Un petit projet rapide, fini il y a quelques semaines, avec ce top en jersey issu d’un Burda de 2010. Petit retour sur le patron :
- Les plus : facile, rapide à réaliser et bien coupé ; les fronces sont flatteuses et je pense doivent l’être sur toutes les morphologies
- Les moins : très, même trop décolleté, et comme souvent avec les t-shirts Burda je le trouve un peu court
Je l’ai entièrement cousu à la surjeteuse, à part le biais à l’encolure, et les ourlets qui ont été cousus à la main. J’aurais bien envie de dire que c’est fait exprès, mais c’est surtout que je n’avais pas de fil rouge assorti et pas le courage d’aller en acheter… Au final j’aurais sans doute du, car l’ourlet invisible sur du jersey, ça reste tout de même moyennement convaincant !
La couple assez simple et la couleur unie en font un top facilement mettable, mais le décolleté reste un gros point noir : pas facile de trouver quelque chose à mettre en dessous. Si je devais le refaire, je le rallongerais de dix bons centimètres et j’essaierais de le retracer pour diminuer l’ampleur du décolleté, mais sur du raglan, pas évident… Du coup je ne le referai pas.
Le tissu est un jersey bordeaux très fluide, plus riche et moins flashy en vrai que sur les photos. C’était un coupon acheté durant les soldes de coupons chez Tissus Reine : 3 jours de ventes des fins de rouleaux qui ont lieu chaque année en janvier et en août, pendant lesquels on trouve de très bonnes affaires niveau qualité prix. Du coup j’ai tendance à éviter d’y aller pendant cette période, trop dangereux !
J’ai pas mal temporisé la rédaction de ce post, car à vrai dire je n’osais pas trop mettre les photos du décolleté. J’ai eu le droit il y quelques temps à des remarques d’amis non-couturiers comme quoi mes photos, tout à fait innocentes, de boutonnières passepoilées pouvaient être mal interprétées sorties du contexte !! Et bien je suppose que tout est question de point de vue… Alors je prends mon courage à deux mains et je poste les photos, car il faut que le monde sache à quel point ce patron, tout aussi joli qu’il soit, est délicat à porter…
Hors sujet : je sens qu’avec un titre pareil, je vais récupérer des mots clés un peu bizarres de la part des visiteurs de ce blog, ce qui m’amène à signaler que si la personne qui est tombée ici en cherchant « robe de super mario » repasse dans le coin, j’aimerais beaucoup qu’elle nous fasse partager ses trouvailles… 😉
Top en jersey
Réalisé en février 2012
Burda février 2010 – 122A
Taille 36
Coupon de jersey de chez Tissus Reine
Très joli, joli et hum…j’adore cette couleur !
Merci !
Les boutonnières passepoilées, c’était sur ta belle robe Vintage Vogue? Faut quand même être franchement coincé pour trouver cette photo osée ! Et je suis très pudique, donc.
C’est vrai que le décolleté est assez… décolleté, à ne pas porter en toutes occasions donc, mais il te met joliment en valeur (corriger ça sur du raglan? ouch… j’avoue que je vois pas). Et j’avoue que les T-shirts Burda me font rarement de l’oeil pour les mêmes raisons que toi.
J’ai pas pensé aux ourlets à la main, j’ai fait ça en machine à l’aiguille double… réussite très moyenne d’ailleurs, le jersey à la surjeteuse, ok (sauf quand il s’agit de raccorder des rayures, mais j’ai l’art de me compliquer la vie), à la machine, je déteste ça (si si, c’est un point que je me suis mise à détester profondément).
Ah, j’oubliais, couleur superbe ! Et en bref, j’aime quoi ^^
Hors-sujet, la jupe à pois, c’est noir ou bleu ? Je suis occupée aussi avec du tissu à pois, mon oeil a été attiré…
Oups j’avais oublié de répondre désolée !
