La deuxième robe se rapproche davantage de mes goûts vestimentaires actuels, puisqu’il s’agit d’un modèle Burda datant de 1958, réédité dans le numéro de novembre 2007 (mon premier patron « vintage », quelle émotion !) :

J’avais même acheté les mêmes gants pour la soirée ! Mais je ne les avais plus pour faire les photos…

Il s’agit d’une robe tulipe avec un décolleté en V devant et derrière, et de grands plis creux qui donnent sa forme à la jupe. Je l’ai là encore réalisée en satin de soie, turquoise cette fois (tout ce turquoise et ce rose fushia qui brillent, ça me fait penser à la robe de la Belle au bois dormant qui change de couleur). A vrai dire je n’ai plus vraiment de souvenirs de sa réalisation, mais quand je me replonge dans les explications elle m’a l’air assez sympa à faire.

Le problème de cette robe c’est que si le haut en satin est très agréable à porter à même la peau, ce n’est pas le cas du bas, la faute au jupon en tulle intégré qui gratte terriblement (surtout en s’asseyant dessus). De plus comme le satin est très fluide, on voit parfois la texture du tulle transparaître au travers et ça gâche un peu l’effet. Le modèle est fait pour être réalisé dans un tissu avec davantage de tenue, la preuve sur la photo Burda qui n’a pas du tout le même tombé.

Les manches kimono sont assez originales avec leur pli sur le dessus (« effet débordant », me dit Burda).

Robe tulipe en satin
Réalisée à l’automne 2008
Burda novembre 2007- 125
Taille 36
Satin de soie de chez Tissus Reine, tulle du Marché St Pierre

Étiqueté dans :

,