Aujourd’hui c’est le premier jour du défi Septembre fait-main. L’idée, lancée par Rose sur le forum de Thread&Needles, est reprise de la série des Me-Made Month bien connue des blogs anglophones. Chaque participante s’engage, sur la durée du mois, à porter un certain nombre de pièces faites main (cousues, tricotées, etc) sur un certain nombre de jours par semaine.

A vue de nez dans mon armoire, une quinzaine de pièces vraiment portables cousues main, et cinq ou six pulls. Pour que ça constitue un défi,

je m’engage donc solennellement, moi, Camille, à porter chaque jour du mois de Septembre 2011 une pièce cousue ou tricotée par mes soins.

Je prendrai une photo par jour mais je les posterai sans doute sur le flickr du groupe et sur ce blog par petits groupes plusieurs fois par semaine.

J’en ai profité pour faire du tri dans mon armoire, et dans le sac à-donner-oh-et-puis-non-j’hésite-je-vais-les-laisser-là-encore-un-an qui traînait dans ma chambre depuis une éternité. Grosse surprise en constatant que presque tous mes tricots étaient dedans ! Car si je possède une belle collec’ de pulls fait-main (par moi, ma mère, et surtout ma grand-mère), la plupart de ceux qui sont sortis de mes aiguilles n’ont pas été portés depuis au moins deux ans : un peu distendus ou pelucheux après un portage trop intensif, ou simplement plus vraiment mon style. Mais c’est difficile de se débarrasser d’un objet sur lequel on a passé autant de temps. Du coup je les ai ressortis, et ce sera l’occasion de leur donner une dernière chance en essayant de les ré-intégrer à ma garde-robe, avant de me décider sur leur sort.

J’espère aussi que ce mois sera l’occasion de prendre un peu de recul sur mes projets de couture. Peut être l’occasion de me rendre compte que non, je n’ai pas besoin d’une énième robe rétro, mais que l’absence de pantalon à ma taille se fait cruellement sentir !

Maintenant c’est la course pour terminer les projets que je comptais porter en septembre mais dont le tissu est encore sagement plié dans mon armoire…