Carmen_IMG_6981

Maintenant que la saison des mariages est finie et que les choses se sont un peu calmées par ici, je peux enfin prendre le temps de vous montrer toutes les robes cousues pour l’occasion. Et croyez moi, je n’ai pas chômé ! Pour le mariage numéro 5, je me suis rendue dans les Outer Banks, un joli chapelet d’îles qui longe la côte de la Caroline du Nord. Le mariage ayant lieu sur la plage, j’avais envie d’une robe légère, sans manches, mais bon tout de même un peu rétro, et j’ai jeté mon dévolu sur Carmen, un patron gratuit proposé par la marque Ralph Pink.

Carmen_IMG_6985

J’étais tombée sur ce patron en début d’année grâce à la revue de patrons gratuit d’Anna. Jusque là je n’avais jamais entendu parler de cette marque, mais j’ai craqué tout de suite sur le dessin technique de cette robe avec son esprit très années 50. Oui mais voilà, le patron n’était proposé qu’en taille unique, sans aucune instructions ni photo du vêtement fini ! Et j’ai beau avoir cherché partout sur internet, impossible de trouver qui que ce soit l’ayant réalisée, du coup je ne savais pas du tout ce que ça allait rendre.

Carmen_IMG_6950

Par chance les mesures données pour la taille UK10 (89cm / 68cm / 92cm) me correspondaient pile poil à la poitrine et à la taille, et il n’y avait pas l’air d’y avoir d’ajustements à faire pour que la robe m’aille en longueur au niveau du buste, ce que j’ai l’habitude de faire sur d’autres patrons, alors je me suis lancée à l’aveugle et en croisant les doigts. Au final la robe me va très bien, à l’exception des emmanchures qui baillent un peu sur l’avant, mais rien de dramatique.

Carmen_IMG_7005

Le clou de ce patron, c’est le double pli sur l’avant qui remplace les pinces de poitrine. Comme le patron ne contient pas d’instructions, je n’étais pas vraiment sûre du sens du pli. Vers le haut ? Vers le bas ? J’ai testé les deux et fait ce qui me paraissait rendre le mieux, mais comme je n’ai pas vu d’autres photos de ce patron terminé je ne sais pas si c’est bien à ça que c’est censé ressembler.

Carmen_IMG_7010

En dehors du pli, le seul point délicat de l’assemblage sans instructions est le montage de la parementure « tout-en-un », qui demande l’exécution de la fameuse méthode de la cuillère en bois. J’ai suivi ce tutoriel Burdastyle histoire de me rafraîchir la mémoire et tout est allé comme sur des roulettes.

Carmen_IMG_7021

Comme j’avais un peu peur de me planter avec ce patron, j’avais choisi un tissu pas trop cher : un crêpe de polyester à pois (trouvé sur Fabric.com mais hélas plus disponible), avec une doublure en voile de coton/polyester (le tissu principal étant trop transparent pour être utilisé seul). Attention si vous souhaitez vous lancer : les pièces de la jupe nécessitent une grande largeur de tissu, elles ne rentreront pas dans du 1m15 de large.

Carmen_IMG_6980

Plutôt que de doubler la robe, j’ai choisi de traiter le crêpe et le voile en double au niveau du buste, comme une seule épaisseur, et de finir la robe avec une parementure comme prévu dans le patron. Si j’avais opté pour une doublure classique le rendu du pli par transparence n’aurait pas été top. Le crêpe était très fuyant et une plaie à couper, alors je l’ai amidonné autant que possible, puis bâti chaque pièce à la pièce en voile correspondante et recoupé ce qui dépassait. Une fois les pièces assemblées entre elles cela a été sans trop de souci. Plutôt que de me lancer dans un mini-ourlet sur un tissu aussi pénible, j’ai fait un ourlet roulotté à la surjeteuse sur la jupe et sur sa doublure.

Carmen_IMG_6989

La seule partie dont je ne suis pas très contente, ce sont les pinces de la jupe. J’ai essayé d’éviter que l’on ne voie les pinces par transparence, et pour cela pris les deux épaisseurs ensemble pour les coudre, mais j’aurais mieux fait de faire une doublure classique à ce niveau là. Portée avec une ceinture, ça passe, mais le résultat n’est aussi propre qu’il devrait.

Carmen_IMG_6992

A part cette histoire de pinces, je suis plutôt contente de ma robe. Pour un patron en taille unique et cousu complètement à l’aveugle, elle me plait beaucoup ! Je n’ai pas l’habitude des encolures en V et je trouve celle-ci assez flatteuse. Bon, je ne suis pas sûre de la refaire car le pli est très particulier comme détail, mais je recommande le patron sans hésiter.

Carmen_IMG_6986

Robe Carmen
Carmen – Ralph Pink
Taille unique (UK10)

Crêpe de polyester à pois de chez Fabric.com
Voile de coton polyester

Étiqueté dans :

,