Bleuet in Wonderland

8 January 2013

bleuet_large

Et voilà les photos de la robe Bleuet qui a servi de base à mon costume d’Alice !

bleuet_devant

Il s’agit donc d’un patron Deer&Doe, marque qu’on ne présente plus tant son succès sur la blogosphère couture a été fulgurant. Je l’avais acheté quelques mois auparavant, ainsi que le patron des robes Sureau et Belladone (que je suis très frustrée de n’avoir pas eu le temps de coudre jusqu’ici) lors de la fête de lancement qui avait été organisée chez Brin de Cousette, et lorsque j’ai commencé à rechercher un patron pour la robe du costume, ça a été l’illumination : les manches ballon, le col, le patron déjà sur mon étagère, parfait !

bleuet_dos

La couture a été quasiment aussi rapide et agréable que le choix du patron. Non seulement le tissu choisi (un satin de coton très épais) était ultra facile à coudre, mais le patron tombe vraiment parfaitement et les explications sont limpides. Je crois que je n’aurais jamais cousu quelque chose qui m’aille si bien sans aucune modification. Et le tout en à peine trois soirées !

bleuet_col

Comme il s’agissait d’un cotume, et qu’il devait être prêt très rapidement, je me suis forcée à faire des finitions rapides : les surplus sont donc crantés, et l’ourlet cousu à la machine. Pour un costume ça ne pose aucun problème, et je peux la remettre sans souci (il reste toutefois à passer l’étape du lavage), mais je suis tellement amoureuse du modèle (du noeud dans le dos, des boutons devant, des découpes princesse… rhaaa) que j’ai très envie d’en refaire une nouvelle version en prenant cette fois ci le temps de faire de belles finitions. Comme le “fit” est parfait, pas besoin de modifications, si ce n’est que je me tate à la rallonger un peu : je la trouve tout de même un peu courte par rapport à ce que j’ai l’habitude de porter. Mais pour tout vous avouer, j’ai la trouille de retracer la parementure, ça m’a l’air compliqué cette histoire. Y en a-t-il parmi vous qui se sont déjà lancées dans une modification similaire ?

bleuet_noeud_dos

Robe Bleuet in Wonderland
Bleuet de Deer and Doe
Taille 38
Satin de coton du Marché St Pierre
Boutons de Fil 2000

Commentaires

  1. Le raton couseur

    - 8 January 2013

    Bave bave… Gaaaaaa ! C’est vraiment le pays de la merveille !

    • mamiecamille

      - 13 January 2013

      Héhéhé merci beaucoup 🙂

  2. Marie Seattle

    - 8 January 2013

    Haaaa je comprends mieux le côté familier de la robe :). Elle est superbe dans ce tissu ! Et je ne la trouve pas trop courte (vue de l’extérieur), mais l’important c’est que tu te sentes à l’aise dedans. Je pense que tu peux poser la question à Nessie pour la parementure !

    • mamiecamille

      - 13 January 2013

      Oui c’est un peu ça, en regardant les photos je ne la trouve plus si courte, et la copine qui a pris les photos était du même avis, mais c’est vrai que comme j’ai plutôt l’habitude des jupes au genou (surtout pour aller bosser…) il me faut un temps d’adaptation.

  3. clo's

    - 8 January 2013

    waouh ! On dirait que ce modèle a été fait pour toi, je le trouve juste sublimé par ta silhouette !
    Tu es tellement belle dedans !
    Tu sais, ça doit pas être très compliqué pour rallonger ce modèle, il faut juste faire bien attention à rallonger de la même longueur TOUTES les pièces (le devant et le dos n’étant pas d’un seul tenant), et puis, lorsque tu les as cousu entre elles, là tu te dessines le gabarit de la nouvelle parementure !

    En tout cas, je te le redis tu es vraiment très mimi dans BLEUET, cette robe est faite pour toi ^^

    • mamiecamille

      - 13 January 2013

      Ohlala merci pour les compliments ! Ca fait super plaisir une réaction pareille 😀

  4. Moun

    - 8 January 2013

    Trop belle ! Plus je vois ce modèle plus je l’aime. J’adore le côté Alice ou dinner des années 50 au choix 🙂

  5. nessie

    - 8 January 2013

    Je ne peux qu’être d’accord avec les autres commentaires : cette robe te va vraiment super bien 😀 (et je suis toute contente de voir une Bleuet de plus sur la blogo ^^). Et je ne peux qu’être flattée par tous les compliments ^___^

    • nessie

      - 9 January 2013

      Et pour la parementure, il te suffit juste de retracer le bas de la jupe en enlevant 4cm au milieu devant 🙂 (sinon tu peux aussi utiliser un biais 😉 )

    • mamiecamille

      - 13 January 2013

      Ah je crois que je vais tenter l’ourlet au biais, je n’ai jamais fait !
      Encore merci et bravo pour tes patrons nessie 🙂

  6. Pauline

    - 10 January 2013

    Cette robe te va à merveille (joli jeux de mot, non?). Sérieusement, je pense que tu devrais en refaire au moins une autre, pourquoi pas plus longue, quoique cette longueur te va très bien. J’espère que 2013 sera plein de nouveaux projets!

    • mamiecamille

      - 13 January 2013

      Merci beaucoup ! Tous vos commentaires m’encouragent bien à persévérer, je crois que je vais tenter une version en chambray sombre avec longueur au genou et boutons cuivrés… miam.
      Je te souhaite beaucoup de bonheur pour 2013 !

  7. thatssewcharlotte

    - 27 January 2013

    Tu es vraiment mimi dans cette robe, elle te va super bien! Moi aussi je veux une Bleuet! J’ai lâché quelques ‘hints’ on verra si ça marche… En tout cas ta robe si jolie ne fait que confirmer mon obsession pour ces patrons!

    • Mamie

      - 4 February 2013

      Merci beaucoup ! J’aime beaucoup ta version de la Belladone, j’ai hâte de voir ce que tu feras de la Bleuet 🙂

  8. Eliowyn

    - 1 February 2013

    Wouaw!! C’est fou, elle est faite pour toi cette robe!! C’est typiquement le genre de modèle que je ne regarde même pas parce que ça ne me va pas du tout du tout du tout, mais alors sur toi, quel plaisir! En plus la couleur est parfaite, les finitions superbes, et on voit bien que le patron est super bien taillé.
    Si j’étais toi je ne toucherais pas à la longueur, je trouve qu’elle est super équilibrée et qu’elle te va tellement bien… Mais bon si ça doit t’empêcher de la porter, effectivement faut faire quelque chose, ce serait trop dommage!!

    Et merci tout plein pour ton gentil message sur mon blog!

    • mamiecamille

      - 4 February 2013

      Wouah, que de compliments, merci ! Mais pourquoi est-ce que tu penses qu’elle ne t’irait pas ? Les découpes princesse mettent particulièrement en valeur, surtout la poitrine, je suis sure qu’elle t’irait à ravir cette robe !
      Pour la longueur tu as raison, finalement je l’aime bien comme ça… J’attends juste qu’il fasse plus chaud pour la remettre 😉

  9. Pingback: Reglisse rétro | L'attaque du découd-vite

  10. Pingback: Shirtdresses: my patterns selection | Attack of the seam ripper

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *