Vite vite, il faut que je vous parle de mon dernier maillot de bain avant qu’il ne commence à faire trop froid !

A vrai dire je n’avais pas l’intention de me coudre un maillot de bain cette année : en dehors de mes vacances au Mexique l’an dernier, les fois où j’ai mis les pieds dans une piscine les deux dernières années se comptent sur les doigts de la main. Ayant déjà quelques maillots de bain à mon actif, plus deux ou trois du commerce en très bon état, non clairement je n’avais pas besoin d’un nouveau maillot.

C’était sans compter les newsletter de Blackbird Fabrics, alias la tentation à l’état pur (il faut vraiment que je me désabonne !). Quand ils ont annoncé qu’ils lançaient leur ligne de tissus pour maillots de bain, j’ai aussitôt craqué sur ce motif fleuri aux airs vintage. J’en ai profité pour prendre aussi de la doublure et de l’élastique spécial maillot de bain, tous deux d’excellente qualité. J’ai rarement eu de mauvaises expériences avec Blackbird, leurs produits ne sont pas donnés mais la qualité est au rendez-vous.

Au départ j’avais prévu de coudre le maillot de bain Nautilus, en tandem avec ma copine Diane. J’avais le patron en stock depuis l’époque ou certains patrons indépendants étaient vendus ensemble sous forme de « bundles » (ça fait un bail !). J’ai imprimé la planche patron, et au moment de couper j’ai eu un doute. Je ne sais pas trop pourquoi mais je ne le sentais pas ce modèle, j’avais peur qu’il ne m’aille pas, que le nœud du devant fasse trop chargé avec le motif et que je gâche mon beau tissu. Bon au final Diane a cousu le Nautilus, elle, et il est superbe, donc qui sait je retenterai peut-être le coup avec un tissu moins chargé.

J’ai donc décidé de partir à la place sur un modèle une pièce tout simple, pour laisser le motif sur le devant de la scène. J’ai hésité entre plusieurs, mais c’est le Cottesloe de Megan Nielsen qui a fini par l’emporter. J’avais lu des reviews positives de ce patron, et j’aime beaucoup la version avec le dos échancré tout simple dont je trouve la profondeur parfaite. Un autre avantage de ce modèle, c’est qu’en dehors de l’élastique il ne demande pas de fournitures particulières ! Pas de crochets ni d’anneaux, ce qui simplifie bien la vie et en fait un modèle tout à fait adapté aux débutants.

Au vu de mes mesures, j’ai choisi de couper une taille 6 à la poitrine et à la taille, gradé jusqu’à une taille 10 aux hanches. Je n’ai pas touché à la hauteur car la patron indique que le modèle est dessiné pour convenir à toutes les statures (rétrospectivement j’aurais quand même mieux fait d’ajouter un ou deux centimètres). J’ai tout d’abord fait une toile dans un tissu de même poids mais qui n’était malheureusement pas élastique en hauteur. Cela m’a permis de valider l’échancrure du décolleté, du dos et des jambes, mais évidemment je me sentais un peu à l’étroit. Au vu de la différence d’élasticité je me suis dit que cela passerait bien dans mon vrai tissu. Au final je le trouve très joli mais je me sens quand même un peu compressée, surtout au niveau de la poitrine. Si je le refais je couperai surement une taille au dessus partout, et je rajouterai quelques centimètres en hauteur.

Je me suis tellement amusée à coudre ce maillot de bain que je pense réitérer l’expérience l’an prochain. C’est ballot, je ne porte quasiment jamais de maillot de bain mais j’aime bien les coudre ! J’ai acheté ce patron de Mimi G que je trouve canon et dont le style sort vraiment de ma zone de confort, mais je sais pas, j’ai envie de tenter. Quel est votre patron de maillot de bain préféré ?

Étiqueté dans :

,