De la praticalité de la jupe-culotte

6 December 2013

tania_largeur

S’il y a bien une chose que je n’imaginais jamais coudre un jour, c’est bien une jupe-culotte. Les jupes-culottes, avec leurs effluves des années 80, leurs longueurs approximatives et leurs tissus rigides, occupent une place de choix dans mon panthéon des habits pas flatteurs du tout, juste en dessous du sarouel :

Jupe-culotte

Mais quand j’ai posé les yeux l’été dernier sur le patron Tania de Megan Nielsen, tout mon univers a été retourné. La longueur approximative devient ici courte, très courte, le tissu rigide fait place à un drapé fluide, la séparation entre les jambes est cachée à l’aide d’un pli astucieux, ce qui donne un rendu final très proche d’une jupe cercle.

tania_portrait

Là où la jupe-culotte l’emporte sur la jupe cercle, c’est sur le côté pratique ! En général je n’aime vraiment pas porter des jupes courtes, il suffit que je marche ou que je m’assoie pour que je me sente tout de suite mal à l’aise. Du coup, après avoir crash-testé ma nouvelle Tania en conditions réelles aujourd’hui j’ai vraiment apprécié l’ajout de la couture à l’entrejambe ! J’ai un peu rallongé le patron (j’ai fait la longueur XL sur la taille S, ce qui rajoute environ 2,5 cm) mais ça reste très court, et l’ampleur de la jupe fait qu’elle vole très facilement, mais on arrive malgré tout à conserver un semblant de pudeur. La preuve en images, en me dandinant dans le vent :

tania

Heureusement que j’avais un short en dessous tout de même, parce que sur les côtés, c’est pas encore ça…!

tania_back

Comme au départ je n’étais quand même pas très convaincue du potentiel de la jupe-culotte, j’ai réalisé cette première version dans un reste de tissu à composition mystère, celui de cette robe réalisée il y a deux ans. Pour aller au plus vite, j’ai zappé l’ourlet, et opté à la place pour un ourlet roulotté à la surjetteuse, et je suis très contente du rendu.

tania_ourlet

Évidemment, je vous montre l’endroit où il est le plus réussi, hein… Je dois avouer qu’il y en a d’autres où il est beaucoup moins régulier, il gondole, mais une fois portée ça ne se voit pas trop. Et surtout, ce n’est rien à côté de la fermeture éclair… Oui parce que, comme ces temps-ci je couds le soir complètement à l’arrache, je me suis retrouvée à vouloir finir ma jupe à 23h, et comme je n’avais pas de fermeture éclair assortie, j’ai pris la seule que j’avais de la bonne longueur, en me disant que de toute manière elle serait invisible. Voyez-vous même :

tania_zipper

Beurk. J’ai essayé de la reprendre deux fois, mais il y a trop d’épaisseurs au niveau de la couture de l’empiècement et je n’arrive pas à coudre plus près des dents sans bloquer complètement la fermeture. Alors tant pis, j’essaie d’oublier, et je mettrai une ceinture !

Pour finir, la photo obligatoire et pleine de classe qui prouve qu’il s’agit effectivement d’une jupe-culotte :)

tania_short

Jupe-Culotte Tania
Patron Tania de Megan Nielsen
Taille S
Tissu mystère de chez Stop Tissus

Commentaires

  1. Clotilde

    - 7 December 2013

    En toute honnêteté Camille, c’est un style qui te va super bien !
    ça change de ce que l’on a pu voir jusque là chez toi – et je t’encourage à continuer ainsi ! Tu as très fait

    • mamiecamille

      - 10 December 2013

      Merci beaucoup Clo ! Ça fait plaisir d’avoir ce genre de retours, parce que je me sens assez mal à l’aise à porter du aussi court (surtout en ville, je sais pas pourquoi mais dans la rue et les transports en particulier j’ai beaucoup de mal), du coup ça m’aide à assumer ! Je crois que je referai une Tania cet été :)

  2. topinette

    - 7 December 2013

    Coucou! me voila toute nouvelle ici!
    …j’avoue que les seules jupes culottes que j’ai vu ce sont celles de ma grand mère….mais là ça n’a vraiment rien à voir!!
    Elle tombe super bien! J’adore le tombé des jupe cercle mais je n’en met jamais car pas pratique…C’est donc LA solution! Non vraiment il est carrément portable dans la vie de tous les jours! Je me demande quand même, est ce que il est vélo-compatible??

    • mamiecamille

      - 10 December 2013

      Coucou topinette ! Alors je ne sais pas trop si c’est vélo compatible, c’est sur que c’est mieux qu’une jupe normale de cette longueur, mais elle remonte quand même tout de même pas mal sur les côtés alors je pense que ça serait limite. L’idéal ce serait une version rallongée, justement sur les photos de la version rallongée du patron le mannequin est sur un vélo ! megannielsen.com/collections/all-products/products/tania-culottes-sewing-pattern

  3. 11ruedelaposte

    - 7 December 2013

    J’adore !!!!! Elle te va tellement bien
    Et 1000 bravos pour le montage ! tu twistes bien ! LOL

    • mamiecamille

      - 10 December 2013

      Héhéhé merci beaucoup, je me suis bien amusée à le faire ^^

  4. Laure

    - 7 December 2013

    Super chouette. On ne dirait vraiment pas une jupe culotte !

