Quand je dis l’an dernier, c’était plutôt il y a deux ans, ou était-ce trois ? Bref, pendant un moment, LE patron qui faisait fureur c’était celui-ci : le pantalon Persephone d’Anna Allen.

Personnellement je m’y suis mise un peu tard, en mars de l’année dernière. J’avais complètement craqué sur le style et l’originalité du modèle, mais la perspective de devoir faire des ajustements sur un patron de pantalon sans coutures côté m’avait vraiment fait trainer des pieds.

Car c’était là la grande interrogation : sans coutures côté, comment faire pour grader quand on a comme moi un grand différentiel taille / hanches ? Une possibilité serait de simplement reprendre les pinces dos, comme fait par Katie de What Katie Sews ou Jasika Nicole. J’allais partir là dessus, mais Eléonore m’a conseillé de plutôt grader entre les tailles d’un côté et d’autre de la pièce pour éviter de trop changer le droit-fil. C’est d’ailleurs la technique qui est expliquée sur le blog de la créatrice. J’avais quelques doutes sur la possibilité de grader de plus d’une taille, j’ai donc gradé d’un 4 à la taille à un 6 aux hanches, tout en retirant 5 mm à la fourche devant et en ajoutant 5 mm à la fourche dos pour accommoder mon fessier.

Pour la longueur j’avais peur de l’effet cropped alors j’ai pris la longueur de la taille 16 en me disant que je pourrais toujours raccourcir plus tard. Au final j’ai laissé l’ourlet tel quel et j’aime bien la longueur comme ça.

Le tissu est un denim blanc très légèrement stretch (10%), acheté à Toto. Rétrospectivement il n’était pas très adapté pour ce patron : il aurait fallu quelque chose de plus lourd et même si le stretch est très léger ça aurait été mieux sans. Je n’ai pas le poids mais à vue de nez je dirais qu’il est entre 200 et 250 g/m² (poids moyen), et il aurait mieux fallu 300g/m² ou plus (moyen-lourd). Les versions les plus réussies que j’ai vues sont faites avec du Duck Canvas 10 oz., comme par exemple celle-ci, ce qui nous fait du 340 g/m². J’aurais bien envie d’essayer le site où elle a commandé son tissu, car la sélection de couleurs et les prix sont impressionnants.

Pour en revenir au patron, le montage est vraiment très bien expliqué et j’aime beaucoup la façon dont la braguette en particulier est assemblée : comme il s’agit des premières étapes, avant l’assemblage des jambes, elle est très facile à coudre et le rendu est superbe. Par contre je ne sais pas si je suis convaincue par les braguettes à boutons, particulièrement sur un pantalon aussi serré au niveau du bassin. Cela fait beaucoup d’épaisseurs (même si j’ai fait attention à prendre des boutons bien plats) et tire beaucoup, et la braguette peut avoir tendance à bailler entre les boutons comme sur une chemise trop serrée à la poitrine. Avec une braguette à fermeture éclair classique le problème ne se pose pas, car la tension est répartie sur toute la hauteur de la fermeture éclair. J’ai vu passer sur le blog de Tessuti une astuce consistant à coudre une ligne entre chaque boutonnière pour aider à répartir la tension, et on dirait bien que ça change tout.

Quand je l’ai cousu en mars de l’année dernière il était complètement importable car trop serré malgré le stretch du tissu. Ensuite après avoir perdu un peu de poids en été il m’allait bien mieux et était preeeeesque portable. Cet été je ne l’ai pas porté car j’ai repris quelques kilos durant le confinement et je ne rentrais plus dedans… et là je suis redescendue d’une taille aux hanches, mais on est déjà presque en automne. On verra bien si j’arrive à le mettre l’an prochain !

J’ai du mal à savoir comment le fit devrait rendre en fait : 99% des versions que j’ai vu passer ont de gros plis horizontaux au niveau des hanches basses, comme si c’était trop serré, et j’ai l’impression que cela fait partie du look. Idem au niveau du dos : il est très serré sous les fesses, ce qui me donnait une impression de trop serré au départ, mais en regardant les réalisations on dirait que c’est voulu…

Visuellement je trouve ce dos plutôt joli et flatteur, par contre à l’usage ça manque vraiment de poches arrières. Je le mets où mon téléphone ? A l’inverse, les poches avant ne servent vraiment à rien. Le pantalon est trop serré au niveau du bassin pour pouvoir y mettre les mains (sans même parler d’y glisser ce fameux téléphone ou même juste un mouchoir) et je galère pour les remettre bien en place à chaque fois que je mets le pantalon.

Difficile de décider dans quelle taille le refaire si j’en voulais une nouvelle version : il est bien trop serré aux hanches mais légèrement trop large à la taille. Je pense qu’il me faudrait une taille 8, voire plutôt 10 aux hanches, en gardant une taille 4 à la taille : pas évident à grader tout ça ! Il faudrait aussi que j’augmente la longueur du bassin de 2 cm pour éviter le fameux effet « camel toe », et je pense que je ne retirerais pas les 5 mm de la fourche devant. Et surtout, ne pas faire ces poches avant qui ne servent à rien et sont relous !

Étiqueté dans :

,