La jupe à pois est noire, c’est une H&M de l’an dernier (et oui, pas faite main ! elle est en voile et j’avoue que j’ai toujours du mal à coudre des tissus qui glissent autant…)
bonjour
je tombe sur ce blog en cherchant un peu au harsard une idée de look pour une soirée fifties. Le patron vogue ci dessous est d’ailleurs tres joli! (Mais je ne sais pas coudre)
Je voulais juste dire que ce t shirt est tres bien, pas du tout trop décolleté. Au contraire il vous va bien!
Merci beaucoup 🙂
Comment vous êtes vous habillée au final pour la soirée ?
la soirée a lieu en septembre. Je viens de recevoir ma robe et c’est celle ci http://www.modcloth.com/shop/dresses/glamour-power-to-you-dress-in-watercolor
d’ailleurs si vous avez des idées pour accessoiriser 😉
j’hesite pour la couleur des chaussures, et pour mettre sur les epaules en cas de froid (l’etole, est ce que ça fait bien « madmen »?
Elle est superbe !
Pour accessoiriser l’étole (en fausse fourrure) fait bien Mad Men, je conseille en plus les longs gants histoire de se la jouer rétro jusqu’au bout.
Si vous êtes à Paris je connais une friperie qui a de nombreux accessoires de cette époque, c’est parfois un peu cher mais pour un bain d’inspiration cela vaut le coup d’y faire un tour : http://www.mamie-vintage.com/
merci: Les longs gants quelle bonne idée, je n’y avais pas pensé…par contre je ne suis pas en RP, mais avec internet on trouve tout lol
J’ai repéré des escarpins bleus, il faut que je vois s’ils vont bien.
Et l’etole, en fourrure dites vous?
Fausse, bien sur, la fourrure 🙂
Le blog suivant regorge d’images de la série Mad Men, pour servir d’inspiration : http://www.tomandlorenzo.com/category/television/mad-men
bien sur fausse, je ne me verrai pas porter de la vraie! lol! je vais voir ce blog merci!
Je passe ici de temps en temps voir comment tu arrives à conjuguer boulot et passion :), et aussi parce que j’adore ce que tu crées.
Petit commentaire, je trouve le haut super joli et je ne trouve pas du tout que le décolleté soit trop osé. Après c’est vrai que j’ai l’habitude d’en porter des beaucoup plus larges 🙂
Merci ! Ben justement, en ce moment à part le tricot dans le métro ça se conjugue assez mal 🙁
Après la soutenance, un jour, peut être…
Salut ! Je suis débutante en couture et je commence à découvrir petit à petit la blogosphère sur le sujet… Ton blog est vraiment chouette et très motivant 😉
J’adore ce haut ! Je trouve le décolleté parfait (et pas du tout trop osé, en tout cas je trouve). Est-ce que tu te rappellerais dans quel numéro de Burda précisément tu as trouvé le patron ? Je me demandais aussi, comme je n’ai jamais cousu de jersey : est-ce que la surjeteuse est obligatoire (pour ce modèle en tout cas) ?
Bonne continuation !
Oups ! Les références du patron sont notées, en fait :p Désolée !
Je suis bien contente que mon blog te motive ! La surjeteuse n’est pas du tout obligatoire, tu peux tout à fait coudre ce patron à la machine tant que tu disposes d’un point élastique ou d’un zig-zag tout bête. Et si tu as d’autres questions n’hésite pas 🙂
Cette couleur te va super bien!
Je me suis cousu ce haut pour le dîner de Noël et je l’ai aussi trouvé très court et l’encolure trop large (pas ouf quand tu te penches à table pour attraper le saumon ^^’). Ce qui a fait que j’ai porté un soutif sans bretelles toute la soirée et que j’aime pas du tout le fait de le sentir glisser au fur et à mesure.
Contente de savoir que je n’étais pas la seule avec ce souci ! Ce top a fini par être donné à une association, et je pense que je n’aurais pas le courage de faire les modifications sur le patron dont il aurait besoin pour être davantage portable.