Il aura trainé ce gilet ! Commencé il y a un an et demi, il est en fait monté plutôt vite (aiguilles 4 et les pièces sont relativement petites), mais c’est la couture qui m’aura pris plus d’un an. Il faut dire que j’étais maudite avec le raglan : j’ai cousu le premier côté impec’, mais pour le deuxième c’était gaffe sur gaffe : j’ai cousu le côté de la manche avec celui du devant, puis la partie raglan du devant à celle du dos (au lieu de la coudre à celle de la manche)… avec à chaque fois plusieurs mois de pause pour me remotiver à découdre le tout et recommencer. Bref, j’ai lutté.
Mais le résultat vaut largement le coup ! J’adore le modèle, issu du catalogue Phildar BO Basics de l’été 2008 : des manches au coude légèrement blousantes et une longueur qui est parfaite pour porter avec mes robes et mes jupes taille-haute. La laine aussi est fantastique : elle m’avait été offerte il y a quelques années par ma grand-mère suite à nos traditionnelles virées annuelles au magasin d’usine Créa Laines de Mont d’Origny (pour les Picardes, les ventes promotionnelles y ont lieu deux fois par an de mémoire, et on y trouve de très belles laines à prix très bas). Et elle ne s’était pas trompée sur mes goûts ! Du 100% mérinos vraiment somptueux (les photos ne lui rendent pas honneur comme il faudrait), et doux, et qui donne un tricot très régulier, et dans ma couleur préférée, j’ai nommé le bleu canard.
Le plus gros souci que j’aurais eu avec ce gilet, ça aura finalement été de trouver des boutons adaptés. Après avoir cherché pendant un an le bon coloris de bleu, j’ai fini par baisser les bras et opté, sur les conseils de ma mercière, pour des boutons en noix de coco retournés sur l’envers. J’aurais préféré en trouver des en bois dans ce même coloris car j’avais peur que la noix de coco donne un côté un peu trop « ethnique », mais finalement j’aime beaucoup. Je n’ai pas bloqué le gilet qui tombait déjà pile à ma taille. La bande de côtes remonte encore un peu mais je pense que ça lui passera avec le temps. Pour l’instant j’ai envie de le porter tous les jours !
Gilet bleu canard
Commencé en juillet 2011
Terminé en décembre 2012
Gilet 11 du catalogue Phildar BO Basics 2008
Taille 38-40
Mérinos Textile de la Marque
Lien Ravelry
Il est vraiment extra ce gilet, bravo !
Merci Saki !
J’aime beaucoup ton gilet, c’est typiquement le genre de chose que je pourrais porter… Et en plus moi aussi j’adore cette couleur, même si paradoxalement j’en porte très peu ! J’ai monté des mailles pour la première fois il y a quelques heures… Ma grand-mère m’avait montrée comment tricoter une écharpe pour ma peluche quand j’étais petite, et à force de voir toutes ces jolies choses en tricot et crochet, j’essaie de m’y mettre avec mes quelques souvenirs et l’aide de Youtube !!!
Bon tricot alors ! Tu vas voir on y prend très vite goût… Surtout en hiver quand on n’a pas trop le courage de déballer la machine à coudre et tout l’attirail qui va avec, c’est tentant de rester au chaud dans son canapé avec un tricot 🙂
Il est superbe ce petit gilet ; j’aime beaucoup la forme, il permet de découvrir la poitrine, un bon complément pour une petite robe !
Je « pin » ta dernière photo sur mon Board Inspiration Couture ; c’est exactement le genre de look que je peux porter ^^
Merci beaucoup ! Oui c’est exactement pour ça que j’ai choisi ce modèle 🙂
Je crois que je suis comme toi, la silhouette que je préfère/qui me va le mieux c’est celle où la taille est marquée, mais je me suis rendue compte que je n’avais que des pulls ou des gilets informes à mettre sur mes robes et que je ne trouvais rien de court et ajusté à la taille en magasin… D’où le tricot !
Maintenant je passe à l’étape suivante en essayant de faire un manteau qui marque la taille… Mais c’est une autre paire de manches.
Je te suis de ce pas sur pinterest 🙂
Superbe ton tricot!
C’est ce genre de jolie pièce qui me donne envie de me mettre au tricot! 🙂
Je ne peux que t’y encourager ! 😉
Ravissant ce pull! Bravo!!! J’adore! comme quoi la ténacité ça paye!!!
Merci 🙂 Ça me servira de leçon je crois !
J’adore ce petit gilet, et il te va très bien.
J’aimerais faire le même pour réchauffer une robe Sureau de Deer & Doe que je viens de coudre.
Malheureusement je ne trouve pas le tuto. Aurais-tu la gentillesse de me dire où et comment je pourrais me le procurer?
Je te remercie infiniment .
Bien cordialement.
Annick
Bonjour,
Je trouve que ton gilet est parfait avec ta jupe, ca te va tres bien.
C’est le modèle idéal à porter avec tous les vêtements qui marquent bien la taille.
J’ai cherché partout un modèle pour m’en faire un identique, mais je n’ai rien trouvé.
Aurais-tu la gentillesse ( et surtout le temps) de me dire où je pourrais me procurer les explications pour me le tricoter ?
J’ai déjà la laine qui est totalement assortie au tissu de la robe Sureau que je viens de terminer….
Merci infiniment.
Merci beaucoup ! Ce modèle de gilet est effectivement parfait avec des jupes taille haute, je le porte très souvent.
Le patron vient du catalogue Phildar Bo Basics Eté/Hiver 2008. Il n’est plus édité mais on dirait qu’on peut le trouver assez facilement d’occasion.
bonjour, bravo pour les photos (qui me permettent de découvrir ton lbog !)
serais tu ok pour faire un echange de patron (je parle de celui du gilet bleu canard).
bises
emma
Je te contacte par mail !
[…] Ce béret a inspiré de nombreux patrons sur Ravelry, moi j’ai utilisé celui-ci (gratuit) que j’ai trouvé vraiment bien expliqué. Plutôt que le faire en rouge, j’ai opté pour mon classique bleu canard ; la laine est en fait un reste de ce gilet-ci. […]
[…] There are many patterns on Ravely to make this, I chose this one (it’s free) and I really liked it. Instead of red, I went with my usual dark teal; the yarn is actually a leftover from this cardigan (fr). […]
[…] (me) would have the same issues as Miette when worn open, and the Cosy (me) reminds me of this Phildar cardigan I knitted years ago and I find this style to be pretty dated now, with the big buttons closing the […]