    • mamiecamille

      - 10 December 2013

      Merci Laure ! Oui franchement le patron est impressionnant, même en marchant ça ne se voit pas du tout !

  5. lauraetgustav

    - 7 December 2013

    Elle est très jolie, ça me donne envie de la faire moi aussi! ça te va très bien!

    • mamiecamille

      - 10 December 2013

      Je te la conseille franchement ! En plus le patron est vraiment facile à réaliser

  6. sophie o. (monbouton)

    - 8 December 2013

    magnifique !! moi aussi j’ai des souvenirs plutôt négatifs de la jupe-culotte (elle accompagnait régulièrement les chaussures orthopédiques en 5e). J’admire ta réalisation, mais je ne suis pas sure que je vais m’y mettre, même si les arguments sont convaincants : mon siège de bureau gratte beaucoup trop quand la jupe est trop courte !

    • mamiecamille

      - 10 December 2013

      Megan Nielsen en présente aussi une version allongée qui me tente bien (megannielsen.com/collections/all-products/products/tania-culottes-sewing-pattern)… Le problème c’est que du coup, aucune idée du métrage nécessaire…

  7. Julie

    - 8 December 2013

    Ce modèle te va vraiment à ravir ! Pour un test, c’est plutôt réussi !

  8. Zibusine

    - 9 December 2013

    Très joli ! Je préfère te prévenir tout de suite : je vais m’empresser de copier ton idée de gif pour présenter ma dernière version de ce patron ^^

    • mamiecamille

      - 10 December 2013

      Haha génial ! J’ai hâte de voir ça 😀

  9. Sandra

    - 9 December 2013

    Canon ! Ca te va super bien !
    Je l’avais vue la première fois chez Four Square Wall, c’était bluffant ! J’ai déjà le tissu, mais j’ai encore un doute sur cette taille haute… je sais pas pourquoi mais je fais un blocage sur les tailles hautes..

    • mamiecamille

      - 10 December 2013

      Merci beaucoup ! Si tu as vraiment peur de la taille haute, je me demande s’il ne serait pas possible d’adapter le patron pour une taille descendue, en prenant une taille plus grande… Après tout c’est une base de jupe cercle, en remontant un peu l’entrejambe ça devrait coller non ?

  10. Zohra Norah

    - 9 December 2013

    :) Au premier abord, je pensais que c’était une jupe patineuse!
    Elle te va très bien!!!
    Bravo pour ce dandinement courageux 😉

    • mamiecamille

      - 10 December 2013

      Merci beaucoup ! J’aime beaucoup l’expression “dandinement courageux” héhéhé :)

  11. Le Papillon

    - 10 December 2013

    Ce qu’elle te va bien ! Il est vraiment génial ce patron, les versions que j’ai pu en voir avec notamment celle de Sandra donnent vraiment envie…même si je la trouve courte quand même. ^^ Et tu as pris la longueur XL ! 😀

    • Camille

      - 27 January 2014

      Oui je n’ose pas imaginer ce que ça donnerait en longueur M là… Enfin je suis quand même grande

  12. sosoabricot

    - 10 December 2013

    Elle te va super bien ! Et ce que je trouve génial chez toi, c’est que tu es pleine d’humour et que tu ne te prends surtout pas au sérieux ! Ne change rien en tout cas, tu es top ! :)

    • Camille

      - 27 January 2014

      Merci !! Ca me touche énormément (et ça m’encourage à faire des blagues nulles hahaha ouiii)

  13. Pingback: Ceci n’est pas une jupe | Sakiko Jones

  14. pauline alice

    - 17 December 2013

    Adorable! Elle te va à merveille! Je suis comme toi, les jupes courtes, très peu pour moi car très vite je ne suis plus à l’aise et j’ai peur qu’elle remonte ou se soulève, hehe.
    Le patron Tania est un très bon compromis 😉

    • Camille

      - 27 January 2014

      Tout à fait ! Même si sur le coté elle se soulève tout de même encore (mais bon, il y avait du vent, jamais je n’aurais mis une jupe cercle par ce temps là !)
      J’ai hâte de tester en version un peu plus longue voir ce que ça donne (pour faire du vélo en été ça doit être trop bien !)

  15. Isabelle

    - 23 December 2013

    Bravo Camille, c’est original et sympa. Ça me donne envie de tenter ! Pour le métrage si on veut une version longue, je pense qu’il faut multiplier facilement entre 1.5 et 2, parce que l’amplitude en bas doit nécessiter pas mal de tissu.

    • Camille

      - 27 January 2014

      Oui j’imagine, les pièces sont déjà gigantesques à la base..!

  16. Pingback: Le retour de la jupe-culotte : PCDP*

  17. romain

    - 1 January 2014

    quelle classe,je préviens de suite je ne suis pas du tout fan des boutiques ou autres,(de toute façon si j’ai bien compris vous non plu…)je suis un homme^^ et je suis tombé par hazard sur le blog et franchement chapeau!
    beau boulot,beaux vêtements,tout ça mis en valeur par une tres jolie femme!
    romain

    • Camille

      - 27 January 2014

      Haha et bien merci du compliment ! :)

  18. Loulek

    - 3 January 2014

    Je viens de découvrir ton blog, en cherchant l’inspiration et la motivation pour me mettre sérieusement à la couture. C’est chose faite ! Bravo pour toutes ces réalisations ! Tu es douée, tu donnes envie de coudre ! Allez, je file à la mercerie :)

    • Camille

      - 27 January 2014

      Aaah ça fait trop plaisir ! J’ai hâte de voir le résultat, surtout vu ce que tu fais déjà en tricot :)

  19. Ivanne S

    - 6 January 2014

    Ca te va super bien ! Jamais j’aurais eu l’idée (et l’audace) d’essayer une jupe culotte comme celle-ci. Bravo franchement.

    • Camille

      - 27 January 2014

      Honnêtement je n’y croyais pas du tout au début non plus, et là je suis conquise ! Je me demande quel sera la prochaine couture inattendue… une salopette peut être ? ^^

  20. Clemis

    - 14 January 2014

    Bonjour Camille,
    Je viens de découvrir ton blog via Deer and Doe et franchement je l’adore !
    Le style des vêtements, la qualité de la couture, la tonalité du blog, ta plume bref tout.
    J’espère que tu nous donneras encore de magnifiques idées et j’avoue pour moi l’espoir d’être un jour aussi douée !
    Bonne continuation

    • Camille

      - 27 January 2014

      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait vraiment plaisir !

  21. Marilyn

    - 17 January 2014

    super joli j’adore !
    la patron tu l’as eu gratuitement ?
    theburningcherry.wordpress.com

  22. Théa Oz

    - 25 January 2014

    J’aime beaucoup la forme, elle te va très bien !
    Ca me donne envie d’aller faire un tour chez Megan Nielsen :)

    • Camille

      - 27 January 2014

      Merci beaucoup ! Je te la conseille vivement, c’est un régal à coudre, si rapide et bien expliqué ! Je m’en ferai bien une seconde version…

  23. Sarah

    - 27 January 2014

    J’ai flashée sur cette jupe-culotte !
    Je suis actuellement en stage dans un atelier de couture et j’y suis seulement pour 1semaine (je ne peux donc pas acheter le patron). Je dois effectuer un vêtement pour valider mon diplôme et j’adorai vraiment pouvoir la refaire :D.
    J’aimerai donc savoir si il serait possible que vous me fassiez un croquis vite fait du patron (avec les mesures…), et que vous m’envoyez la/les photo(s) du croquis sur mon adresse mail:
    sarah.coudreau@gmail.com
    Merci d’avance pour votre attention.

    • Camille

      - 27 January 2014

      J’aurais bien aimé pouvoir te dépanner, mais la jupe comme le patron sont déjà dans les cartons pour le déménagement, sans compter que ça me pose quand même un problème de tracer/prendre les mesures de patrons de créateurs indépendants.
      La bonne nouvelle c’est que les patrons Megan Nielsen sont depuis peu disponibles directement en téléchargement, en pdf : http://megannielsen.com/collections/all-products/products/tania-culottes-sewing-pattern
      Si ce sont les délais de livraison qui te posent problème cela devrait te convenir :)

  24. Mes Envies Couture

    - 12 February 2014

    Superbe modèle! Je suis convaincue par cette superbe jupe culotte. Le billet est un vrai régal à lire!

    Bonne continuation,
    M.

    • Camille

      - 13 February 2014

      Merci ! :)

  25. Lou

    - 10 August 2015

    Salut. J’arrive un peu après la bataille, mais déja super la jupe culotte et aussi bravo pour ce blog très très chouette!
    Ensuite, je voulais un conseil sur la taille de la jupe Tania. J’ai deja fait la brumby skirt de la même marque qui s’est avéré tailler un petit peu trop grand (j’aurais du faire un S/M alors que le patron m’indiquait de faire un M/L pour mes mensurations). Du coup je me demande si je devrais descendre d’une taille egalement pour la Tania… Quelle est votre expérience?

    • Camille

      - 11 August 2015

      Pour la jupe Tania j’ai suivi la mesure de taille (j’ai fait un S comme m’indiquait le tableau des mesures) et ça a très bien été, et comme elle est très évasée j’ai complètement ignoré la mesure de hanches. Je conseillerai de mesurer la ceinture sur le patron avant de découper si vous avez un doute.

  26. Pingback: Jupe culotte en lin pour l’été | Lagouagouache

  27. Dolly en Alsace

    - 25 September 2015

    Ah ouais elle est classe !!
    J’ai cousu une Burda pour un mariage samedi en version jumpsuit. Niveau confort c’est top, je crois que je vais me faire la même que toi pour l’automne !!! :)

    • Camille

      - 26 December 2015

      Wow je suis super impressionnée par ta combinaison !!! Ca me donne envie de me refaire une jupe culotte pour l’été :)

  28. Robert

    - 30 December 2015

    Tu es trés belle :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>