Ça fait un moment que ça me démange, alors je me lance !
Cela fait plus de cinq ans que j’ai commencé à coudre, mais ces temps-ci j’ai l’impression d’être arrivée à un palier. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre au niveau technique, particulièrement pour ce qui est de soigner les finitions. Pourtant j’ai tendance à privilégier les projets qui ne me posent pas trop de difficulté, et à remettre à plus tard ceux que j’appréhende (depuis l’échec de mon premier pantalon je ne me suis plus approchée de quoi que ce soit qui aie deux jambes).
J’ai accumulé un stock de tissus et de patrons gargantuesque, et ma to-do list s’allonge à vue d’œil, mais j’ai parfois du mal à trouver la motivation pour concrétiser tous ces projets. Pour couronner le tout, si la couture me permet de coudre des vêtements que je ne pourrais pas trouver dans le commerce, j’ai toujours du mal à assumer de porter ce que je fais !
Mais je suis bien décidée à reprendre les choses en main pour la rentrée, et ce blog fait partie de mon plan d’action ! Ce sera l’occasion de garder une trace pour plus tard, mais aussi d’échanger avec la communauté, peut-être d’avoir des retours, des conseils… en attendant avec impatience de participer à l’édition française de Self-Stitched September qui commence à s’organiser sur Thread&Needles.
N’hésitez pas à me laisser des commentaires, je vous répondrai directement dans les commentaires ça sera plus simple. Quand à l’organisation du blog, elle est sujette à changer, le temps que je prenne mes marques.
Au fait, pourquoi ce nom, « L’attaque du découd-vite » ?
Grande amatrice de films de séries B, voire Z, j’avais envie d’un nom qui change un peu. Je suis très maladroite et il m’arrive souvent de me blesser en cousant ou en tricotant, que ce soit en me plantant des aiguilles sous les ongles (classique !), en me poignardant le bras avec une aiguille à tricoter (plus acrobatique), en me brûlant avec le fer à repasser, et j’en passe.
Mais l’attaque du découd-vite, c’est aussi ce moment de découragement que l’on ressent quand on se rend compte, après deux mètres de piqûre à la machine pour froncer son tissu, que l’on a oublié de régler la longueur du point, ou quand on réalise que l’on a cousu l’envers avec l’endroit et qu’il faut tout démonter.
Ces moments que j’espère éviter à l’avenir en me concentrant davantage, mais que je risque fort de vous faire partager sur ce blog très bientôt !
Il part très très bien ton blog là, je suis particulièrement fan de ta bannière !
Saki
Merci ! Ça fait très plaisir surtout que ça fait un moment que je suis ton blog avec assiduité 🙂
Pour le coup c’est à moi que ça fait plaisir ! Au passage je suis fan de ton t-shirt King Kong décidément.
Coucou,
je vois que ton blog est aussi nouveau que le mien, j’adore ta présentation tout à fait décalée et drôle!
Je te souhaite bonne chance dans tes réalisations et j’espère que ton blog t’ouvriras de nouveaux horizons! C’est ce que je recherche avec le mien, je me suis d’ailleurs un peu retrouvée dans ton texte, même si cela ne fait que 2 ans que je fais de la couture. Je suis plutôt à fond dans les finitions (n’ayant pas de surjeteuse, et n’aimant pas le travail de cochon, pas trop le choix) avec comme prédilection les coutures recouvertes de biais et les coutures anglaises : oui, je suis vraiment maso.
En tout cas je vais suivre ton blog qui m’a l’air bien parti, et on va certainement se croiser sur Thread and Needles, c’est là que j’ai vu tes premières réalisations.
à bientôt!
Les coutures recouverte de biais c’est quelque chose qui me fait rêver ! N’ayant pas beaucoup de temps pour coudre j’ai tendance à bâcler ce qui ne se voit pas, et au final comme je n’aime pas mes finitions je ne porte pas ce que je fais… C’est un peu stupide ^^ J’espère m’y mettre un jour, mon prochain objectif c’est de commencer à faire des toiles pour éviter d’avoir toujours des habits trop grands que je ne porte jamais. Il y a l’air d’y avoir pas mal d’émulation positive sur la blogo, notamment pour ce qui est des finitions, c’est encourageant 🙂
J’aime beaucoup ton blog, surtout le titre et la présentation de ton tutorial façon « roman photo » ! Hop, favoris 🙂
Je viens d’atterrir sur ton blog depuis T&N (et ton jupon blanc, suis faaaaaan <3 ) ! Je me reconnais totalement dans ta présentation (les brûlures de fer à repasser, l'aiguille dans le doigt, les coups de ciseaux là où il faut pas…), c'est dit avec bcp d'humour en tout cas !
Et je partage ton goût et celui de Blanche-Neige pour les finitions, j'ai moi aussi bcp de mal à porter mes fringues dont les finitions ne sont pas au top 😉
Bref, longue vie à ton blog, et à bientôt sur T&N ou ailleurs !
Merci ça fait plaisir ! Et oui il faut souffrir pour coudre/tricoter, les gens ne s’en rendent pas compte !
Ton tuto de sac au crochet me tente beaucoup, je sens qu’il va se rajouter à ma looongue liste de projets 😉
Bonjour Camille ,
J’aime beaucoup ton humour , tes créations et le style années 50 que j’ai moi aussi beaucoup de mal à porter par la suite ,vu le « bled » que j’habite (2000 habitants) ,je suis vite repérée …lol Et que dire du découd-vite ??? La plus belle invention du siècle !! Moi ,ce n’est pas le vichy qui m’attire ,mais les p’tits pois ….:-) Tu as la nappe ,j’ai le pique-nique 🙂 !!! Je n’ai pas de blog ,trop nulle en informatique !! Je repasserai voir tes oeuvres … Bonne couture !! Kri
Merci beaucoup, ça fait plaisir ! Quel dommage que tu n’aies pas de blog, j’aurais bien aimé voir tes pois moi ! Peut-être connais-tu déjà Thread&Needles, je partage aussi mes créations sur ce site et nul besoin de connaissances en informatique ! En espérant te revoir dans le coin 🙂
Oui ,je viens de m’y inscrire sous le pseudo de tatiemooze 😉 ,de te demander comme amie et de poster une de mes » créations » finie la semaine dernière ;-)Ouf !! Promis je te montrerai ma robe d’été à petits pois ….Pas encore porté ,mais j’ai 6 mois pour me motiver !! 🙂 A bientôt 🙂
Du coup je ne peux te répondre que sur ton blog lol …Sinon ,c’est pas grave ,je comprends 😉 A bientôt quand même 🙂 ici ou là ….:-)
Ohlala je me suis emmêlé les pinceaux sur ce coup là ! Je t’ai envoyé une demande du coup (parce que j’ai hâte de voir ta robe à pois, c’est une bonne raison pour faire une exception à ma règle :p)
On va y arriver !!!mdr J’ai poster une de mes robes mais je pense que cela doit d’abord passer « à la censure « avant d’être accepté ….:-)Merci de faire une exception !! 😉