Au début de l’été, quand j’ai enfin eu l’occasion de me remettre à la couture, j’ai eu envie d’un projet sans prise de tête. J’avais ce tissu destiné à une robe Réglisse qui traînait depuis un bon moment, j’ai mis West Side Story en fond sonore, et en un weekend, hop c’était plié !
Comme d’habitude pour moi, avec les patrons Deer&Doe pas de surprise : ça taille nickel et les explications sont limpides. La Réglisse est une de mes robes préférées de la marque : j’adore les mancherons, le col, et le corsage en biais qui assure un beau tombé malgré la taille élastiquée. La version de présentation est réalisée avec des mancherons contrastants, et j’ai vu quelques versions avec la ceinture contrastante aussi, mais je trouve qu’elle rend encore mieux avec les mancherons et la ceinture de la même couleur.
Le tissu pour cette version est un coton à pois (si si, regardez de près), acheté sur Cousette il y a un peu plus d’un an. J’avais été surprise à l’époque par la taille des pois (bien plus petits que ce que j’avais en tête), mais finalement je trouve que ça rend bien comme ça. Encore une fois, merci à Sally et à son projet de Stasbusting de m’avoir donné un coup de pouce bien nécessaire pour me mettre à ce projet !
J’ai beaucoup hésité au moment de couper le col. J’étais partie depuis le début pour le faire en blanc, et puis au dernier moment j’ai été prise d’une grosse hésitation : est-ce que ça ferait pas trop premier degré tout de même ? Et par premier degré, j’entends « j’ai cinq ans et mes parents m’ont habillée avec une robe façon marin rétro pour les photos ». J’avais assez de tissu pour le faire aussi en rouge, mais j’avais peur que ce soit moins sympa en ton sur ton. J’ai fait appel à Instagram mais les avis étaient partagés, alors finalement je suis restée sur l’idée du col contrastant.
Au final je suis plutôt contente de mon choix car j’adore le rendu… même s’il faut l’avouer, ça fait quand même un peu déguisement ! Je ne la porterai pas pour aller au boulot, par exemple. Par contre, l’autre jour pour aller au marché à vélo, c’était chouette 🙂
Si je devais refaire une Réglisse (ce qui arrivera sûrement, j’ai bien envie d’une version sans col pour l’hiver comme celle qu’avait fait Eléonore), je pense que je rallongerai le patron de bien dix centimètres. Je me dis toujours ça avec les patrons Deer&Doe, mais je n’y pense qu’après avoir coupé le tissu : je trouve qu’ils taillent vraiment court, surtout sur moi qui suis un peu grande (1m72 voire plus). J’avais ce souci avec la Bleuet, la Sureau et la Belladone que j’ai faites, je me sens toujours un peu mal à l’aise quand je les porte à cause de la longueur. Pour la Réglisse c’est encore pire car c’est une jupe cercle et que donc elle vole facilement quand il y a du vent. Enfin, ça ne m’empêchera pas de la porter, surtout qu’ici aux Etats-Unis les jupes sont beauuuuucoup plus courtes qu’en France 😉
Réglisse Retro
Réglisse de Deer&Doe
Taille 38
Coton à pois de chez Cousette
Elle est super jolie cette robe. J’aime bien le col contrastant blanc, j’ai l’impression qu’avec un col dans le même tissus que le reste de la robe, il serait passer trop inaperçu et çe aurait été dommage. Elle te va à merveille et je trouve la longueur parfaite, après, c’est une question de goût.
Hello Camille ! Je la trouve très chouette, moi, même si je comprends que tu puisse être un peu mal à l’aise avec la longueur. Sur ma propre réglisse (c’est un peu la même, en bleu…) j’ai rajouté quelques cm en bas alors que je fais près de 10 cm de moins que toi en hauteur. Mais le tombé rend bien. Seul petit reproche me concernant : les mancherons élargissent un peu mes épaules qui n’en ont pas besoin. Du coup je les ai simplement pliés, ça marche bien. Bises
http://www.pinterest.com/pin/376191375097502824/
Bonjour Camille!
Je trouve que tu as bien fait de garder le col blanc car c’est ce qui fait le charme du modèle! Cette robe te va très bien et à ta place je la porterais même au travail.
Bizz
Ouhhh, des pois! J’adore! Elle te va super bien, et le col contrastant est une réussite!
Oh quelle est jolie cette robe! Il s’agit d’un patron que j’adore, mais l’acheter du Canada coûte assez cher. En rouge comme ça c’est super beau, vraiment j’adore ça. Je peux comprendre ton problème de robe trop courte, les miennes le sont parfois quand je les couds, mais on finit par s’habituer en la portant. Il suffit juste de marcher normalement (sinon le problème persiste haha).
Adorable, ce patron me fait de l’oeil depuis un moment!!!
Elle est très jolie, j’ai fait aussi une version à pois, j’aime ce côté rétro. Pour la longueur, je coupe toujours la longueur du 46, sinon c’est trop court. A bientôt.
Encore une jolie robe dans ton dressing!!!
J’adore le col blanc et je ne trouve pas que cela fasse « déguisement » (quelle drôle d’idée!!)
Au contraire cette version avec le tissu à tout petits pois à un côté « rétro » très couture!
Une robe pour aller au marché à vélo !
Je suis obligée, c’est ma préférée…
(mais fais bien attention à ne pas avaler de mouches)
So fucking damn cute ! <3
Très jolie cette robe, le rouge te va à merveille
Merci à toutes pour les commentaires ! Ca me rassure beaucoup sur le côté déguisement, je vais la porter ce weekend du coup tiens 🙂
Jadore et la hauteur ne parait pas courte d,ici ! Mee si je concois que ca puisse te gener! !