Ca y est, la nouvelle collection de Deer&Doe est sortie ! Et c’est une collection un peu particulière pour moi puisque c’est la première depuis que je travaille officiellement avec Eléonore 🙂 Même si c’est elle qui se charge entièrement de dessiner les patrons, j’ai tout même été très investie dans le processus de création, et je me retrouve assez émue devant l’accueil rencontré depuis ce matin… Dans tous les cas je les aime beaucoup, si bien que je me suis démenée pour me dégager du temps entre la couture des prototypes et le développement du nouveau site web pour me coudre mes propres versions ! Aujourd’hui on commence par Zéphyr, la robe patineuse en jersey 🙂
Comme je le disais, j’ai été très investie dans la création de ces patrons, et du coup il est difficile pour moi de garder le ton objectif et critique que j’aime avoir sur ce blog. Pas que je sois hypocrite ou que j’essaie de faire monter les ventes à tout prix, c’est plutôt que les points qui me posaient problème ont soit été corrigés lors de l’élaboration du patron, soit qu’Eléonore m’a convaincue entre temps que c’était moi qui avait tort 😉
Bien sûr il reste toujours la question du goût et du style personnel, mais alors là avec Zéphyr je n’ai rien à redire. D’une part, parce que j’adore les robes en jersey : mon obsession pour la Moneta le montre bien, je trouve que c’est le vêtement parfait à porter au quotidien. D’autre part parce que si Zéphyr est d’apparence assez simple, sa coupe est particulièrement redoutable : le devant et le dos du corsage ont des découpes princesse qui mettent vraiment en valeur la poitrine et la taille. J’aime aussi beaucoup sa jupe patineuse, qui a une ampleur qui fait de beaux plis, mais tout de même moins évasée qu’une jupe cercle.
Cette version blanche correspond à la version A, typée un peu plus « sportswear » avec son col rond. J’avais un peu peur au départ que le col soit un trop haut, car je n’aime pas les encolures serrées au niveau du coup, mais en fait il est pile comme il faut : il arrive juste sous la clavicule, ce qui fait qu’il n’est pas contraignant mais tout de même assez haut pour être stylé.
Ca faisait un moment que j’avais envie d’une robe blanche (le contre-coup de m’être mariée en bleu marine peut-être ?) à porter avec des collants et des accessoires noirs, et cette robe était pile ce que je voulais. Je l’ai portée avec des leggings noirs, des boots à talons et du rouge à lèvres très rouge au nouvel an et j’ai eu droit à plein de compliments donc je considère que c’est une belle réussite 😀 J’ai trouvé le tissu, un jersey texturé, chez Hancock fabrics. Il est plutôt bien pour ce patron, même si j’aurais aimé qu’il soit un peu plus épais et/ou un peu plus nerveux.
A noter que j’ai pris un peu de libertés sur ma version : comme je voulais la coudre très vite pour la porter le soir même, j’ai zappé les surpiqûres au niveau des découpes princesse et de l’encolure, ce qui fait que les coutures ne sont pas aussi plates qu’elles devraient. Ca rend encore mieux avec les surpiqûres mais je ne pense pas que je la reprendrai : je préférerais m’en coudre une autre à la place ! Ceci-dit, même en ne sautant pas d’étapes c’est un projet qui va très vite à faire : j’en ai fait une seconde version dimanche dernier en tout juste une demi-journée.
Je crois bien qu’avec tout cela Zéphyr est ma préférée des trois nouveaux patrons ! Je la vois déclinée de plein de façons, avec les deux encolures et aussi en version jupe… Pour l’instant j’ai cousu les versions A et B, et je vous montre la seconde très très bientôt 😉
Zéphyr blanche
Robe Zéphyr – Deer&Doe
Taille 38 / 36,5 / 40,5
Allongée de 1cm au buste et 1cm pour la jupe
Jersey texturé de Hancock Fabrics
Ta version me fait très envie! Ca me conforte dans mon craquage de cet après-midi pour le pack des 3 patrons!
Merci ça fait plaisir !
ta version est vraiment très jolie!
Merci !
Ben alors, tout a l’air parfait. Sur quoi a-t-il fallu qu’Eleonore soit persuasive ? De prendre le risque d’une encolure un peu près du cou ?
Oui c’était ça, et les épaules un peu descendues de Mélilot, finalement je suis on ne peut plus convaincue !
La ligne de cette robe est superbe et j’aime beaucoup aussi la texture du tissu.
Merci ! 🙂
Très très jolie cette robe…
Merci beaucoup 🙂
J’adore cette version blanche col haut, un peu robe de tenniswoman 😉 sportswear et en même temps accessoirisé comme tu le decris si bien, ça peu être très classe. Bref, je suis fan!
Oui c’est marrant je n’avais pas pensé aux robes de tennis en la faisant et maintenant que je la vois c’est exactement ça ! Mais ce n’est pas pour me déplaire 🙂
Elle est magnifique ta Zéphyr !!! C’est tout à fait toi, je comprends que tu te retrouves complètement dans cette robe !!!! J’adore !!! Bravo !!!!
Merci ! 🙂
J’adore, j’adore, j’adore ! J’ai beaucoup cherché sans jamais être totalement convainque des patrons de robe patineuse… C’est exactement ce que je voulais, le rendu est génial, bravo <3 !
Ah merci ! Je suis ravie qu’elle te plaise !
Moi je dirais plutôt robe de pongiste.
Plongistes, ceux qui font la vaisselle ?
jolie pile poil pour ma petite fille de 15 ans ou commander le patron svp merci et compliments