Désuétude

13 March 2012

J’ai profité de quelques jours de vacances coupée du monde à la campagne pour m’entraîner à ma nouvelle lubie : la broderie.

La broderie, c’est le loisir désuet par excellence. Contrairement à la couture ou au tricot, qui permettent tout de même de se vêtir, c’est purement décoratif, et surtout c’est long… si long… La pelote ci-dessous, par exemple, m’a occupée pendant un trajet en voiture de deux heures. Deux heures pour un malheureux petit motif !

Mais c’est justement ce côté désuet qui m’attire, de devoir se concentrer, faire preuve de patience, plutôt que de courir de projet en projet.

J’ai donc étrenné mon cadeau de Noël, un kit Sublime Stitching, en l’occurence le “La petite Embroidery Kit” (so cute !). Je le conseillerais vraiment pour débuter. Le kit est composé de :

  • un petit tambour à broder
  • une aiguille
  • du fil DMC dans cinq couleurs, un noir et 4 pastels un peu niais
  • des ciseaux à broder
  • un feuillet explicatif sur les différents points de broderie
  • une planche de transferts au choix
Bon c’est sur, comme souvent avec les kits tout préparés, ça doit revenir plus cher qu’en achetant les éléments indépendamment. Mais comme idée de cadeau je trouve ça très chouette, et les planches de transfert proposées sont décalées comme il faut (des robots et des catcheurs, j’adore). Le site Urban Threads propose lui aussi des motifs à broder très sympas, mais surtout pour les brodeuses automatiques. Pour faire de la broderie main, l’intérêt est finalement assez limité : autant dessiner ou récupérer des images sur le net pour faire ses propres transferts en les repassant au stylo marqueur…D’ailleurs c’est ce que j’ai commencé à faire pour mon nouveau projet broderie, un t-shirt à message que j’espère finir rapidement. J’en ai vu pas mal de similaires dans une chaîne de magasins nordique qui commence par H et finit par &M, peut-être que la broderie main revient à la mode ?

Allez un dernier lien avec le Subersive Cross Stitch de Julie Jackson qui me donne des envies de décorer mon chez-moi avec du point de croix incisif.

Pour être honnête, j’avais déjà commencé la broderie il y a quelques années avec l’idée de faire un pan de sac entier en Sashiko. Ca fait maintenant… cinq ans que j’ai acheté le kit et il est toujours en cours… Bon j’avoue que je n’ai pas été très assidue mais tout de même… c’est long !

Commentaires

  1. zibusinepcdpibusine

    - 13 March 2012

    Tout comme toi, je me suis mise à la broderie mais j’ai du mal à cause du temps que cela demande… Du coup je m’entraine au piqué libre, qui permet de broder à la machine à coudre classique. J’espère, en mixant piqué libre et broderie à la main, réussir à obtenir des choses satisfaisantes…

    • mamiecamille

      - 13 March 2012

      Et cela rend comment ? J’aimerais beaucoup voir ça ! J’aime beaucoup le rendu un peu “cosy” des gros fils de broderie DMC, est-ce que le piqué libre et sa foultitude de traits ça ne rend pas trop “crayonné” ?

  2. Chrysopale

    - 21 March 2012

    Ben pour un début en broderie, le résultat est bluffant !

    J’aime beaucoup broder également, quoique je ne l’ai pas beaucoup fait ces derniers temps, je trouve que ça rajoute un charme à un vêtement !

    • mamiecamille

      - 4 April 2012

      Merci ! Je trouve aussi, sur des vêtements ça peut rajouter des détails vraiment sympas (j’adore le flocon de neige sur ta jupe bleue !). De mon côté pour l’instant je n’ose pas trop et je me cantonne à des essais sur des chutes de tissu bien rigide. J’ai fait une tentative de broderie sur un t-shirt en jersey et le résultat a été totalement désastreux…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *