Fin du suspense ! La robe dont je parlais précédemment a bien été finie à temps pour mon Gala, mais dans l’excitation du moment j’ai complètement oublié de prendre des photos. Vous ne verrez donc pas non plus mon superbe chignon Brigitte Bardot (oui, bon, choucroute, d’accord), réalisé grâce à ce livre que je recommande chaudement.
Pour me rattraper, j’ai profité de la pause déjeuner ce midi pour faire un tour au parc près de chez moi avec mon amie Sarra (qui fait de très belles photos) et pour braver le froid le temps d’immortaliser la robe.
Le modèle est un patron vintage réédité par Vogue, le V2960, qui date à l’origine de 1954. Du coup cela se ressent sur la construction et sur les finitions (des boutonnières passepoilées !). Il y a aussi un détail sympa à la taille, que je n’avais jamais rencontré avant : une ceinture intérieure en gros grain qui s’attache avec un crochet pour garder la taille fine quoi qu’il arrive.
Le clou du patron, toutefois, c’est sans hésiter le grand décolleté dans le dos. Là encore le patron est bien taillé, le dos ne baille pas et les épaules restent bien en place malgré la largeur du décolleté. Quant au tissu c’est un lin imprimé un peu maya, trouvé à Sacré Coupons l’an dernier. Il est assez magique parce que même si c’est du lin il ne froisse vraiment pas beaucoup (et aussi car grâce à son imprimé patchwork bizarre, pas besoin de se casser la tête sur les raccords de carreaux !).
La robe se ferme avec une série de 9 boutons sur le devant (pas de fermeture éclair, yay !). Bon il faut l’avouer quand même, découvrir les boutonnières passepoilées quelques jours avant la deadline, et devoir en enchaîner neuf, c’était un peu tendu, mais le jeu vaut largement la chandelle. Je ne dis pas que j’en ferai à chaque fois mais sur des modèles rétro comme celui là c’est ce genre de petits détails qui fait la différence.
Bon je crois que ça se voit, je l’adore ! Je suis même assez fière d’avoir pris le temps de bien soigner les finitions malgré le peu de temps dont je disposais (note pour la prochaine fois : penser à commencer plus de deux semaines avant la deadline !). Je suis vraiment fan des patrons Vintage Vogue, les explications étaient très claires, et ça tombe bien car j’en ai quatre autres sous le coude sur lesquels j’aimerais bien plancher quand j’aurai du temps (vacances de Noël peut être ?) Bon allez je vous donne les références histoire de baver un peu : V1044, V1084, V1094 et V2903… J’avoue j’ai tendance à faire un tout petit peu d’achat compulsif de patrons, mais je me soigne. Par contre pour en faire une autre pour vendredi, je crois que ça va pas le faire… enfin pas grave je serai assez contente de remettre celle là !
Robe vintage
Réalisé en novembre 2011
Vintage Vogue V2960
Plis à la taille, fermeture par une rangée de boutons
Tissus maya en lin de chez Sacré Coupons
Elle est magnifique, j’adore sa coupe et le tissu est trop beau !!!
Et puis ce décolleté dans le dos, cette taille fine … on ne peut pas faire plus glamour je trouve !
Cette robe est vraiment jolie, un brin rétro dans la forme j’aime beaucoup!
elle est vraiment belle et j’adore le tissu !!!
et les autres modèles que tu as achetés sont aussi vraiment beaux !! de la couture en perspective !!
Elle est de toute beauté cette robe, je suis admirative devant la confection des boutonnières passepoilées, félicitations
Wow! Cette robe est tres, tres, tres jolie! J’adore!
ta robe est splendide ! Tu as dû faire tourner toutes les têtes ( et papilloter des yeux vu l’imprimé :-))
j’ai hâte de voir tes prochaines réalisations
J’adore ta robe elle est très belle et bien taillée 🙂 Moi j’ai encore beaucoup de mal à faire une taille bien serrée, souvent y’a 3 tailles au dessus 🙂
Merci à toutes pour vos compliments ! Ca fait très très plaisir 🙂
elle est très réussie ! j’adore le style des années 50, et les patrons que tu as en réserve sont tous plus beaux les uns que les autres… bravo !
Elle est superbe et te va vraiment bien! Félicitations pour le travail et la précision des finitions!
Bonjour
Cette robe est effectivement magnifique.
Cependant, j’attend toujours ton implémentation pour
demain.
DL
Superbe robe, bravo!
elle est trop belle cette robe, j’adore!!
Elle est superbe! J’ai aussi un patron Vogue vintage dans mon tiroir…tu viens de me décider à le ressortir! Bravo pour tes robes et pour ton blog!
PS: si tu en as le temps, peux-tu me donner ton avis sur les patrons japonais (j’ai cousu 3 robes qui toutes se sont avérées être de vrais sacs…)?
[…] à des remarques d’amis non-couturiers comme quoi mes photos, tout à fait innocentes, de boutonnières passepoilées pouvaient être mal interprétées sorties du contexte !! Et bien je suppose que tout est question […]
[…] patron, j’en suis tombée amoureuse quand j’ai vu la sublime réalisation de Mamie. Il s’agit d’un modèle de 1954 qui a été ré-édité par vogue et qui a tout ce […]
[…] in-re-portables, mais ça c’est une autre histoire). Si je vous ai déjà présenté la dernière à ce jour, les trois premières étaient jusque là restées dans l’anonymat faute de photos correctes. […]
Cette robe est magnifique! La jupe est elle taillée comme une jupe cercle ou bien est ce juste un rectangle?
Un peu entre les deux. C’est une forme entre le trapèze et le 1/6e de cercle, avec des plis plats.
j’ai commandé le modele vogue 2903 et trouvé le tissu, combien de metre faut il prévoir pour réaliser cette robe?
Merci pour l’info
Oh il en faut du tissu pour celui là ! J’en ai acheté il y a longtemps mais pas encore pris le temps de la coudre… Les mesures selon les tailles sont sur le site de Vogue à la page suivante : http://voguepatterns.mccall.com/v2903-products-4894.php?page_id=850
Bonne couture 🙂