que le plastron de Cardamome est plus large que les plastrons que j’ai l’habitude de voir qui sont plus étroits et que ça doit aussi jouer à atténuer l’effet bavoir.

Cardamome_DSC_1521

Comme je déteste les cols chemisiers boutonnés jusqu’en haut et que je savais que je ne porterais jamais la robe comme ça, j’ai carrément omis de coudre les boutonnières et les boutons sur la patte de boutonnage. Sous le poids du col et sans les boutons pour maintenir, le bas du plastron remonte un peu, mais ça ne me dérange pas.

Cardamome_IMG_6911

Vu que je la porte tout le temps ouverte, je trouve que ça fait mieux. Et voilà ce que ça donnerait avec les boutons fermés et mon cou de girafe :

Cardamome_DSC_1487

Par contre j’aime vraiment beaucoup le rendu de l’empiècement dans le dos. Et autant d’habitude je n’aime pas les hauts qui blousent dans le dos au dessus de la taille, autant je trouve qu’ici les proportions fonctionnent bien.

Cardamome_IMG_6898

J’ai décidé de coudre la version sans manches parce que j’aimais beaucoup le rendu de ma version de test avant de monter les manches. Le seul truc qui me plait moins sur ce patron ce sont les emmanchures que je trouve un peu larges, mais c’est peut être dû à mon tissu qui est assez rigide et du coup se tient plus loin du corps.

Cardamome_IMG_6931

Les emmanchures sont finies au biais, et coup de bol j’avais un biais pas trop mal assorti dans mon stock que j’avais trouvé en brocante, ce qui tombait bien parce que j’avais vraiment la flemme d’aller recouper du biais dans mon tissu, et puis j’avais peur qu’il soit trop épais. Là pas de souci et la finition est top.

Cardamome_IMG_6942

J’ai cousu une taille 38 / 36,5 / 40, en rallongeant le buste de 2 cm et en coupant la jupe à la longueur de la taille 46. Tracer entre plusieurs tailles n’était pas complètement évident au niveau des poches et j’ai eu un peu peur de me planter, mais je pense qu’Eléonore publiera sans doute un tutoriel sur le sujet.

Cardamome_IMG_6897

Au moment de faire les smocks j’ai eu une petite dose d’appréhension… J’avais eu une très mauvaise expérience par le passé à essayer de faire des smocks avec de l’élastique trop vieux qui cassait sans cesse pour cette robe ci. Du coup à la place de la technique conseillée par Eléonore, qui est de faire un point zigzag par dessus un fil élastique, j’ai utilisé cette technique ci où l’on enroule le fil élastique autour d’une canette, et ça a marché du tonnerre. J’ai hâte de refaire des smocks maintenant !

Cardamome_DSC_1490

Je suis très très contente de cette robe, qui est un plaisir à porter, confortable et élégante à la fois. Et pour une fois, c’est une robe qui est assez longue pour que je la porte au boulot ! En plus de cela je viens de découvrir qu’elle va vraiment très bien avec mon pull Ondée trop court, ce qui est top parce que ça va enfin me permettre de le porter. Maintenant il ne me resterait plus qu’à coudre une nouvelle version, cette fois-ci avec des manches pour l’hiver…

Cardamome_IMG_6879

Robe Cardamome
Cardamome – Deer&Doe
Taille 36,5/38/40
Buste rallongé de 2cm, longueur taille 46

Chambray de coton de chez Fabric.com

Commentaires

  1. Nadège

    - 3 September 2015

    J’adore tes interprétations des 3 nouveaux patrons! Elles sont très réussies. J’ai craqué pour la robe Arum…

    • Camille

      - 10 September 2015

      Merci beaucoup 🙂

  2. Filomenn

    - 3 September 2015

    superbe ! je partage ton avis sur l’effet bavoir des plastrons, c’est ce qui me rebute le plus… cependant je dois dire que ta version me plait énormément.

    • Camille

      - 10 September 2015

      Merci Filomenn, j’en suis ravie !

  3. Mimie

    - 3 September 2015

    Je savais bien que Cardamome avait un super potentiel le col déboutonné !! Superbe, j’adore ta robe ! Et je suis bien tenté, en plus, je viens de me payer deux mètres de chambray bleu clair…
    Reste juste à surmonter les smocks smocks 🙂

    • Camille

      - 10 September 2015

      Finalement les smocks ce n’est pas si terrible ! Une fois la frayeur du premier rang passé on y prendrait presque goût…

  4. Elipou

    - 3 September 2015

    Quelle chance ce biais, une vraie aubaine !

    • Camille

      - 10 September 2015

      Voilà qui me justifie dans mes achats compulsifs…

  5. Maude

    - 3 September 2015

    OOOOHHHH Mais que j’adore ce patron! Et ta version me donne encore plus l’envie de l’acheter. J’aime beaucoup ton choix de tissu qui fait très décontracté et class à la fois. Une belle réussite 🙂

    • Camille

      - 10 September 2015

      Merci Maude ! Je pense qu’elle serait aussi très jolie dans un tissu plus fluide, je t’imagine tout à fait dedans

  6. La Couture Rose

    - 7 September 2015

    Superbe ! ça me donne encore plus envie d’attaquer ma Cardamome (toile validée sans modifs au passage, le pied)

    • Camille

      - 10 September 2015

      J’ai hâte de voir ça ! Il est tellement versatile ce patron ça va être chouette de voir apparaître toutes les variations possibles…

  7. Tara

    - 15 September 2015

    Je trouve ta version très jolie, j’aime bien les détails. Ouvrir le col pour en faire une version un peu plus moderne, c’est tout bête mais ça change tout !

  8. ange

    - 16 September 2015

    j’étais un peu perplexe en voyant la pochette de ce patron….
    elle a un côté très sympa et te va très bien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *