Duo de Plantains

27 January 2014

plantain_bleu_paysage

Hé ! Hé ! Regardez ! J’ai fait de la couture !! Entre les cartons et la préparation de ma soutenance de thèse, j’ai réussi à glisser un peu de temps pour faire non pas un, mais deux t-shirts Plantain, d’après le super patron de t-shirt gratuit lancé par Deer&Doe au début du mois.

plantain_bleu_arriere

Il faut dire que ça va vite à faire un Plantain. En l’occurrence j’ai coupé le tissu pour les deux t-shirts un soir, passé peut être une heure / une heure et demie sur le premier, puis une autre heure sur le second le lendemain matin. J’ai pris mon temps, puisque ça faisait une éternité que je n’avais pas touché à du jersey, donc je pense qu’il peut largement être réalisé en une heure. J’en ai du coup cousu deux versions : la première, la bleu canard, est en version manches courtes sans modifications. Dans cette couleur là c’est mon basique par excellence !

plantain_bleu_devant

La deuxième version est un peu modifiée : j’ai rallongé les manches, diminué la marge de couture de la bande d’encolure pour qu’elle soit plus large, et rajouté des bandes contrastantes au bas des manches également, en suivant la même technique que pour l’encolure. Du coup le rendu est complètement différent, beaucoup plus sportswear.

plantain_violet_devant

En fait l’objectif pour ces t-shirts c’était de me débarasser de mes restes de jersey (en mode gros déstockage avant le déménagement). Du coup le Plantain bleu canard est en fait réalisé dans les restes de ce t-shirt ci, de même que les bandes contrastantes du second, tandis que le violet est réalisé dans les restes de mon premier t-shirt, que je n’ai jamais présenté formellement mais dont vous pouvez voir une photo ici. Du coup j’aurais bien aimé pouvoir faire une version à manches trois-quart, et surtout avec des coudières (rhaaa ces coudières <3) mais pas moyen de faire rentrer ça dans mes bouts de tissu, j’ai du me rabattre sur les manches courtes, et même bidouiller un peu en coupant les bandes d’encolure en deux pour que ça rentre.

plantain_violet_encolure

Je suis bien contente d’avoir pu utiliser les restes de ce tissu, d’autant qu’il est très agréable à porter. Il s’agit d’un jersey de viscose (ou coton viscose peut être ?) très fluide et très doux, qui a un comportement super bizarre quand il est mouillé : il devient tout dur et rigide comme du carton. Le souci avec tant de fluidité c’est que c’est moyen flatteur des fois… Je ne suis pas fan du tombé au niveau de la poitrine, et dans le dos ça fait des choses étranges, genre on dirait que j’ai une boule qui me pousse sur l’omoplate sur la photo suivante, je n’ose pas me retourner pour vérifier si elle est toujours là…

plantain_violet_arriere

Du coup j’aimerais bien retenter le coup dans un jersey un peu plus épais, comme celui qu’à utilisé Clo par exemple. En tout cas, pour ce qui est du patron, rien à redire, je trouve qu’il tombe vraiment bien. Il faudrait que je voie ce que ça donne rentré dans une jupe taille haute, mais en tout cas porté sur un jean c’est parfait pour une tenue sans prise de tête. Pour des projets à zéro euros (patron gratuit, restes de tissu et de fil) ils seront carrément rentabilisés !

plantain_violet_manche Duo de Plantains Plantain de Deer&Doe Taille 38 Jersey de viscose du Marché St Pierre

Commentaires

  1. petitecharlotte

    - 28 January 2014

    Super sympas ! Photos très belles ! Tu as une mine superbe !
    POur le jersey qui devient un peu carton lorsqu’il est mouillé je connais ! Il restrès doux porté aussi :)
    Bravo mamie ! :)

    • Camille

      - 1 February 2014

      Merci Charlotte :)

  2. sugarjunkie

    - 28 January 2014

    Ravissant! Ca te va très bien!

    • Camille

      - 1 February 2014

      Merci beaucoup !

  3. Di-Day

    - 29 January 2014

    Très sympa ta vesrion bicolor! ;) J’ai moi aussi des soucis avec le tombé de mon tissu dans le dos… Ralala, le jersey, c’est chouette, mais il y a toujours des surprises!

    • Camille

      - 1 February 2014

      C’est vrai, mais quand je regarde tous mes t-shirts en jersey du commerce ils ont le même genre de problèmes… J’imagine qu’il ne faut pas être trop exigeantes :)

  4. Camille

    - 31 January 2014

    Superbes !

    • Camille

      - 1 February 2014

      Merci ! :)

  5. Maggot

    - 11 February 2014

    CANON !! grosse préférence pour le premier ! Surtout que ton jersey à l’air tout fin tout doux, un régal quoi :)

    • Camille

      - 13 February 2014

      Merci Maggot ! Oui il est super confortable :D

  6. Eliowyn

    - 17 February 2014

    Super! J’adore le bleu canard (j’adooooore cette couleur!)
    Moi j’ai découpé le patron… tu m’encourages, là! :-)
    Vais essayer de m’y mettre demain!!

    • Camille

      - 4 March 2014

      Héhé, moi aussi c’est ma couleur préférée ! J’ai hâte de voir ta version :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>