J’adore le vichy. Tout ceux qui me connaissent le savent, j’en ai beaucoup : sacs, bagues, barrettes, jupes, mêmes des ballerines. Mais le total look, lui, peut être plus difficile à assumer.
Prenons le cas de cette robe par exemple :
Réalisée au printemps 2010 et beaucoup portée depuis, elle me vaut à chaque fois des compliments, souvent à base de références à une célèbre marque de confiture.
Et pour moi c’est ça le vichy : Brigitte Bardot bien sûr, mais surtout le printemps, la confiture, un pique-nique à la campagne…
Forte de mon expérience confituresque, et les oracles annonçant le vichy comme la tendance de l’été, j’ai voulu passer au niveau supérieur avec du vichy rose, agrémenté de croquet en appliqué histoire de pousser le kitsch encore plus loin.
Ayant un peu trop stressé sur les valeurs d’aisance, la robe fait au final presque une taille de trop pour moi, mais avec une ceinture cela passe assez bien, donc je n’ai pas eu le courage de tout défaire pour la reprendre (c’est le désavantage des robes doublées).
L’ourlet de la doublure à peine sorti de la machine, j’enfile ma robe et je sors répandre la bonne parole du vichy et du croquet dans la triste grisaille parisienne. Paradant tête haute dans le métro, je souris en entendant deux charmantes vielles dames commenter gentiment ma robe, jusqu’à ce que l’une d’elle, dans un éclair de lucidité, se souvienne de ce à quoi elle lui faisait penser : « Mais si ! Tu sais ! Shirley et Dino ! »
…
Ah oui c’est pas faux.
Mais du coup j’ai davantage de mal à l’assumer maintenant.
Robe confiture :
Réalisée en mai 2010
5A – Burda couture facile printemps-été 2009
Col bateau à plis plats, jupe à plis creux
Vichy bleu de chez Tissus Reine
Robe kitsch :
Réalisée en juillet 2011
101 – Burda février 2011
Jupe froncée, entièrement doublée
Vichy rose de chez Stop Tissus
Voile de coton blanc du Marché Saint Pierre
je trouve tes deux robes très belles, mais tu gagnerais à resserer un peu la rose, c’est dommage qu’elle plisse au niveau de la poitrine, elle est vraiment jolie!
Félicitation spour ses deux réalisations!!
Merci ! Oui tu as sans doute raison, surtout que je l’ai portée hier et j’ai passé la journée à remonter le décolleté… Il faudrait que je me force à la reprendre qu’elle ne rejoigne pas le fond du placard avec les autres robes « presque… mais non »
J’avoue avoir une préférence pour la rose, même si les deux sont très jolies… Moi, elle me fait plutôt penser à la robe de Brigitte Bardot!
Merci ! J’avoue que c’est plutôt cet esprit là que je visais ^^
Mouarf, Shirley et Dino…
Mais rassure-toi, déjà, je les trouve géniales tes robes, et en plus, ça fait plus BB que Shirley (évite le vichy rose bonbon par sécurité)
Merci ! Je crois que je vais revenir à des tissus plus classiques pour un temps, juste par sécurité ^^
Oh j’adore le style de la robe et puis les tissus que tu as choisi vont parfaitement avec la coupe !
Bravo
Merci beaucoup !
[…] Navigation des articles ← Précédent […]
[…] 11 – 11/09/2011 Robe vichy Veste […]
J’adore, comment puis-je me procurrer les patrons pour cette robe?
De laquelle parles-tu ? Les deux patrons viennent d’anciens numéros de Burda (le hors-série couture facile printemps-été 2009 et le numéro de février 2011). Normalement on peut acheter les anciens numéros sur coudre-broder-tricoter (http://www.coudre-broder-tricoter.com/mburda/navigation/listetendance.htm) mais ces deux là sont épuisés. Peut-être peux-tu tenter ta chance sur ebay ou priceminister ?
Merci
bonjour, je recherche partout le patron de la robe confiture mais malheureusement il est introuvable aussi bien sur priceminister et ebay, j’ai même chercher sur le bon coin et écumée les brocantes de la région… sans succée… savez vous ou je pourrez le trouver ? je désespère, car c’est Le modèle de LA robe de mes rêves.
Bonjour
la robe rose est elle a vendre ?
berenice 06738894**
[…] en U, des mancherons, la taille cintrée et des fronces à gogo. Je l’avais déjà fait une première fois lors de la sortie du magasine, mais le résultat n’était pas terrible (je l’avais […]
[…] cette robe, j’ai repris le patron de la fameuse robe Dolce Vita de Burda, déjà réalisée ici et ici, avec quelques modifications cette fois. Tout d’abord, j’ai fait un mix entre le […]
[…] used one of my favorite patterns, the Dolce Vita dress from Burda 02/2011. I already made it twice (this one and this other one, in French sorry!), but this time I made a few modifications. First, I mixed […]
[…] Centaurée, Anna, Moneta bleue (portée 2 fois) et à fleurs, Dolce Vita, Zéphyr (portée 2 fois), robe en vichy, robe bleu marine et robe en Liberty • 7 jupes : Chardon, Brume, Mabel (portée 2 fois), jupe […]
Bonjour,
Très jolie robe bravo ! Je me tate encore entre jaune et turquoise pour celle que je voudrais faire cet été, avec un budtier coeur pour le coup. 🙂 S’agit-il d’une jupe dans le cercle ou bien de rectangles ? Les jupes cercles sont belles mais demande tellement de tissu ! Surtout si on veut desfronces en plus à la taille.
Merci
Bonne soirée, bonne couture !
Laura
Ce sont des rectangles, froncés pour la rose, et avec une combinaison de plis creux pour la bleue 🙂