Motifs et Cie

20 July 2012

En me baladant à l’Aiguille en fête l’an dernier, j’ai eu un gros coup de cœur pour Motifs et Cie, la petite entreprise française d’une graphiste très douée qui crée ses motifs et les utilise pour vendre une collection de tissus imprimés. La patte est très reconnaissable : des motifs de petite taille, beaucoup de géométrique, un peu de floral et surtout de belles couleurs vives.

Les motifs sont imprimés sur de la popeline de coton de très bonne qualité, fine et douce. Du coup forcément, le prix s’en ressent, ça va taper dans les 25€ du mètre, un peu hors budget pour moi (mais je les trouve plus beaux que beaucoup de motifs Liberty). A savoir qu’elle vend aussi des lots d’échantillons de 10x10cm pas très chers, qui sont parfaits pour de petits accessoires (j’en ai fait notamment un pincushion, ainsi qu’une housse de téléphone que j’ai tellement martyrisée qu’elle n’a pas survécu…) [UPDATE : mille excuses, je m’étais procuré un tel lot sur un salon mais le site précise bien qu’ils sont réservés au choix des motifs, c.f. le commentaire de la créatrice en fin de post]

Du coup quand l’été dernier je suis tombée dans une boutique grenobloise sur du tissu soldé, j’ai craqué et mis sous le tapis mon vœu solennel de déstockage contre un mètre de tissu fushia.

Un nouveau tissu, un nouveau magazine avec des patrons Simplicity, une nouvelle surjeteuse, je fonce tête baissée dans la réalisation d’un top babydoll qui demande pile ce qu’il faut de tissu. Sauf qu’arrivée à la moitié, je me rends compte que le dos est tout tordu… et pour cause ! J’avais mal lu le patron et coupé le devant à l’envers, croyant que les pinces partaient vers le haut. Et évidemment j’avais tout cousu, surfilé les surplus ensemble, surfilé par dessus le surfil, etc.

Du coup, je l’ai mis de côté et j’ai boudé pendant un an, puis je me suis décidée à le ressortir la semaine dernière pour faire comme si de rien n’était et recoudre la pièce à l’endroit, enfin, à l’envers quoi. Et dorénavant j’y réfléchirais à deux fois avant de me jeter sur la surjeteuse, parce qu’enlever du surfil au découd-vite, c’est très, très long.

Maintenant qu’il est fini je me dis que j’avais du avoir un coup de chaud lors du choix du patron, parce que ce n’est franchement pas mon style. Le bustier et la taille empire passent encore, mais les bretelles à volants ?! J’ai dû les choisir rien que pour tester l’ourlet roulotté de la surjeteuse, il n’y a que ça…

De dos c’est assez chouette, avec le dos bien dégagé (car je me suis plantée j’ai rajouté une petite originalité sur le placement des bretelles), ça passe quoi…

… ou avec les bretelles vers le bas …

… ou carrément rentrées à l’intérieur …

… mais y a pas à dire, porté normalement j’ai vraiment l’impression d’avoir été piquer la robe d’une fillette de 5 ans.

Enfin, l’important c’est que le tissu est très doux et très léger (j’ai doublé le haut en voile de coton blanc) donc quand il fera chaud il sera parfait à porter. Mais si je viens à racheter de ces tissus (je lorgne sérieusement sur le motif Agathe en turquoise), ce sera pour un patron plus conventionnel (une robe fifties, quoi…).

Top babydoll fushia
Fini en juillet 2012
Simplicity 4127, dans le Tendances Couture n°1
Taille 40
Tissu Motif et Cie

Commentaires

  1. Chrysopale

    - 15 August 2012

    Je viens la revoir cette tunique et… c’est vrai que j’ai vachement l’impression que tu portes la robe de ma p’tite cousine XD

    Mais ça te va bien, même s’il ne s’agit pas de ton style habituel.

    • mamiecamille

      - 3 September 2012

      Haha j’ai bien rigolé en lisant ça, effectivement c’est l’idée ^^
      J’ai eu quelques compliments sur la tunique lorsque je l’ai portée pendant les vacances, alors peut être qu’elle sortira un peu plus du placard que prévu finalement

  2. Saki

    - 18 August 2012

    C’est assez chou comme résultat je trouve frais et décalé…. Et effectivement le motif du tissu est franchement chouette, je vais aller regarder ce que fait cette créatrice et probablement pleurer des larmes de sang devant les prix, je ne te remercie pas !

  3. mamiecamille

    - 3 September 2012

    Mince, désolée pour cette erreur ! Comme j’avais acheté ce lot sur un salon je pensais que c’était un produit comme un autre, mais c’est sur que cela ne doit pas être rentable pour vous. Je corrige l’article !

  4. Pas Sage Olbigé

    - 26 September 2012

    Merci pour cet article qui me permet de découvrir votre joli blog ^^
    A très bientôt
    Sandy

    • mamiecamille

      - 26 September 2012

      Tout le plaisir est pour moi ! J’aime beaucoup votre boutique, je ne manque jamais d’y aller lorsque je suis de passage à Grenoble 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *