En décembre dernier, j’ai eu la chance inouïe de remporter un giveaway organisé par Tilly, avec à la clé des tissus et des patrons à foison. Parmi ceux-ci, trois patrons de la marque Victory Patterns, qui vend des patrons en pdf à imprimer soi-même. J’ai décidé de m’attaquer en premier à la jupe Madeleine, sur laquelle je bavais depuis un moment (pour info, les deux autres sélectionnés sont les robes Ava et Chloé, miam !).
Il s’agit d’une jupe vraiment originale, avec des bretelles amovibles, de grandes poches plaquées et une bonne dose de surpiqures. Selon avec quoi on la porte elle a un petit air années 70, ou années 40 aussi (enfin je trouve).
Le modèle est présenté réalisé en jean, et j’aurais bien eu envie de faire pareil, mais avec mon stock qui déborde je suis pleine de bonnes résolutions en ce moment. J’ai donc récupéré un velours côtelé que j’avais acheté à Stop Tissus il y a quelques années. Comme il était vraiment fin, j’ai doublé la jupe avec une doublure plus épaisse, en rose bien flashy mais qui ne se voit qu’à l’intérieur. Ça donne un rendu plutôt pas mal au niveau du tombé, quoi que peut-être un poil trop rigide du coup.
Cette jupe a été l’occasion pour moi de réaliser mon premier lapped zipper (je ne sais pas comment on dit en français !), et j’en suis vraiment très fière. J’ai vraiment galéré au départ à comprendre les instructions du patron sur ce point, et mes différents livres de couture n’ont pas aidé : la jonction entre la partie avec la fermeture éclair et la couture en dessous, et les marges de couture respectives, c’était pas clair. J’ai regardé plusieurs tutos vidéo, et c’est finalement grâce à cette vidéo que j’ai eu l’illumination : Otis Fashion Sophomore Studio: Lap Zipper. Je vous conseille donc vivement de la garder sous le coude en cas de besoin. Au final cela valait le coup car je trouve le résultat très joliment rétro.
A part cette question de fermeture, le reste du patron a été un régal à coudre, les explications sont très claires et la construction bien pensée (en particulier le montage de l’empiècement). Je suis très contente du rendu final, j’avais un peu peur de tomber trop dans le home-made-oh-c’est-rigolo-mais-tu-vas-pas-porter-ça-dehors-dis, entre les bretelles, les surpiqures turquoise sur violet, et la doublure flashy, mais finalement la longueur et la coupe lui donnent même un petit coté classe.
Un grand merci à Tilly et à Victory Patterns, donc !
Et merci beaucoup à la talentueuse Eléonore, qui a accepté de braver le froid glacial de ce samedi pour une séance photo (et oui, ça ne se voit pas sur les photos mais il tombait de petits flocons, brrr) !
Jupe Madeleine
Madeleine – Victory Patterns
Taille 4
Velours côtelé de Stop Tissus
Boutons de Fil 2000
Cet ensemble te va vraiment très bien ; cette jupe Madeleine est vraiment une master piece, comme on dit…Bon, je absolument certaine que cette jupe n’est pas faite pour moi, mais je suis bien obligée de constater que sur toi, elle prend tout sa valeur !
Et la chance d’avoir Eléonore comme photographe…!
Ah oui, aussi, j’A-DO-RE ton haut avec les petits oiseaux, et la goutte dans le dos, c’est du home made…?
ouaaaaaah
J’avais pas remarqué ce patrooon chez Victory Patterns!!!!!
Elle te va super bien!! J’adore ton choix de couleur violet/turquoise!
J’adore ! Un peu de couleur dans la grisaille, ça te va très bien ! Et même question que clo’s, le haut est home made ?
Elle est splendide!!! C’est magnifique la coupe rétro avec ces jolies couleur! Bravo!!!
Magnifique ! Les couleurs, la coupe… ça donne vraiment envie de faire pareil. Franchement bravo, l’ensemble est superbe et carrément « home-made-oh-sans-dec-je-pensais-que-tu-l’avais-trouvée-chez-un-créateur ». 😉
elle est sublime, j’adore sa couleur!! Et les photos sont très belles
bref tout est parfait
Ohlala je suis toute rouge avec tous ces compliments ! Merci merci !
Elle est superbe ta jupe madeleine! J’aime beaucoup les couleurs! C’est marrant on ne voit pas souvent ce modèle, je l’ai terminé aussi il n’y a pas longtemps et je vois que toi aussi tu as mis un petit crochet à la place de faire une boutonnière…
Ce n’est pas du tout mon genre, mais qu’est-ce qu’elle est belle!!! Et, pour le coup, je trouve que c’est totalement ton genre à toi, ça s’harmonise très bien avec le reste de tes créas, un peu rétro mais pas trop, avec une petite touche mode! 🙂 Et comme Myev, je trouve que ça fait davantage fringue de petit créateur confidentiel que fringue cousue main dans ton salon!
Merci beaucoup Mathilde, ça fait super plaisir !
J’adore, j’adore!
J’avais repéré ce patron – entre autres – j’ai Victory patterns et projettais de le coudre pour le printemps… je vais peut etre avancé mes projections!!
J’ai bien pros note de ton commentaire sur la boutonnière… je reviendrais peut être vers toi avec un grand panneau « HELP! » clignotant
En tout cas, elle te va très bien et tu peux la porter avec fierté 🙂
Je n’étais pas très fan du modèle mais je trouve que ça te va super bien ! J’ai vu les lots que tu as remporté et wouah tu as tiré le gros lot 🙂
Sinon encore désolée pour le bouquin j’aurais du te recontacter avant d’en acheter un autre…
[…] ← Précédent […]
elle est merveilleuse ! je suis grave fan !
Ohlala c’est trop beau, tu es vraiment douée ! J’espère pouvoir me coudre de si belles choses un jour…
J’adore ! Le tissu, les couleurs, la forme, les poches, les brettelles, tout ! Elle est vraiment superbe. Il me semble que je l’ai vue passer sur T&N et que j’avais craqué dessus là-bas, je craque à nouveau en la revoyant ici. Je sens que ce patron va passer dans ma wish-list…
(pour info, je suis arrivée sur ton blog à partir de l’annonce de ta collaboration avec Deer & Doe, félicitations, j’ai hâte de découvrir les photos de la nouvelle collection !)
Elle est superbe cette jupe ! Et je trouve que le velours côtelé lui donne un côté très chaleureux ! Sinon après Saki, je lui ici aussi « stop tissus » il va vraiment falloir que j’aille y faire un tour !
oh my god! that is soooo beautiful! i love the skirt and the colors <3 <3 <3
J’ai vraiment craqué pour cet jupe (j’adore toutes tes créas mais celle là est ma préférée… )Le violet et le turquoise sont des couleurs que j’adore assortir et je crois que je vais craquer totalement et m’en faire une version… Peut-être sans les poches et avec un peu de passepoil, et de biais … J’ai le droit, j’ai le droit ? ^^ Bravo encore pour ce super blog, j’adore la bannière, ça me rappelle mes propres mésaventures en couture ^^
Bien sur, ça me fait même super plaisir d’avoir pu t’inspirer !
[…] des mesures, ce qui était cohérent avec la taille dans laquelle j’avais réalisée ma jupe Madeleine de la même […]
[…] made a size 4 based on the measurements chart, which was consistent with the size I used to make a Madeleine skirt from the same brand a few years […]
[…] amazing to sew though… I had already sewn with velvet in the past but it’d always been corduroy, crushed velvet, or velveteen. Actual velvet is something else entirely: as soon as you approach […]
[…] à coudre, par contre… J’avais déjà cousu avec du velours auparavant mais toujours du velours côtelé ou frappé, ou du velours de coton à poil très courts. Un vrai velours, c’est une autre […]